Accord d'entreprise "Accord résultant des Négociations Annuelles Obligatoires 2022" chez FOUNDATION BRAKES FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FOUNDATION BRAKES FRANCE et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2022-04-05 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, les congés payés, RTT et autres jours chômés, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le jour de solidarité.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T09322009337
Date de signature : 2022-04-05
Nature : Accord
Raison sociale : HITACHI ASTEMO FRANCE
Etablissement : 52926839300012 Siège

Journée de solidarité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif journée de solidarité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-04-05

ACCORD RESULTANT DES

NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES

Hitachi ASTEMO FRANCE POUR 2022

Entre les soussignés :

La société Hitachi Astemo France SAS, ci-après désignée la Société, dont le siège social est situé au 126 rue de Stalingrad 93700 Drancy, prise en la personne de ses représentants qualifiés soussignés,

D’une part,

Et :

Les Organisations Syndicales représentatives du personnel soussignées,

CFDT, FO , CFE-CGC, CGT

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

PRÉAMBULE ET DEROULEMENT DES NAO

Après deux années 2020 et 2021 très compliquées d’un point de vue économique, la situation de l’entreprise appelle toujours à la prudence au titre de 2022.

Depuis l’exercice 2020, la pandémie mondiale a touché de plein fouet le groupe, avec l’ensemble des usines ayant subi des arrêts et un chiffre d’affaires fortement impacté.

L’année 2021 puis 2022 ne sont pas exemptes des impacts de la pandémie, et le groupe subit depuis l’année dernière la crise des semi-conducteurs, et des matières premières d’une façon générale, imposant indirectement à l’usine d’Angers des fermetures récurrentes.

Une réunion préalable à l’ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires s’est tenue avec les représentants des Organisations Syndicales, le 12 janvier 2022, pour faire état du contexte et des enjeux avec lesquels nous abordons les négociations au titre de l’exercice 2022.

Elle a permis également à la Direction de partager sa proposition de dissocier les négociations NAO et Intéressement entre les établissements de Paris et d’Angers.

Afin d’aborder les différents thèmes des Négociations Annuelles Obligatoires définis par les articles L 2242-15 et L. 2242-16 du Code du travail (dit Bloc 1 de négociation), la Direction a remis et présenté aux Organisations syndicales, le bilan de la politique sociale, conditions de travail et emploi de la société en 2021.

Le présent accord fait également un état des autres thèmes de négociation récurrents (Blocs de négociation 2 et 3).

La Direction et toutes les Organisations Syndicales représentatives chez HAF se sont réunies au cours de 2 réunions au niveau national :

  • Le 9 mars 2022

  • Le 24 mars 2022

SOMMAIRE

PRÉAMBULE ET DEROULEMENT DES NAO 2

SOMMAIRE 3

I. DEFINITION ET CHAMPS D’APPLICATION 4

1. Objet du présent accord 4

2. Champs d’application du présent accord 4

II. MESURES SALARIALES 2022 (bloc 1 de négociation) 4

III. TEMPS DE TRAVAIL (bloc 1 de négociation) 5

1. Durée et Aménagement Temps de Travail 5

2. Fermetures annuelles et congés 5

3. Journée de solidarité 5

4. Jours fériés et ponts 5

IV. PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE ET EPARGNE SALARIALE (bloc 1 de négociation) 6

V. EGALITE PROFESSIONNELLE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (bloc 2 de négociation) 6

1. Egalité professionnelle Femmes/Hommes, insertion professionnelle des travailleurs handicapés et lutte contre les discriminations 6

2. Couverture complémentaire Frais de Santé et Prévoyance 7

3. Qualité de Vie au Travail 7

VI. GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (bloc 3 de négociation) 7

VII. DUREE ET DATE D’EFFET 8

VIII. VALIDITE, DEPOT ET PUBLICITE 8

DEFINITION ET CHAMPS D’APPLICATION

Objet du présent accord

Le présent document a pour objet de matérialiser l’accord des parties intervenu dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire et portant notamment sur les salaires effectifs et la réduction des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, la durée effective et l’organisation du temps de travail, le partage de la valeur ajoutée et l’épargne salariale.

Le Bilan de la politique sociale de l’année 2021 a été présenté aux Organisations Syndicales lors de la première et de la seconde réunion de NAO.

Champs d’application du présent accord

Sauf dispositions spécifiques contractuelles individuelles ou relevant des accords d’établissement issus des articles II et IV du présent accord, les présentes dispositions ont vocation à bénéficier à l’ensemble du personnel de HAF.

MESURES SALARIALES 2022 (bloc 1 de négociation)

Compte tenu des problématiques différentes auxquelles doivent se confronter les établissements d’Angers et de Paris, il est convenu par le présent accord d’entreprise que les mesures salariales relatives à l’exercice 2022 feront l’objet de deux négociations d’établissement formalisées par accords ou procès-verbaux de désaccord distincts.

Le cadre budgétaire fixé pour les mesures salariale 2022 s’élève à 2,5 %.

Chaque établissement, au travers des dispositions discutées définira les modalités de répartition de ce budget.

TEMPS DE TRAVAIL (bloc 1 de négociation)

Durée et Aménagement Temps de Travail

Un accord d’établissement relatif à l’aménagement du temps de travail a été signé au 1er juin 2021 au sein de l’établissement de Paris, et est applicable depuis le 1er janvier 2022.

Il annule et remplace, dans son champ d’application, les anciennes dispositions issues des différents accords collectifs d’entreprise ou d’établissement sur ce thème.

Un accord d’établissement relatif à la durée et à l’aménagement du temps de travail (hors Cadres) au sein de l’établissement de Angers a été conclu en novembre 2018 et demeure applicable.

Les autres accords d’entreprise sur ce thème demeurent applicables au sein de l’établissement de Angers.

Fermetures annuelles et congés

Les questions des éventuelles fermetures annuelles ainsi que de l’organisation des congés payés seront réglées au niveau de chaque établissement après information des Instances Représentatives du Personnel compétentes.

D’une manière générale, les congés seront pris par roulement, selon les modalités habituelles, en veillant à adapter les absences aux exigences de fonctionnement des services et dans le cadre de l’accord d’entreprise existant sur le sujet.

Journée de solidarité

La journée de solidarité est aujourd’hui fixée sur chaque établissement par voie de négociation collective pour tenir compte des spécificités de chacun et des horaires et organisations propres à chaque population.

Jours fériés et ponts

Dans la limite des demandes de nos clients, qui restent prioritaires sur l’organisation du temps de travail, la Direction s’engage, autant que possible, à favoriser la prise de ponts lors des jours fériés.

PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE ET EPARGNE SALARIALE (bloc 1 de négociation)

L’accord sur l’intéressement Hitachi Astemo France en date du 27 septembre 2021 a été signé pour une durée d’un an. Il arrive à son terme le 31 mars 2022.

Les parties au présent accord conviennent que, compte tenu des spécificités de l’activité et de la population propre à chacun des deux établissements d’Angers et de Paris, les dispositions relatives à l’intéressement à mettre en place à compter de l’exercice 2022 feront l’objet de négociations séparées au sein de chacun des deux établissements.

Les indicateurs de déclenchement de l’intéressement, ainsi que les modalités de calcul et de répartition de ce dernier seront détaillés dans deux accords d’établissement distincts.

Concernant l’épargne salariale, Hitachi Astemo France dispose d’un accord sur le Plan d’Epargne Entreprise (PEE), ainsi que d’un accord sur le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCOL), adapté selon les nouvelles dispositions issues de la Loi PACTE en 2020.

L’accord sur le PERCOL est remis à jour en 2022 par la proposition d’un nouveau texte visant notamment une amélioration du dispositif d’abondement de l’entreprise en cas de versement de jours de CET monétisables sur le PERCOL

EGALITE PROFESSIONNELLE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (bloc 2 de négociation)

Egalité professionnelle Femmes/Hommes, insertion professionnelle des travailleurs handicapés et lutte contre les discriminations

Les thèmes de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, insertion professionnelle des travailleurs handicapés et lutte contre les discriminations ont été traités dans le cadre de l’accord d’entreprise signé le 25 juin 2020.

Aucune modification du dispositif n’est à apporter en 2022.

L’index égalité Femme Homme est calculé tous les ans et publié en application des dispositions légales.

Couverture complémentaire Frais de Santé et Prévoyance

L’article 3.5.2 Répartition des cotisations de l’accord d’entreprise relatif à la couverture complémentaire de frais de santé en date du 7 octobre 2015 est modifié comme suit :

« Les cotisations sont réparties de la manière suivante :

Participation patronale :

  • pour la catégorie « Isolé » (qui ne couvre que l’adhérent sans ayant droit) 75% de la cotisation

  • pour la catégorie « Famille » (qui couvre l’adhérent et ses ayants droits) 75% de la cotisation

Participation salariale :

Le reste des cotisations, soit 25% est à la charge des salariés. »

Cette mesure prend effet à compter du mois suivant la signature du présent accord.

Par ailleurs, il n’est pas prévu de revoir le régime de prévoyance en application de l’accord d’entreprise en date du 8 janvier 2013.

Qualité de Vie au Travail

Le thème de la qualité de vie au travail et des sujets connexes, comme le droit à la déconnexion ou la mobilité durable, sont abordés au niveau de chaque établissement en fonction de ses problématiques et priorités propres.

Un accord Qualité de Vie au Travail a été signé pour l’établissement de Paris en date du 1er juin 2021 et est applicable depuis le 1er septembre 2021.

GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (bloc 3 de négociation)

Un accord GEPP triennal a été signé au sein de la société en date du 9 février 2018.

Compte tenu de la mise en œuvre des nouveaux processus et outils RH issus de l’intégration de la société au sein du groupe Hitachi Astemo, l’application de l’accord GEPP est prorogé jusqu’au 31 décembre 2022.

Les parties à la présente négociation envisageront, au cours du second semestre 2022, le renouvellement de l’accord de 2018.

DUREE ET DATE D’EFFET

Le présent accord, entrant dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire, est conclu pour une durée d’un an qui s’étend jusqu’au 31 mars 2023.

Sauf disposition spécifique, il prendra effet au 1er avril 2022.

Au-delà de cette période d’application, les dispositions du présent accord ne continueront pas de plein droit à produire leurs effets, pour ne pas préjuger des résultats d’une nouvelle négociation obligatoire.

Celle-ci interviendra dans les conditions prévues par les articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail.

VALIDITE, DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord sera notifié, dès sa conclusion, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Il fera par ailleurs l’objet d’une communication destinée à l’ensemble des collaborateurs via une publication sur le réseau interne de la Société ou son affichage sur les lieux de travail sur les panneaux réservés à cet effet.

Il sera procédé aux formalités de publicité et de dépôt du présent accord conformément aux articles L. 2231-5 et suivants du Code du travail.

Fait à Drancy, le 5 avril 2022.

Pour la société

Pour les organisations syndicales

CFDT représentée par

FO représentée par

CFE-CGC représentée par

CGT représentée par

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com