Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à la négociation sur la rémunération au titre de l'année 2021 société APERAM ALLOYS AMILLY" chez APERAM ALLOYS AMILLY
Cet accord signé entre la direction de APERAM ALLOYS AMILLY et les représentants des salariés le 2021-03-02 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les suppléments d'intéressement, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les formations.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04521003182
Date de signature : 2021-03-02
Nature : Accord
Raison sociale : APERAM ALLOYS AMILLY
Etablissement : 61201326800026
Formation : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif formation pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-02
ACCORD COLLECTIF RELATIF À LA NÉGOCIATION SUR LA RÉMUNÉRATION AU TITRE DE L'ANNÉE 2021 AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ APERAM ALLOYS AMILLY |
ENTRE
La société Aperam Alloys Amilly, société située 315 Rue du Maréchal Juin à Amilly, représentée par xxx, agissant en qualité de Directeur de société et par xxx, agissant en qualité de Responsable des Ressources Humaines,
d’une part,
Et les organisations syndicales représentatives représentées par :
xxx, en sa qualité de déléguée syndicale CFDT,
D’autre part,
PREAMBULE
Dans le cadre de la négociation prévue par l’article L.2242-1 et L. 2242-17 du Code du travail, les organisations syndicales et la Direction se sont réunies les 25 janvier, 8 février et 24 février 2021.
Après avoir partagé un bilan de l’année 2020 avec :
Le contexte économique et les résultats,
Les principaux facteurs de compétitivité
La Direction a réaffirmé les valeurs et engagements de notre société en matière de :
Santé sécurité - qualité de vie au travail et environnement
Egalité professionnelle et formation
Maîtrise opérationnelle par l’investissement, les compétences et les méthodes de travail
Satisfaction client que ce soit en termes de qualité, de délais et de compétitivité
Il a été ainsi convenu ce qui suit pour l’année 2021 :
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION :
Le présent accord s’applique dans les établissements de la société Aperam Alloys Amilly à l’ensemble du personnel inscrit en CDI et CDD aux effectifs de la Société.
ARTICLE 2 – DISPOSITIONS RELATIVES AUX SALAIRES EFFECTIFS :
Une enveloppe globale a été définie et répartie entre augmentation générale et augmentation individuelle.
L’application des mesures prévues aux articles 2,3,4,5,6 est soumise à la conclusion d’un accord.
ARTICLE 2.1 – Dispositions concernant le personnel ATAM et OUVRIERS :
2.1.1 Augmentation Générale :
Il est prévu pour le personnel ATAM et Ouvriers une revalorisation des salaires individuels de base de 0.9% avec une augmentation minimale de 21€ bruts.
Date d’application : 1er janvier 2021
2.1.2 Augmentations Individuelles
Un crédit de 0.6% est alloué pour les augmentations individuelles pour le personnel ATAM et ouvriers.
ARTICLE 2.2: Dispositions concernant le personnel CADRES
Les mesures concernant le personnel Cadre correspondront dans leur ensemble aux mesures des Augmentations Individuelles et Générales de la population non cadre.
ARTICLE 3 : REVALORISATION DES SALAIRES MINIMUMS DE BASE PAR COEFFICIENT
Les salaires minimums de base par coefficient de notre grille de salaire seront revalorisés à hauteur de l'augmentation générale soit 0.9%, en appliquant également le talon de 21 euros.
ARTICLE 4 : PRIME EXCEPTIONNELLE SOUMISE À CONDITION
Une prime exceptionnelle soumise à conditions de 100 € Brut sera versée à l’ensemble du personnel en juillet 2021 si les conditions suivantes sont remplies :
50€ si Marge sur Coût Direct > 4574 k€ à fin juin 2021
50€ si Frais Généraux < 2408 k€ à fin juin 2021.
La prime sera versée en totalité à toutes personnes présentes aux effectifs au 1er juillet 2021. Elle n’est pas abattue pour les temps partiels.
ARTICLE 5 : EMPLOI
La Direction a confirmé sa volonté de poursuivre sa démarche de pérennité des compétences sur la base de la démarche GPEC.
Elle a ainsi annoncé l’embauche en CDI de 8 personnels ouvriers en 2021.
ARTICLE 6 : DISPOSITIONS RELATIVES À L'INTÉRESSEMENT, LA PARTICIPATION ET L'ÉPARGNE SALARIALE
Les dispositions relatives à la participation et l’épargne salariale sont notamment régies par l’accord de Participation signé le 20 juin 2017 au niveau du Groupe Aperam et l’accord d’intéressement triennal du 25 juin 2020.
La négociation d’un avenant à cet accord triennal a débuté, les dates de négociations sont le 4 février, 11 février et 2 mars 2021.
Par ailleurs, les parties ont convenu d’un supplément d’intéressement à hauteur de 850 euros bruts au titre de l’exercice clos au 31/12/2020.
ARTICLE 7– CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE
En l’absence de conclusion d’un accord, la Direction appliquera les mesures suivantes en lieu et place des mesures indiquées articles 2,3,4,5,6
AUGMENTATIONS GÉNÉRALES :
Un crédit de 0.6 % est alloué pour les augmentations générales au 1er mars 2021 avec une augmentation minimale de 14 €.
AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES :
Une enveloppe d’augmentations individuelles de 0.5%
DISPOSITIONS RELATIVES À L'INTÉRESSEMENT, LA PARTICIPATION ET L'ÉPARGNE SALARIALE
Les dispositions relatives à la participation et l’épargne salariale sont notamment régies par l’accord de Participation signé le 20 juin 2017 au niveau du Groupe Aperam et l’accord d’intéressement triennal du 25 juin 2020.
La négociation d’un avenant à cet accord triennal a débuté, les dates de négociations sont le 4 février, 11 février et 2 mars 2021.
Par ailleurs, les parties ont convenu du versement d’un supplément d’intéressement à hauteur de 500 euros bruts au titre de l’exercice clos au 31/12/2020.
ARTICLE 8 : DURÉE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
L’organisation et la durée du temps de travail sont notamment régies par l’accord temps de travail signé le 17 décembre 2009, modifié par avenants le 29 février 2012 et le 13 décembre 2013.
ARTICLE 9 : EGALITÉ FEMMES/HOMMES et QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Conformément aux dispositions légales, un accord relatif à la Qualité de vie au travail au niveau du Groupe Aperam en France a été signé le 2 janvier 2019
Par ailleurs, un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au niveau du Groupe Aperam en France a été signé le 1er décembre 2017 et porte notamment sur les thèmes suivants :
- recrutement,
- accès à la formation,
- égalité salariale,
- évolution et promotion professionnelle,
- équilibre vie privée/vie professionnelle
- promotion de l’égalité des chances.
Lors des négociations sur l’accord relatif à l’égalité professionnelle, une analyse comparée de la situation des femmes et des hommes a été faite au sein du Groupe Aperam associée à des objectifs de progression, des actions et des indicateurs chiffrés.
Par ailleurs, le document envoyé aux Organisations Syndicales au démarrage des présentes négociations contenait un état complet de l’emploi, de la formation ainsi que des salaires par sexe.
Sur le thème mobilité, les parties ont convenu de promouvoir le covoiturage.
Sur le thème Handicap et emploi, les parties ont convenu de communiquer sur les dispositifs Reconnaissance Travailleur Handicapé et de poursuivre les démarches inclusives (exemple ESAT).
Sur le thème Emploi, l’accord Activité Partielle de Longue Durée applicable sur 2021 comprend un maintien dans l’emploi et des compétences pour être prêt au rebond, ainsi que des engagements en termes de formation. De la même manière, les outils Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences poursuivront leur application comme les entretiens professionnels, le tutorat, la capitalisation et transferts des savoirs …
Dans le contexte sanitaire Covid actuel, les modes de travail évoluent (comme par exemple le télétravail), les parties conviennent la poursuite de la mise en oeuvre de soutiens psychologique, promotion des bonnes pratiques managériales, la communication de proximité, l’accompagnement renforcé par le service santé au travail, l’assistante sociale, RH etc...
ARTICLE 10 DURÉE et CHAMP D’APPLICATION
Les mesures du présent accord portent sur l’année 2021, elles prennent effet à compter du 1er janvier 2021 et s’appliqueront jusqu’au 31 décembre 2021. À cette date, cet accord ne se transformera pas en accord à durée indéterminée.
ARTICLE 11: FORMALITES DE DEPOT
Le texte du présent accord sera notifié à chacune des organisations syndicales représentatives et sera déposé conformément aux dispositions légales.
Fait à Amilly, le 02 Mars 2021
Pour les organisations syndicales | Pour la Direction |
Pour la CFDT xxx |
Directeur xxx |
Responsable Ressources Humaines xxx |
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