Accord d'entreprise "Avenant au Protocole d'accord régional du 2/03/2017 relatif à la promotion de la diversité et de l'égalité des chances" chez CNAM - CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE (ECHELON REG. SERVICE MEDICAL DE TOULOUSE)
Cet avenant signé entre la direction de CNAM - CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT le 2017-11-27 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT
Numero : A03118006260
Date de signature : 2017-11-27
Nature : Avenant
Raison sociale : Direction Régionale du Service Médical de l'Assurance Maladie
Etablissement : 18003502401742 ECHELON REG. SERVICE MEDICAL DE TOULOUSE
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
UN PROTOCOLE D'ACCORD REGIONAL PORTANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES, LA PROMOTION DE LA DIVERSITE ET DE L'EGALITE DES CHANCES DE LA DRSM LANGUEDOC-ROUSSILLON (2017-11-15)
CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE - ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (2019-08-19)
Protocole d'accord relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie au travail (2019-06-12)
ACCORD LOCAL DRSM CVL RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE F/H ET QVT (2019-11-21)
Protocole d'accord relatif à la responsabilité sociétale des organisations (2018-11-27)
Accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail - Cnam (2018-10-30)
Accord de méthode relatif aux modalités des négociations annuelles (2020-09-29)
L’AVENANT DE PROROGATION AU PROTOCOLE D’ACCORD REGIONAL DU 15 NOVEMBRE 2017 PORTANT SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES, LA PROMOTION DE LA DIVERSITE ET DE L’EGALITE DES CHANCES DE LA DRSM LANGUEDOC ROUSSILLON (2018-12-21)
UN AVENANT DE PROROGATION AU PROTOCOLE D’ACCORD REGIONAL DU 15 NOVEMBRE 2017 PORTANT SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES, LA PROMOTION DE LA DIVERSITE ET DE L’EGALITE DES CHANCES DE LA DRSM LANGUEDOC ROUSSILLON (2019-07-01)
CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE - AVENANT DE PROROGATION DE L'ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (2021-10-27)
Avenant de prorogation au protocole d'accord du 6 décembre 2017 relatif à la déconnexion DRSM Languedoc Roussillon (2019-07-01)
CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE - PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A L’EGALITE DES CHANCES ET LA PROMOTION DE LA DIVERSITE (2023-01-16)
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2017-11-27
AVENANT AU PROTOCOLE D’ACCORD REGIONAL DU 02/03/17 RELATIF A LA PROMOTION DE LA DIVERSITE ET DE L’EGALITE DES CHANCES
Entre d’une part,
La DRSM Midi-Pyrénées, représentée par Madame le Docteur ………
Et d’autre part,
Les organisations syndicales représentatives soussignées,
Il a été convenu ce qui suit :
Préambule
La Direction Régionale du Service Médical de Midi-Pyrénées et l’ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau de l’établissement ont conclu un accord relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances le 02 mars 2017.
Ce protocole d’accord a été agréé par le Ministère le 13 juillet 2017 sur l’ensemble de ses dispositions avec toutefois une observation, invitant la DRSM Midi-Pyrénées à négocier un avenant en vue de définir un objectif chiffré concernant l’égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine de l’évolution professionnelle (article 2.2).
La négociation du présent avenant définit un objectif chiffré en matière d’égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine de l’évolution professionnelle, inscrit à l’article 2.2 du chapitre 2 de l’accord du 02/03/17.
Dans l’article 2.2 de l’accord du 02/03/17 « évolution professionnelle - Egalité hommes / femmes », l’objectif chiffré « l’écart entre le nombre moyen d’heures de formation dont ont bénéficié les hommes et les femmes, par catégorie professionnelle (employés, cadres, praticiens conseils), hors formation institutionnelle qualifiante (CQP technicien service médical, SAM, FIPC, parcours MCCS, MCRA, EN3S...), doit être inférieur à … (nombre à déterminer en fonction du constat initial). » a été supprimé d’un commun accord, et remplacé par :
Objectif chiffré
Egalité hommes / femmes :
Tout salarié, homme ou femme, qui n’a pas bénéficié d’une mesure d’évolution professionnelle depuis 4 ans, doit avoir un examen attentif de sa situation.
Dans l’article 2.4 de l’accord du 02/03/17 « évolution professionnelle - Egalité hommes / femmes », l’indicateur chiffré « Ecart entre le nombre moyen d’heures de formation dont ont bénéficié les hommes et les femmes, par catégorie professionnelle (employés, cadres, praticiens conseils), hors formation institutionnelle qualifiante (CQP technicien service médical, SAM, FIPC, parcours MCCS, MCRA, EN3S...) » a été supprimé d’un commun accord, et remplacé par :
Indicateurs chiffrés
Egalité hommes / femmes :
100 % des salariés, hommes ou femmes, ont eu un examen attentif de leur situation à l’issue des 4 ans au cours desquels ils n’ont pas bénéficié d’une mesure d’évolution professionnelle.
Modalités d’application et de suivi du présent accord portant avenant à l’accord du 02/03/17
Article 5.1 : validité de l’accord
Le présent avenant est valable après avoir été signé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives parties à la négociation, représentant au moins 30% des suffrages exprimés au 1er tour des dernières élections des titulaires au Comité d’entreprise, et en l’absence d’opposition d’une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ayant recueilli la majorité des suffrages exprimés.
Article 5.2 : procédure d’agrément et de communication de l’accord
Le présent avenant sera transmis aux organisations syndicales présentes dans la DRSM Midi-Pyrénées, au Comité d’entreprise, au CHSCT et aux délégués du personnel.
Il entrera en vigueur le jour suivant l’obtention de l’agrément par l’autorité compétente de l’Etat (article L. 123-1 et L. 123-2 du Code de la sécurité sociale).
Il sera transmis à la Direction de la sécurité sociale, laquelle le transmettra à l’Ucanss pour avis du Comex conformément à l’article D. 224-7-3 du Code de la Sécurité sociale.
L’agrément sera réputé accordé, sauf en cas de prorogation explicite du délai d’examen de la Direction de la sécurité sociale, et en l’absence d’un retour de la DSS, à l’issue d’un mois après avis du Comex.
Article 5.3 : modalités de suivi de l’accord
Le présent avenant sera présenté au comité d’entreprise.
Au moins une fois par an, au cours d’une réunion du comité d’entreprise, la Direction de la DRSM Midi-Pyrénées présentera les éléments d’analyse et d’évolution sur les enjeux relatifs à la diversité et l’égalité des chances.
Article 5.4 : durée de l’accord
Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée qui arrivera à échéance avec celle de l’accord régional relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances conclu le 02/03/17.
Il pourra être révisé conformément aux dispositions légales.
A Toulouse, le 27/11/2017
Pour la DRSM Midi-Pyrénées
Le Médecin Conseil Régional,
Directrice régionale du service du Contrôle Médical
Docteur …………
Signé
Pour FEC-FO Pour SNFOCOS
………….. ……………
Signé Signé
Pour SNPDOS – CFDT Pour PSTE - CFDT
……………… ……………..
Signé Signé
Pour SGPC – CGC Pour SUD
……………. ………………
Signé Signé
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com