Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE DU 15 DECEMBRE 2020 RELATIF AUX MESURES PRISES DANS LE CADRE DE LA PANDEMIE DE COVID-19" chez STMICROELECTRONICS SA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de STMICROELECTRONICS SA et le syndicat CFE-CGC le 2020-12-15 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC
Numero : T09221022756
Date de signature : 2020-12-15
Nature : Accord
Raison sociale : STMICROELECTRONICS SA
Etablissement : 34145938600213 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
AVENANT N°3 à l'accord d'entreprise relatif à l'expérimentation du travail à distance (2018-04-18)
ACCORD D’ENTREPRISE DU 5 MAI 2020 RELATIF AUX MESURES EN VUE D’UN RETOUR PROGRESSIF A UN FONCTIONNEMENT « NORMAL » DE L’ENTREPRISE APRES LE 11 MAI 2020 DANS LE CADRE DE LA PANDEMIE COVID-19 (2020-05-05)
ACCORD D’ENTREPRISE DU 2 JUIN 2020 RELATIF AUX MESURES EN VUE D’UN RETOUR PROGRESSIF À UN FONCTIONNEMENT « NORMAL » DE L’ENTREPRISE DANS LE CADRE DE LA PANDEMIE COVID-19 (2020-06-02)
ACCORD D’ENTREPRISE DU 18 SEPTEMBRE 2020 RELATIF AUX MESURES PRISES DANS LE CADRE DE LA PANDEMIE DE COVID-19 (2020-09-18)
accord d'enterprise du 17 avril 2020 relatif à l'adaptation de l'organisation et à l'attribution des mesures financières exceptionnelles suite à l'épidémie COVID19 (2020-04-17)
Accord d’entreprise du 21 mai 2019 relatif à la Qualité de Vie au Travail - Première partie (2019-05-21)
ACCORD D’ENTREPRISE DU 11 DECEMBRE 2020 DE METHODE FIXANT LES THEMES ET LE CALENDRIER DES NEGOCIATIONS ENTRE FIN 2020 ET LE PREMIER TRIMESTRE 2021 (2020-12-11)
ACCORD D’ENTREPRISE DU 16 DECEMBRE 2020 RELATIF À LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (2020-12-16)
UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UNE SUBVENTION AUTOSOLISTE (2020-11-19)
ACCORD RELATIF AU PLAN DE MOBILITÉ À EMPLOYEUR (PDME) STMicroelectronics SA - Etablissement de Paris STMicroelectronics SA - Etablissement secondaire de Marly-Le-Roi (2021-12-16)
UN ACCORD RELATIF A LA PRISE EN COMPTE DES ENVIRONNEMENTS SPECIFIQUES AU MANUFACTURING POUR LE PERSONNEL SENIOR DU SITE DE CROLLES (2022-01-03)
UN ACCORD RELATIF A L'ECO MOBILITE (2022-02-04)
L’Accord d’entreprise relatif au développement du dialogue social (2022-04-14)
Accord d’entreprise relatif à la Qualité de Vie au Travail - Première Partie (2022-06-17)
L’Accord d’entreprise du 12 septembre 2022 relatif au déploiement de la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie du 7 février 2022 au sein de STMICROELECTRONICS (2022-09-12)
AVENANT N°1 ACCORD RELATIF AU PLAN DE MOBILITE EMPLOYEUR STMicroelectronics SA - Etablissement de Paris STMicroelectronics SA - Etablissement secondaire de Saint-Germain-en-Laye (2023-01-06)
UN AVENANT A L’ACCORD DU 03/01/22 RELATIF A LA PRISE EN COMPTE DES ENVIRONNEMENTS SPECIFIQUES AU MANUFACTURING POUR LE PERSONNEL SENIOR DU SITE DE CROLLES (2022-12-19)
Accord d’entreprise relatif à l’organisation du dialogue social au sein de l’unité économique et sociale définition des établissements distincts (2023-09-05)
UN AVENANT A L'ACCORD DU 03/01/22 RELATIF A LA PRISE EN COMPTE DES ENVIRONNEMENTS SPECIFIQUES AU MANUFACTURING POUR LE PERSONNEL SENIOR (2023-06-27)
Accord-cadre d’entreprise d’aménagement et d’organisation du temps de travail (2023-09-19)
Accord d’entreprise relatif à l’organisation du dialogue social au sein de l’unité économique et sociale définition des établissements distincts (2023-09-19)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-15
ACCORD CONCLU ENTRE :
L’ensemble des entités STMicroelectronics de l’UES, tel que défini par l’accord d’entreprise relatif à la reconnaissance d’une Unité Économique et Sociale du 22 décembre 2011 et ses avenants,
ci-après dénommée l’UES,
Représentée par XXX, Directeur des Ressources Humaines France, agissant en qualité de représentant des sociétés concernées,
D'une part,
Et les Organisations Syndicales Représentatives, représentées chacune par leur Délégué Syndical Central,
D'autre part,
Article 1 – Champ d’application de l’accord 4
Article 2 – Mesures accompagnant la poursuite de l’activité 4
Article 3 – Permanence du dialogue social 6
Article 3.1 – Au niveau de l’entreprise, en central 6
Article 3.2 – Au niveau des établissements, en local 7
Article 4 – Durée de l’accord 7
Article 5 – Révision de l’accord 7
Article 6 – Dépôt de l'accord 7
PREAMBULE
Dès le début de la pandémie de COVID-19, en cohérence avec les mesures énoncées par le Gouvernement français, STMicroelectronics a pris les mesures nécessaires pour assurer la protection de la santé et la sécurité des salariés, dont une communication renforcée sur les « gestes barrières » et de distanciation physique. L’entreprise s’est organisée pour assurer la pleine efficience des mesures de protection en mettant en place notamment des adaptations d’organisation du travail tout en maintenant le plus possible le fonctionnement de l’entreprise, dans le cadre d’un dialogue social permanent au niveau de l’entreprise et des établissements.
Compte tenu de la situation sanitaire en cours et face à un risque épidémique qui subsiste, l’entreprise a pris les mesures nécessaires et adaptées aux évolutions de chaque département d’implantation des établissements ainsi qu’au niveau national, conformément aux directives gouvernementales.
Dans ce cadre, conformément au niveau d’échanges et de dialogue social mis en œuvre depuis le début de la pandémie, la Direction a proposé aux Organisations syndicales de poursuivre l’adaptation de ces mesures dans le cadre d’un accord collectif.
Les parties ont convenues de ce qui suit,
Article 1 – Champ d’application de l’accord
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés des établissements de l’UES STMicroelectronics appelée également ci-après « l’entreprise », tel que défini par l’accord d’entreprise relatif à la reconnaissance d’une UES du 22 décembre 2011 et ses avenants.
Article 2 – Mesures accompagnant la poursuite de l’activité
Les conditions de poursuite de l’activité de l’entreprise doivent être conformes aux directives gouvernementales et déclinées par les établissements de l’UES, sous la responsabilité des Directions d’établissements.
Dès le début de la pandémie, l’entreprise a pris toutes les mesures permettant d’éviter les risques d’exposition des salariés et de propagation du coronavirus COVID-19.
Chaque établissement maintient en priorité la protection des salariés, notamment par :
le respect des mesures barrières dont les règles de distanciation, en particulier par la gestion des espaces communs et des flux de circulation,
des mesures complémentaires de sécurité.
Port du masque
Les salariés présents sur site disposent chaque jour de masques distribués par l’entreprise. Ces masques sont obligatoirement portés en toute situation conformément au Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 du 13 novembre 2020 (dit « le Protocole »).
Il appartient à chaque établissement de définir les conditions dans lesquelles le port systématique du masque peut être aménagé conformément au Protocole, après échanges avec leurs représentants du personnel.
Cas particulier des salles blanches
L’environnement des salles blanches est hautement protégé : la fréquence de renouvellement de l’air, la filtration de l’air de très haut niveau et le flux laminaire ont été des barrières efficaces depuis le début de la pandémie de Covid-19. Les salariés travaillant dans les salles blanches bénéficient d’équipements individuels de protection.
Dans ces conditions, les parties au présent accord ont décidé de permettre à chaque établissement des adaptations à cette obligation de port du masque systématique en salles blanches :
Après une analyse des risques qui devra être conduite par la Direction et les membres de la CSSCT en liaison avec les services de médecine du travail. Le secrétaire de la CSSCT présentera un compte rendu en CSE énonçant les recommandations de la CSSCT et des services de médecine du travail sur les adaptations envisageables au port du masque systématique en salles blanches ;
Après un avis favorable du CSE pris à l’unanimité des membres présents lors du recueil de l’avis ;
Et après l’accord unanime des Organisations Syndicales Représentatives d’établissement exprimé par chaque représentant syndical de CSE par écrit, éventuellement formulé lors du recueil de l’avis unanime cité ci-dessus.
Les établissements concernés ont réalisé ces adaptations selon les modalités énoncées ci-dessus et mettront en œuvre ces mêmes modalités si de nouvelles adaptations étaient rendues nécessaires par la situation sanitaire.
Les salariés qui se rendent sur site en transport en commun ou en covoiturage bénéficient de masques de protection supplémentaires et de solution hydroalcoolique, dans les conditions définies dans les établissements.
Vérification de seuil de température
Une vérification systématique de seuil de température des salariés est réalisée à l’entrée des sites ; les modalités de mise œuvre des contrôles de température sont définies par chaque établissement en lien avec leur CSSCT ou leur CSE.
Travail à distance
Le travail à distance est un mode d’organisation déjà mis en place dans l’entreprise qui a fait l’objet d’un accord d’entreprise (Accord du 21 mai 2019 relatif à la Qualité de vie au travail – Première partie), appelé « TDIS ».
Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le travail à distance contribue à l’adaptation globale de l’organisation de l’entreprise pour poursuivre son activité dans des conditions optimales de sécurité et ainsi participer activement à la démarche de prévention du risque d’infection au SRAS-CoV-2 ; il est un moyen pour adapter le nombre de salariés travaillant en présentiel sur site et pour permettre de limiter l’affluence dans les transports en commun.
Le travail à distance est ainsi renforcé en fonction et en application des directives gouvernementales et des éventuelles recommandations du médecin du travail pour des situations individuelles.
Ainsi, en complément du mode de travail à distance déjà en vigueur dans l’entreprise (TDIS), il a été mis en place un « Travail à distance temporaire » dit « TDT ».
Il appartient à chaque établissement de préciser les règles de présence déclinées et d’organiser les modalités de mise en œuvre (nombre de salariés en travail à distance, nombre de jours par salarié et par semaine en travail à distance et, organisation de rotations entre salariés éligibles de l’équipe).
Les salariés éligibles au travail à distance concernés devront déclarer au préalable leur situation de travail à distance (TDIS ou TDT) dans l’outil de déclaration, sous réserve de validation de leur manager pour le TDT.
L’éligibilité pour le TDT est identique au TDIS, à savoir le travail à distance doit être compatible avec :
Les missions du poste,
L’organisation du travail et de l’équipe,
Les outils de travail,
L’autonomie et/ou la performance du salarié déjà avérées.
Il est rappelé que tout salarié qui répond aux critères d’éligibilité sus visés, quelle que soit son organisation d’appartenance, peut être amené à travailler à distance sous forme de « TDIS » et/ou de
« TDT ».
Salariés parents d’enfants « faisant l’objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile »
Le travail à distance peut également être mis en œuvre pour répondre aux problématiques rencontrées par les salariés parents d’enfants « faisant l’objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile » en application des directives gouvernementales.
Les salariés qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité du travail à distance tels que visés ci-dessus peuvent demander à bénéficier du dispositif d’activité partielle, sur la base d’un certificat, conformément aux directives gouvernementales. Pour limiter le recours à l’activité partielle, il sera étudié à la demande du salarié :
La possibilité de poser des congés ou des jours de RTT sur tout ou partie de la période ;
Les missions qui pourraient ponctuellement être réalisées à distance et ainsi permettre à ces salariés d’effectuer une ou plusieurs journées de travail à distance.
Salariés vulnérables
Une attention toute particulière est accordée aux salariés « vulnérables » au sens du Décret n° 2020- 1365 du 10 novembre 2020.
Lorsque cela est possible, le travail à distance sera mis en œuvre. Lorsque cela n’est pas possible, le retour en présentiel est préparé avec les intéressés et en concertation avec la médecine du travail ; l’entreprise met en œuvre, au besoin, des mesures de sécurité renforcées pour leur permettre d’exercer leur activité sur site.
Néanmoins, ces salariés « vulnérables » conservent la faculté, si le médecin traitant l’estime nécessaire, d’être placées en activité partielle en application des directives gouvernementales.
Salariées en état de grossesse
Afin de protéger autant que possible les salariées en état de grossesse, l’entreprise favorisera à la demande des intéressées la mise en place du travail à distance quand cela est possible.
Lorsque le travail à distance n’est pas possible, le retour en présentiel est préparé avec les intéressées et en concertation avec la médecine du travail ; l’entreprise met en œuvre, au besoin, des mesures de sécurité renforcées pour leur permettre d’exercer leur activité sur site.
En dernier recours, à titre exceptionnel, ces salariées pourront bénéficier d’un maintien à domicile avec maintien à 100% de leur rémunération sous réserve d’un certificat médical attestant de leur état de grossesse.
Communication
Des communications régulières aux salariés sont effectuées notamment au travers de :
Notes de service via des communications type « in ST France » et des communications par établissements,
Des tutoriels intégrant des formations à disposition des salariés au sein de leur établissement.
Des informations sont réalisées de manière régulière sur l’application « TousAntiCovid » ainsi qu’il est de l’intérêt de tous de son activation pendant les horaires de travail.
Article 3 – Permanence du dialogue social
Article 3.1 – Au niveau de l’entreprise, en central
La commission santé, de sécurité et des conditions de travail du CSE Central :
Elle est informée au moins une fois par mois, en audioconférence, de l’évolution de la situation au niveau de l’entreprise et, le cas échéant, des mesures prises pour assurer la sécurité des salariés. Lors de ces réunions, les Délégués syndicaux centraux sont invités à titre dérogatoire.
Une commission nationale de suivi de l’accord est instituée :
Elle est composée de :
2 membres de la Direction, accompagnés d’experts en cas de besoin,
3 membres par Organisation syndicale représentative signataire, dont le Délégué Syndical Central (DSC).
La commission se réunit à l’initiative de la Direction ou de la majorité des Organisations syndicales représentatives signataires.
En tout état de cause, ces échanges qui ont lieu en commission nationale de suivi de l’accord n’ont pas vocation à se substituer aux instances représentatives du personnel, ni à la négociation collective qui demeure de la prérogative de l’ensemble des Organisations syndicales représentatives.
Article 3.2 – Au niveau des établissements, en local
Chaque établissement prévoit un point de situation au moins une fois par mois avec les représentants du personnel. Ce point peut avoir lieu lors d’une instance déjà programmée, selon le format adapté à l’établissement. Au cours de ces réunions, chaque établissement communiquera le niveau de présence simultanée de salariés sur site.
Article 4 – Durée de l’accord
Le présent accord entre en vigueur à compter de sa signature ; il est conclu pour une durée déterminée et prendra fin automatiquement et de plein droit, le 20 janvier 2021.
Article 5 – Révision de l’accord
Dans le cas où des annonces gouvernementales, des évolutions légales et réglementaires ou des précisions apportées au Protocole ne seraient pas conformes aux dispositions du présent accord, la Direction invitera les Organisations syndicales à une négociation collective afin de réviser le présent accord.
Le présent accord peut être révisé conformément aux dispositions légales.
Article 6 – Dépôt de l'accord
Le présent accord sera déposé à la diligence de la Direction auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail- emploi.gouv.fr.
Il sera également déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes compétent. Un exemplaire sera remis à chaque Organisation syndicale représentative au niveau de l’entreprise. Enfin, le présent accord sera publié sur BeST dans la rubrique des accords d’entreprise.
À Montrouge, le 15 décembre 2020
L’ensemble des entités STMicroelectronics de l’UES, tel que défini par l’accord d’entreprise relatif à la reconnaissance d’une Unité Économique et Sociale du 22 décembre 2011 et ses avenants.
Représentées par XXX, Directeur des Ressources Humaines France, agissant en qualité de représentant des sociétés concernées,
Pour les Organisations Syndicales Représentatives, représentées chacune par leur Délégué Syndical Central,
CFDT XXX
Délégué Syndical Central
CFE-CGC Jean-Pierre KILEDJIAN
Délégué Syndical Central
CGT Marc LEROUX
Délégué Syndical Central
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