Accord d'entreprise "Accord d'adaptation NAO" chez AISNE ACTION EMPLOI (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AISNE ACTION EMPLOI et les représentants des salariés le 2022-03-31 est le résultat de la négociation sur le temps-partiel, les heures supplémentaires, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, sur le forfait jours ou le forfait heures, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le jour de solidarité, les indemnités kilométriques ou autres, l'évolution des primes, le compte épargne temps, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, le travail du dimanche, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, divers points, le temps de travail, le travail de nuit, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les congés payés, RTT et autres jours chômés, la diversité au travail et la non discrimination au travail, le système de primes, le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00222002368
Date de signature : 2022-03-31
Nature : Accord
Raison sociale : AISNE ACTION EMPLOI
Etablissement : 44393547300019 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-31

ACCORD ADAPTANT LES MODALITES DE LA NEGOCIATION OBLIGATOIRE

Entre les soussignés :

L’Association AISNE ACTION EMPLOI, SIRET 443 935 473 00019, dont le siège social est situé Rue Paul Doumer à LAON (02000) représentée par Madame …, en qualité de Directrice de l’Association, dûment mandatée,

dénommée ci-dessous « L'Association »,

d'une part,

Et,

Monsieur …, Délégué Syndical désigné par l’Organisation Syndicale Syndicat National des Métiers de l’Insertion CFDT de Paris,

d'autre part,

Préambule :

Conformément aux articles suivants du, une négociation s’est engagée entre la Direction de l’Association, représentée par Madame …, en qualité de Directrice de l’Association, et la délégation du Syndicat National des Métiers de l’Insertion CFDT de Paris, représentée par Monsieur …, Délégué Syndical désigné au sein de l’Association.

A ce titre, une réunion préparatoire s’est tenue le Lundi 29 Novembre 2021 lors de laquelle ont été fixées, conformément aux dispositions de l’article L. 2242-14 du Code du travail :

  • Le lieu et le calendrier de la ou les prochaines réunions ;

  • Les informations remises au Délégué Syndical sur les thèmes prévus par la négociation qui s'engage et la date de cette remise.

L’Association a donc remis à Monsieur …, conformément au calendrier préétabli, l’ensemble des éléments nécessaires à la négociation le Lundi 21 Février 2022.

Le présent accord a pour objet de déterminer, conformément aux dispositions des articles L. 2242-10 et L. 2242-11 du Code du travail, le calendrier, la périodicité, les thèmes et les modalités des négociations obligatoires périodiques dans l'Association.

Il a donc été convenu ce qui suit entre les parties :

ARTICLE 1 - Champ d'application

Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel de l'Association.

ARTICLE 2 - Périodicité des négociations

Les parties conviennent de fixer à 4 ans la périodicité des négociations obligatoires sur :

  • la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée ;

  • l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

ARTICLE 3 - Contenu des négociations

ARTICLE 3-1 - Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée

La négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée portera sur :

  • Les salaires effectifs

    ↘ Les salaires bruts par catégorie, y compris les primes et avantages en nature, le cas échéant, lorsque ces primes et avantages résultent de l’application d’une convention ou d’un accord collectif.

  • La durée du travail

    ↘ La durée effective de travail, l’organisation du temps de travail, notamment la mise en place du travail à temps partiel et éventuellement la réduction du temps de travail.

  • L’épargne salariale

    ↘ L’intéressement, la participation et les plans d’épargne.

ARTICLE 3-2 - Egalité professionnelle et qualité de vie au travail

La négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail portera sur :

  • L’égalité professionnelle

    ↘ L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

    ↘ Les objectifs et mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment en matière de suppression des écarts de rémunération, d’accès à l’emploi, de formation professionnelle, de déroulement de carrière et de promotion professionnelle, de conditions de travail et d’emploi, en particulier pour les salariés à temps partiel, et de mixité des emplois.

    ↘ Le maintien de l’assiette des cotisations de vieillesse pour les temps partiels.

  • Discrimination

    ↘ Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle. Ces mesures doivent notamment faciliter l’accès à des actions de formation, l’acquisition d’éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience et une progression salariale ou professionnelle.

  • Handicapés

    ↘ Les conditions d’accès à l’emploi, à la formation et à la promotion professionnelle.

    ↘ Les conditions de travail et d’emploi.

    ↘ Les actions de sensibilisation au handicap de l’ensemble du personnel.

  • Prévoyance

    ↘ La mise en place d’un régime de prévoyance, en l’absence d’accord de branche, d’accord d’entreprise ou de DUE définissant les modalités d’un régime de prévoyance, et d’un régime « frais de santé » au moins aussi favorable que le socle minimal.

  • Droit d’expression directe et collective

    ↘ L’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés notamment au moyen des outils numériques disponibles dans l’Association.

  • Droit à la déconnexion

    ↘ Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et mise en place par l’Association de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé, ainsi que de la vie personnelle et familiale.

ARTICLE 3-3 - Modalités de prise en compte des demandes relatives aux thèmes de négociation

Conformément à l'article L. 2222-3 du Code du travail, les organisations syndicales représentatives dans le champ d'application du présent accord peuvent adresser des propositions de thèmes de négociation à l’Association AISNE ACTION EMPLOI par lettre recommandé avec accusé de réception ou lettre remise en mains propres contre décharge.

L’Association AISNE ACTION EMPLOI répondra à cette proposition par lettre recommandé avec accusé de réception ou lettre remise en mains propres contre décharge au plus tard dans un délai de 21 jours à compter de la réception de la demande.

L'ajout de nouveaux thèmes de négociation impliquera de réviser le présent accord dans les conditions visées à l'article 8 « Révision de l’accord » ci-dessous.

ARTICLE 4 - Modalités des négociations

ARTICLE 4-1 - Niveau des négociations

Les parties signataires conviennent d'engager l'ensemble des négociations visées à l'article 3 du présent accord au niveau de l'Association.

Au cas où les négociations engagées sur ces thèmes aboutiraient à la conclusion d'un ou de plusieurs accords d' Association, ces derniers se substitueraient aux accords ayant le même objet et conclus antérieurement ou postérieurement dans les établissements compris dans le périmètre de ces accords.

ARTICLE 4-2 - Lieu des réunions

Les réunions de négociation se tiendront au siège social de l’Association situé Rue Paul Doumer à LAON (02000).

ARTICLE 4-3 - Calendrier des réunions

Les parties s'accordent sur le calendrier suivant : les négociations devront être engagées, au plus tard, au mois de Janvier de la quatrième année à compter de la date de conclusion du présent accord. Les dates des réunions seront fixées lors de la première réunion donnant lieu à l’établissement d’un PV d’ouverture des négociations. Les parties s’entendent pour fixer, a minima, 2 (deux) réunions espacées chacune de 15 (quinze) jours calendaires.

En tout état de cause, les parties devront conclure un accord ou constater l’échec des négociations au plus tard au mois d’Avril de la quatrième année à compter de la date de conclusion du présent accord..

ARTICLE 4-4 - Convocations

L’Association AISNE ACTION EMPLOI convoquera les organisations syndicales représentatives aux réunions de négociation au plus tard 5 jours ouvrés avant leur tenue par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en mains propres contre décharge ou par mail avec accusé de réception et de lecture.

ARTICLE 4-5 - Informations servant de base aux négociations

Au plus tard 15 jours ouvrés avant la tenue de la première réunion de négociation, l’Association AISNE ACTION EMPLOI remettra aux membres des délégations syndicales les informations suivantes, nécessaires à la négociation :

  1. Seront communiqués au titre de la négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée :

  • Les éventuels DUE ou accords sur les salaires ;

  • Un rappel du détail de la composition de la rémunération ;

  • Une analyse des rémunérations par catégorie professionnelle et des écarts de rémunération F/H ;

  • Un détail des promotions par catégorie professionnelle et par sexe ;

  • Les éventuels accords sur la durée du travail ;

  • Un rappel des aménagements de la durée du travail mis en place dans l’Association ;

  • Les modalités de recours au temps partiel ;

  • Les modalités de décompte des congés payés ;

  • Les informations sur les dispositifs d’épargne salariale s’ils existent dans l’Association.

  1. Seront communiqués au titre de la négociation de la négociation sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail :

  • Le détail des effectifs par catégorie professionnelle et par sexe ;

  • Le détail des embauches par catégorie, par type de contrat et par sexe ;

  • Les modalités de recours au CDD ;

  • Le détail du nombre d’heures de formations réalisées par catégorie et par sexe ;

  • Les conditions d’accès à l’emploi pour le personnel handicapé et les éventuelles mesures mises en place ;

  • Les modalités de recrutement ;

  • Les informations relatives aux régimes de protection sociales mis en place dans l’Association ;

  • Les modalités d’exercice du droit d’expression directe et collective ;

  • Les modalités d’application du droit à la déconnexion.

ARTICLE 5 – Suivi de l’accord

Les engagements pris dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire feront l’objet d’un bilan au terme de chaque année d’application, dans les quatre mois qui suivent la date annuelle d’anniversaire. Ce bilan sera présenté aux délégués syndicaux régulièrement désignés dans l’Association.

Au terme de cette période de quatre ans d’application, la Direction établira un bilan général de la réalisation des objectifs fixés dans le cadre du présent accord, dans les quatre mois qui suivent le terme de cet accord. Ce bilan sera présenté aux délégués syndicaux régulièrement désignés dans l’Association.

En cas d'évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir au plus tard dans un délai d’1 (un) mois après la prise d'effet de ces textes, afin d'adapter au besoin lesdites dispositions.

ARTICLE 6 - Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord s'applique à compter du Lundi 11 Avril 2022 et pour une durée de 4 (quatre) ans, soit jusqu’au Vendredi 10 Avril 2026.

ARTICLE 7 – Dénonciation et révision de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires. Cette dénonciation sera adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des parties à l’accord.

Dans ce cas, le présent accord continuera à s’appliquer jusqu’à ce qu’un nouvel accord lui soit substitué et au plus tard pendant un an à compter de l’expiration d’un délai de préavis de 3 (trois) mois après réception de la lettre recommandée avec accusé de réception.

Le courrier de dénonciation donnera lieu également au dépôt auprès de l’unité départementale de la DREETS compétente.

Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-10 du code du travail une nouvelle négociation s’engagera à la demande de l’une des parties intéressées dans les 3 (trois) mois suivant la date de ce dépôt.

Dans des conditions identiques à la dénonciation, l’une ou l’autre des parties signataires du présent accord peut également demander à tout moment la révision de certaines clauses.

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie signataire.

Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de 2 (deux) mois à partir de l’envoi de cette lettre, les parties devront s’être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.

ARTICLE 8 – Dépôt de l’accord

Le présent accord sera notifié par la partie la plus diligente à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l'accord à l'issue de la procédure de signature.

Le présent accord sera déposé par l’Association en deux versions, pdf et docx, auprès de l’unité départementale de la DREETS compétente, sur support électronique sur la plateforme nationale dédiée à cet effet.

Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil des Prud’hommes de Laon.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la Direction.

Fait à Laon, le 31 Mars 2022,
En 3 exemplaires

Pour l’Association : Pour le Syndicat National des Métiers de l’Insertion CFDT :

Madame … Monsieur …

Directrice de l’Association

Dûment mandatée

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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