Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR POUR L'ANNEE 2022" chez KEOLIS METROPOLE ORLEANS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de KEOLIS METROPOLE ORLEANS et le syndicat CFDT et CGT et SOLIDAIRES et CFE-CGC et Autre le 2022-10-05 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et SOLIDAIRES et CFE-CGC et Autre

Numero : T04522005129
Date de signature : 2022-10-05
Nature : Accord
Raison sociale : KEOLIS METROPOLE ORLEANS
Etablissement : 83390859300027 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) ACCORD COLLECTIF RELATIVE A LA PRIME DE RECOUVREMENT DES AGENTS COMMERCIAUX DE CONTROLE (2020-01-22) ACCORD NAO salaires 2019 (2019-04-08) prime pouvoir d'achat (2020-11-12) NAO 2020 - salaires (2020-11-12) ACCORD NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES ANNUELLES 2021 - SALAIRES (2021-06-30) ACCORD PORTANT SUR LE VERSEMENT D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT (2021-12-17) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA PRIME DE RECOUVREMENT DES AGENTS COMMERCIAUX DE CONTROLE (2021-12-17) ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022 (2022-03-14) Avenant à l'accord du 04 novembre1998 relatif à l'aménagement du temps de travail (2022-04-29) PROTOCOLE D'ACCORD DE FIN DE CONFLIT (2022-09-27) ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2023 (2023-04-21) Accord sur la mise en place de la Prime de Partage de la Valeur pour l'année 2023 (2023-09-21)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-05

Accord d’entreprise relatif au versement
d’une prime de partage de la valeur

Entre les soussignés, d’une part :

La Société, SAS KEOLIS METROPOLE ORLEANS < dénomination sociale > , dont le siège social est situé 64, rue Pierre Louguet à SAINT JEAN DE BRAYE (45800),

Enregistrée sous le numéro SIRET : 833 908 593 00027, APE : 4931Z,

Représentée par , agissant en qualité de Directeur, et ayant tout pouvoir à l’égard des présentes,

Ci-après dénommée « La Société »,

ET, d’autre part :

< indiquer ses fonctions >

Les délégations syndicales suivantes :

L’organisation syndicale SNTU CFDT, représentée par , en sa qualité de délégué syndical,

L’organisation syndicale C.G.T., représentée par , en sa qualité de délégué syndical,

L’organisation syndicale FO, représentée par , en sa qualité de délégué syndical,

L’organisation syndicale SUD TAO, représentée par , en sa qualité de délégué syndical,

L’organisation syndicale SNRTC CFE-CGC, représentée par , en sa qualité de délégué syndical,

Ci-après ensemble, désignées « les Parties »,

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

PREAMBULE

Par le présent accord, les Parties se sont réunies pour formaliser l’engagement pris lors de la signature du Protocole d’accord de fin de conflit signé le 27 septembre 2022, portant notamment sur le versement d’une Prime de Partage de la Valeur (PPV).

Les parties ont ainsi convenu de mettre en œuvre les dispositions offertes par la loi L. n° 2022-1158 du 16 août 2022 (article 1er), permettant aux salariés de bénéficier d’une prime de partage de valeur.

Les règles d’exonération sociale et fiscale, selon la rémunération perçue par le salarié et le montant de la prime, sont celles définies par la loi instituant la prime de partage de valeur à la date de signature du présent accord.

Les modalités de versement de la prime sont fixées dans le présent accord.

Article 1 – Salarié bénéficiaires

La prime exceptionnelle sera versée aux salariés qui remplissent la condition suivante : être lié à l'entreprise par un contrat de travail en cours ou être intérimaire mis à disposition de l'entreprise utilisatrice, le mois du versement de cette prime.

Le régime social et fiscal est différent pour les salariés ayant perçu une rémunération supérieure à 3fois le SMIC annuel.

Article 2 – Montant de la prime

La prime est de 180€ nets pour les salariés bénéficiaires qui ont été présents durant les 12 mois complets précédant la date de versement de la prime (soit pour la période de référence du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022).

Les salariés entrés en cours d’année, percevront cette prime au prorata de leur temps de présence au cours de la période considérée.

Les parties conviennent que seules les absences suivantes dans la période considérée ci-avant, impacteront le montant de la prime. Ce sont les périodes pour lesquelles il n’y a pas eu de rémunération de la part de KEOLIS METROPOLE ORLEANS. Seules ces périodes suivantes, se déduiront prorata temporis du montant de la prime :

  • les périodes de congé sabbatique,

  • les congés pour création d’entreprise.

Article 3 – Modalités de versement de la prime

Le versement de la prime fera l’objet d’une mention sur le bulletin de salaire du mois correspondant.

La prime sera versée au plus tard le 15 octobre 2022.

Article 4 – Durée de l’accord

Cet accord est conclu pour une durée déterminée, jusqu’au 31 décembre 2022.

Il pourra être révisé ou dénoncé conformément aux dispositions légales en vigueur, en respectant un préavis de 3 mois dans ce dernier cas.

Article 5 – Entrée en vigueur

Le présent accord entrera en vigueur le lendemain du dépôt.

Article 6 – Publicité

Un exemplaire original de cet accord est remis à chaque organisation syndicale signataire. Il sera disponible sur le site intranet de l’entreprise et restera à la disposition des salariés au service RH de la société.

Le présent accord sera par ailleurs, déposé par la Direction :

  • Auprès de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) par télétransmission sur le site internet, via le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, en deux versions :

    • Une version intégrale signée des parties au format PDF ;

    • Une version en format docx. laquelle sera supprimée toute mention de nom, prénom, paraphe ou signature des personnes physiques.

  • Auprès du secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes d’Orléans, en un exemplaire original signé.

  • Auprès de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) des Transports Urbains suivant l’adresse mail est la suivante : onds@utp.fr.

En huit (8) exemplaires originaux,

Fait à SAINT JEAN DE BRAYE < lieu > , le 05 octobre 2022

Signataires (*) : Parapher chaque page

La Direction Pour la SNRTC C.F.E.-C.G.C. Pour la SNTU CFDT

Pour la C.G.T. Pour F.O. Pour SUD TAO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com