Accord d'entreprise "un Avenant n° 19 à l'Accord relatif à la détermination des saisons signé le 25/01/2000" chez ASF - AUTOROUTES DU SUD DE LA FRANCE

Cet avenant signé entre la direction de ASF - AUTOROUTES DU SUD DE LA FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO le 2018-06-26 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO

Numero : T02618000259
Date de signature : 2018-06-26
Nature : Avenant
Raison sociale : AUTOROUTES DU SUD DE LA FRANCE
Etablissement : 57213999600118

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-06-26

AUTOROUTES DU SUD DE LA FRANCE

DIRECTION REGIONALE RHÔNE-ALPES AUVERGNE

AVENANT N°19

à l'accord relatif à la détermination des saisons signé le 25/01/2000

Entre l’établissement de la Direction Régionale Rhône-Alpes Auvergne des Autoroutes du Sud de la France représenté par, Directeur Régional,

D'une part,

Et les organisations syndicales, désignées ci-après :

  • CFDT représentée par

  • CFE-CGC représentée par

  • CGT représentée par

  • FO représentée par

D'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

  1. Préambule

Les partenaires sociaux de la Direction Régionale Rhône Alpes Auvergne, soit l’employeur, et les Organisations syndicales représentatives au sein de l’Etablissement CFDT, CFE-CGC, CGT, FO se sont rencontrés en vue de la négociation annuelle portant sur la détermination des saisons et des périodes Rouges et vertes (filières Péage et Exploitation sécurité) pour l’année 2019, ceci conformément à l’accord relatif à la Détermination des saisons du 25 Janvier 2000, à la convention d’Entreprise n°80 relative à l’évolution de la filière Péage du 11 Juillet 2007 et à la Convention d’Entreprise relative à l’évolution de la filière Télécom du 11 Juillet 2008.

Ainsi, le présent accord détermine les périodes pendant lesquelles la Direction Régionale pourra avoir recours à des contrats saisonniers pour l’année 2019 dès lors qu’un besoin sera identifié étant entendu que la direction privilégiera les ressources internes dans le cadre des mesures GPEC.

Article 1 – Détermination des Calendriers Saison et Périodes Rouges et Vertes 2019 

Le présent accord conclut un calendrier annexé pour répondre aux besoins de l’exploitation tout en maintenant un système favorable et incitatif en termes de décompte de congés pour les salariés des filières Péage et Télécom (périodes rouges et périodes vertes).

Dans le cadre de notre volonté permanente et continue de garantir notre mission de service aux clients, il est nécessaire d’optimiser la présence de notre personnel en relation avec le client sur les périodes de fort trafic.

La Direction s’engage par ailleurs, à veiller à la répartition équitable des départs en congés de nos salariés en fonction des demandes formulées et des besoins d’exploitation, afin de concilier les attentes individuelles et les contraintes de l’organisation.

Il est rappelé que les demandes d’absences ne feront pas l’objet d’un refus systématique en raison de leur positionnement sur des périodes identifiées comme rouge. A contrario, elles n’ont pas à être acceptées au seul motif de leur positionnement sur des périodes identifiées comme vertes. En effet, chaque demande d’absence fera l’objet d’un examen attentif de la part de l’encadrement et une réponse sera apportée en fonction des prévisions de trafic, des absences connues et plus généralement du besoin sur la période demandée.

  1. Filière Péage :

La convention d’entreprise n°80 a mis en place un système incitatif afin d’encourager les salariés à être présents au moment où les besoins de l’entreprise sont les plus importants c’est à dire les périodes à fort trafic, congés scolaires et ponts. Ces périodes sont dites périodes rouges et correspondent aux périodes où un recours à des salariés en contrat saisonnier est possible. Les autres périodes, dites vertes, bénéficieront d’un décompte de congés plus favorable. Ces périodes sont définies conformément au calendrier annexé au présent avenant.

1.2. Service Relations Clients

Les salariés bénéficiant du statut péage, et qui sont administrativement rattachés au service Relations Clients bénéficieront du calendrier défini pour la filière Péage pour le décompte des congés posés dans la planification annuelle 2019.

1.3. Filière Exploitation Sécurité :

Conformément au Titre V du Chapitre III de la convention d’entreprise relative à l’évolution de la filière Télécom, les périodes rouges et vertes pour les PC de la Direction régionale sont déterminées et annexés au présent avenant. Elles permettent de déterminer les périodes vertes, plus favorables pour le décompte des congés posés dans la planification annuelle et en stricte conformité avec les dispositions conventionnelles existantes à savoir que sont déterminées 26 semaines rouges et 26 semaines vertes.

Le recours à des salariés en contrat saisonnier ne sera envisagé que si un besoin est identifié au regard des organisations mises en place.

Article 2 - Date d'effet

Le présent avenant prend effet pour une durée déterminée à compter du 1er janvier 2019 et jusqu'au 31 décembre 2019.

Article 3 – Commission de suivi :

Une réunion de commission de suivi pourra être organisée entre les parties signataires et sur leurs demandes.

Article 4 – Dépôt légal

Dès sa conclusion et au plus tard dans les 15 jours suivant sa signature, la présente convention sera, à la diligence de la société ASF, déposée en un exemplaire original à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de la Drôme, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception et auprès du secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Valence, selon les modalités prévues dans le Code du Travail.

La société adressera par voie électronique à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de la Drôme un exemplaire de la convention, une copie du courrier de notification du texte à l’ensemble des organisations syndicales représentatives à l’issue de la procédure de signature, une copie du procès-verbal du recueil des résultats du premier tour des élections professionnelles ainsi que le bordereau de dépôt de la convention.

Le Directeur territorial disposera d’un délai de quatre mois, à compter du dépôt de l’accord, pour demander le retrait ou la modification des dispositions contraires aux lois et règlements.

Fait à Bourg Lès Valence le …………juin 2018

Pour la Direction Régionale Rhône-Alpes Auvergne :

Pour les organisations syndicales :

C.F.D.T. CFE-C.G.C.

C.G.T. F.O.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com