Accord d'entreprise "Accord d'entreprise Harmonisation du statut des personnels de l'Agence Avenant n°2 Relatif aux temps de déplacement hors temps de travail des salariés en forfait horaire" chez AUVERGNE-RHONE-ALPES ENTREPRISES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de AUVERGNE-RHONE-ALPES ENTREPRISES et le syndicat CGT et CFDT le 2021-04-13 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T06921016196
Date de signature : 2021-04-13
Nature : Avenant
Raison sociale : AUVERGNE-RHONE-ALPES ENTREPRISES
Etablissement : 82765435100010 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord collectif d'entreprise dans le cadre des négociations annuelles obligatoires 2019 (2019-12-18) Avenant n°1 Accord d'entreprise Hamonisation du statut des personnels de l'agence (2019-01-21) ACCORD D'ENTREPRISE - HARMONISATION DU STATUT DES PERSONNELS DE L'AGENCE (2018-04-06) Négociations annuelles obligatoires - NAO 2020 (2020-12-14) ACCORD NAO 2021 (2021-12-16) NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES ACCORD NAO 2022 (2022-12-15) NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES ACCORD NAO 2021 AVENANT (2022-01-20) Accord relatif au forfait mobilité durable (2023-09-01)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-04-13

Accord d’entreprise

Harmonisation du statut des personnels de l’Agence

Avenant n° 2

Relatif aux temps de déplacement hors temps de travail des salariés en forfait horaire

ENTRE LES SOUSSIGNES

L’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, désignée ci-après « l’Agence », association dont le siège social est situé 30 quai Perrache 69002 LYON, représentée par,

D’une part,

ET

D’autre part.

Préambule

L’Agence a fusionné en son sein en 2017 et 2018 quinze structures. L’accord d’entreprise d’harmonisation des statuts des personnels de l’Agence, désigné ci-après « accord d’harmonisation sociale », signé le 6 avril 2018, objet du présent avenant, a été conclu dans l’objectif de se substituer à tous les accords collectifs comme aux engagements unilatéraux et usages en vigueur dans les personnes morales intégrées.

Cet accord d’harmonisation sociale, annexé à la présente, a défini notamment :

  • L’application à l’Agence de la convention collective SYNTEC pour tous les sujets non traités par l’accord, les dispositions de l’accord portant sur le même objet traité dans la convention collective s’y substituant ;

  • Des modalités de la rémunération

  • La durée du travail selon deux modalités :

    • Décompte en heures sur l’année

    • Décompte en jours sur l’année

  • Les conditions de mise en place du télétravail

  • Les congés et absences rémunérées

  • La mise en place différée d’un compte épargne temps

  • La protection sociale collective (prévoyance et frais de santé)

Cet accord, par son avenant n°1, a été étendu aux salariés transférés à l’Agence du GIP Innovergne, 16ème structure fusionnée, à compter du 1er janvier 2019.

Le 5 juillet 2019 a été publié le compte rendu « Revoyure de l’Accord Collectif d’avril 2018 « Harmonisation Sociale », suite aux réunions des 17 avril et 12 juin 2019 ». Le point 4 de ce compte rendu convenait de simplifier l’application de la rémunération des heures de déplacement domicile-travail au-delà du trajet habituel pour les salariés en forfait heures, l’accord initial prévoyant de « les rémunérer, pour moitié, comme du temps de travail effectif ».

Lors de cette revoyure, il a été convenu, sans modifier l’accord : « il est désormais demandé aux managers d’accorder sur demande une récupération équivalente au dépassement horaire qui serait lié à ces déplacements. Pour simplifier, un déplacement inter-antennes d’une journée ayant pour conséquence un dépassement de la durée du travail du fait du déplacement pourra faire l’objet d’une demi-journée de récupération. »

Il est apparu depuis que les salariés concernés avaient souvent des difficultés à programmer effectivement les récupérations prévues par ce dispositif, et qu’ils préféraient pouvoir bénéficier soit du paiement, soit de la récupération, en fonction des heures effectivement passées en déplacement.

Article 1 – Objet

Le présent avenant a pour objet de modifier l’article 4.1.f « Déplacements » concernant les salariés dont la durée du travail est définie en heures sur l’année.

Il est ainsi désormais convenu :

Ne sont pas du temps de travail effectif :

- Le temps de déplacement domicile – travail,

- Le temps de déplacement pour prendre un véhicule de société afin de se rendre sur un autre lieu de travail que le lieu habituel.

Compte-tenu de la modalité d’horaires variables et de la marge d’autonomie dont disposent les collaborateurs pour adapter leurs horaires à leur mission, notamment en cas de déplacement, la prise en compte des temps de déplacement ouvrira à la compensation suivante, pour la totalité du temps de trajet excédant le temps habituel de trajet domicile-lieu de travail et retour, au choix du salarié :

  • Soit récupération de 100% des heures de trajet ainsi considérées, dans le délai de 2 mois suivant le déplacement. Pour les déplacements de fin d’année, la récupération est possible dans ce même délai en dépassant sur l’année suivante (contrairement aux heures supplémentaires, qui elles doivent être soldées au 31 décembre).

  • Soit rémunération de 100% des heures de trajet ainsi considérées, au même taux horaire que du travail effectif, sur la paie suivant le déplacement.

Ces heures de déplacement devront être validées au préalable par le N+1 pour être récupérées ou rémunérées dans les conditions ci-dessus.

Article 2 – Champ d’application

L’ensemble des dispositions de l’accord d’harmonisation et de son avenant n°1 non modifiées par le présent avenant s’appliquent à tous les salariés.

Article 3 – Entrée en vigueur, date d’effet et durée

Le présent avenant entrera en vigueur le lendemain de sa signature dans les conditions requises par la loi.

Il prendra son effet au 1er avril 2021.

Il est conclu pour une durée indéterminée.

Article 4 – Notification

Les seuls syndicats représentatifs au sein de l’Agence étant la CGT et la CFDT, tous deux signataires du présent avenant, un exemplaire original leur étant remis à la signature, il n’y a pas lieu de notifier la signature.

Article 5 – Dépôt, publicité

Le présent avenant sera déposé sur la plateforme internet publique TeleAccords à l’issue du délai légal.

Après dépôt, l’avenant sera présenté aux salariés concernés puis il sera accessible à tous les collaborateurs de l’Agence sur son intranet.

Fait à Lyon le 13 avril 2021, en 3 exemplaires originaux

Pour l’Agence, Pour le Syndicat CGT Pour le Syndicat CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com