Accord d'entreprise "Accord sur l'organisation des séances de travail supplémentaires" chez PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR

Cet accord signé entre la direction de PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR et le syndicat CFE-CGC et CGT le 2021-01-06 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT

Numero : T09221023337
Date de signature : 2021-01-06
Nature : Accord
Raison sociale : PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR
Etablissement : 45139972900081

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD DE TRANSITION (2017-10-02) Accord de mise en place d’une Unité Economique et Sociale (UES) (2017-10-27) un avenant à l'accord du 25/09/1995 sur la mise en place d équipe de suppléance complémentaire (2018-02-16) Un Accord relatif à la mise en place d'un cycle horaire en 4x8 site Plastic Omnium Auto Extérieur Guichen (2019-09-27) Accord d'entreprise relatif aux conditions et aux modalités de vote par voie électronique pour les élections des membres de la délégation du personnel au Comité Social et Economique (2019-07-16) Protocole d'accord relatif à l'élection des membres de la délégation du personnel du Comité Social et Economique de Plastic Omnium Auto Exterieur site de Guichen (2019-09-09) Accord relatif aux moyens accordés aux DSC pour l'exercice de leur mandat (2020-01-16) Un Accord sur la mise en place d'une équipe de suppléance vendredi-samedi-dimanche Plastic Omnium Auto Extérieur - Site de Guichen (2020-02-28) Accord sur les mesures d’accompagnement et les conditions de reprise d’activité suite à la pandémie de Covid-19 (2020-04-24) Un Accord sur la mise en place d'une Equipe de Suppléance Vendredi -Samedi - Dimanche (2018-11-09) Accord relatif à l’indemnisation et la compensation des déplacements professionnels (2018-10-18) Un Accord relatif aux astreintes (2019-03-20) Un Accord sur la Mise en Place d'une Equipe de Suppléance (2019-03-04) Accord annuel sur les rémunérations, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2019-01-30) Un Accord sur l'Aménagement et la Réduction du Temps de Travail pour le Personnel Non Cadre de l'UES POAE Etablisement de GUICHEN (2019-04-29) Accord relatif à la mise en place d'une équipe de suppléance Plastic Omnium AE Langres (2020-10-23) L'ELECTION DES MEMBRES DE LA DELEGATION DU PERSONNEL DU COMITE SOCIAL & ECONOMIQUE (2019-09-10) ACCORD CADRE RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE DE SUPPLEANCE (2022-02-01) ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DES EQUIPES DE SUPPLEANCE (2022-02-01) Un Avenant à l'accord cadre du 1er février 2022 (T09222032345) relatif à la mise en place d'une équipe de suppléance - Etablissement de Vernon (2022-04-25) Accord cadre relatif aux astreintes (2022-02-23) ACCORD RELATIF AUX ASTREINTES (2022-05-02) Accord sur la mise en place d'une équipe de suppléance le week-end POAE - Site de Fontaine (2022-04-11) ACCORD PORTANT SUR L'ASTREINTE ET L'INTERVENTION EXCEPTIONNELLE POAE Site de Fontaine (2022-04-11) Un Avenant pour l' établissement de Vernon à l'accord cadre relatif aux astreintes initialement conclu le 23 février 2022 (T09222033472) (2022-04-25) UN AVENANT A L’ACCORD D’ETABLISSEMENT RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE DE SUPPLEANCE INITIALEMENT CONCLU LE 18 DECEMBRE 2018 (ACCORD CADRE) POUR L'ETS DE VERNON (2022-09-01)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-06

Accord sur l’organisation

des séances de travail supplémentaires

Entre :

L’UES PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR, composée des sociétés Plastic Omnium Auto Exterieur SAS et Plastic Omnium Auto Exterieur Services SAS, représentée par Monsieur …………. en qualité de Directeur Ressources Humaines France & Maroc, dûment mandaté aux fins des présentes par les sociétés :

  • PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR, Société par action simplifiée dont le siège social est situé 19 boulevard Jules Carteret, 69007 Lyon, enregistrée au Registre du Commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro 451 399 729 ;

  • PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR SERVICES, Société par action simplifiée dont le siège social est situé 19 boulevard Jules Carteret, 69007 Lyon, enregistrée au Registre du Commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro 501 737 472.

Ci-après désignée « l’UES POAE » ou « la société »

d’une part,

Les organisations syndicales représentatives :

  • CFDT, représentée par Monsieur

  • CFE-CGC, représentée par Monsieur

  • CGT, représentée par Monsieur

  • CGT-FO, représentée par Monsieur

Ci-après désignées « les Organisation Syndicales Représentatives »

d’autre part,

Ci-après désignées ensemble « les Parties ».


Préambule :

Dans le contexte particulier de l’année 2020, où la baisse d’activité du marché automobile se conjugue avec les conséquences de l’épidémie de Covid-19, la société doit faire face à de multiples défis. D’une part, satisfaire les exigences sanitaires imposées par la gestion de l’épidémie et dans le même temps accompagner les soubresauts de l’activité qui à la suite de deux périodes de confinement national a connu des chutes et des pics en l’espace de quelques semaines.

Dans ce cadre, les parties se sont attachées à définir ensemble les conditions d’organisation des séances supplémentaires de travail. Au-delà des équipes de suppléance, ces dernières constituent à l’image de ce qui se pratique chez les constructeurs automobiles une capacité de production d’appoint, adaptée à la souplesse demandée par le marché ou par la nécessité de l’outil industriel.

Les parties se sont réunies et ont défini à la fois les modalités d’organisation de ces séances, ainsi que les modalités de rémunération pour qu’elles soient attractives et permettent l’engagement dans la durée.

Les parties se sont enfin attachées à définir des mesures permettant à chaque site industriel de s’inscrire dans un dispositif commun.

À la suite des réunions des 26 octobre, 13 novembre et 4 décembre 2020, les parties sont convenues de conclure le présent accord.

  1. Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’UES POAE se trouvant en situation de travail posté (équipes successives, 2x8, 3x8, équipe de nuit fixe). Il s’appliquera également au personnel non posté qui intervient en support direct de la production (méthode UAP/ Logistique/ maintenance…).

  1. Objet de l’accord

Le présent accord a pour objet :

  • Définir la notion de séances supplémentaires de travail ;

  • De prévoir les modalités harmonisées d’organisation et de rémunération de ces séances de travail qui viennent compléter les dispositions l’accord sur l’ARTT du 18 décembre 2020 ;

  • De prévoir les modalités exceptionnelles d’organisation des activations et désactivations tardives.

  1. Modalités d’organisation des séances supplémentaires

    1. Définition de la séance supplémentaire de travail

La séance supplémentaire de travail est celle qui est organisée au-delà de l’horaire hebdomadaire planifié sur un jour normalement chômé. Ces séances ont lieu le samedi, le dimanche ou pendant un jour férié. D’une durée variable, elle est effectuée au-delà de l’horaire de la semaine dans le respect des limites quotidienne et hebdomadaire de travail ainsi dans le respect des dispositions du repos hebdomadaire.

Le code du travail et la convention collective de la plasturgie prévoient des dispositions qui restent applicables dans ce contexte :

  • majorations légales pour heures supplémentaires le cas échéant,

  • majoration conventionnelle pour un travail exceptionnel pendant un dimanche ou un jour férié normalement chômé.

Dans une logique industrielle, ces séances sont organisées en relais des postes de semaines. Pour exemple le samedi matin à la suite du dernier poste de nuit de vendredi au samedi. À titre exceptionnel, dans le cadre d’une organisation locale, un deuxième poste pourra être organisé le samedi après-midi, sur la seule base du volontariat, tout en respectant les dispositions légales en matière de repos hebdomadaire.

Les parties s’entendent pour définir un système de rémunération additionnel permettant de rendre attractive la rémunération pour un travail pendant ses séances supplémentaires.

  1. Organisation des séances supplémentaires

La programmation des séances supplémentaires est habituellement organisée dans le respect des accords relatif à l’aménagement et la réduction du temps de travail de l’UES, signés le 18 décembre 2018.

Dans ce contexte, il est entendu que les délais de prévenance prévus par cet accord doivent être respectés. Notamment, il stipule que les modifications d’horaires doivent être opérées moyennant un délai de prévenance de 7 jours, sauf circonstances exceptionnelles pour lesquelles le délai sera de 48 heures (exemples : ruptures d’approvisionnements, panne sérieuse d’énergie, de machines ou de processus, travaux de sécurité, intempéries, catastrophes naturelles, modifications imprévues des plannings de production à titre exceptionnel…).

  1. Montant 

La prime pour séance supplémentaire, dite « prime H+ », exprimée en montant brut, est calculée par séance. Le montant par séance s’accroit selon le nombre de séances effectuées au cours de l’année civile.

Le barème est ainsi défini :

Pour tous établissements hormis l’établissement de Ruitz

Nombre de séances samedi ou dimanche

Prime brute unitaire

en €

Nombre de séances

Jour férié

Prime brute unitaire en €
1ère séance 25,00 € 1er férié 50,00 €
2ème séance 25,00 € 2e férié 50,00 €
3ème séance 28,00 € 3e férié 55,00 €
4ème séance 30,00 € 4e férié 55,00 €
5ème séance 32,00 € 5e férié et + 60,00 €
6ème séance 35,00 €
7ème séance 38,00 €
8ème séance 40,00 €
9ème séance 42,00 €
10ème séance 45,00 €
11ème séance 50,00 €
12ème séance 52,00 €
13ème séance 55,00 €
14ème séance 58,00 €
15ème séance 60,00 €
16ème séance 62,00 €
17ème séance 65,00 €
18ème séance 68,00 €
19ème séance 70,00 €
20ème séance et + 72,00 €

Pour exemple, un salarié a effectué au cours de l’année 2020 quatre séances le samedi et une séance sur un jour férié. Le montant de la prime H+ sera ainsi calculé :

Prime H+ : 25 + 25 + 28 + 30 + 50 = 158 € brut


Pour l’établissement de Ruitz :

Nombre de séances samedi ou dimanche Prime brute unitaire en € Nombre de séances jour férié Taux horaire brut de base majoré*
1ère séance 20,00 € 1er férié 300%
2ème séance 20,00 € 2e férié 300%
3ème séance 21,00 € 3e férié 300%
4ème séance 23,00 € 4e férié 300%
5ème séance 25,00 € 5e férié et + 300%
6ème séance 28,00 €
7ème séance 30,00 €
8ème séance 32,00 €
9ème séance 34,00 €
10ème séance 36,00 €
11ème séance 39,00 €
12ème séance 41,00 €
13ème séance 43,00 €
14ème séance 46,00 €
15ème séance 48,00 €
16ème séance 50,00 €
17ème séance 53,00 €
18ème séance 56,00 €
19ème séance 59,00 €
20ème séance et + 62,00 €

Le mode de calcul de la prime H+ sera identique à celui des autres usines en appliquant néanmoins le barème ci-dessus.

*Le calcul de la majoration du jour férié s’entend en pourcentage du taux horaire de base. Il comprend le maintien de salaire dans le cadre de la mensualisation, la majoration conventionnelle de 100%, ainsi que la majoration supplémentaire propre à l’établissement.

  1. Rétroactivité du barème

L’application du barème défini à l’article 3.3 sera rétroactive sur toutes les séances supplémentaires de travail qui auront pu être effectuées depuis le 1er janvier 2020.

  1. Modalités de versement

Le paiement des primes sera effectué au fur et à mesure de la réalisation des séances supplémentaires dans le cadre des pratiques habituelles de décalage de paye (pour exemple : séance effectuée en octobre, payée en novembre).

Une compensation en repos pourra être alternativement décidée, au choix de l’intéressé(e) sur tout ou partie de la rémunération de la séance complémentaire (heures, majorations éventuelles, prime). La dite prime H+ sera alors recalculée en temps de repos sur la base du taux horaire brut de base du salarié concerné.

Par facilité de gestion il pourra être organisé localement un système de paiement prévoyant en début de cycle, soit le paiement mensuel au fur et à mesure, soit un paiement avec une périodicité différente (trimestre par exemple).

  1. L’activation ou la désactivation tardive de séances supplémentaires

    1. Cas de recours

Par dérogation à l’article 3.2, et compte tenu d’un contexte commercial et industriel qui impose davantage de souplesse aux organisations de travail, il est instauré un dispositif d’activation ou de désactivation tardive.

Ce dispositif ne doit être utilisé que de manière exceptionnelle et ne peut devenir un système de gestion systématique des séances supplémentaires.

Les parties soucieuses du respect de l’organisation de la vie privée des salariés entendent limiter le recours à ce dispositif aux circonstances suivantes :

  • Organisations synchrones avec le client pour des besoins clients de dernière minute

  • Circonstances et imprévus exceptionnels tels que cités à l’article 3.2

Il est entendu que ces circonstances sont celles qui impliquent un risque de rupture pour le client.

Dans tous les autres cas de figure, il sera fait application de l’organisation établie dans l‘accord sur l’ARTT du 18 décembre 2018 et rappelée à l’article 3.2 ci-dessus.

  1. Modalités de prévenance

Dans pareille circonstance, les salariés concernés seront sollicités de manière à constituer l’équipe le plus rapidement possible et dans les 48 heures précédant la réalisation de la séance supplémentaire.

L’information aux salariés concernés sera faite par les moyens les plus appropriés, définis localement au sein des établissements. Il sera notamment proposé d’utiliser les nouveaux moyens de communication, notamment les sphères Hive, les groupes Whatsapp, les SMS groupés ou tout autre moyen approprié. Ces modalités pratiques de prévenance seront donc définies au niveau des sites après information du comité social et économique de chaque établissement. S’agissant d’un dispositif exceptionnel, le dialogue social au sein du CSE permettra après expérimentation d’établir le dispositif le plus opérant pour constituer les équipes.

Pour permettre de prévenir au plus tôt les salariés concernés, le comité social et économique sera informé de l’activation ou désactivation tardive de façon préalable ou au plus tard concomitamment par les moyens appropriés et définis au niveau de chaque établissement (conférence téléphonique, groupes de discussion, SMS…).

  1. Prime d’activation/désactivation tardive

En cas d’activation ou de désactivation tardive d’une séance supplémentaire un samedi telle que définie ci-dessus, il sera versé une prime de 15 € brut par salarié concerné.

  1. Durée de l’accord

Le présent accord s’applique pour une durée déterminée à compter de la date de signature jusqu’au 31 décembre 2021, date à laquelle il cessera de produire tous ses effets de plein droit.

  1. Dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé par l’entreprise sur la plateforme de télé-procédure travail-emploi du Ministère.

Un exemplaire sera également déposé par courrier postal recommandé au Secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre.

Conformément à l’article L.2231-5 du Code du Travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’UES POAE.

Fait à Levallois-Perret, le 6 janvier 2021

DSC CFDT DSC CGT

DSC CFE-CGC DSC CGT-FO

DRH France & Maroc

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com