Accord d'entreprise "Egalité professionnelle et qualité de vie au travail" chez ALDI MARCHE - ALDI ENNERY (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ALDI MARCHE - ALDI ENNERY et le syndicat CFTC et Autre et CFE-CGC le 2020-09-16 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle, les dispositifs de prévoyance, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité, les travailleurs handicapés, les formations, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et Autre et CFE-CGC

Numero : T05720003676
Date de signature : 2020-09-16
Nature : Accord
Raison sociale : ALDI ENNERY
Etablissement : 50144728800025 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-16

ACCORD D’ENTREPRISE SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL 2020

Entre:

La société ALDI ENNERY SARL, représentée par Monsieur X, en sa qualité de Gérant.

D'une part,

Et,

Les organisations syndicales ci-dessous désignées:

Le syndicat CFE – CGC représenté par Monsieur X, délégué syndical ;

Le syndicat CFTC représenté par Madame X, déléguée syndicale;

Le syndicat CGT représenté par Monsieur X, délégué syndical;

Le syndicat CNSF représenté par Monsieur X, délégué syndical.

D'autre part,

Désignés ensemble « les Parties » :

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

PRÉAMBULE :

Dans le cadre de cette négociation, le législateur souhaite regrouper et intégrer les thèmes suivants : l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la possibilité pour les salariés à temps partiel, ou dont la rémunération ne peut être déterminée selon un nombre d’heures travaillées, de cotiser sur la base d’un temps plein pour l’assurance vieillesse et éventuelle prise en charge par l’employeur du supplément cotisation, la lutte contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, la réduction de la pénibilité au travail, la prévoyance et la couverture complémentaire de frais de santé ainsi que le droit d’expression.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION :

La présente négociation s’applique à l’ensemble des salariés de la société ALDI ENNERY SARL.

ARTICLE 2 – NÉGOCIATION SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL :

2-1 - L'articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés :

L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés se retrouvent dans l’accord triennal du 21/11/2019 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cet accord est repris en annexe du présent protocole.

2-2 - Les objectifs et les mesures permettant d'atteindre l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : 

Les objectifs et les mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes se retrouvent dans l’accord triennal du 21/11/2019 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’accord est repris en annexe de ce protocole.

2-3 – Possibilités pour les salariés à temps partiel, ou dont la rémunération ne peut être déterminée selon un nombre d’heures travaillées, de cotiser sur la base d’un temps plein pour l’assurance vieillesse et éventuelle prise en charge par l’employeur du supplément cotisation :

Cette possibilité n’est pas mise en œuvre au sein de la société ALDI ENNERY SARL.

2-4 - Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle :

Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle se retrouvent dans l’accord triennal du 21/11/2019 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’accord est repris en annexe de ce protocole.

2-5 - Les mesures relatives à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés :

Les mesures relatives à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés se retrouvent dans l’accord triennal du 21/11/2019 relatif au handicap.

L’accord est repris en annexe de ce protocole.

2-6 - Les mesures relatives à la réduction de la pénibilité au travail :

Les mesures permettant de réduire la pénibilité au travail se retrouvent dans l’accord relatif à la pénibilité.

L’accord est repris en annexe de ce protocole.

2-7 – Prévoyance et couverture complémentaire de frais de santé :

  • Prévoyance : - Les salariés cadres sont couverts par un accord interprofessionnel.

- Les salariés non cadres ayant plus d’un an d’ancienneté sont couverts par un accord signé avec ISICA (prévoyance de la CCN) le 03/10/07. Cet accord continuera à s’appliquer et est repris en annexe.

  • Couverture complémentaire de frais de santé : Suite à l’ANI du 09/01/13, un régime de frais de santé a été mis en place pour les salariés de la société ALDI ENNERY SARL.

2-8 - L'exercice du droit d'expression directe et collective des salariés

La société ALDI ENNERY SARL s’engage dans le respect de l’exercice du droit d’expression des salariés, expression directe dans le sens où chaque salarié doit pouvoir user de son droit par une démarche personnelle et expression collective dans le sens où chacun doit pouvoir s’exprimer, non pas dans un rapport individuel salarié-hiérarchie, mais en tant que membre d’une collectivité de travail.

ARTICLE 3 – DURÉE DE L’ACCORD :

Le présent contrat est conclu pour une durée de 3 ans et s’appliquera pour la période courant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021.

ARTICLE 4 –DROIT D’OPPOSITION :

Conformément à la loi du 04/05/04, les syndicats non signataires du présent accord qui ont recueilli au moins la moitié des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections professionnelles, peuvent faire valoir leur droit d’opposition. Ce droit ne pourra être exercé que s’il est dûment motivé et diffusé à l’ensemble des parties prenantes à ce présent accord. Il ne pourra plus être exercé au-delà d’une période de 8 jours qui suit la dernière notification de l’accord aux organisations signataires. Le dépôt se fera après que le droit d’opposition soit devenu irrecevable.

ARTICLE 5- FORMALITÉS :

Dans sa conclusion, le présent accord fera l'objet d'un dépôt dans les conditions prévues à l'article L 2231-6 du code du travail, c'est-à-dire en deux exemplaires à la DIRECCTE et en un exemplaire au secrétariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes de METZ.

Ennery, le 16/09/2020.

Pour ALDI ENNERY SARL :

Le Gérant – X

Pour les syndicats :

CFE-CGC

X

CFTC

X

CGT

X

CNSF

X

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com