Accord d'entreprise "Accord relatif à la prime covid-19" chez ASSOCIATION RESONANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION RESONANCE et les représentants des salariés le 2020-08-12 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06820003992
Date de signature : 2020-08-12
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION RESONANCE
Etablissement : 77898667900018 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-08-12
ACCORD RELATIF A LA PRIME COVID-19
ENTRE :
L’Association RESONANCE, dont le siège social est situé 10, chemin des Confins, 68124 Logelbach représentée par sa Directrice Générale,
d’une part,
ET,
L’Organisation syndicale :
CGT, représentée par sa déléguée syndicale,
d’autre part,
Préambule :
Afin de reconnaître pleinement la mobilisation des professionnels du secteur social et médico-social privé solidaire à but non lucratif, pour faire face à l’épidémie de covid-19, le principe du versement d’une prime exceptionnelle défiscalisée et exonérée de charges sociales, et ce quel que soit le niveau de rémunération des professionnels concernés, a été prévue par la loi de finances rectificative n° 2020-935 du 30 juillet 2020.
Le présent accord a pour objet de déterminer les modalités de versement de cette prime, conformément aux dispositions légales.
La prime exceptionnelle ne peut se substituer à aucun des éléments de rémunération qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage. Elle ne peut pas non plus se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’établissement.
Article 1 – Champ d’application
Le présent accord concerne l’ensemble des établissements de l’Association Résonance.
Article 2 – Bénéficiaires
Les bénéficiaires de la prime sont les salariés de l’Association, qui ont effectivement travaillés pendant la période d’épidémie Covid 19 du 1er mars au 30 avril 2020 qu’ils soient à temps complet ou à temps partiel, en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée. Sont également concernés, les apprentis.
Article 3 – Caractéristiques de la prime
Article 3.1 – Montant et critères de versement
La prime exceptionnelle sera versée aux salariés qui ont effectivement travaillé au sein de l’Association, pendant la période d’épidémie du 1er mars 2020 au 30 avril 2020.
La prime a vocation à récompenser les salariés qui ont été contraints de travailler de manière effective pendant la période susmentionnée, son montant peut être compris entre 0 et 1000€ ; la prime est modulée de la manière suivante :
le montant de la prime peut atteindre 1000,00 € (mille euros) maximum pour les salariés à temps plein ; proratisé pour les salariés à temps partiel en fonction de la quotité de leur temps de travail prévu au contrat,
en cas de présence incomplète : le montant ci-dessus est réduit en fonction des absences, quelle qu’en soit la cause, à hauteur de 1/61ème d’abattement par jour d’absence.
Article 3.2 – Régime de la prime
La prime est défiscalisée et exonérée de charges sociales.
Elle est exclue de l’assiette de calcul de toutes les primes pouvant être prévues par la convention collective.
De même qu’elle ne sera pas prise en compte dans le calcul des indemnités de congés payés, trimestriels ou tout autre repos.
Enfin, les primes exceptionnelles n’entrent pas dans la masse salariale au sens de l’article L.242-1 du code de la sécurité sociale, de sorte qu’elles ne sont notamment pas prises en compte pour le calcul du budget du CSE.
Article 4 – Information du comité social et économique et aux professionnels
Le comité social et économique sera informé du présent accord lors de la réunion d’octobre 2020.
Une note de service, expliquant les modalités sera diffusée en septembre avant le versement de la prime.
Article 5 – Versement
La prime sera versée avec le salaire du mois de septembre 2020.
Article 6 – Dispositions relatives à l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31 octobre 2020 il pourra être révisé conformément aux dispositions légales.
Il sera notifié par la Direction aux Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’Association, et sera déposé :
sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr),
au Conseil de prud’hommes de Colmar.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Il fait l’objet des mesures de publicité prévues par les dispositions légales et réglementaires.
Par dérogation à l’article L.314-6 du code de l’action sociale et des familles, le présent accord n’est pas soumis à la procédure d’agrément.
Fait à Logelbach, le 12 août 2020
Pour la CGT | Pour l’Association |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com