Accord d'entreprise "NAO 2020 sur les rémunérations, le temps de travail effectif et le partage de la valeur ajoutée" chez ALFI ASSO LOGEM FAMILL ISOLES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ALFI ASSO LOGEM FAMILL ISOLES et les représentants des salariés le 2020-02-13 est le résultat de la négociation sur les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire, l'égalité salariale hommes femmes, le télétravail ou home office, sur le forfait jours ou le forfait heures, les heures supplémentaires, l'intéressement, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, le plan épargne entreprise, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, le temps-partiel, les congés payés, RTT et autres jours chômés, les dispositifs de prévoyance, le PERCO, le compte épargne temps, le temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07520019446
Date de signature : 2020-02-13
Nature : Accord
Raison sociale : ALFI ASSO LOGEM FAMILL ISOLES
Etablissement : 78431407200066 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-02-13
ALFI 59, rue de Provence - 75009 Paris
négociation annuelle obligatoire 2020 SUR LES REMUNERATIONS, LE TEMPS DE TRAVAIL EFFECTIF
ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE
Procès VERBAL D’ACCORD
La Direction et l’organisation syndicale représentative au sein de l’ALFI se sont réunies à l’occasion de 3 réunions, qui se sont tenues le 10/01/2020, le 07/02/2020 et le 13 février 2020, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L 2242-1 et suivants du Code du Travail. A l’issue de ces 3 réunions, qui ont permis à l’organisation syndicale d’exposer ses demandes et à la Direction d’y répondre, le présent procès-verbal est établi. Ce procès-verbal reprend des points d’information, sur des dispositifs existants, et comporte sur certains points des engagements de la Direction pour l’année 2020.
Sont rappelées, ci-dessous, les parties à la négociation :
L’ALFI, Association loi 1901, dont le siège se trouve à Paris (75009), 59 rue de Provence, représentée par Monsieur XXXX, Délégué Général, dûment habilité à cet effet,
D'une part,
Et
Le syndicat CFDT, (Bourse du Travail, 3, rue du Château d'Eau - 75010 - PARIS), représenté par XXX, déléguée syndicale de l'ALFI, accompagnée de XXXX, salarié ALFI, membre de la délégation CFDT
D'autre part.
Sommaire
1.1 Révision des rémunérations 3
1.2 Révision des minima conventionnels 3
1.3 Révision de la Part Variable 3
1.5 Prime Tuteur / Référents 3
1.6 Budget alloué au Comité d’Entreprise au titre des œuvres sociales 4
2.1 Evolution de l’emploi total 4
3. Transport Domicile/ lieu de travail 4
4.1 Durée du travail des salariés relevant de la Loi sur la Réduction du Temps de Travail 5
4.2 Les salariés au forfait horaire annuel 1607 h, appelés « 1607 h à horaires variables » 5
4.3 Information des salariés en matière de congés payés et repos 5
4.6 Emploi à temps partiel ou précaire 6
5.3 Négociation d’un nouvel accord d’intéressement des sociétés de l’ex-UES Arcade 7
6. Régimes de Prévoyance et de Frais de Santé 7
8.1 Mise en place d’un service d’assistance sociale 8
8.2 Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes 8
8.4 Don de jours de repos pour enfants gravement malades 8
9. Gestion des carrières et des compétences 8
ANNEXE 1 – Demandes de l’Organisation Syndicale 10
Préambule
La négociation annuelle obligatoire 2020 sur les rémunérations, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée s’est ouverte dans un contexte marqué par les premiers effets de la loi Elan.
Celle-ci accélère le regroupement des organismes HLM et réduit significativement le nombre des opérateurs du logement social tout en remettant profondément en question leur modèle économique.
Pour l’ALFI, l’adaptation à ces nouvelles contraintes qui impactent nos adhérents (les ESH du pôle HLM du groupe Arcade VYV) implique une transformation, laquelle vise à poursuivre des rapprochements avec nos membres sur tous les territoires et à accroitre notre efficience opérationnelle.
D’autre part, le secteur associatif se trouve confronté à une volatilité des subventions dans le cadre de leur mission d‘intérêt générale.
Ces éléments de contexte ayant été rappelés, l’Organisation Syndicale a communiqué à la Direction ses demandes qui figurent en annexe 1 du présent procès-verbal d’accord.
Sont rappelés ci-après les engagements convenus par les parties.
1. Rémunérations
1.1 Révision des rémunérations
Les augmentations de salaires pour l'année 2020 seront attribuées d’une part dans le respect du salaire minimum de croissance en vigueur, des accords collectifs relatifs aux minima conventionnels et d’autre part, individuellement au mérite pour la partie supérieure à ces minimas.
Une enveloppe globale de 1,62% de la masse salariale sera répartit comme suit :
- 1,42% de la masse salariale y compris revalorisation de l’ancienneté, sera dédiée aux augmentations individuelles.
Ce budget s’entend hors budget de promotions et hors budget spécifique dédié à des rattrapages d’éventuels écarts de rémunération non justifiés entre femmes et hommes.
Les révisions des salaires seront appliquées en valeur au 1er janvier 2020, avec rappel pour la période courue entre cette date et la date d’application effective.
- 0,2% de la masse salariale réservé aux primes exceptionnelles.
1.2 Révision des minima conventionnels
La négociation annuelle obligatoire sur les salaires menée au niveau de la Branche des ESH ayant abouti à un accord des parties, les minimas conventionnels sont revalorisés au 1er janvier 2020.
1.3 Révision de la Part Variable
La direction met en place à compter du 1er janvier 2021 la Part Variable des Travailleurs Sociaux passera de 1500€ à 1000€ avec réintégration de 500€ dans le salaire annuel fixe avec impact sur le calcul de l’ancienneté.
1.4 Carte Pass Sodexo
La valeur journalière de la Carte Pass reste fixée à 9.20€ par jour travaillé en 2020, dont 60% à la charge de l’employeur.
1.5 Prime Tuteur / Référents
A titre expérimental, la direction met en place une prime de « tutorat / référent », pour tous les collaborateurs tuteur ou référents de contrat d’alternance, de CDI ou de CDD de plus de 6 mois.
1.6 Budget alloué au Comité d’Entreprise au titre des œuvres sociales
Les parties conviennent de maintenir le budget des œuvres sociales à 0.86% de la masse salariale.
2. Emploi
2.1 Evolution de l’emploi total
L’effectif total (CDI + CDD) de l’ALFI au 31/12/2019 était de 67 collaborateurs contre 54 collaborateurs au 31/12/2018.
Cette augmentation des effectifs est dû au recrutement de salariés en alternance (+12 collaborateurs).
La répartition des collaborateurs ALFI par catégorie socio-professionnelle s’établit comme suit :
Femmes | Hommes | Total | |||
---|---|---|---|---|---|
CDI | CDD | CDI | CDD | CDI | CDD |
39 | 10 | 13 | 5 | 52 | 15 |
Employés | Maîtrise | Cadre | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes |
11 | 3 | 25 | 11 | 13 | 4 | 49 | 18 |
2.2 Changements d’horaires
Aucun collaborateur n’a bénéficié d’une modification de son temps de travail au cours de l’année 2019.
3. Transport Domicile/ lieu de travail
Il est rappelé que conformément à la réglementation et selon les modalités précisées par l’Administration dans la circulaire 2009 DGT-DSS 1, seules les dépenses de transport collectif domicile/ lieu de travail sont prises en charge en partie par l’employeur sur tout le territoire national.
Cette disposition exclut le remboursement des frais kilométriques et des frais d’autoroute pour les trajets domicile/ lieu de travail quel que soit le mode de règlement, note de frais ou badge de télépéage.
4. Durée du travail
La durée du travail reste identique aux principes fixés les années précédentes, à savoir :
La durée effective du travail, qui a fait l'objet d’un Accord de Réduction du Temps de Travail au sein de l’ex-UES complété par des avenants pour le personnel administratif reste régie par les dispositions de ces accords.
Tous les salariés sont concernés, quelle que soit leur durée du travail ou les modalités de décompte de leur temps de travail, à l’exclusion des cadres dirigeants.
Il est rappelé que dans le cadre des dispositions de la loi du 16 avril 2008, la journée de travail supplémentaire non rémunérée, dite « journée de solidarité » instaurée par la loi « relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées », a été fixée par accord d’entreprise en date du 17/11/2008 et reste applicable à ce jour.
La journée de solidarité est fixée, en 2020, au Lundi de Pentecôte (1er juin).
Ainsi, la durée annuelle légale du travail, est de :
1607 heures, pour les salariés non cadres soumis à l’horaire collectif
213 jours, pour les salariés cadres avec conventions de forfaits en jours
209 jours, pour les salariés itinérants non cadres avec convention de forfaits en jours
Ces dispositions sont applicables sous réserve des éventuelles évolutions réglementaires.
4.1 Durée du travail des salariés relevant de la Loi sur la Réduction du Temps de Travail
En application de l’Article 2.1.1 de l’Accord de Réduction du Temps de Travail du 27/10/1999, la durée du travail s’organise de la manière suivante :
Pour les salariés de l’ALFI relevant de la loi sur les 35 heures, la durée effective du travail s’analyse en durée effectivement travaillée et non en fonction du nombre des jours de repos accordés par an.
L’année 2020 compte 222 jours travaillés, déduction faite des jours de congés payés, de fractionnement, des ponts, des jours fériés chômés et des repos hebdomadaires.
La durée du travail s’appréciera donc de la manière suivante, selon les catégories de salariés :
4.2 Les salariés au forfait horaire annuel 1607 h, appelés « 1607 h à horaires variables »
Cette catégorie de personnel badge et travaille 1607 heures par an.
La durée de travail quotidienne est fixée à 7,54h (soit 7h33 minutes) et le nombre de jours de RTT est de 9 jours, ce qui correspond à 213 jours travaillés en 2020.
Toutefois, la durée hebdomadaire du travail peut varier en plus ou en moins en fonction de l’activité et des nécessités de services, dans une amplitude journalière maximale de 7H30 à 21H00.
Une souplesse ou modulation de 76,40 heures maximum en plus est accordée sur l’année, en contrepartie de 10 jours maximum de récupération, appelés « JZERO », sous réserve qu’elle soit autorisée préalablement par le responsable hiérarchique.
Les salariés « cadres forfaits jours »
Les dispositions applicables à cette catégorie de personnel en matière de durée du travail restent inchangées. Les salariés cadres forfait jours bénéficieront de 9 jours de repos maximum sur l’exercice 2020 (sur la base d’un temps plein, et pour une année complète).
Les salariés « itinérants non cadres forfaits jours »
Les dispositions applicables à cette catégorie de personnel en matière de durée du travail restent inchangées. Les salariés itinérants non cadres forfait jours bénéficieront de 13 jours de repos maximum sur l’exercice 2020 (sur la base d’un temps plein, et pour une année complète).
4.3 Information des salariés en matière de congés payés et repos
La période de référence d’acquisition des droits à congés payés 2020 est celle de l’année civile 2019. La période de prise des congés payés est fixée sur toute l’année civile, avec un minimum de 2 semaines consécutives entre le 1er mai et le 31 octobre.
La période de référence d’acquisition des droits à jours de Réduction du Temps de Travail est celle de l’année 2020. Les droits s’acquièrent au fur et à mesure des mois écoulés sur l’année en cours (année N)
NB : Les informations ci-dessus s’entendent en droits à congés payés et repos intégralement acquis, c'est-à-dire sur une année de référence complète de travail du 01/01 au 31/12.
La mise à disposition de l’intranet RH permet à tous les collaborateurs de consulter leurs droits à congés payés ou jours de réduction du temps de travail ou de présence selon les catégories.
Tous les collaborateurs sont en mesure de déposer leurs demandes d’absences et de les planifier sur plusieurs mois avec l’accord de leur responsable hiérarchique.
L’information relative à la situation des compteurs d’heures travaillées des personnels qui « badgent » est disponible sur le « portail congés ».
Les compteurs concernant le Compte Epargne Temps (CET) sont également disponibles sur le « portail congés ».
4.4 Heures supplémentaires
Les heures supplémentaires sont indemnisées conformément à l’Accord RTT, sous réserve qu’elles soient exécutées à la demande expresse, écrite et préalable du responsable hiérarchique et validées par la direction générale de l’entreprise. Les heures réalisées à l’initiative des salariés, au-delà de l’horaire légal, non autorisées, ne seront pas indemnisées, sauf cas de force majeure.
Les heures supplémentaires accomplies pour faire face à des travaux urgents dont l’exécution immédiate est nécessaire pour organiser des mesures de sauvetage, prévenir des accidents imminents ou réparer des accidents survenus au matériel, aux installations ou aux bâtiments de l’environnement de travail, sont gérées et appréciées par les responsables hiérarchiques au cas par cas. Ces heures supplémentaires sont alors payées le mois suivant leur exécution.
4.5 Ponts offerts
Pour les catégories de personnels définies par les dispositions en vigueur comme bénéficiaires des ponts sociétés, il est précisé que ceux-ci seront fixés au 22 mai 2020 et au 13 juillet 2020.
4.6 Emploi à temps partiel ou précaire
Afin de préserver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la Direction s’attache autant que possible à accepter le passage à temps partiel des salariés qui en expriment le souhait. Elle veille également à faciliter le retour à temps plein pour les collaborateurs se trouvant en situation de temps partiel « subi ».
Par ailleurs, la Direction s’engage à porter une attention particulière aux salariés à temps partiel ou « précaires » qui souhaitent une augmentation de leur durée du travail.
Conformément aux dispositions de la Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013, depuis le 01/07/2014, le temps partiel ne peut pas être inférieur à 24 heures hebdomadaires sauf demande écrite des salariés concernés qui souhaiteraient bénéficier d’une durée du travail inférieure en raison de contraintes personnelles.
5. Epargne salariale
5.1 PERCOI
A titre informatif, il est rappelé que dans le cadre des dispositions de la loi portant sur l’épargne salariale, la Direction ALFI a signé un avenant le 11/09/2019 dans le cadre de la continuité du régime d’épargne retraite du type PERCOI (Plan d’épargne Retraite Collectif Inter entreprise). Ce régime vient en complément du dispositif du Plan d’Epargne Groupe (PEG) créé dans le Groupe.
Les salariés peuvent y placer, outre les sommes issues de l’accord d’intéressement collectif en vigueur, toute autre épargne volontaire dans la limite de 25% de leur rémunération annuelle brute.
Indépendamment des sommes placées volontairement par les salariés, l’employeur prend l’engagement de verser un abondement sur les sommes provenant de l’intéressement collectif.
Les dispositions fixées dans le règlement du PERCOI sont maintenues pour l’année 2020, et ainsi, la Direction s’engage à compléter les versements des salariés qui placeront tout ou partie de leur intéressement 2019 dans le PERCOI par un abondement plafonné à 100% du montant brut versé, dans la limite de 1000 € bruts. Cet abondement sera soumis aux prélèvements sociaux, notamment la CSG et la CRDS. Cet engagement d’abondement sur le placement de l’intéressement est issu d’une décision unilatérale de l’employeur qui fixe chaque année ou par tacite reconduction le montant et les modalités de l’abondement.
La Direction rappelle la possibilité offerte aux salariés, en application de l’accord relatif au Compte Epargne Temps, conclu en date du 30/10/2013 et applicable depuis le 01/01/2014, de transférer chaque année un maximum de 10 jours épargnés au CET (en dehors des jours de CET acquis au titre d’un abondement de l’employeur) vers le PERCOI. En 2018, aucun jour de CET n’a été transfert vers le PERCOI. Dans le cadre de la présente négociation, les parties actent du principe d’un abondement de 20% pour les jours épargnés sur le CET faisant l’objet d’un transfert par le salarié sur le PERCOI.
5.2 PEG
Les dispositions fixées dans le règlement du PEG sont maintenues pour l’année 2020, suite à la signature de l’avenant le 11/09/2019, et ainsi, la Direction ALFI s’engage à compléter les versements des salariés qui placeront tout ou partie de leur intéressement 2019 dans le PEG par un abondement plafonné à 43% du montant brut versé. Cet abondement sera soumis aux prélèvements sociaux, notamment la CSG et la CRDS. Cet engagement d’abondement sur le placement de l’intéressement est issu d’une décision unilatérale de l’employeur qui fixe chaque année ou par tacite reconduction le montant et les modalités de l’abondement.
Des réunions d’information à l’attention des collaborateurs sur les dispositifs de PEG et PERCOI seront organisées dans le courant du 1er semestre 2020.
5.3 Négociation d’un nouvel accord d’intéressement des sociétés de l’ex-UES Arcade
Les parties notent que conformément aux engagements pris dans le cadre de la NAO 2017, un accord a été conclu, permettant de porter à un maximum de 100% d’un treizième de rémunération annuelle le montant de l’intéressement distribuable, le complément d’intéressement de 27% étant adossé à des critères de performance propres à la société ALFI. Le complément d’intéressement distribué en 2019 au titre de 2018 a représenté un montant d’intéressement additionnel de 37.239 euros (hors abondement). Ce dispositif devrait être reconduit en 2020 après conclusion d’un avenant annuel à l’accord d’intéressement.
6. Régimes de Prévoyance et de Frais de Santé
Un nouveau contrat ALFI relatif aux frais de santé et à la prévoyance va être mis en place par Décision Unilatérale de l’Employeur en date du 01/04/2020.
Avant cette date les contrats en cours avec les prestataires actuels restent applicables.
En ce qui concerne nouveau régime de prévoyance « Incapacité-invalidité-décès » qui va également être mis en place au 01/04/2020, il est rappelé qu’il s’agit d’un contrat obligatoire, sans délai de carence, pris intégralement en charge par l’entreprise. Les taux de cotisation restent exclusivement patronaux.
Enfin, depuis juin 2014, soucieuse d’accompagner les collaborateurs en fin de carrière quittant l’entreprise dans le cadre d’un départ à la retraite, un contrat de frais de santé spécifique, intitulé « Pass Santé Retraite », proposant des garanties adaptées à cette catégorie de population, a été souscrit auprès du GAN. La cotisation est intégralement prise en charge par l’ex-salarié retraité qui peut adhérer au régime à titre individuel ou en famille. Les garanties proposées par ce contrat se mettent en œuvre dès la rupture du contrat de l’intéressé, sans délai de carence.
7. Retraite
7.1 Cotisations
Le Code de la Sécurité Sociale prévoit dans son article L241-3-1 la possibilité pour les salariés à temps partiel de cotiser sur la base d’un temps plein et les conditions dans lesquelles l’employeur peut alors prendre en charge tout ou partie du supplément de cotisations qui en résulte. Les parties actent qu’il n’y aura pas de prise en charge par l’employeur en 2020 de ce surplus de cotisation.
7.2 Régime de retraite supplémentaire à cotisations définies dit article 83
L’entreprise a mis en œuvre, depuis décembre 2008, par décision unilatérale un contrat de retraite supplémentaire à cotisations définies dit article 83 au bénéfice des collaborateurs des sociétés de l’ex-UES Arcade relevant des coefficients G5 à G8. Ce dispositif vise à compenser partiellement le taux de remplacement qui est plus faible pour les cadres que pour les autres catégories de collaborateurs.
Le contrat est souscrit auprès de la compagnie GAN depuis le 01/01/2018 par un contrat ALFI.
8. Qualité de vie au travail, équilibre des temps de vie et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
8.1 Mise en place d’un service d’assistance sociale
La Direction rappelle la mise en place depuis le 01/01/2018 d’un service d’assistance sociale au bénéfice des collaborateurs. Ce service a été renouvelé dans le cadre de l’accord « Qualité de vie au travail, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, emploi des travailleurs handicapés et droit à la déconnexion du 20/12/2019.
8.2 Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Un nouvel accord annuel relatif à la qualité de vie au travail, à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’emploi des travailleurs handicapés et le droit à la déconnexion a été signé le 20/12/2019 applicable du 01/01/2020 au 31/12/2024.
La direction indique que les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes font l’objet d’un suivi annuel.
Des bilans annuels de la tenue des engagements pris dans le cadre des accords sus-cités seront présentés en CSE.
8.3 Compte épargne temps
La négociation d’un avenant à l’accord sur le compte épargne temps du 30/10/2013 permettant de porter à 10 le nombre de jours (CP, RTT, repos) pouvant être épargnés sur ce compte et à abaisser le plancher devant être atteint avant tout déblocage du CET, aujourd’hui fixé à 10 jours a été engagée. L’avenant a été signé en date du 30/07/2018.
Tel qu’indiqué à l’article 5.1 du présent procès-verbal, les parties actent le principe d’un abondement de 20% par l’employeur des jours de CET transférés sur le PERCOI. Ce principe a été formalisé dans le cadre d’un avenant n°2 à l’accord sur le CET conclus le 22/02/2019.
8.4 Don de jours de repos pour enfants gravement malades
Afin de faciliter l’équilibre vie privée / vie professionnelle et d’apporter un soutien particulier aux salariés confrontés à des situations familiales difficiles, et en cohérence avec la mission sociale d’intérêt général de l’entreprise, le don de jours de repos pour enfants gravement malades et pour salariés proches aidants a été confirmé dans le cadre de l’accord QVT du 20/12/2019.
8.5 Télétravail
L’accord « QVT » du 20/12/2019 a organisé et précisé les modalités d’organisation du « travail à distance régulier » et du « travail à distance occasionnel ». Un point sur le recours éventuel à ce mode d’organisation sera effectué en CSE dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’accord.
9. Gestion des carrières et des compétences
La Direction rappelle qu’un accord triennal sur la GPEC, la mixité des métiers et l’intergénérationnel a été conclu en date du 24/10/2017 par l’ex-UES.
10. Fin des négociations
La Direction et la Déléguée Syndicale conviennent que les négociations annuelles portant sur tous les points ci-dessus sont closes à ce jour. Les dispositions convenues dans le présent PV d’accord feront l’objet d’une mise en œuvre unilatérale par la Direction ou nécessiteront, selon leur nature, la négociation d’un accord spécifique selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur.
11. Dépôt légal
Le présent accord sera déposé par l’ALFI à la DIRECCTE, en deux exemplaires en télédéclaration, dont une version signée et une version anonyme destinée à être publiée, ainsi qu’un exemplaire au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes, dans les 15 jours suivant sa signature.
La DIRECCTE dispose d’un délai de quatre mois à compter du dépôt de l’accord pour demander le retrait ou la modification des dispositions contraires aux lois et règlements.
Un exemplaire original sera établi pour chaque partie.
12. Communication
Un résumé du présent accord sera diffusé par la direction à l’ensemble du personnel qui sera informé de la mise à disposition du texte intégral sur l’intranet RH.
Fait à Paris, le 13 février 2020
En 5 exemplaires originaux.
Pour l’ALFI
XXXX
Pour la CFDT
XXXX
ANNEXE 1 – Demandes de l’Organisation Syndicale
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020
ALFI
1ER Négociation annuelle obligatoire avec la Direction d’ALFI, la CFDT espère pouvoir négocier une politique salariale équitable
La CFDT informe : La loi des finances de 2018 a instauré le principe d’une réduction du Loyer de Solidarité de 800millions d’euros par an en 2018 et 2019 et de 1.5 milliards d’euros à compter de 2020.
« Le rendement des économies d’APL consécutif à la RLS sera réduit à 1.3 milliards d’euros par an sur le période de 2020-2022 au lieu des 1.5 milliards d’euros initialement prévus.
En 2020 le taux du livret passe de 0.75% à 0.5%, une économie sur nos remboursements d’emprunts et d’investissements.
La CFDT est consciente qu’avec les premiers effets de la loi Elan (regroupement des organismes HLM l’impact économique peut être important pour l’ALFI (moins d’adhérents)
Le fait également de bénéficier de moins de subventions ….
La CFDT veut se faire entendre pour une augmentation significative en 2020
Augmentation individuelle - 2,4% de la masse salariale prime d’ancienneté comprise.
(Cette prime de 0.6% est acquise tous les ans jusqu’à 10.8%.)
Revalorisation de la prime d’astreinte
Revalorisation de la prime d’objectifs pour les travailleurs sociaux (dans un premier temps )
Remboursement du pass Navigo à 100% pour les collaborateurs itinérants
Paiement de la prime MACRON pour un montant pour TOUS entre 300€et 400€
LA CFDT un « syndicat responsable »
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