Accord d'entreprise "UN AVENANT 35 A L'ACCORD D'ENTREPRISE SUR LES MODALITES DE POURSUITE D'EQUIPES DE SUPPLEANCE (SAMEDI/DIMANCHE ou SD) AU SEIN DE CUMMINS FILTRATION SARL" chez CUMMINS FILTRATION SARL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CUMMINS FILTRATION SARL et les représentants des salariés le 2022-03-10 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le travail de nuit, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le travail du dimanche, les heures supplémentaires, l'évolution des primes, le temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02922006283
Date de signature : 2022-03-10
Nature : Accord
Raison sociale : CUMMINS FILTRATION SARL
Etablissement : 39917844100016 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-10

AVENANT N°35 A L’accord d’entreprise sur les modalités de POURSUITE d’equipeS de suppleance (SAMEDI / DIMANCHE OU « SD »)

AU SEIN DE CUMMINS FILTRATION sarl

Le présent avenant modifie partiellement les articles de l'accord d’entreprise signé le 28 juillet 2000, relatif à la mise en place d’équipes de suppléance aux bornes de la société.

Entre les soussignés :

La société CUMMINS FILTRATION SARL, au capital de 5 490 000 €, dont le numéro de SIRET est le 399 178 441 00016 et dont le siège social est situé Z.I. du Grand Guélen à QUIMPER (29556), représentée par , agissant en qualité de Directeur.

D’une part,

Et :

Le représentant de l’Organisation Syndicale Représentative dûment habilitée à cet effet, à savoir :

Pour la C.G.T. , Délégué Syndical d’Entreprise

D’autre part,

Il a été conclu le présent avenant :

PREAMBULE

Cet avenant est mis en place afin de répondre aux demandes des clients DAF et SCANIA auprès de nos différents ateliers, dont l’atelier Cartouches Vertes, et potentiellement d’autres ateliers de l’usine de Quimper, à partir du mois de mars 2022.

En effet, les capacités de production hebdomadaires ne permettant pas à nos ateliers de faire face simultanément à un surcroît d’activité et à la finalisation des rattrapages de reliquats de commandes, il est par conséquent décidé de poursuivre la mise en place des équipes de suppléance de jour et de nuit, notamment sur la ligne Cartouches Vertes.

La mise en place de ces équipes de suppléance de jour et de nuit devrait donc permettre à l’usine de finir de récupérer ses retards de livraisons à fin avril 2022 et d’honorer les commandes supplémentaires pour ses clients DAF et SCANIA, dont notamment celles relatives aux productions de Cartouches Vertes, dans l’attente du démarrage à venir de la future ligne à haute vitesse de l’usine (« High Speed Line »).


TITRE I : CONTEXTE ECONOMIQUE

Le calcul de la charge sur le premier semestre 2022 fait apparaître un volume accru de filtres et notamment de Cartouches Vertes à fabriquer pour les clients SCANIA et DAF, au regard des mois précédents.

En effet, nous constatons simultanément les éléments suivants par rapport à nos dernières prévisions de charge du mois de décembre 2021 :

  • Pour SCANIA : La forte demande brésilienne, s’ajoutant à la demande belge, imposant un surcroît temporaire supplémentaire de 3000 à 5040 kits, lié à de nouvelles demandes, avec encore 60 000 cartouches de reliquats de commande à résorber, constatés à la date d’aujourd’hui, par rapport au plan de charge annuel.

  • Pour DAF : Passage de 10 000 Cartouches à 15 000 cartouches (+50%) sur toute la période du 1er semestre 2022.

Tous ces éléments se traduisent par un besoin supplémentaire de 4 équipes de 12 heures par WE équivalent semaine.

Les capacités de production hebdomadaires de l’usine ne nous permettant pas de faire face à ce surcroît d’activité, nous devons par conséquent engager la poursuite, à minima, de deux équipes de suppléance, de jour et de nuit.

TITRE II – FINALITE DES EQUIPES DE SUPPLEANCE

Pour répondre à cette augmentation substantielle de volume, nous poursuivons l’organisation d’équipes de suppléance. Le travail en fin de semaine nous permet de maximiser l’utilisation des équipements et de répondre rapidement, avec une perturbation minimum de l’organisation de travail, à ces nécessités par augmentation de la capacité de production de l’usine de Quimper.

Les équipes de suppléance auront donc pour fonction de remplacer les salariés au repos :

  • En fin de semaine (samedi, dimanche), dimanche de Pâques inclus ;

  • Le lundi de Pâques pourrait alors être travaillé 8 heures, sur la base du volontariat ;

  • Pendant les Jours RTT lors des repos collectifs, sur la base du volontariat.

TITRE III – MODALITES D’ORGANISATION DES EQUIPES DE SUPPLEANCE

Article 1 - HORAIRES DES EQUIPES DE SUPPLEANCE

L’horaire hebdomadaire sera de 24 heures de présence, réparties sur 2 jours les samedis et dimanches en une équipe conformément à l’article L.3132-16 du Code du Travail.

  • Horaire de l’équipe SDJ (SD de Journée) : 5h30 - 17h30 (dont 70 minutes de pause réparties en 2 périodes minimum)

  • Horaire de l’équipe SDN (SD de Nuit) : 17h30 - 5h30 (dont 70 minutes de pause réparties en 2 périodes minimum)


Ces horaires sont des horaires applicables en situation normale, hors période de crise sanitaire (pandémie Covid-19 par exemple…) et/ou de « circonstances exceptionnelles ».

Article 2 - COMPOSITION DEs EQUIPES DE SUPPLEANCE

La composition type de l’équipe de suppléance de jour (SDJ) en format « Cartouches Vertes » est la suivante :

  • 10 Opérateurs de production

  • 2 Magasiniers (CD et Usine)

  • 1 Technicien de Maintenance

La composition type de l’équipe de suppléance de nuit (SDN) en format « Cartouches Vertes » est la suivante :

  • 10 Opérateurs de production

  • 1 Magasinier en horaires de nuit, afin d’anticiper la matière pour l’équipe de suppléance de nuit.

  • 1 Technicien de Maintenance

Ces équipes type seront complétées par au moins un Référent d’Equipe Autonome de Production, en horaires décalés, afin de couvrir une partie de l’équipe de jour et de l’équipe de nuit.

Ces équipes seront constituées de salariés volontaires, amenés à retrouver leur poste de travail initial à l’issue de cette période de suppléance, et de personnel en contrat de mission de travail temporaire.

Si toutefois, les besoins étaient honorés avant le 5 mars 2023, le recours à ces équipes prendrait alors fin en respectant un délai de prévenance d’au moins deux semaines calendaires auprès du personnel qui leur est affecté.

Si l’un des salariés Cummins Filtration volontaire souhaite mettre fin à son affectation auprès de ces équipes de suppléance, il devra alors respecter un délai de prévenance d’au minimum 10 jours calendaires afin de permettre son remplacement.

Article 3 - MODALITES SPECIFIQUES DE REMUNERATION DEs EQUIPES DE SUPPLEANCE

Article 3.1. - Majorations d’heures travaillées

Conformément à l’article 20 de l’accord national de branche du 23 février 1982, sur la durée du travail, les salariés bénéficient des mêmes références de salaire de base que celles des salariés en horaire normal.

Toutes les heures de présence réalisées, soient 24 heures, les samedi, dimanche font l’objet d’une majoration de salaire de 50% du taux horaire sous forme de prime d’incommodité destinée à compenser les contraintes particulières de cette forme de travail ; cette prime est exclusive de toute autre majoration et ne se cumule pas avec les autres majorations ayant le même objet (majorations de jour férié et de dimanche).

Toutes les heures de travail effectuées entre 22h et 6h font l’objet d’une majoration de nuit selon l’usage en vigueur au sein de notre entreprise.


Toutes les heures de travail effectif réalisées les jours fériés feront l’objet d’une majoration de 100%. Cette prime est exclusive de toute autre majoration et ne se cumule pas avec la majoration de salaire de 50% du taux horaire sous forme de prime d’incommodité.

Article 3.2. - Garantie de maintien du treizième mois

Le montant du treizième mois ne sera pas inférieur à la valeur brute obtenue en multipliant le taux horaire de base du salarié par l’horaire collectif mensuel appliqué soit au moment du départ, soit au mois de novembre, au prorata du temps de présence et déduction faite des absences non payées.

Article 3.3. - Garantie de maintien de la prime de vacances

La base de calcul de la prime de vacances 2022 ne sera pas inférieure à la valeur brute obtenue en multipliant le taux horaire de base du salarié par l’horaire collectif mensuel appliqué au mois de juin 2022.

Les règles d’éligibilité et de calcul sont celles définies dans le cadre de l’accord de NAO.

Article 3.4 - Prime de panier pour travail en horaires décalés, prime d’équipe et prime exceptionnelle de SD

Conformément à l’article 20 de l’accord national de branche du 23 février 1982, sur la durée du travail, les salariés bénéficient des mêmes références de salaire de base que celles des salariés en horaire normal.

Le personnel de l’équipe de suppléance effectuant au moins 7 heures de travail les samedis et dimanches bénéficieront :

  • D’une indemnité dite prime de panier égale à 6,80 € par jour et nuit travaillés (valeur applicable au 1er janvier 2022)

  • D’une prime d’équipe égale à 5,30 € par jour et nuit travaillés

  • D’une prime exceptionnelle « SD » égale à 8 € / par jour et nuit travaillés

Article 4 – PAIEMENT DES Heures de formation

Les heures de formation, autres que celles aux postes de travail, réalisées en dehors du dimanche et jours fériés travaillés sont payées en heures normales dans le cadre de la limite légale.

Article 5 - temps passé aux visites médicales

Le temps passé pour se rendre aux visites médicales obligatoires est payé en heures normales.


Article 6 – PAIEMENT DES Heures de délégation

En ce qui concerne les représentants du personnel qui auraient choisi de travailler en équipe de suppléance, les heures de délégation réalisées en dehors des samedis, dimanche ou jour férié, pour exercer leurs mandats, seront payées en heures normales dans la limite légale.

Article 7 - INFORMATION ET EXPRESSION

Les dispositions de cet article sont inchangées par rapport à l’avenant N°14.

Article 8 - CONGES ANNUELS

Les dispositions de cet article sont inchangées par rapport à l’avenant N°14.

Article 9 - CONGES POUR EVENEMENTS FAMILIAUX

Les dispositions de cet article sont inchangées par rapport à l’avenant N°14.

Article 10 - INDEMNISATION EN CAS D’ARRET MEDICAL

Les dispositions de cet article sont inchangées par rapport à l’avenant N°14.

Article 11 - FORMATION

Les dispositions de cet article sont inchangées par rapport à l’avenant N°14.

Article 12 - VOLONTARIAT

Les dispositions de cet article sont inchangées par rapport à l’avenant N°14.

TITRE IV – Durée et entrée en vigueur de l’accord

Article 1 – DUREE

Le présent avenant à accord d’entreprise est conclu pour une durée déterminée.

Il entre en vigueur le 10 mars 2022 et cessera de produire ses effets à l’échéance de son terme, soit le 5 mars 2023.

Article 2 – Révision

Le présent avenant à l’accord d’entreprise peut être révisé dans les conditions prévues par les textes légaux et réglementaires en vigueur.

Article 3 – Information des représentants du personnel

Le Comité Social et Economique a été informé du principe du présent avenant le 25 février 2022.

Article 4 – Formalités de publicité et de dépôt

Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du Travail, le présent avenant est notifié à chacune des organisations représentatives.

Conformément aux articles D. 2231-2, D. 2231-4 et L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent avenant est déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail et auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes de QUIMPER.

Fait à Quimper, le 10 mars 2022

Directeur Usine Délégué Syndical CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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