Accord d'entreprise "NAO 2020" chez MPP - SA MIDI PYRENEES PATISSERIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MPP - SA MIDI PYRENEES PATISSERIE et les représentants des salariés le 2020-02-18 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, le travail de nuit, la diversité au travail et la non discrimination au travail, divers points, sur le forfait jours ou le forfait heures, le système de primes, le temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le système de rémunération, le travail du dimanche, l'égalité professionnelle, l'évolution des primes, les congés payés, RTT et autres jours chômés, le temps-partiel, l'égalité salariale hommes femmes, les indemnités kilométriques ou autres, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le compte épargne temps, le jour de solidarité, les heures supplémentaires.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03220000499
Date de signature : 2020-02-18
Nature : Accord
Raison sociale : SA MIDI PYRENEES PATISSERIE
Etablissement : 41048443000054 Siège

Heures supplémentaires : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-02-18

ACCORD FORMALISANT LA NAO 2020

ENTRE

La société Gourmet Parisien, représentée par son Directeur

et

Les employés de la SAS Gourmet Parisien, représentés par les membres du Comité d’entreprise et les délégués syndicaux.

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

En application des dispositions des articles L2242-1 et suivants du code du travail, la Direction a invité les organisations syndicales représentatives à la négociation :

  • sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail

  • sur les objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, ainsi que sur les mesures permettant de les atteindre

  • sur les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Article 1 – Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel travaillant au sein de la société GOURMET PARISIEN.

Article 2 – Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2020 ; Il est conclu pour une période d’un an et pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article 6.

Article 3 – Adhésion

Conformément à l’article L2261-3, toute organisation syndicale de salarié représentative dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L’adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes compétent et à la DDTEFP.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 4 – Interprétation de l’accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente dans les 15 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.

La demande de réunion consigne l’exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès verbal rédigé par la direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.

Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 15 jours suivant la première réunion.

Jusqu’à l’expiration de ces délais, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.

Article 5 – Modification de l’accord

Toute modification qui ferait l’objet d’un accord entre les parties signataires donnera lieu à l’établissement d’un avenant au présent accord.

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :

  • toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandé avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et devra comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement ;

  • Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte ;

  • les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou à défaut, seront maintenues ;

  • les dispositions de l’avenant, soit à la date qui devra être expressément prévue soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

Article 6 – Dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes, et selon les modalités suivantes :

  • la dénonciation sera notifiée par lettre recommandée avec AR à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et déposée au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes compétents et à la DDTEFP ;

  • une nouvelle négociation devra être engagée, à la demande de l’une des parties le plus rapidement possible et au plus tard, dans un délai de trois mois suivant la réception de la lettre de dénonciation ;

  • durant les négociations, l’accord restera applicable sans aucun changement ;

  • à l’issue de ces dernières, il sera établi un nouvel avenant constatant l’accord intervenu, ou un procès verbal de clôture constatant le désaccord.

Ces documents signés, selon le cas, par les parties en présence, feront l’objet de formalités de dépôt dans les conditions prévues ci-dessous :

  • les dispositions du nouvel accord se substitueront à celles de l’accord dénoncé, avec pour prise d’effet, soit la date qui en aura été expressément convenue, soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent ;

  • en cas de procès verbal de clôture des négociations constatant le défaut d’accord, l’accord dénoncé restera applicable sans changement jusqu’au 31 décembre de l’année en cours

Article 7 – Contenu de l’accord

Une augmentation générale de 1,5% sera accordée à partir du 01/07/2020 seulement et seulement si le niveau d’EBE usine est conforme au budget à savoir 71 000€ (avec une tolérance de 5% donc à partir de 67 000€).

Cette enveloppe de 1,5% sera répartie de manière équitable entre tous les salariés de l’usine (les cadres seront exclus de cet accord) et se traduira par une augmentation de 28€ bruts par mois et par salarié.

La prime de production et la prime de régularité voient leurs critères modifiés (voir annexe de la NAO).

Chaque service ou collaborateur à titre individuel seront éligibles à percevoir une rémunération variable dont le montant dépendra de la réalisation d’objectifs fixés en lettre de mission. Etant entendu que ce montant inclut l’indemnité de congés payés à hauteur de 10%.

Article 8 – Egalité professionnelle hommes, femmes

Les représentants syndicaux constatent que les niveaux comparés de rémunérations entre les hommes et les femmes sont équitables.

Article 9 – Mesures relatives à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés

Afin d’améliorer le recrutement des travailleurs handicapés, certaines offres d’emplois pourront être communiquées à CAP EMPLOI, parallèlement à la communication de l’offre sur POLE EMPLOI, INDEED et d’autres sites utilisés à ce jour.

Article 10 – La formation professionnelle

Le CSE a été informé des formations réalisées en 2019 et le plan de formation 2020 lui a été présenté.

La nouvelle réglementation de la formation a été évoquée

Article 11 – La pénibilité au travail

La pénibilité a été modifiée par les différentes ordonnances Macron. Il est maintenant géré par la CARSAT.

Article 12 – Dépôt légal

Le présent accord sera déposé :

  • en un exemplaire auprès de la DDTEFP compétente

  • auprès du secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes compétent

Fait à ROISY EN FRANCE le 13/03/2020

ANNEXE NAO

PRIME DE PRODUCTION

PREAMBULE

La présente annexe a pour objet la mise en place d’une prime de régularité et d’une prime de production pour la société.

La prime de production

Employés :

  60€ / mois / personne 40€ / mois / personne 0€ / mois / personne Bonus lié à la surperformance
Conformité analyses libératoires   Si 100% des analyses libératoires produits finis conformes    
Note de dégustation 80% de note à 4 75% de note 4 1 note 1 peut importe le % de note 4  
Productivité usine 2 ratios à l'objectif (pièces/H/P>175 + poids/H/P>16) 1 des 2 ratios à l'objectif (pièces/H/P>175 ou poids/H/P>16) 2 ratios inférieurs à l'objectif (pièces/H/P<175 ou poids/H/P<16) 10€ par tranche de 10 pièces et/ou tranche de 1 Kg au dessus de l'objectif
Suivi écart matière première et emballage De 1,3 à 1,6 point de consommation en plus que le théorique De 1,6 à 1,9 point de consommation en plus que le théorique > à 1,9 point de consommation en plus que le théorique 10€ pour ratio compris entre 1 et 1,3 / 20€ pour ratio entre 0,8 et 1 / 40€ pour ratio < à 0,8
Audit hygiène usine   Note > à 90 points sur total de 100 Note < à 90 points sur total de 100 (KO avec - 10 points si vestiaires NC) 10€ pour une note supérieure ou égale à 95 points
EBE Répartition du dépassement de l'EBE usine en fin d'année entre les opérateurs de production au prorata de la présence ((10% du dépassement sera reversé aux opérateurs) (pas d'absence = 100% du montant ; 10% d'absences = 90% du montant …).

Animateur :

  60€ / mois / personne 40€ / mois / personne 0€ / mois / personne Bonus lié à la surperformance
Conformité analyses libératoires   Si 100% des analyses libératoires produits finis conformes    
Note de dégustation 80% de note à 4 75% de note 4 1 note 1 peut importe le % de note 4  
Productivité usine 2 ratios à l'objectif (pièces/H/P>175 + poids/H/P>16) 1 des 2 ratios à l'objectif (pièces/H/P>175 ou poids/H/P>16) 2 ratios inférieurs à l'objectif (pièces/H/P<175 ou poids/H/P<16) 10€ par tranche de 10 pièces et/ou tranche de 1 Kg au dessus de l'objectif
Suivi écart matière première et emballage De 1,3 à 1,6 point de consommation en plus que le théorique De 1,6 à 1,9 point de consommation en plus que le théorique > à 1,9 point de consommation en plus que le théorique 10€ pour ratio compris entre 1 et 1,3 / 20€ pour ratio entre 0,8 et 1 / 40€ pour ratio < à 0,8
Audit hygiène usine   Note > à 90 points sur total de 100 Note < à 90 points sur total de 100 (KO avec - 10 points si vestiaires NC) 10€ pour une note supérieure ou égale à 95 points
EBE Répartition du dépassement de l'EBE usine en fin d'année entre les opérateurs de production au prorata de la présence ((10% du dépassement sera reversé aux opérateurs) (pas d'absence = 100% du montant ; 10% d'absences = 90% du montant …).

Chef d’équipe :

  100€ / mois / personne 50€ / mois / personne 0€ / mois / personne Bonus lié à la surperformance
Conformité analyses libératoires Si 98% des analyses libératoires produits finis conformes      
Note de dégustation 80% de note à 4 75% de note 4 1 note 1 peut importe le % de note 4  
Productivité usine 2 ratios à l'objectif (pièces/H/P>175 + poids/H/P>16) 1 des 2 ratios à l'objectif (pièces/H/P>175 ou poids/H/P>16) 2 ratios inférieurs à l'objectif (pièces/H/P<175 ou poids/H/P<16) 15€ par tranche de 10 pièces et/ou tranche de 1 Kg au dessus de l'objectif
Suivi écart matière première et emballage De 1,3 à 1,6 point de consommation en plus que le théorique De 1,6 à 1,9 point de consommation en plus que le théorique > à 1,9 point de consommation en plus que le théorique 20€ pour ratio compris entre 1 et 1,3 / 30€ pour ration entre 0,8 et 1 / 50€ pour ratio < à 0,8
Audit hygiène usine Note > à 90 points sur total de 100   Note < à 90 points sur total de 100 10€ pour une note supérieure ou égale à 95 points
EBE Répartition du dépassement de l'EBE usine en fin d'année entre les opérateurs de production au prorata de la présence ((10% du dépassement sera reversé aux opérateurs) (pas d'absence = 100% du montant ; 10% d'absences = 90% du montant …).

La prime de production sera toutefois liée aux absences de chaque salarié entrant dans le champ d’application de la présente prime. Sont exclus les absences pour congés payés et accident du travail

  • Si aucune absence dans le mois alors 100% de la prime

  • Si une absence dans le mois alors 50% de la prime

  • Si deux absences ou plus alors pas de prime

La prime de régularité

La prime sera calculée mensuellement selon la règle suivante :

  • Si aucune absence dans le mois alors 80 euros brut

  • Si une absence et plus dans le mois alors 0 euros

Sont exclus les absences pour congés payés et accident du travail

Les salariés concernés par cette mesure relèvent des emplois suivants :

TOUS LES SALARIES AYANT LE STATUT O/E OU ETAM SAUF CEUX BENEFICIANT DE LA PRIME PERFORMANCE OU PRIMES INDIVIDUELLES

Le mode de paiement des primes

Les primes seront payées avec un mois de décalage afin de faciliter l'établissement du bulletin de salaire.

Exemple : la prime versée en mai tiendra compte des absences et des résultats d’avril.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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