Accord d'entreprise "Avenant n°17 à l'accord d'entreprise initial du 20 mars 1997" chez AGENCE DE ST ETIENNE JACQUARD - OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DU DEPARTEMENT DE LA LOIRE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de AGENCE DE ST ETIENNE JACQUARD - OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DU DEPARTEMENT DE LA LOIRE et le syndicat CFDT et CGT le 2022-12-09 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT
Numero : T04222006905
Date de signature : 2022-12-09
Nature : Avenant
Raison sociale : TERRITOIRE SUD-OUEST
Etablissement : 40989871500019 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-12-09
AVENANT N°17
A L’ACCORD D’ENTREPRISE INITIAL DU 20 MARS 1997
ENTRE LES SOUSSIGNES :
LOIRE HABITAT
30 rue Palluat de BESSET
CS40540
42007 ST ETIENNE CEDEX 01
représenté par
De première part,
Et les organisations syndicales ci-dessous désignées :
D’autre part,
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
Préambule :
A la suite de l’ouverture des négociations annuelles obligatoires en date du 3 novembre 2022, la direction et les délégués syndicaux se sont rencontrés et ont examiné l’ensemble de l’accord d’entreprise du 20 mars 1997 modifié par avenants et sont convenues de plusieurs modifications suivantes.
Également, suite à la négociation annuelle en vue de la revalorisation des minimas de branche, les parties ont intégré la nouvelle grille des minimas de salaire au niveau de la branche professionnelle.
Article 1 : Rédaction de l’accord d’entreprise de Loire Habitat
Les dispositions de plusieurs articles des titres 5 et 6 de de l’accord d’entreprise du 20 mars 1997 modifié par avenants sont ainsi modifiées :
TITRE 5 - La classification des emplois
2- Barème des rémunérations mensuelles brutes de base garanties
Les coefficients et rémunérations mensuelles brutes de base garanties de chaque catégorie d’emploi sont déterminés par accord national au niveau de l’Union Sociale pour l’Habitat.
A titre indicatif, la classification des emplois et les barèmes des rémunérations brutes de base (hors prime et avantage en nature) au sein de Loire Habitat, s’établissent au 1er janvier 2023 comme suit conformément à la négociation annuelle en vue de la revalorisation des minimas de branche.
Les barèmes s’entendent pour un horaire hebdomadaire légal de 35 heures au sens des articles L.3121-1 et suivants du Code du travail.
Catégorie | Niveau | Salaires bruts de base | |
---|---|---|---|
I | 1 | 1 702,51 € | |
I | 2 | 1 723,16 € | |
II | 1 | 1 810,11 € | |
II | 2 | 1 951,89 € | |
III | 1 | 2 367,75 € | |
III | 2 | 2 854,02 € | |
IV | 1 | 3 872,49 € | |
IV | 2 | 5 441,95 € | |
3- Tableau des classifications
Dénomination de l’emploi | Horaire | Catégorie | Niveau | Coef . Mini |
---|---|---|---|---|
Agent d'entretien bureaux | 151.66 | C 1 | N 1 | 255 |
Employé administratif | 151.66 | C 1 | N 1 | 255 |
Agent de proximité | 151.66 | C 1 | N 2 | 262 |
Concierge | 151.66 | C 1 | N 2 | 262 |
Assistant accompagnement social | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Assistant communication | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Assistant comptabilité générale | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Assistant d’accueil | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Assistant juridique | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Assistant maîtrise d’ouvrage | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Assistant recouvrement | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Assistant recouvrement et coordination sociale | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Assistant technique maîtrise d’ouvrage | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Conseiller relation clientèle | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Gestionnaire clientèle | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Gestionnaire développement RH et formation | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Gestionnaire marchés | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Gestionnaire polyvalent | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Gestionnaire qualité et RSE | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Gestionnaire ressources humaines | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Technicien de territoire | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Technicien informatique | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Technicien maîtrise d’ouvrage | 151.66 | C 2 | N 1 | 278 |
Administrateur système | 151.66 | C 2 | N 2 | 301 |
Assistant de direction | 151.66 | C 2 | N 2 | 301 |
Assistant de direction clientèle | 151.66 | C 2 | N 2 | 301 |
Contrôleur de gestion adjoint | 151.66 | C 2 | N 2 | 301 |
Comptable | 151.66 | C 2 | N 2 | 301 |
Gestionnaire contentieux | 151.66 | C 2 | N 2 | 301 |
Gestionnaire relation entreprise | 151.66 | C 2 | N 2 | 301 |
Assistant de direction- Chargé des relations publiques | FJ | C 3 | N 1 | 371 |
Chargé d’administration maîtrise d’ouvrage | FJ | C 3 | N 1 | 371 |
Chargé de mission tranquillité et médiation | FJ | C 3 | N 1 | 371 |
Chargé de paie et de gestion du personnel | FJ | C 3 | N 1 | 371 |
Chargé de projet foyers et maintien à domicile | FJ | C 3 | N 1 | 371 |
Chargé de projet informatique | FJ | C 3 | N 1 | 371 |
Chargé de projet maîtrise d’ouvrage | FJ | C 3 | N 1 | 371 |
Chargé de projet qualité et RSE | FJ | C 3 | N 1 | 371 |
Chargé des ventes immobilières Responsable de proximité Responsable accompagnement social et contentieux |
FJ FJ FJ |
C3 C3 C 3 |
N1 N1 N 2 |
371 371 452 |
Chargé de mission outils et process | FJ | C 3 | N 2 | 452 |
Responsable marchés | FJ | C 3 | N 2 | 452 |
Responsable communication | FJ | C 3 | N 2 | 452 |
Responsable qualité et RSE | FJ | C 3 | N 2 | 452 |
Responsable relation clientèle | FJ | C 3 | N 2 | 452 |
Responsable contrôle de gestion | FJ | C 3 | N 2 | 452 |
Responsable comptabilité générale Responsable développement |
FJ FJ |
C 3 C 3 |
N 2 N 2 |
452 452 |
Responsable de territoire | FJ | C 3 | N 2 | 452 |
Responsable foyers et maintien à domicile | FJ | C 3 | N 2 | 452 |
Responsable informatique | FJ | C 3 | N 2 | 452 |
Responsable juridique | FJ | C 3 | N 2 | 452 |
Responsable patrimoine | FJ | C 3 | N 2 | 452 |
Responsable ressources humaines | FJ | C 3 | N 2 | 452 |
Directeur de la maîtrise d'ouvrage | FJ | C 4 | N 1 | 625 |
Directeur clientèle | FJ | C 4 | N 1 | 625 |
Directeur des ressources internes | FJ | C 4 | N 1 | 625 |
Directeur financier et système d’information | FJ | C 4 | N 1 | 625 |
TITRE 6 - La rémunération et ses accessoires
5- Prime de qualité de service
La qualité de service assurée par les agents de proximité est évaluée chaque trimestre civil par leur responsable hiérarchique N+1 à partir de critères objectifs déterminés par la direction clientèle.
La grille d’évaluation est communiquée à l’ensemble des agents de proximité.
La prime de qualité de service est comprise entre 0 et 100 points (1 point = 1€ brut).
Elle est proratisée en fonction de la durée contractuelle du travail et de l’ensemble des absences (hors congés payés et jours ARTT).
Elle est versée le mois suivant la fin du trimestre civil évalué.
9- Indemnité de nettoyage des lavettes
Au regard des frais engagés par les salariés ne disposant pas de lave-linge dans leur local ou dans un local proche de leur(s) groupe(s) d’habitation, une indemnité de nettoyage des lavettes est allouée à ces agents de proximité pour maintenir en bon état de propreté leur matériel.
7-1 Modalités de l’indemnité de nettoyage des lavettes
Seuls les agents de proximité ne disposant pas d’un lave-linge dans leur local ou dans un autre local proche de leur(s) groupe(s) d’habitation, bénéficient de cette indemnité.
7-2 Montant de l’indemnité de nettoyage des lavettes
L’indemnisation est liée à la dépense engendrée et de ce fait, à l’activité réelle des agents de proximité.
A titre indicatif, au 1er janvier 2023, le montant de cette indemnité versée mensuellement, est de 0.50 euros par journée travaillée pour un temps complet (soit à titre indicatif 3€ pour une semaine de 6 jours travaillés), somme proratisée pour les salariés à temps partiel et également impactée par toute absence.
S’agissant de compenser des frais de nettoyage, cette indemnité n’est pas soumise à charges sociales et n’est pas imposable.
La revalorisation de ce montant pourra faire l’objet de négociations en particulier lors de la négociation annuelle obligatoire.
Article 2 : Mise en place effective de l’avenant
Les parties ont convenu d’une mise en application du présent avenant à compter du 1er janvier 2023.
Article 3 : Durée – Révision et dénonciation de l’avenant
L’avenant est signé pour une durée indéterminée.
Le présent avenant pourra être révisé par les parties signataires pendant sa période d’application par entente entre les parties signataires si les modalités de mise en œuvre n’apparaissaient plus conformes aux principes ayant servi de base à son élaboration.
La partie désirant la révision devra saisir les autres parties en leur signifiant par pli recommandé le ou les points susceptibles d’être révisés, trois mois au moins avant la première réunion de négociation. Les dispositions de l’avenant dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou à défaut seront maintenues ;
Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient soit à la date expressément prévue soit, à défaut, à partir du jour suivant son dépôt auprès de la DREETS.
Le présent avenant pourra également être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires et selon les modalités suivantes :
- La dénonciation sera notifiée par lettre recommandée avec avis de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et déposée auprès de la DREETS et au secrétariat greffe du Conseil des prud’hommes ; une nouvelle négociation devra être envisagée, à la demande de l’une des parties, le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de la lettre de dénonciation ; Durant les négociations, l’avenant restera applicable sans aucun changement ;
- A l’issue de ces dernières, sera établi soit un avenant ou un nouvel accord constatant l’accord intervenu, soit un procès verbal de clôture constatant le désaccord ;
- Ces documents signés par les parties en présence feront l’objet de formalités de dépôt dans les conditions prévues ci-dessus ;
- Les dispositions du nouvel accord se substitueront intégralement à celles de l’avenant dénoncé, avec pour prise d’effet, soit la date expressément convenue, soit le jour suivant son dépôt auprès du service compétent ;
- En cas de procès-verbal de clôture des négociations constatant le défaut d’accord, l’avenant ainsi dénoncé restera applicable sans changement pendant une année, qui commencera à courir à l’expiration du délai de préavis fixé par l’article L.2261-9 du code du travail ;
Passé ce délai, le texte de l’avenant cessera de produire ses effets, sous réserve du maintien des avantages individuels acquis.
Article 4 : Dépôt, affichage
Le présent avenant a été signé au cours de la séance de signature du 9 décembre 2022.
Le présent avenant sera déposé à la diligence de Loire Habitat sur la plateforme en ligne Téléaccords : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/, ainsi qu’en un exemplaire auprès du secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.
Un exemplaire original de l’avenant sera également confié à chaque partie signataire.
Fait en 4 exemplaires, à Saint -Etienne, 9 décembre 2022.
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