Accord d'entreprise "ACCORD SUR LES REMUNERATIONS POUR L'ANNEE 2021" chez THERMOR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de THERMOR et le syndicat CFE-CGC et CGT le 2021-01-20 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, le compte épargne temps, les dispositifs de prévoyance, le système de rémunération, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT

Numero : T04521003132
Date de signature : 2021-01-20
Nature : Accord
Raison sociale : THERMOR
Etablissement : 32954500800024 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-20

ACCORD SUR LES REMUNERATIONS

POUR L’ANNEE 2021

PREAMBULE : 2

ARTICLE 1 - EVOLUTION DES REMUNERATIONS DU PERSONNEL NON-CADRE 3

1.1. Augmentation générale 3

1.2. Clause de revoyure 3

1.3. Augmentation individuelle 3

1.4. Prime exceptionnelle pour l’année 2021 3

1.5. Prime de flexibilité 4

1.6. Indemnité de panier pour le personnel travaillant en équipe 4

1.7. Prime de « samedi » travaillé 4

ARTICLE 2 - EVOLUTION DES REMUNERATIONS DU PERSONNEL CADRE 5

ARTICLE 3 - JOURNEE DE BONUS 5

3.1. Bénéficiaires 5

3.2. Période de référence et date de mise en crédit 5

3.3. Définitions des absences ayant un effet sur la journée de bonus 5

3.4. Mode de calcul et mise en crédit 5

ARTICLE 4 - MESURES EN FAVEUR D’UN TRANSPORT PLUS ECO-RESPONSABLE 6

4.1. Indemnité kilométrique vélo 6

ARTICLE 5 - AMELIORATION DE LA PREVOYANCE NON-CADRES : MISE EN PLACE D’UNE GARANTIE INCAPACITE TEMPORAIRE DE TRAVAIL 6

5.1. Population concernée 6

5.2. Objet de la garantie incapacité temporaire 6

5.3. Cotisations et date d’entrée en vigueur 6

ARTICLE 6 - COMPTE EPARGNE TEMPS 7

ARTICLE 7 - GROUPE DE TRAVAIL QUALITE DE VIE AU TRAVAIL 7

ARTICLE 8 - BUDGET DES OEUVRES SOCIALES DU CSE 7

ARTICLE 9 - DUREE – APPLICATION DE L’ACCORD - RENOUVELLEMENT 7

ARTICLE 10 - VALIDITE DE L’ACCORD 8

ARTICLE 11 - DEPOT DE L’ACCORD 8

Le présent accord est conclu

Entre

La société Thermor, dont le siège social est situé 17 rue Croix Fauchet - 45140 SAINT JEAN DE LA RUELLE,

Représentée par la Directrice Usine, Madame Xxxxxxxxx

D’une part,

Et les organisations syndicales :

  • CGT représentée par Monsieur Xxxxxxxxxx

  • CFE CGC représentée par Monsieur Xxxxxxxxxx

  • CFTC représentée par Monsieur Xxxxxxxxx

D’autre part,

PREAMBULE :

Le protocole d’accord soumis à la signature des organisations syndicales fait suite aux réunions de négociation qui se sont tenues :

Le 16 novembre 2020 à 14 heures ;

Le 23 novembre 2020 à 11 heures ;

Le 17 décembre 2020 à 14 heures ;

Le 7 janvier 2021 à 10 heures.

Au terme de ces réunions, les parties sont convenues des dispositions suivantes qui concernent l’ensemble des salariés de la société.

  1. EVOLUTION DES REMUNERATIONS DU PERSONNEL NON-CADRE

    1. Augmentation générale

Au 1er janvier 2021, une augmentation générale de 0,5 % est appliquée aux salaires de base.

  1. Clause de revoyure

Si l’évolution du coût de la vie mesuré par l’indice INSEE, soit l’inflation en masse (hors tabac) du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 dépassait 0,6%, les parties signataires conviennent d’ouvrir une discussion lors des prochaines négociations salariales, pour examiner la situation et voir l'opportunité de procéder aux ajustements nécessaires.

  1. Augmentation individuelle

L’enveloppe des augmentations individuelles est fixée en masse à 0,9 % pour l’année 2021.

  1. Prime exceptionnelle pour l’année 2021

Une prime exceptionnelle est proposée pour récompenser les efforts collectifs durant la crise sanitaire et l’évolution positive des indicateurs du site : sortie produits, maîtrise des coûts directs, évolution du chiffre d’affaires …

Les parties signataires souhaitent encourager par le versement de cette prime la poursuite des progrès enregistrés en 2020.

Le montant de cette prime est de 200 € brut.

Cette prime sera versée avec la paye de février 2021 pour l’ensemble du personnel non-cadre faisant partie des effectifs le 31/12/2020 au prorata du temps de présence pour l’année 2020.Ce prorata sera appliqué :

  • Aux salariés à temps partiels

  • Aux salariés arrivés en cours d’année 2020

  • Aux salariés ayant eu les absences suivantes :

  • Arrêt maladie

  • Mise à pied

  • Absence injustifiée (non autorisée non payée)

  • Absence autorisée non payée (hors congé sans solde)

  • Retard

Il est précisé qu’aucun abattement ne sera pratiqué pour les arrêts de travail liés au Covid survenus entre le 16 mars au 30 avril 2020 ainsi que pour les périodes d’activité partielle de l’année 2020.

  1. Prime de flexibilité

La prime de flexibilité est maintenue à 500€ brut, pour 12 jours déplacés en 2021 ; soit 40€ brut par jour déplacé pour les 11 premiers jours, et de 60 € brut pour le 12ème jour déplacé.

La prime de flexibilité sera versée conformément à l’accord de flexibilité du 18 décembre 2017.

Pour rappel, dans cet accord est aussi prévue une prime de présence de 80€ payable en décembre de chaque année.

  1. Indemnité de panier pour le personnel travaillant en équipe

L’indemnité de panier est maintenue pour l’année 2021 pour les salariés travaillant en équipe de jour.

Au titre de l’année 2021, cette indemnité forfaitaire est maintenue à 0,82€ par jour effectivement travaillé. Elle est exonérée de cotisations sociales et figurera ainsi en bas du bulletin de paie.

  1. Prime de « samedi » travaillé

La prime de « samedi » est payée en fin de mois (selon le calendrier de paie).

Elle s’applique pour les jours travaillés (minimum 5h de travail effectif soit hors pause) pour :

  • Personnel ouvrier en équipe (usine) travaillant sur les journées non prévues suivantes :

    • Les samedis travaillés hors samedi de flexibilité et hors équipe de suppléance

    • Les ponts non travaillés usine

    • Les vendredis non travaillés de la saison basse

    • La journée de solidarité (Lundi de Pentecôte)

  • Personnel service technique (maintenance et services généraux) et techniciens outillage travaillant sur les journées non prévues suivante :

    • Les samedis travaillés

    • Les ponts non travaillés usine

    • La journée de solidarité (Lundi de Pentecôte)

  • Personnel pointant du SATC :

    • Les ponts (accord TT 2021)

Cette prime vient s’ajouter aux majorations pour heures supplémentaires le cas échéant.

La prime de « samedi » travaillé est réévaluée à 30,00 € brut.

  1. EVOLUTION DES REMUNERATIONS DU PERSONNEL CADRE

Il est convenu que le personnel Cadre bénéficiera pour 2021 d’augmentations individualisées conformément à la politique de rémunération du Groupe sur la base d’une augmentation globale et moyenne pour l’ensemble de la population de 1,8% minimum de la masse salariale du personnel cadre.

  1. JOURNEE DE BONUS

    1. Bénéficiaires

Est bénéficiaire de la journée de bonus, l’ensemble du personnel ouvriers et professionnels de l’usine et du SATC, quel que soit son type de contrat, après 1 an d’ancienneté dans l’entreprise.

  1. Période de référence et date de mise en crédit

La journée de bonus est calculée sur la période de référence du 1er janvier au 31 décembre 2021.

  1. Définitions des absences ayant un effet sur la journée de bonus

Sont considérées comme des absences :

  • Arrêt maladie

  • Accident de travail

  • Accident de trajet

  • Maladie professionnelle

  • Mise à pied

  • Absence injustifiée (non autorisée non payée)

  • Absence autorisée non payée (hors congé sans solde)

  • Retard (seront neutralisés les retards de moins de 15 minutes, dans la limite de 2 retards dans l’année)

    1. Mode de calcul et mise en crédit

Toute personne ayant 0 absence (quelque soit la durée de l’absence) bénéficie d’une journée de congé payé supplémentaire, dite « journée de bonus ».

Le jour de congé supplémentaire est crédité au 1er janvier 2022, avec possibilité de prendre cette journée sur toute l’année 2022.

  1. MESURES EN FAVEUR D’UN TRANSPORT PLUS ECO-RESPONSABLE

    1. Indemnité kilométrique vélo

Il est convenu que les personnes faisant le trajet domicile – travail en vélo ou vélo à assistance électrique au minimum 80 jours par an percevront une indemnité kilométrique.

Cette indemnité nette, de 0,25€ / km parcouru sera versée pour l’ensemble de l’année 2021 en janvier 2022, dans la limite annuelle de 200€.

Elle sera versée au personnel ayant remplit le formulaire mis à disposition indiquant le nombre de jours d’utilisation du vélo et la distance kilométrique parcourue pour un aller domicile – travail.

Ce formulaire sera remis chaque fin de mois au service RH pour compilation.

  1. AMELIORATION DE LA PREVOYANCE NON-CADRES : MISE EN PLACE D’UNE GARANTIE INCAPACITE TEMPORAIRE DE TRAVAIL

    1. Population concernée

Est concerné par la mise en place de la garantie en cas d’incapacité temporaire de travail :

  • Le personnel des catégories « Ouvriers » et « Professionnels »

  • Le personnel ETAM ayant un coefficient inférieur à 270

    1. Objet de la garantie incapacité temporaire

Il est rappelé que le personnel appartenant aux catégories ci-dessus bénéficient à ce jour d’une garantie « invalidité et décès »

Il est convenu d’améliorer cette couverture sociale en ajoutant une garantie « Incapacité temporaire » donnant lieu au versement d’indemnités complémentaires à celles versées par la Sécurité Sociale.

Ces indemnités sont versées au terme des périodes de maintien de salaire total à 75 % en application des dispositions de la convention collective.

Les indemnités complémentaires à celles versées par la sécurité sociale garantissent aux salariés en arrêt de travail des ressources égales à 75 % de leur salaire brut.

Cette nouvelle garantie fera l’objet d’une note d’information diffusée à l’ensemble des salariés concernés.

  1. Cotisations et date d’entrée en vigueur

Il est rappelé qu’à ce jour la garantie « invalidité décès » est prise en charge à 100 % par l’entreprise ». Le taux de cotisations est fixé en 2020 à 0.23 % du salaire.

L’adjonction de la garantie Incapacité temporaire portera le taux de cotisations en 2021 à 0,63 % qui sera réparti comme suit :

  • Cotisation Employeur 0,33 %

  • Cotisation Salarié 0,30 %

Cette nouvelle garantie entre en vigueur au 01/01/2021.

L’entreprise versera à l’assureur une indemnité dite de reprise du passif afin de permettre aux salariés en arrêt de travail, sans maintien de salaire au 01/01/2021 de bénéficier immédiatement de cette garantie.

  1. COMPTE EPARGNE TEMPS

La Direction s’engage à ouvrir en 2021 des négociations avec les organisations syndicales sur la mise en place d’un Compte Epargne Temps.

  1. GROUPE DE TRAVAIL QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Il est convenu que le service RH lancera un groupe de travail sur la qualité de vie au travail. Il devra faire des propositions avant le 30 juin 2021 pour une prise en compte des mesures, après validation, dans le budget d’investissement 2022.

Une enveloppe de 2 000 € est attribuée au groupe de travail pour la mise en œuvre d’actions concrètes dès 2021.

  1. BUDGET DES OEUVRES SOCIALES DU CSE

Pour 2021, la subvention des œuvres sociales du CSE est maintenue à hauteur de 1% de la masse salariale, définie en application des règles légales.

  1. DUREE – APPLICATION DE L’ACCORD - RENOUVELLEMENT

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée, il entrera en vigueur au 1er janvier 2021 et prendra fin au 31 décembre 2021.

Ces dispositions forment un tout et ont un caractère indivisible.

Les parties conviennent qu’à l’échéance de son terme, ledit accord ne pourra être ni prorogé, ni renouvelé tacitement.

Les parties conviennent de l’ouverture des prochaines négociations (2022) dans les 2 mois précédant l’échéance du présent accord.

Les parties auront la possibilité de conclure un avenant au présent accord selon les dispositions applicables du Code du travail.

  1. VALIDITE DE L’ACCORD

Cet accord sera notifié à toutes les organisations syndicales représentatives. Il entrera en vigueur à compter du lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt.

  1. DEPOT DE L’ACCORD

Le présent accord d’entreprise est déposé par la Direction auprès de la DIRECCTE, ainsi qu’au Greffe du Conseil des Prud’hommes d’Orléans, conformément au Code du Travail.

Fait à St Jean de la Ruelle, le 20 janvier 2021

Pour la société Thermor,

xxxxxxxx

Pour la C.F.E.- C.G.C

Xxxxxxxxxx

Pour la C.G.T.

Xxxxxxxx

Pour la C.F.T.C.

Xxxxxxxxx

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com