Accord d'entreprise "ACCORD SOCIAL REGIE EAU ET ASSAINISSEMENT SYNDICAT DES EAUX DE LA GATINE" chez SIAEG - SYNDICAT DES EAUX DE LA GATINE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SIAEG - SYNDICAT DES EAUX DE LA GATINE et les représentants des salariés le 2019-06-28 est le résultat de la négociation sur les classifications, le jour de solidarité, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les heures supplémentaires, les dispositifs de prévoyance, l'égalité professionnelle, le travail de nuit, les indemnités kilométriques ou autres, l'évolution des primes, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, le compte épargne temps, les congés payés, RTT et autres jours chômés, le temps-partiel, les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire, sur le forfait jours ou le forfait heures, l'égalité salariale hommes femmes, le temps de travail, le travail du dimanche, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07922002729
Date de signature : 2019-06-28
Nature : Accord
Raison sociale : SYNDICAT DES EAUX DE LA GATINE
Etablissement : 24790064000019 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-06-28
Par application de l’Ordonnance n°2017-1385 du 22 septembre 2017
SOMMAIRE
2.1 La proposition d'engagement 4
2.1.1 Contrat de travail à temps partiel 4
2.1.2 Contrat de travail à durée déterminée 4
2.1.3 Modification du contrat en cours 5
2.1.4 Égalité professionnelle 5
2.3 La rupture du contrat de travail 5
3 La classification des emplois 7
3.4 Définition générale des emplois repère 8
3.5 Emploi repère par filières 9
4 La structure des rémunérations et avantages sociaux 9
4.3 Évolutions minimales de la rémunération 9
4.4 Modalités de versement de la rémunération 10
4.8 Outils issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication 11
5 La durée du travail et l'organisation du temps de travail 11
5.2 Les heures supplémentaires 12
6.1.1 Période de référence et ouverture du droit à congés payés 14
6.1.2 Conditions d'acquisition des congés 14
6.2 Congés spéciaux pour événements familiaux 15
7 Maternité Maladie Accident du travail Maladie professionnelle 16
8 Régimes de retraite et de prévoyance 16
8.1 Les régimes de retraite complémentaire 16
9 Durée, révision, dénonciation 16
9.1 Durée et prise d'effet de l’accord 16
Le champ d'application
Les dispositions de cet accord s’appliquent aux salariés sous statut de droit privé employés au sein du Syndicat Mixte des Eaux de la Gâtine.
Pour les points qui ne sont pas précisés dans cet accord, il convient de se référer aux conditions générales de la Convention Collective des entreprises des services d’eau et d’assainissement du 12 avril 2000.
Le contrat de travail
Le recrutement du personnel est assuré par l'employeur dans le respect des dispositions légales, ainsi que de celles du présent accord.
La proposition d'engagement
Tout salarié se voit remettre, avant la prise de poste, en double exemplaire, une proposition d'engagement, signée de l'employeur, faisant référence au présent accord.
Cette proposition d'engagement précise notamment:
> La raison sociale de l'employeur
> La nature du contrat, à durée déterminée ou indéterminée
> La désignation du poste proposé et sa position dans la classification du présent accord
> La date de début de contrat
> Le lieu de prise de poste initial
> La durée de la période d'essai et les conditions de son éventuel renouvellement
> Le salaire et les autres éléments constitutifs de la rémunération, de même que leur périodicité
> La durée et les modalités d'organisation particulières du travail dans le cadre des horaires collectifs du service ou d'un horaire individualisé
> les spécificités liées au poste: astreinte, habilitations spécifiques, nécessité d'être titulaire d'un permis de conduire
> la proposition d'engagement fait en outre mention de l'obligation, pour le candidat à l'embauche, de se soumettre à une visite médicale d'aptitude au poste proposé. Cette visite médicale sera effectuée par le médecin du travail. Les salariés affectés à des travaux comportant des risques spéciaux, dont la liste est fixée par voie réglementaire, font l'objet d'une surveillance médicale renforcée. En cas d'inaptitude au poste, le candidat à l'embauche en est prévenu par l’employeur.
Un exemplaire du présent accord sera remis à chaque salarié.
Contrat de travail à temps partiel
Dans ce cas, le contrat de travail précise en outre:
> La durée du travail et sa répartition sur la période de référence; à ce titre, les salariés à temps partiel qui bénéficieraient d'un contrat de travail de ce type auprès d'un autre employeur se doivent de respecter les dispositions légales relatives à la durée maximale du temps de travail qui résultent du cumul de ces contrats.
> Les conditions de la modification éventuelle de cette répartition, notamment le délai de prévenance qui est au minimum de sept jours calendaires;
> Les modalités de recours éventuel aux heures complémentaires.
Contrat de travail à durée déterminée
Dans ce cas, le contrat de travail précise en outre:
> Le motif du recours;
> La date d'échéance et une clause convenant de son éventuel renouvellement;
> L’indication d'une durée minimale si le contrat est conclu sans terme précis;
> Le nom, les fonctions, et la qualification du salarié absent en cas de remplacement.
Modification du contrat en cours
Toute proposition de modification apportée à un élément essentiel du contrat en cours du salarié doit être notifiée par écrit par l'employeur. La modification sera matérialisée par un avenant au contrat de travail.
Égalité professionnelle
Outre la stricte application des dispositions prévues par la loi interdisant toute discrimination fondée sur l'origine, le sexe, le handicap, la situation de famille, l'orientation sexuelle ou l'appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion, un syndicat, l’employeur s'engage à respecter l'égalité professionnelle entre salariés en matière notamment d'accès à l'emploi ou aux différents dispositifs de formation, de conditions de travail ou de promotion professionnelle.
Ces principes généraux ne font pas obstacle notamment à l'application des dispositions légales relatives à la protection de la grossesse et de la maternité ou de celles, en cas de licenciement économique, fixant des critères pour l'ordre des licenciements.
La période d'essai
Sauf accord exprès des parties, et sous réserve des dispositions légales applicables aux salariés en contrat à durée déterminée, tout nouvel embauché est soumis à l'accomplissement d'une période d'essai.
Celle-ci est éventuellement renouvelable une fois, après accord des parties, pour une durée au maximum égale à la durée initiale, sous réserve que cette éventualité soit expressément prévue dans la proposition d'engagement et/ou le contrat de travail.
La durée de la période d'essai est fonction du niveau de classification à l'embauche du salarié:
Groupes 1, 2 et 3 | 1 mois |
Groupes 4 et 5 | 2 mois |
Groupes 6 et 7 | 3 mois |
La rupture du contrat de travail
Démission
Notification du préavis
Le salarié démissionnaire doit notifier sa décision à l'employeur par courrier recommandé avec accusé de réception ou, à tout le moins, par remise d'un écrit en main propre contre décharge.
Le préavis prend effet à compter du jour de la réception ou remise de cet écrit.
Durée du préavis
Ancienneté | Préavis réciproque |
≤ 1 mois | Aucun préavis |
> 1 mois et ≤ 2 mois | 1 semaine |
> 2 mois et ≤ 4 mois | 2 semaines |
> 4 mois et ≤ 2 ans | 1 mois |
Au-delà de 2 ans | Groupe 1 à 5 : 2 mois / Groupe 6 à 7 : 3 mois |
Licenciement
Jusqu'à 2 ans d'ancienneté, et sauf faute grave, faute lourde ou cas de force majeure, les durées de préavis sont les suivantes :
Ancienneté | Préavis réciproque |
≤ 1 mois | Aucun préavis |
> 1 mois et ≤ 2 mois | 1 semaine |
> 2 mois et ≤ 4 mois | 2 semaines |
> 4 mois et ≤ 2 ans | 1 mois |
Au-delà de 2 ans | Groupe 1 à 5 : 2 mois / Groupe 6 à 7 : 3 mois |
Retraite
Départ à la retraite
C'est dans ce cas le salarié qui prend l'initiative de mettre fin à son contrat de travail pour bénéficier du droit à pension vieillesse. La durée du préavis est identique à celle valant pour la démission.
Mise à la retraite
C'est la faculté pour l'employeur de mettre fin au contrat de travail suivant les dispositions du droit commun ou remplissant les conditions pour bénéficier du droit à une pension vieillesse à taux plein. La durée du préavis est identique à celle valant pour le licenciement.
Indemnités
Indemnité de licenciement
Ancienneté | Montant de l’indemnité (calcul par tranche) |
≤ 5 ans | 2/10 de mois par année de présence jusqu’à 5 ans inclus |
>5 ans | 3/10 de mois par année de présence de la 6e année jusqu’à 10 ans inclus |
>10ans | 5/10 de mois par année de présence à partir de la 11e année – maximum 12 mois |
Salariés âgés de 55 ans et + : indemnité majorée de 10% |
Indemnité de départ à la retraite
Ancienneté | ≥ 20 ans | ≥ 25 ans | ≥ 30 ans |
Indemnité | 2 mois | 2.5 mois | 3 mois |
Indemnité de mise à la retraite
Les salariés mis à la retraite par l'employeur bénéficient d'une indemnité égale à 1/10 de mois de salaire par année de présence, augmenté de 1/15 de mois de salaire par année de présence au-delà de 10 ans.
La classification des emplois
Principes fondamentaux
La classification des emplois de la Convention Collective des entreprises des services d’eau et d’assainissement du 12 avril 2000 s’applique.
Les nouveaux salariés seront intégrés dans cette classification qui leur sera présentée dès la conclusion de leur contrat de travail.
Evolution des carrières
Un entretien annuel permettra à chaque salarié de faire le point avec son responsable hiérarchique sur ses possibilités d'évolution de carrière pour passer dans le groupe supérieur au regard des compétences acquises, des critères de classification et des aptitudes à progresser dans le même emploi ou vers un emploi différent.
Définition des groupes
GROUPE 1 : | Ce sont des emplois correspondant à des activités simples et répétitives. Le travail s'effectue à partir de consignes simples et détaillées ne requérant aucune prise de décision. |
GROUPE 2 | Ce sont des emplois correspondant à des activités simples présentant des analogies entre elles et ne nécessitant qu'une brève période d'adaptation. Le travail peut consister à aider du personnel plus qualifié. Les connaissances nécessaires sont celles acquises au cours du cycle primaire d'éducation, complétées de connaissances professionnelles spécialisées acquises soit dans le cadre de la formation, soit à l'occasion du travail. Elles correspondent le plus souvent à celles déterminées aux niveaux 5 bis ou 5 de l'éducation nationale. |
GROUPE 3 : | Ce sont des emplois correspondant à des travaux qualifiés comportant des opérations qu'il faut combiner en vue d'atteindre l'objectif fixé. Le mode d'exécution du travail et l'ordre des opérations successives sont choisis par le salarié qui agit normalement en autonomie. Il peut toutefois faire appel, en cas de besoin, à un salarié du groupe 4 ou plus. Le salarié est responsable des résultats de son activité, sous réserve du contrôle par étape de son supérieur hiérarchique. Les connaissances nécessaires, acquises par la voie scolaire, la formation ou l'expérience professionnelle, sont celles d'un métier bien déterminé. Elles correspondent le plus souvent à celles déterminées aux niveaux 5 ou 4 de l'éducation nationale. |
GROUPE 4 : | Ce sont des emplois correspondant à des travaux hautement qualifiés, caractérisés par des modes opératoires complexes combinant notions théoriques et savoir-faire pratique et impliquant des choix entre diverses solutions Le travail s'exécute dans le cadre d'instructions d'ensemble, laissant une large initiative au salarié. Le salarié peut avoir la responsabilité technique ou d'assistance de personnels des groupes 1 à 3. Il peut faire appel, en cas de besoin, à un salarié du groupe 4 ou plus. La responsabilité du salarié vis-à-vis des résultats est complète, sous réserve du contrôle global de son supérieur hiérarchique. Les connaissances nécessaires, acquises par la formation initiale, la formation ou l'expérience professionnelle, allient théorie et pratique des processus les plus avancés de la profession. Elles correspondent le plus souvent à celles déterminées aux niveaux 4 ou 3 de l'éducation nationale |
GROUPE 5 : | Ce sont des emplois correspondant à la réalisation et/ou à la coordination de travaux à partir de directives constituant le cadre d'ensemble de l'activité et définissant l'objectif de travail. Le salarié assure la prise en compte des données techniques et économiques. Eventuellement, il encadre les salariés des groupes 1 à 4. Les responsabilités vis-à-vis de l'activité des subordonnés et des résultats obtenus sont étendues sous le contrôle global d'un supérieur hiérarchique. Les connaissances nécessaires sont multiples, associant notions techniques et économiques à une expérience pratique confirmée. Elles correspondent le plus souvent à celles déterminées au niveau 3 de l'éducation nationale. |
GROUPE 6 : | Ce sont les emplois correspondant à la direction et à la coordination d'activités différentes et complémentaires, à partir de directives constituant un cadre d'ensemble. Ils comportent l'encadrement de salariés ou d'équipes, généralement par l'intermédiaire de responsables de groupes précédents.
Le titulaire est entièrement responsable de son activité et de ses résultats. S'il encadre, il est responsable de l'activité de ses subordonnés et des résultats obtenus. Les connaissances nécessaires, acquises par la formation initiale, la formation ou l'expérience professionnelle, sont au moins celles déterminées aux niveaux 3 ou 2 de l'éducation nationale complétant une qualification initiale ou des compétences au moins équivalentes à celles du personnel encadré. Les fonctions de conception, d'expertise, de suivi ou de contrôle de projet, ou d'autres études complexes nécessitant une compétence technique importante sont classées par assimilation dans ce groupe. |
GROUPE 7 : | Ce sont les fonctions pour lesquelles sont définies les politiques et objectifs généraux du Syndicat des Eaux de la Gâtine. Les fonctions englobent l'animation et la coordination de l'activité de subordonnés appartenant aux groupes 1 à 6. Elles comportent une grande autonomie. Les salariés de ce groupe possèdent des compétences confirmées dans le domaine technique, commercial ou de la gestion et un esprit de créativité et d'innovation. Ils prennent, après recherche et analyse des informations, les initiatives nécessaires pour faire face à des situations nouvelles en choisissant les moyens et des méthodes à mettre en œuvre. Le salarié assume pleinement la responsabilité des hommes qu'il a en charge de former, d'informer et de faire participer à l'action commune selon leurs aptitudes. Les résultats obtenus ont une influence directe sur ceux de l'entreprise. Les connaissances à mettre en œuvre sont au minimum celles destinées au niveau 1 de l'éducation nationale : ― diplôme d'ingénieur reconnu par l'Etat ; ― diplôme délivré par les écoles supérieures de commerce et instituts d'études politiques ; ― 3e cycle des universités ; ― doctorat d'Etat ou équivalent. |
Définition générale des emplois repère
FILIERE | SOUS-FILIERE | EMPLOI-REPERE | GROUPE |
Exploitation / Technique | Distribution | Salarié de réseaux | 1 à 3 |
Technicien réseaux | 3 et 4 | ||
Technicien supérieur / maîtrise réseaux | 4 à 6 | ||
Cadre réseaux | 6 à 7 | ||
Production | Salarié de production | 1 à 3 | |
Technicien production | 3 et 4 | ||
Technicien supérieur / maîtrise production | 4 à 6 | ||
Cadre production | 6 à 7 | ||
Maintenance | Salarié de maintenance | 1 à 3 | |
Technicien maintenance | 3 et 4 | ||
Technicien supérieur / maîtrise production | 4 à 6 | ||
Cadre maintenance | 6 à 7 | ||
Analyse | Salarié d'analyses | 1 à 3 | |
Technicien analyses | 3 et 4 | ||
Technicien supérieur / maîtrise analyses | 4 à 6 | ||
Cadre analyses | 6 à 7 | ||
Etude | Salarié d'études | 1 à 3 | |
Technicien études | 3 et 4 | ||
Technicien supérieur / maîtrise études | 4 à 6 | ||
Cadre études | 6 à 7 | ||
Clientèle | Relève intervention | Salarié de relève | 1 à 3 |
Technicien relève | 3 et 4 | ||
Technicien supérieur / maîtrise relève | 4 à 6 | ||
Cadre relève | 6 à 7 | ||
Gestion clientèle | Salarié clientèle | 1 à 3 | |
Technicien clientèle | 3 et 4 | ||
Technicien supérieur / maîtrise clientèle | 4 à 6 | ||
Cadre clientèle | 6 à 7 | ||
Support | Support | Salarié service support | 1 à 3 |
Technicien service support | 3 et 4 | ||
Technicien supérieur / maîtrise service support | 4 à 6 | ||
Cadre service support | 6 à 7 | ||
Administration générale | Finances | Salarié administratif | 1 à 3 |
Comptabilité | Secrétaire assistante | 3 à 4 | |
Ressources Humaines | Responsable de service | 4 à 7 |
Emploi repère par filières
EMPLOI | DEFINITION | GROUPE |
Salarié | Réalisation d'activités spécifiques à la filière | 1 à 3 |
Technicien | Réalisation, mise en œuvre et coordination des moyens techniques et/ou humains nécessaires à la réalisation d'activités spécifiques à la filière | 3 et 4 |
Technicien supérieur / maîtrise | Proposition, mise en œuvre et coordination des moyens techniques et/ou management de moyens humains nécessaires pour la réalisation d'activités spécifiques à la filière | 4 à 6 |
Cadre | Responsabilité managériale et/ou technique d'activités spécifiques à une ou plusieurs filières | 6 à 7 |
La structure des rémunérations et avantages sociaux
Principe
La structure de rémunération est basée sur le salaire conventionnel défini par le système de classification des emplois, ainsi que des primes annuelles et, le cas échéant, des indemnités de sujétions ou à caractère social.
Le salaire minimum
Le montant annuel des rémunérations fixes minimales brutes pour chacun des groupes est fixé dans la Convention Collective des entreprises des services d’eau et d’assainissement du 12 avril 2000.
Évolutions minimales de la rémunération
La garantie d’évolution minimale (GEM) de la rémunération s’applique dans les conditions définies par la Convention Collective des entreprises des services d’eau et d’assainissement du 12 avril 2000
L’évolution de la rémunération de base y compris des indemnités et primes diverses sera soumise à négociation annuelle obligatoire avec :
- l’ensemble des salariés tant qu’il n’y aura pas plus de 11 salariés dans la collectivité
- les représentants des salariés dès qu’il y aura plus de 11 salariés dans la collectivité
La négociation annuelle obligatoire aura lieu la 1ière semaine du mois de décembre.
Modalités de versement de la rémunération
Les rémunérations sont payées mensuellement le 30 du mois.
Primes
Les primes sont les suivantes :
- Prime ancienneté :
Groupes | 3 ans | 6 ans | 10 ans | 15 ans | 20 ans | 25 ans | 30 ans et + |
2 et 3 | 35€ | 76€ | 124€ | 185€ | 247€ | 309€ | 370€ |
4 | 49€ | 90€ | 151€ | 227€ | 302€ | 377€ | 453€ |
5 | 55€ | 110€ | 179€ | 268€ | 357€ | 446€ | 535€ |
- Prime pour les métiers de l’eau : 400 €
Conditions de versement :
Etre en CDI
Versement au mois de septembre
Prorata au temps de travail
Prorata au temps de présence entre le 01/09/N-1 et le 01/09/N
- Il n’y a pas de prime pour travaux insalubres : des équipements de lavage et de séchage de linge sont mis à disposition des salariés.
L’évolution du montant des primes sera soumise à négociation annuelle obligatoire la 1ière semaine du mois de décembre avec :
- l’ensemble des salariés tant qu’il n’y aura pas plus de 11 salariés dans la collectivité
- les représentants des salariés dès qu’il y aura plus de 11 salariés dans la collectivité
Frais de repas
Il est accordé pour chaque journée travaillée complète l’octroi d’un titre restaurant.
Le salarié n’a pas l’obligation de prendre ces titres restaurant. En début de chaque année, le salarié informera l’employeur de son souhait de prendre tout ou partie des chèques dont il peut bénéficier et autorise alors l’employeur à retenir les sommes correspondantes à sa participation sur son salaire.
L’employeur se charge de l’acquisition des titres restaurant et les remet mensuellement aux salariés.
Les salariés ne bénéficieront pas de titres restaurant dans les exceptions suivantes :
- Congés annuels, RTT ou autorisation d’absence
- Arrêt maladie, accident du travail, maternité
- Repas professionnel faisant objet de l’Indemnité de Frais de Repas (IFR)
Le nombre de titres restaurant attribué au début du mois M correspond au nombre de jours ouvrés du mois M, déduction faites des exceptions décrites ci-avant relatives au mois M-2.
Les repas professionnels sont les repas pris en déplacement et en mission à plus de 10 Km du domicile ou du siège. Ces dépenses engagées à titre professionnel sont remboursées mensuellement au salarié par une Indemnité de Frais de Repas sur présentation de justificatifs.
La prime Panier est accordée lorsque le salarié prend son repas pendant son temps de travail.
Valeur du titre restaurant : 9,00 € avec participation de l’employeur à hauteur de 60% et 40 % à la charge du salarié
Valeur de l’Indemnité de Frais de Repas : 15,25 € lorsque l’agent est à plus de 10 Km de son domicile ou du siège
Valeur de la prime Panier : 6,60 €
Action Sociale
Les salariés pourront bénéficier des avantages du Comité National d’Action sociale (CNAS) auquel adhère l’employeur. Le CNAS propose des aides en matière d’accompagnement social (secours, prêts…), familial (enfants, logement...), vie professionnelle, développement personnel (culture, loisirs, vacances…) ou de consommation.
Outils issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication
La mise à disposition des outils issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication (téléphones mobiles, micro-ordinateur portable, progiciels, ordinateurs, accès internet…) à un salarié est décidée par la direction en fonction des besoins professionnels du poste occupé.
L’usage de ces outils est strictement professionnel.
Toutefois, l’utilisation raisonnable de ces outils pour la vie quotidienne des salariés dont l’emploi est justifié par des besoins ordinaires de la vie professionnelle et familiale est possible.
Cette mise à disposition ne peut être considérée comme un avantage en nature du fait de l’usage exclusif de ces outils dans le cadre de l’activité professionnelle.
Véhicules de service
La mise à disposition des véhicules à un salarié est décidée par la direction en fonction des besoins professionnels du poste occupé.
L’usage de ces véhicules de service est strictement professionnel.
Cette mise à disposition ne peut être considérée comme un avantage en nature du fait de l’usage exclusif de ces véhicules dans le cadre de l’activité professionnelle.
En raison des nécessités de service le personnel est autorisé à effectuer le trajet domicile-travail avec le véhicule de service.
La durée du travail et l'organisation du temps de travail
La durée du travail
Définition
La durée du travail effectif des salariés s'entend par le temps pendant lequel les salariés sont à la disposition de l'employeur et doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
Durée du travail
La durée du travail effectif des salariés est conforme à la durée légale en vigueur.
Au Syndicat des Eaux de la Gâtine, elle est actuellement de 37 heures par semaine.
En compensation de la durée de 37 heures par semaine, il est octroyé 12 jours de congés compensateurs de réduction du temps de travail (RTT/espace temps).
Précision : Les jours RTT des agents travaillant à temps partiel sont déterminés proportionnellement à leur quotité de travail à temps partiel, sur la base des droits ouverts pour un agent travaillant à temps complet. Pour faciliter la gestion des jours d’absence, le nombre ainsi déterminé peut être arrondi à la demi-journée supérieure. »
Durées maximales de temps de travail et temps de repos :
10h par jour de travail effectif – Art L3121-18 du Code du Travail
13h d’amplitude journalière de travail (entre le début de la journée et son achèvement)
48h par semaine de travail effectif – Art L3121-20 du Code du Travail
44h (durée moyenne hebdomadaire de travail effectif sur 12 semaines consécutives) – Art L3121-22 du Code du Travail
11h consécutives de repos par période de 24h Art L3131-1 du Code du Travail
6 Jours maximum de travail par semaine – Art L3132-1 du Code du Travail
35 h consécutives de repos hebdomadaire
Des dispositions réglementaires particulières sont prévues pour les entreprises de distribution d'eau, notamment en cas de travaux urgents. Ces travaux sont exclusivement ceux qu'il convient de réaliser d'urgence pour organiser des mesures de sauvegarde ou de sauvetage, pour réparer tout dommage pouvant survenir aux personnes et aux biens du fait du réseau et des installations.
L'horaire collectif
L’horaire collectif de travail est déterminé par l’employeur.
Les horaires de travail usuels des services du Syndicat des Eaux de la Gâtine sont les suivants :
Lundi à Jeudi : 8h00 à 12h00 – 13h30 à 17h00
Vendredi : 8h00 à 12h00 – 13h30 à 16h30
Les plages horaires peuvent être décalées en cas d’évènement exceptionnel sur ordre de la direction en tenant compte de l’obligation inhérente au fonctionnement du service public.
Les heures supplémentaires
Définition
Les heures supplémentaires sont celles qui sont accomplies à la demande de l'employeur au-delà de la durée légale du travail. Le paiement de ces heures est remplacé par un repos de remplacement dont la durée tient compte des majorations légales (art. L. 212-5 du code du travail).
Elles donneront lieu à l'attribution du repos compensateur prévu à l'article L. 212-5-1 du code du travail ou de paiement dans les conditions précisées ci-dessous.
Les heures supplémentaires effectuées se décomptent par semaine.
Indemnité
Cadre des heures | Taux de majoration horaire |
Pour les 8 premières heures : hors dimanche, nuit et jours fériés | 25% |
Au-delà des 8 premières heures : hors dimanche, nuit et jours fériés | 50% |
Entre 20h00 et 6h00 | 100% |
Dimanche et jours fériés | 100% |
La rémunération des heures supplémentaires peut être remplacée, en tout ou partie, par un repos compensateur équivalent. Dans ce cas, la durée de ce repos est équivalente à la rémunération majorée. Par exemple, une heure supplémentaire payée en principe à un taux majoré de 50 % donne lieu à un repos compensateur équivalent (soit 1h30).
Le choix entre la rémunération des heures supplémentaires et le repos compensateur est laissé à l’initiative du salarié. Le repos compensateur sera pris dans un délai de 3 mois à compter de la date de réalisation de l’heure supplémentaire.
Astreintes
Définition
L'astreinte est une partie intégrante de l’activité de service public délégué de l'eau et de l'assainissement, afin d'en assurer la continuité et la permanence dans un cadre de sécurité maximale.
Elle intervient en dehors des horaires de l'activité quotidienne du salarié désigné à cet effet défini dans le cadre d'un service organisé et dans les limites légales et réglementaires prévues pour ce type d'activité.
La sujétion résultant de l'obligation de demeurer joignable et disponible pour répondre à une éventuelle demande de la part de l'employeur afin d'effectuer un travail urgent fait l'objet de contrepartie et est distincte du temps d'intervention pendant l'astreinte.
Sans préjudice des dispositions législatives et réglementaires relatives à l'astreinte, l'organisation et les moyens logistiques de celle-ci sont définis en tenant compte des contraintes particulières d'intervention.
Compensation
La compensation pécuniaire est fixée comme suivant :
Astreinte Nuit | 25 € |
Astreinte Forfait week-end | 150 € |
Astreinte Jour de week-end | 57 € |
Astreinte Jour férié (hors samedi – dimanche) | 65 € |
Pour une semaine d’astreinte sans férié : 1 nuit + 1 we + 3 nuits soit 250 €
Pour une semaine d’astreinte avec jour férié sur semaine : 1 nuit + 1 we + 1 jour férié + 1 nuits soit 265 €
Organisation
L’astreinte débute en binôme le jeudi à la débauche jusqu’au jeudi suivant à l’embauche.
En fin d’année n, un planning prévisionnel annuel des astreintes est établi pour l’année n+1. Le planning pourra être révisé si besoin.
Les missions principales de l’astreinte sont les suivantes :
Répondre à l’ensemble des appels externes (clientèle) et internes et aux appels liés à la télésurveillance
Gérer et orienter les démarches
Organiser les interventions jugées nécessaires y compris les autorisations éventuelles (ex : ATU)
Faire le suivi des interventions clientèles, techniques et de sécurité,
Référer de l’existence de tout problème majeur à la direction, à l’autorité territoriale ou aux personnes désignées par eux (pollutions, ARS79, DDT79, …..)
Le repos quotidien de 11 heures et le repos hebdomadaire (le week end) de 35 heures (24 heures + 11 heures) peuvent être discontinus en cas d’intervention pour travaux urgents conformément aux dispositions légales et réglementaires. Le principe est le suivant :
Un collaborateur qui quitte sa journée normale de travail à 17h00 et reprend le lendemain à 8h00 bénéficie d’un repos quotidien de 15 heures
S’il intervient en astreinte pour travaux urgents à 5 heures du matin, il a déjà bénéficié d’un repos de 11 heures. Aucune incidence sur sa reprise.
S’il intervient de 0h00 à 4h00, il a bénéficié d’un repos de 7h00 avant son intervention puis de 4h00 après son intervention, son repos a été suspendu mais il a bien bénéficié des 11 heures. Aucune incidence sur sa reprise
S’il intervient de 23h00 à 6h00, il a bénéficié d’un repos de 6h00 avant son intervention et 2 heures après, il n’a pas bénéficié de 11 heures de repos, son repos a été suspendu. Une période équivalente doit lui être accordée, il ne reprendra son poste qu’à 11h00 (8h00 + 3 heures manquantes)
L’organisation de l’astreinte sera soumise à discussion lors de la négociation annuelle obligatoire qui aura lieu la 1ière semaine du mois de décembre.
Les congés
Sauf disposition contraire, les congés fixés par le présent article, de quelque nature qu'ils soient, sont décomptés en jours ouvrés, c'est-à-dire normalement travaillés.
Congés payés
Période de référence et ouverture du droit à congés payés
La période de référence pour la détermination de la durée du travail effectif au cours d'une année est celle comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année en cours. Le droit aux congés est ouvert dès le début de cycle.
Conditions d'acquisition des congés
Tout salarié a droit, dès lors qu'il en remplit les conditions, à un congé annuel payé.
Pour les salariés à temps partiel, le principe de calcul au prorata sera mis en œuvre, dans le respect de l'égalité de traitement des différentes catégories.
Le congé principal peut être fractionné d'un commun accord, toutefois sa durée minimale ne peut être inférieure à 10 jours ouvrés continus pris obligatoirement pendant la période du 1er mai au 31 octobre.
Durée du congé
Il est accordé à tous les salariés, à temps plein, pour 12 mois de travail effectués au cours de la période de référence, 27 jours ouvrés de congés.
Les jours fériés ne donnent pas lieu à réduction du salaire mensuel.
Il est attribué un jour de congé supplémentaire (jour dit de fractionnement), lorsque le nombre de jours pris en dehors de la période du 1er mai au 31 Octobre est égal à 5, 6 ou 7 jours et 2 jours lorsque le nombre de congés est au moins égal à 8 jours.
La durée du congé pris en une seule fois ne peut excéder 20 jours ouvrés.
Prise de congé
Les congés seront pris par roulement à la date proposée par l'intéressé et décidée par l'employeur en s'efforçant de respecter, notamment, les priorités suivantes :
- nécessités du service
- roulement des années précédentes
- charges de famille (enfants d'âge scolaire)
La prise des congés s'effectue par journée ou par demi-journée.
Sur la base des souhaits exprimés, il est établi un planning prévisionnel annuel des congés répondant aux obligations de continuité de service. Les dates ainsi validées ne peuvent être modifiées, sauf circonstances exceptionnelles, moins d'un mois avant la date de départ en congé.
Compte épargne temps
Le compte épargne-temps permet d’accumuler des droits à congés au profit des salariés, et ayant accompli au minimum une année d’ancienneté, sur leur demande.
Alimentation du compte épargne-temps :
Le compte épargne-temps peut être alimenté par le report :
- des jours de congés annuels et jours de fractionnement
- des jours de RTT
Pour en bénéficier, le salarié devra avoir utilisé au moins 20 jours de congés annuels.
Le nombre maximum de jours inscrits sur le compte épargne-temps ne peut excéder 60 jours.
Procédure d’ouverture et alimentation :
L’alimentation du compte épargne-temps se fera une fois par an sur demande des salariés formulée avant le 31 décembre de l’année de référence.
Les salariés seront informés annuellement des droits épargnés et consommés.
Utilisation du CET :
Le salarié peut utiliser tout ou partie de son compte épargne-temps dès qu’il le souhaite, sous réserve des nécessités de service.
Le salarié souhaitant utiliser des jours épargnés dans son compte épargne temps devra le demander à l’employeur sous un délai de 1 mois.
Les jours que le salarié a choisi de maintenir sur son compte épargne-temps pourront être utilisés uniquement sous forme de congés.
Congés spéciaux pour événements familiaux
Des autorisations exceptionnelles d'absences payées, non déductibles des congés payés, sont accordées à tous les salariés, dans les cas suivants:
Mariage/PACS du salarié | 5 jours ouvrables |
Mariage d’un enfant | 1 jour (le jour du mariage) |
Naissance/Adoption au foyer du salarié | 3 jours consécutifs |
Maladie très grave du conjoint, du partenaire pacsé, des enfants, des parents et beaux-parents | 3 jours ouvrables |
Décès du conjoint, du partenaire pacsé ou d’un enfant. | 3 jours ouvrables |
Décès des parents ou beaux-parents | 3 jours ouvrables |
Décès d’un parent du 2ème degré (gds-parents, frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs) | 1 jour (le jour des obsèques) |
Un jour ouvré supplémentaire est accordé lorsqu'un des cas de décès ci-dessus mentionnés occasionne un déplacement supérieur à 400 km aller-retour. La durée de l’absence pourra être majorée des délais de route sans pouvoir excéder 48 heures, compte tenu des déplacements à effectuer et des moyens de transports utilisés, sur appréciation de l’employeur.
Absence pour soins à un enfant malade :
Une autorisation d'absence rémunérée peut être accordée à un salarié pour soigner l'un de ses enfants âgé de moins de 16 ans ou pour en assurer momentanément la garde dans la limite annuelle correspondant à une fois les obligations hebdomadaires de service du salarié concerné. Cette limite peut être portée à deux fois les obligations hebdomadaires si le salarié apporte la preuve :
qu’il assume seul la charge de l’enfant,
que son conjoint est à la recherche d’un emploi, par un certificat d’inscription au Pôle Emploi,
que son conjoint ne bénéficie, de par son emploi, d’aucune autorisation d’absences rémunérée pour soigner son enfant ou pour en assurer la garde, par une attestation de l’employeur.
Lorsque l’un des conjoints ne peut prétendre à une autorisation d’une aussi longue durée que celle de l’autre, celui-ci pourra bénéficier d’autorisations d’une durée maximale égale à la différence entre deux fois ses obligations hebdomadaires et la durée maximale d’autorisation de son conjoint.
Ces autorisations d’absence sont, en tout état de cause, accordées par famille et quel que soit le nombre d’enfants, et par année civile.
Maternité Maladie Accident du travail Maladie professionnelle
Les conditions de la convention collective s’appliquent sauf pour l’article 7.2.2 Prise en charge des prestations.
Il est dérogé au délai de carence de 3 jours : celui-ci est fixé à 1 jour.
Régimes de retraite et de prévoyance
Les régimes de retraite complémentaire
Les salariés sont affiliés, selon leur catégorie socioprofessionnelle, à une ou plusieurs institutions de retraite complémentaire. Ils cotisent sur la base sur la base des taux en vigueur.
Les formalités d'affiliation et le prélèvement des cotisations dues par le salarié sont effectués par l'employeur.
Régime de prévoyance
L'employeur propose à tous ses salariés l’adhésion à un contrat de prévoyance garantissant les risques liés au décès, à l’incapacité, à l’invalidité, et à la dépendance, interrompant ou suspendant totalement l’activité professionnelle, et de fait les revenus de l’assuré.
La participation financière de l'employeur est égale à 50 % de la cotisation (le reste à la charge du salarié).
Mutuelle
L'employeur fait bénéficier à tous ses salariés qui ne disposent pas déjà d'une couverture complémentaire, quelle que soit leur ancienneté, d'un régime de remboursement complémentaire des frais de santé.
L'employeur choisit librement l'assureur, auprès de qui il négocie le contrat d'assurance. La participation financière de l'employeur est égale à 60 % de la cotisation (le reste à la charge du salarié).Le contrat respecte un socle de garanties minimales (panier de soins minimum).
Durée, révision, dénonciation
Durée et prise d'effet de l’accord
Le présent accord est applicable à partir du……...
Avenant sur l’accord
La demande d’avenant sur l’accord initial, qui peut intervenir à tout moment à l'initiative de l'une des parties signataires, doit être notifiée aux autres signataires.
L'éventuel avenant se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu'il modifiera.
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