Accord d'entreprise "mise en plce d'un challenge au sein de la Direction Souscription et Gestion Clients Entreprise" chez ALLIANZ I.A.R.D. (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ALLIANZ I.A.R.D. et le syndicat CFDT le 2018-09-12 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T09218004664
Date de signature : 2018-09-12
Nature : Accord
Raison sociale : ALLIANZ I.A.R.D.
Etablissement : 54211029104757 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
ACCORD DU 10 NOVEMBRE 2017 RELATIF A L'INDEMNITE DE DEPART A LA RETRAITE DES POPULATIONS ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE (2017-11-10)
Accord d’entreprise relatif à la rémunération des Conseillers des Délégués Régionaux du réseau Allianz-GMPA Protocole du 30 novembre 2017 (2017-11-30)
Accord d’entreprise relatif à la rémunération des inspecteurs occupant des fonctions d’appui commAccord du 25 octobre 2017ercial (2017-10-25)
Accord d’entreprise relatif au système de rémunération variable Inspection de la Direction Commerciale Agents Généraux Inspection de la Direction Allianz Courtage (2017-11-17)
Accord d’entreprise relatif à la rémunération des Conseillers du reseau allianz GMPA (2017-11-30)
PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A LA REMUNERATION VARIABLE DU PERSONNEL COMMERCIAL DE L’AEL (2017-11-20)
Avenant n°1 du 16 mai 2018 à l'accord d'entreprise relatif à la rémunération des conseillers AEC (2018-05-16)
Accord sur la mise en place d'une prime de performance pour les souscripteurs de la Direction Outre-mer (2018-06-01)
avenant n°4 à l'accord d'entreprise du 16 octobre 2017 relatif à la rémunération des conseillers Allianz Expertise et Conseil (2020-06-25)
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES - ACCORDS DU 28 JANVIER 2020 SUR LES SALAIRES "ANNEE 2020" (2020-01-28)
Avenant n°2 à l'acord d'entreprise du 30 novembre 2017 relatif à la rémunération des Conseillers du réseau Allianz GMPA (2018-11-23)
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES - ACCORDS SUR LES SALAIRES "ANNEE 2019" (2019-07-02)
Avenant n°2 du 8 février 2019 à l'accord d'entreprise du 16 octobre 2017 relatif à la rémunération des Conseillers Allianz Expertise et Conseil (2019-02-08)
Avenant n°2 du 8 février 2019 à l'accord d'entreprise du 25 octobre 2017 relatif à la rémunération des Responsables de Marchés Allianz Expertise et Conseil (2019-02-08)
avenant n°1 à l'accord d'entreprise du 30 novembre 2017 relatif à la rémunération des délégués régionaux du réseau Allianz GMPA (2020-11-24)
NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES ACCORDS DU 29 JANVIER 2021 SUR LES SALAIRES « ANNÉE 2021 » DES SOCIÉTÉS :ALLIANZ VIE ALLIANZ IARD ,ALLIANZ INFORMATIQUE,PROTEXIA FRANCE (2021-01-29)
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES ACCORDS DU 26 JANVIER 2022 SUR LES SALAIRES « ANNEE 2022 » DES SOCIETES : ALLIANZ VIE ,ALLIANZ IARD ,ALLIANZ INFORMATIQUE FRANCE,PROTEXIA FRANCE (2022-01-26)
Avenant du 20 avril 2022 aux accords d'entreprise di 30 novembre 2017 relatifs à la rémunération des conseillers et des délégués régionaux du réseau Allianz GMPA (2022-04-20)
Avenant n°3 du 21/11/2022 à l'accord d'entreprise du 25 octobre 2017 relatif à la rémunération des Responsables de Marché Allianz Expertise et Conseil (2022-11-21)
accord relatif à la mise en place d'un bonus sur objectifs pour les collaborateurs des classes 5 et 6 non bénéficiaires d'un dispositif de rémunération variable (2023-04-25)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-09-12
ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UN CHALLENGE
AU SEIN DE LA DIRECTION SOUSCRIPTION ET GESTION CLIENTS ENTREPRISE
Préambule
Suite à l’accord du 12 juillet 2017 et compte tenu d’une appréciation positive du challenge mis en place, la Direction Souscription et Gestion Clients Entreprise (DSGCE) souhaite reconduire et étendre le dispositif de challenge.
Pour rappel, dans le cadre de son plan de développement la DSGCE souhaite utiliser le dispositif de challenge comme moyen d’animation des équipes afin d’atteindre les objectifs ambitieux que la Direction poursuit.
A ce titre, les parties signataires souhaitent mettre en œuvre un challenge sur une durée limitée dans le temps qui tient compte des spécificités de l’activité MidCorp.
Les objectifs de ce challenge sont de développer les affaires nouvelles MidCorp sur des périmètres d’activités déterminés, hors Buddy Team, et d’associer les collaborateurs plus directement à l’accroissement du chiffre d’affaires.
Ce challenge s’inscrit dans le cadre de l’activité courante des services, dans le respect des règles de souscription et des procédures de contrôle en place. Il ne constitue en aucun cas une activité exceptionnelle justifiant la réalisation d’heures complémentaires ou supplémentaires.
Enfin, si les challenges sont une excellente occasion pour renforcer une saine émulation au sein des équipes, les négociateurs du présent accord souhaitent souligner qu’ils n’ont pas vocation à générer un mode de compétition déloyale entre les salariés, ni une pression inappropriée de la part du management.
Article 1 – Salariés bénéficiaires
Le présent accord s’applique aux souscripteurs exerçant leur activité au sein des équipes suivantes:
Construction :
Souscription Chantiers Paris
Souscription Chantiers Lyon
Souscription Entreprise Lyon
Souscription Entreprise
Souscription MidCorp
Souscription Accords-Cadres
Immobilier :
AOI Paris Immo Pro/Entreprise et AOI Lyon souscription
Patrimoines Immobiliers
AOE Paris hors Buddy Team :
Souscription dommages aux biens : équipes proximité 1 et 2
Risques Techniques
Souscription RC : équipe de proximité
Souscription Flottes : équipes de proximité 1 et 2
AOE Régions hors Buddy Team :
DAB Lyon
DAB Bordeaux
RC Lyon
RC Bordeaux
Flottes Lyon
Flottes Bordeaux
Adaptable :
Equipe multi -sites
Dans ces secteurs, sont éligibles :
tous les salariés sous contrat à durée indéterminée et les alternants, présents sur la période allant de la date de signature de l’accord jusqu’au 31 décembre 2018, faisant partie des équipes concernées par le challenge,
tous les managers classe 5 et 6, hors managers d’équipe Buddy Team.
Article 2 – Définition et principes d’attribution des primes
Le challenge comprend la mise en place d’une prime pour les collaborateurs qui y participent, en lien avec l’atteinte d’un volume d’affaires nouvelles exprimé en euros ou d’un nombre d’affaires supérieures à montant défini ou d’un volume d’émissions. Cette prime est versée en fonction de la performance collective de l’équipe à laquelle le salarié appartient.
Le dispositif est fondé sur l’atteinte par les équipes concernées par le challenge d’objectifs définis par la Direction sur la base de critères quantitatifs collectifs adaptés, réalistes et propres à chaque équipe, lesquels seront portés à la connaissance des équipes dès la date de signature du présent accord.
Les objectifs sont fixés pour les affaires nouvelles souscrites avec une date d’effet allant du 1er octobre 2018 au 31 janvier 2019.
Les critères d’atteinte du challenge sont fondés sur les actions menées par les collaborateurs, en vue de la souscription d’affaires nouvelles, au cours de la période allant de la date de signature du présent accord au 31 décembre 2018.
Les salariés bénéficieront individuellement d’une prime allant de 600 € à 800 € si l’objectif collectif atteint par l’équipe à laquelle ils appartiennent est compris entre à 85 % et 105 %. En deçà de ce seuil, aucune prime n’est due.
Si la présence d’un salarié au cours de la période allant de la signature de l’accord au 31 décembre 2018 est inférieure à la moitié des jours ouvrés, la prime servie sera réduite de moitié.
Les salariés présents durant toute la durée du challenge et quittant leur poste après le 31 décembre 2018 percevront une prime complète au titre de leur contribution au résultat de leur équipe.
Les salariés quittant leur poste au cours de la période couverte par le challenge percevront une prime calculée au prorata temporis de leur temps de présence pendant le challenge.
Les primes résultant des performances collectives de chaque équipe seront versées sur paie du mois de mai 2019.
Article 3 – Suivi des résultats
Un suivi des résultats sera mis en œuvre à compter du mois de novembre 2018 pour les affaires nouvelles enregistrées depuis 1er octobre 2018, dès lors qu’elles répondent aux critères du présent challenge.
Ce suivi sera communiqué mensuellement à chaque équipe concernée à compter du mois de novembre.
Les résultats finaux seront communiqués aux collaborateurs au plus tard au mois de mai 2019.
Article 4 – Suivi de l’accord
Une commission de suivi, constituée de représentants de la Direction et de deux représentants des organisations syndicales représentatives signataires de l’accord sera mise en place.
Cette commission se réunira à la demande des organisations syndicales signataires représentatives sur le périmètre en vue d’apprécier la mise en œuvre de l’accord et ses éventuelles difficultés d’application.
Les négociateurs examineront par ailleurs, à la fois la pertinence de reconduire le présent dispositif et/ou de l’étendre à d’autres équipes appartenant aux activités concernées par le présent accord.
Article 5 – Information
La direction souscription et gestion clients Entreprise veillera à mettre en place un dispositif d’information homogène dispensé par le management des différents services ayant des salariés concernés par le challenge.
Ce dispositif intégrera une explication sur les cibles fixées, les critères retenus, les seuils de déclenchement des primes et sur le comportement attendu de chacun.
Les primes, qui pourront être servies aux salariés dans le cadre du présent accord, ne se substituent pas aux mesures salariales individuelles annuelles. De même, le budget consacré aux challenges ne viendra pas en déduction des enveloppes annuelles de gratifications allouées à la DSGCE.
Article 6 – Entrée en vigueur de l’accord et durée
Les dispositions du présent accord sont conclues pour une période allant de la date de signature du présent accord au 31 décembre 2018.
Il cessera de produire ses effets à cette échéance sans autre formalité.
Article 7 – Dépôt
Le présent accord sera dûment déposé conformément aux dispositions légales.
Fait à La Défense, le 12 Septembre 2018.
Pour Allianz :
Pour les organisations syndicales :
CFDT
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