Accord d'entreprise "Avenant 1 à l'accord collectif relatif à l'aide au logement du 28 novembre 2011" chez MSA AUVERGNE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de MSA AUVERGNE et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT-FO le 2020-10-15 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT-FO
Numero : T06320002944
Date de signature : 2020-10-15
Nature : Avenant
Raison sociale : MSA AUVERGNE
Etablissement : 50919036900058 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
PROROGATION DE MANDATS DES IRP (2017-12-13)
AVENANT DE REVISION A L ACCORD D ENTREPRISE DU CONTRAT DE GENERATION (2018-02-28)
Accord d'entreprise relatif à l'agenda social de l'UES Auvergne (2018-02-28)
Accord d'entreprise relatif à l'agenda social de l'UES Auvergne (2018-02-28)
accord relatif à la prise en harge des cotisations retraite de base pour les salariés en retraite progressive (2019-11-20)
Avenant 4 à l'accord relatif à la souscription d'un contrat groupe complémentaire santé et prévoyance décès (2019-11-20)
avenant 3 à l’accord relatif aux horaires variables (2019-11-20)
Accord relatif à la mise en place de la Commission Qualité de vie au travail (2019-11-20)
avenant 2 à l’accord relatif aux horaires variables du 15 octobre 2015 (2019-10-15)
Accord d'entreprise relatif au télétravail (2019-10-15)
Avenant 3 à l'accord relatif au CET du 20 avril 2010 (2019-04-03)
avenant 1 à l'accord relatif à la réduction du temps de travail du 22 décembre 2009 (2019-04-03)
Avenant 1 à l'accord relatif à l'unité économique et sociale du 16 février 2009 (2019-05-21)
Avenant 1 à l'accord relatif à l'emploi des salariés handicapés (2019-05-21)
Accord relatif à la lutte contre le harcèlement sexuel et le harcèlement moral (2019-05-21)
Avenant 2 à l'accord relatif à la réduction du temps de travail du 22 décembre 2009 (2019-05-21)
Prorogation d’accord d’entreprise relatif à l’emploi des salariés handicapés (2020-11-18)
Prorogation d’accord d’entreprise relatif à l’ emploi des salariés handicapés (2021-10-13)
Accord relatif à l'agenda social de l'UES Auvergne (2021-10-13)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-10-15
Avenant 1 à l’accord relatif à l’aide au logement du 28 novembre 2011
Le présent avenant est conclu entre, d’une part :
L’UES Auvergne, située 16 rue Jean Claret à CLERMONT‑FERRAND représentée par son Directeur Général,
et d’autre part,
le syndicat CFDT, représenté par
le syndicat SNEEMA CFE-CGC, représenté par
le syndicat FO, représentée par
Préambule
En application des dispositions du code rural, l’UES Auvergne est soumise à l’obligation de verser 0,45% de sa masse salariale annuelle CDI au titre de la participation à l’effort de construction agricole destinée à favoriser le logement des salariés.
L’UES Auvergne a fait le choix de verser sous forme de prêt direct sa participation à l’effort de construction agricole.
Les parties ont souhaité, par le présent avenant, réviser les modalités des prêts accordés directement aux salariés.
Les parties conviennent par le présent avenant de réviser l’accord d’entreprise relatif à l’aide au logement conclu le 28 novembre 2011. Conformément aux dispositions de l’article L2261-8 du code du travail, les dispositions arrêtées par le présent avenant se substituent de plein droit aux stipulations de l’accord précité qu’elles modifient. Cet avenant ne constitue pas un engagement unilatéral de l’employeur mais un avenant comportant comme conditions suspensives, l’agrément ministériel et le respect des règles de validité relatives à la conclusion des accords collectifs prévues par la loi.
Cet avenant entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Il est conclu pour une durée indéterminée.
Article premier : Champ d’application
Le présent accord concerne les salariés de l’UES Auvergne, titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée de plus de 12 mois d’ancienneté et soumis à la convention collective MSA.
Article deux : Objet des prêts
Les prêts sont accordés dans l’ordre de dépôt des demandes, dès lors que celles-ci sont dument formalisées.
PRETS ACCESSION
Dans le neuf :
- l’acquisition d’un terrain suivie d’une construction
- la construction d’une maison individuelle
- l’acquisition d’un logement neuf
- l’acquisition de locaux suivie de leur transformation en logement.
Dans l’ancien :
- l’acquisition d’un logement suivie ou non de travaux
- le rachat de la part indivise de l’ex-conjoint suite à un divorce
- le rachat par un propriétaire indivis de sa résidence principale, de l’intégralité des parts des autres indivisaires
Les prêts ne peuvent être accordés que pour la résidence principale.
Délai de financement (article R. 716-33 du Code rural) :
Le financement de la construction doit intervenir au plus tard à l’expiration de celui des délais suivants dont le terme est le plus éloigné : un an après la délivrance du certificat de conformité, 3 mois après la 1ère occupation du logement.
Le financement de l’amélioration de logements existants doit intervenir au plus tard trois mois après l’achèvement des travaux.
Le financement de l’acquisition de logement existant doit intervenir au plus tard trois mois après l’acquisition ; ce délai est porté à vingt-quatre mois lorsque la participation de l’employeur finance également des travaux d’amélioration.
PRETS TRAVAUX
Le prêt travaux concerne les dépenses d’amélioration ou d’agrandissement de la résidence principale.
- Travaux d’amélioration de la performance énergétique
- Travaux d’amélioration
- Travaux d’entretien et de revêtement des surfaces
- Travaux d’adaptation du logement destiné à être occupé par une personne handicapée
- Travaux d’agrandissement par addition ou surélévation ou transformation en surface habitable de locaux qui n’étaient pas destinés à l’habitation. Ces travaux doivent conduire à une augmentation de la surface habitable d’au moins 14 m2
- En cas d’achat de matériaux par le bénéficiaire, prise en compte de la facture d’achat dans la limite du tiers du coût total de l’opération, la pose devant être effectuée par une entreprise.
Le prêt Accession et le prêt Travaux peuvent se cumuler.
Article trois: Montant des prêts
Les prêts accordés sont au plus égaux à 60% de la dépense envisagée, dans la limite des plafonds ci-dessous :
Nature des prêts | Montant maximum |
ACCESSION | 30000 € |
TRAVAUX (amélioration- agrandissement) | 20000 € |
A partir du moment où les sommes issues de la participation à l’effort de construction sont épuisées, les conditions d’attribution sont revues dans le cadre de la Négociation.
Article quatre : Modalités de remboursement
Les prêts sont remboursables sur une durée maximum de 20 ans. Ils sont accordés moyennant un taux d’intérêt de 1%.
Le remboursement s’effectuera mensuellement par virement bancaire automatique jusqu’à remboursement total du prêt consenti et ce, même si le bénéficiaire du prêt perd sa qualité de salarié de l’UES.
En cas de départ de l’entreprise, et à défaut de respecter ces modalités, il pourra être exigé le remboursement du solde du prêt en mettant en œuvre le cas échéant les recours de droit commun.
Au moment de la signature du contrat de prêt, le salarié doit fournir un justificatif établi par l’établissement bancaire attestant de la mise en place de ce virement automatique.
Un plancher de remboursement mensuel est fixé à 60 €.
Article cinq : Dispositions diverses
Lorsque le fonds logement est entièrement utilisé, une liste d’attente est établie. Dans ce cas, les demandes sont traitées par ordre d’arrivée.
Tout prêt est accordé sur présentation de devis (les factures devront être présentées ultérieurement dans un délai d’un an, à défaut le prêt devra être remboursé).
Si les factures sont inférieures au devis, le montant du prêt sera recalculé et le remboursement de la différence sera immédiatement exigible.
En cas d’acquisition, le début des remboursements est différé à la date effective d’entrée dans les lieux. Une attestation devra être fournie au service Ressources Humaines.
Lorsque les deux conjoints sont salariés de l’UES Auvergne, le cumul des prêts travaux ne peut dépasser 60 % du montant des factures.
Article six : Salariés reconnus travailleurs handicapés
Si le salarié est reconnu travailleur handicapé, une majoration de 25% du prêt travaux est possible, sans pour autant dépasser 60 % du montant des travaux.
Article sept : LOCA PASS
Le Loca Pass a pour objet d’avancer le dépôt de garantie demandé aux locataires.
Cette avance est:
d’un montant correspondant au dépôt de garantie demandé par le bailleur à l’entrée des lieux,
versée au bailleur sur présentation d’une copie du bail signé par les 2 parties,
remboursable, avec un différé de 3 mois après l’entrée dans les lieux, avec des mensualités minimum de 30€ prélevées directement sur le salaire.
En cas de départ de l’entreprise ou si le salarié quitte le logement pour lequel l’avance est réalisée, le remboursement du Loca Pass s’effectue par virement bancaire automatique.
À défaut de respecter ces modalités, il pourra être exigé le remboursement du solde du prêt en mettant en œuvre le cas échéant les recours de droit commun.
L’avance est consentie dans la limite des fonds non utilisés au titre de la participation à l’effort de construction. Une liste d’attente pourra être établie ; dans ce cas, les demandes de première avance Loca Pass sont traitées prioritairement.
Article huit : Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en vigueur au 1er janvier 2021.
Cet accord ne constitue pas un engagement unilatéral de l’employeur mais un accord comportant comme conditions suspensives l’agrément ministériel et le respect des règles de validité relatives à la conclusion des accords collectifs prévues par la loi.
Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE et du secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes.
CLERMONT FERRAND, le 15 OCTOBRE 2020
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