Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'ATTRIBUTION D'UNE INDEMNITE FORFAITAIRE MENSUELLE SEGUR" chez ASSOCIATION ANNE BOIVENT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION ANNE BOIVENT et le syndicat CFTC et CGT le 2021-01-08 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT
Numero : T03521007223
Date de signature : 2021-01-08
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION ANNE BOIVENT
Etablissement : 43447329400115 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-08
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A L’ATTRIBUTION D’UNE INDEMNITE FORFAITAIRE MENSUELLE SEGUR
ENTRE
L’Association Anne Boivent dont le siège social est situé 8 bd de la Chesnardière à Fougères, représentée par en sa qualité de Président de l’Association,
ET
L’organisation syndicale CGT représentée par , en sa qualité de déléguée syndicale centrale,
L’organisation syndicale CFDT représentée par : ,
L’organisation syndicale CFTC représentée par , en sa qualité de déléguée syndicale centrale.
PRÉAMBULE
Dans un contexte national de crise sanitaire liée au covid 19, le Ministre des Solidarités et de la Santé a pris la décision de mobiliser des moyens financiers, destinés à revaloriser les professionnels des EHPAD.
Cette revalorisation s’est traduite par la signature d’un protocole dans le cadre du Ségur de la santé concernant les personnels non médicaux.
Ceci a conduit, dans le secteur public, à une revalorisation socle des salaires des personnels non médicaux.
Le présent accord a pour objet de transposer cette mesure en instaurant une indemnité forfaitaire mensuelle Ségur au bénéfice des professionnels des EHPAD de l’Association.
ARTICLE 1 - CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord concerne l’ensemble des personnels non médicaux de l’Association, qu’ils soient employés dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée ou d’un contrat de travail à durée déterminée, qui sont rattachés budgétairement aux seuls établissements suivants :
EHPAD La Chesnardière,
EHPAD Saint Joseph,
EHPAD La Guilmarais,
EHPAD Les Alleux,
EHPAD de Chaudeboeuf,
EHPAD Résidence Sainte Anne,
EHPAD de Paron.
Sont exclus du bénéfice du présent accord :
Les personnels médicaux,
Le personnel du siège,
Les salariés bénéficiaires d’un contrat de travail au titre d’un dispositif de formation professionnelle en alternance (notamment contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) ou d’une politique de l’emploi (contrat aidé), ces salariés étant placés dans une situation juridique particulière distincte de celle des salariés de droit commun au regard des obligations d’accompagnement et de formation que leur contrat implique,
Les salariés exerçant en totalité ou pour partie leurs fonctions au bénéfice d’établissements de l’Association qui ne sont pas des EHPAD, pour la part de leur activité non effectuée au bénéfice d’un EHPAD.
ARTICLE 2 – DUREE – REVISION – DENONCIATION
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il prendra effet à sa date de signature, le 08 janvier 2021.
Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision, dans les conditions prévues aux articles L2261-7-1 et suivants du Code du travail.
Il pourra être dénoncé conformément aux dispositions des articles L2261-9 et suivants du Code du travail.
ARTICLE 3 : VERSEMENT D’UNE INDEMNITE FORFAITAIRE MENSUELLE SEGUR
ARTICLE 3.1 - PRINCIPE
Les salariés non médicaux, à savoir l’ensemble des métiers des filières soignante, éducative, administrative, logistique, bénéficient d’une indemnité forfaitaire mensuelle Ségur égale à 183 euros nets pour un temps plein. Elle sera versée en deux fois, respectivement :
Pour un montant de 90 euros nets à compter du 1er septembre 2020,
Pour un montant de 93 euros nets à compter du 1er décembre 2020, soit un total de 183 euros nets à partir du 1er décembre 2020.
ARTICLE 3.2 - MODALITÉS D’APPLICATION
L’indemnité forfaitaire mensuelle Ségur s’ajoute aux rémunérations brutes des bénéficiaires.
Elle donne lieu à une mention distincte sur le bulletin de salaire.
Le montant de l’indemnité forfaitaire mensuelle Ségur est :
exclu de l’assiette de calcul de toutes les primes et indemnités conventionnelles ;
fixé proportionnellement au temps de travail quand le bénéficiaire exerce pour une durée inférieure au temps plein ;
calculé au prorata de l’affectation budgétaire dans un EHPAD pour les salariés exerçant dans plusieurs structures. Ainsi, notamment, les professionnels des services transversaux intervenant au sein d’EHPAD et d’établissements non éligibles au bénéfice de l’indemnité forfaitaire mensuelle Ségur (personnel de cuisine, du service technique, de la blanchisserie, administratif …) percevront une prime déterminée en fonction de leur affectation budgétaire sur les seuls EHPAD ;
pris en compte dans le salaire annuel moyen servant de base au calcul du montant de l’indemnité de départ à la retraite ;
inclus dans le calcul du maintien de salaire et de l’indemnité de congés payés.
ARTICLE 4 – CONDITIONNEMENT DU VERSEMENT DE L’INDEMNITE FORFAITAIRE MENSUELLE SEGUR AU VERSEMENT DU FINANCEMENT CORRESPONDANT
L’instauration de l’indemnité forfaitaire mensuelle Ségur est conditionnée, pour chaque EHPAD, à l’octroi du financement spécifique correspondant par les pouvoirs publics financeurs de la structure. A défaut de bénéficier des financements supplémentaires nécessaires, ladite indemnité ne sera pas versée au sein de l’établissement concerné.
De la même façon, dans l’hypothèse où les financements nécessaires cesseraient d’être octroyés, l’Association ne sera plus tenue de verser ladite indemnité dès lors que les moyens ne sont plus existants.
Ces dispositions constituent des conditions essentielles du présent accord, dans le but de ne pas créer de charges supplémentaires pour les établissements, sans la contrepartie de la recette correspondante.
ARTICLE 5 – COMMISSION DE SUIVI
L’application du présent accord sera suivie par le comité RH dans le cadre de sa mission de suivi des accords d’entreprise.
Elle sera réunie au moins une fois par an, à l’initiative de la Direction.
ARTICLE 6 – PUBLICITE – DEPÔT DE L’ACCORD
Conformément à la législation en vigueur, le présent accord fera l’objet d’un dépôt auprès de la DIRECCTE via la plateforme de téléprocédure de dépôt des accords collectifs, sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Un tel dépôt sera accompagné :
d’une version du présent accord signé des parties, sous format PDF,
d’une version du texte de laquelle sera supprimée toute mention de nom, prénom, paraphe ou signature de personnes physiques, en vue de la publication du présent accord au sein de la base de données nationale.
La conclusion du présent accord fera également l’objet d’une notification à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’Association.
Un exemplaire sera également adressé au secrétariat Greffe du Conseil de prud’hommes de RENNES.
Une copie sera remise au Comité Social et Économique Central.
Enfin, une copie de cet accord sera affichée/mise à disposition, dans les établissements aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Fougères, le 08 janvier 2021, en 6 exemplaires originaux.
Pour l’Association, | Pour l’organisation syndicale CGT, Pour l’organisation syndicale CFDT,
|
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com