Accord d'entreprise "Accord NAO" chez LYCEE FENELON - ORGANISME DE GESTION DE L'INSTITUTION FENELON (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LYCEE FENELON - ORGANISME DE GESTION DE L'INSTITUTION FENELON et les représentants des salariés le 2022-12-12 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes, le télétravail ou home office, les travailleurs handicapés, le système de primes, le système de rémunération.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T00623007923
Date de signature : 2022-12-12
Nature : Accord
Raison sociale : ORGANISME DE GESTION DE L'INSTITUTION FENELON
Etablissement : 78253166900029 Siège
Rémunération : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-12
Compte rendu de la Négociation Annuelle Obligatoire 2022 |
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Établissement Catholique associé à l'État par Contrat CS65278 06131 GRASSE CEDEX www.institut-fenelon.org
04 93 40 13 23
LYCÉE
Secrétariat de Direction Sophie TORREBORRE secretariat.general@institut-fenelon.org Chef d’Établissement Coordinateur
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La Négociation Annuelle Obligatoire prévue par les articles L.2242-1 et suivants du code du travail, ainsi que la loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, a fait l’objet de deux réunions, les lundis 28 Novembre et 12 Décembre 2022, à l’Institut FÉNELON, 38 avenue Pierre Semard à Grasse, entre :
Au cours de la réunion du 28 Novembre, le Chef d’Établissement a présenté conformément à la réglementation, les données présentes sur la BDES. Ces données ont été commentées et expliquées. Il en ressort une volonté générale de l’employeur d’appliquer et de se conformer aux exigences légales en matière de NAO. Il est constaté et convenu de manière concertée, que : Concernant l’égalité professionnelle Hommes-Femmes, l'établissement a mis en œuvre un Accord Collectif d’Entreprise en janvier 2022, signé conjointement par l'organisme de gestion et le syndicat. La validité de cet accord, d’une durée d’une année, est en cours jusqu’au 31 décembre 2022. Les trois mesures retenues portent sur les thèmes de :
Il est décidé dans le cadre de la présente NAO que les prochains accords relatifs à l'égalité Hommes-Femmes seront négociés pour une durée de 4 ans. M. XXX rappelle que les accords d’entreprises sont disponibles sur l’espace de travail dédié à chacun sur l’intranet. M. XXX annonce également que pour l’année 2022, l’OGEC maintient le versement de la prime annuelle malgré une perte comptable de près de 60.000 euros et ce malgré la possibilité qu’il a de dénoncer le protocole en cas de difficultés financières. À la demande du CSE, un avenant a été rédigé afin de modifier les modalités de versement pour effectuer trois versements dans l’année (Juin / Novembre / Décembre) Par ailleurs, l’année 2022 a été marquée par plusieurs décisions du collège employeur visant d’une part, à revaloriser la rémunération des salariés (+5,5% en cumul) et d’autre part, à réévaluer le nombre de points de base pour les strates I et II (respectivement +35 et +25pts). Concernant l’emploi des travailleurs handicapés, l’établissement satisfait à ses obligations avec 4,9 salariés pour une assiette d’assujettissement à 3. Concernant le droit à la déconnexion, une charte a été élaborée en mai 2018 et tout est mis en œuvre afin qu’elle soit respectée du mieux possible. Une relecture et une actualisation de cette charte sera effectuée au cours de l'année à venir, suivie d'une information et d'une sensibilisation à tous les partenaires. Concernant l’accord collectif d’entreprise sur le "Droit d'expression directe et collective", s’il n’a pas été possible de mettre en place les objectifs prévus, cette année encore, en raison de son contexte toujours particulier, le recours à un consultant est programmé durant l'année 2023. Au cours des différentes réunions, plusieurs demandes et propositions ont été formulées.
Ces dispositions sont acceptées par les participants, qui valident l'accord. Le présent document sera transmis par voie électronique à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Grasse. Un exemplaire sera transmis au secrétariat-greffe du conseil des prud’hommes de Grasse. Fait à Grasse, le 12 décembre 2022. |
Pour le SPELC, Mme XXX |
Pour l’OGEC Fénelon M. XXX |
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Pour le personnel, Mme XXX |
Pour le personnel, Mme XXX |
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