Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR LE REGIME DE TRAVAIL CONCERNANT L’ETABLISSEMENT COURRIER DE ST DENIS LES SENS PPDC, SITE DE ST JULIEN DU SAULT ET DE JOIGNY" chez REGION BOURGOGNE - LA POSTE (CTRE DE DISTRIBUTION POSTALE)
Cet accord signé entre la direction de REGION BOURGOGNE - LA POSTE et le syndicat Autre et CGT et CFDT et CFTC et CFE-CGC le 2021-02-16 est le résultat de la négociation sur le système de primes, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT et CFDT et CFTC et CFE-CGC
Numero : T08921001296
Date de signature : 2021-02-16
Nature : Accord
Raison sociale : CTRE DE DISTRIBUTION POSTALE
Etablissement : 35600026507489 CTRE DE DISTRIBUTION POSTALE
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-16
ACCORD PORTANT SUR LE REGIME DE TRAVAIL CONCERNANT L’ETABLISSEMENT COURRIER DE ST DENIS LES SENS PPDC, SITE DE ST JULIEN DU SAULT ET DE JOIGNY |
Le présent accord est signé dans le respect de l’Accord cadre de La Poste du 17 février 1999 sur le dispositif d’application de l’aménagement et de la réduction du temps de travail à La Poste et des dispositions légales en vigueur.
Entre les soussignés,
La Poste S.A. prise en son établissement de ST Denis les Sens PPDC chemin du port Givet BP 633 89106 ST DENIS LES SENS représentée par M. ……… en sa qualité de Directeur d’Etablissement d’une part,
Et les six organisations syndicales suivantes représentées respectivement par.
M……………………………………………..mandaté par le syndicat CGT
M……………………………………………..mandaté par le syndicat CFDT
M……………………………………………..mandaté par le syndicat FO
M……………………………………………..mandaté par le syndicat SUD
M……………………………….. …………...mandaté par le syndicat CFTC
M……………………………….. …………...mandaté par le syndicat CFE-CGC
D’autre part,
L’objet de cet accord est de déterminer avec les organisations syndicales, l’organisation du temps de travail de l’Etablissement Courrier de la PPDC de ST DENIS LES SENS site de St Julien du Sault et de Joigny
Il est convenu ce qui suit, étant précisé que le projet de texte a été soumis à l’information-consultation du CHSCT en date du 26 01 2021 et du Comité Technique le 15 02 2020.
Préambule
Le présent accord ne constitue pas une approbation explicite ou implicite par les organisations syndicales signataires du nouveau schéma industriel choisi par La Poste ni de ses conséquences en terme de niveau d’emploi.
Article 1 – Champ d’application
Le présent accord mettant en place une organisation du temps de travail sur plusieurs semaines est applicable à l'ensemble du personnel, fonctionnaires, salariés et ACO de droit public, affectés à la PPDC de St Denis les Sens site de St Julien du Sault et de Joigny à l’exception du personnel temporaire (CDD et intérimaires) travaillant sur une durée inférieure aux périodes prévues ci-dessous.
Il est convenu que le(s) régime(s) de travail mis en place dans le cadre du présent accord et prévu(s) pour le personnel susvisé, se substitue(nt) aux anciens régimes de travail résultant d’usage(s) ou d’accord(s) jusqu’alors en vigueur dans l’établissement courrier de la PPDC St Denis les Sens site de St Denis les Sens, site de St Julien du Sault et de Joigny.
L’organisation du temps de travail instituée par le présent accord est strictement liée aux sites de St Julien du Sault et de Joigny pris en tant qu’entité géographique. Elle n’est applicable pour les activités susvisées que si celles-ci sont exercées sur le site de St Julien du Sault et de Joigny.
Article 2 – Durée du travail
La durée du travail applicable aux personnels visés à l’article 1, conformément aux articles L.3122-1 et suivants du Code du travail et à l’accord cadre du 17 février 1999 est de 35 heures hebdomadaire en moyenne sur la période définie à l’article 3 du présent accord.
Article 3 – Aménagement du temps de travail
La durée de travail définie à l’article 3 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 1 et 2 semaines.
Sur la durée totale de la période de 1 et 2 semaines, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période.
A compter du 16 mars 2021, la répartition de la durée de travail au sein de la période de référence pour les équipes de St Julien du Sault et de Joigny s’organise comme suit :
Distribution 1, 2, 3 (St Julien du Sault), 9 (Ilot Joigny), 10 (Messagerie)
Semaine 1 avec une durée hebdomadaire de travail (DHT) de 35 heures avec 1 jour de repos par semaine (la 1ère semaine le samedi et la 2ème semaine 1 jour de repos glissant du lundi au vendredi).
Distribution 4 et 5 : RE/ROP
Semaine 1 avec une durée hebdomadaire de travail (DHT) de 35 heures avec 1 jour de repos par semaine (la 1ère semaine le samedi et la 2ème semaine le jeudi).
Distribution 6 CABINE 1
Semaine 1 avec une durée hebdomadaire de travail (DHT) de 38 heures 40 heures.
Semaine 2 avec une durée hebdomadaire de travail (DHT) de 31 heures 20 heures avec 1 jour de repos le samedi.
Soit 35 heures en moyenne sur 2 semaines.
Distribution 7 CABINE 2
Semaine 1 avec une durée hebdomadaire de travail (DHT) de 38 heures 35 heures.
Semaine 2 avec une durée hebdomadaire de travail (DHT) de 31 heures 25 heures avec 1 jour de repos le samedi.
Soit 35 heures en moyenne sur 2 semaines.
Distribution 8 CABINE 3
Semaine 1 avec une durée hebdomadaire de travail (DHT) de 36 heures 40 heures.
Semaine 2 avec une durée hebdomadaire de travail (DHT) de 33 heures 20 heures avec 1 jour de repos le samedi.
Soit 35 heures en moyenne sur 2 semaines.
Distribution 11
Semaine 1 avec une durée hebdomadaire de travail (DHT) de 35 heures avec 1 jour de repos le samedi.
Par ailleurs, le renfort (0,58 PT – Equipe de St Julien du Sault) sera supprimé dès lors que l’évolution des trafics permettra d’atteindre la charge liée. Celle-ci sera constatée dans le SI lors d’une commission de suivi au bout d’une période de 12 mois.
Niveaux TRPP attendus pour supprimer le renfort :
Courrier inférieur ou égal à = 13496 objets soit -10%.
Colis inférieur ou égal à = 682 objets soit +9%.
OS inférieur ou égal à = 654 objets soit 0%.
PPI inférieur ou égal à = 293 objets soit -7%.
La durée de travail, les dates et jours de repos, ainsi que les horaires de travail peuvent être modifiés par l’employeur, en cas de nécessité liée au service ou de contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 15 jours.
Article 4 – Accompagnement financier lié à la QS:
Il est convenu dans le cadre du présent accord de valoriser la QS, en conséquence une prime de 150€ sera versée à l’ensemble des agents concerné par le présent accord selon les conditions suivantes :
Un NPS cumulé de 48 sur les 3 premiers mois qui suivent la mise en place de la nouvelle organisation.
Cette prime sera versée aux agents qui seront mobilisés durant cette période.
Article 5 – Heures supplémentaires
5.1 Définition
Constituent des heures supplémentaires, les heures effectuées au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur chaque période de 1 et 2 semaines prévues à l’article 3 du présent accord.
5.2 Paiement des heures supplémentaires et complémentaires accomplies au-delà de la moyenne de 35h00 calculées sur la période de référence.
Le paiement de ces heures et des majorations y afférentes sera au choix de l’agent :
Soit remplacé par un repos compensateur équivalent, auquel cas les heures supplémentaires ne s’imputent pas sur le contingent d’heures supplémentaires conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables selon le statut de chaque agent concerné.
Soit effectué conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables selon le statut de chaque agent concerné, à savoir paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.
Article 5.3 – Rémunération
Afin d'éviter toute variation de rémunération, le salaire de base sera indépendant de l'horaire réellement effectué dans la semaine : la rémunération sera lissée sur le mois.
Les agents seront rémunérés sur la base de 35 heures par semaine soit sur 151,67 heures par mois.
Les éventuelles absences non rémunérées et les heures supplémentaires sont comptabilisées à l’issue de la période de référence.
Article 6 – Embauche ou rupture de contrat de travail au cours de la période de référence
Sauf clause contraire prévue au contrat de travail, les agents embauchés en cours de période de référence suivent les horaires en vigueur dans l’entreprise.
A la fin de la période durant laquelle l’agent a été embauché, il est procédé à une régularisation sur la base d’un temps réel de travail au cours de la période de présence par rapport à 35 heures hebdomadaires.
En cas de rupture du contrat de travail, la rémunération sera régularisée sur la base des heures effectivement travaillées :
- la rémunération ne correspondant pas à du temps de travail effectif sera prélevée sur le dernier bulletin de salaire conformément aux dispositions légales et réglementaires.
- les heures excédentaires par rapport à 35 heures seront payées au salarié avec les bonifications et les majorations applicables aux heures supplémentaires.
Article 7 – Salariés à temps partiel
Les salariés à temps partiel affectés aux services de la PPDC De St Denis les Sens sont soumis à l’organisation du temps de travail institués par le présent accord.
La répartition de la durée du travail sur la période définie à l’article 3 du présent accord ainsi que les horaires journaliers de travail sont communiqués à ces salariés, individuellement. Ils peuvent faire l’objet d’une modification en raison des contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours calendaires.
L’application de cette disposition est réalisée sans préjudice des dispositions contractuelles figurant dans les contrats de travail des salariés concernés à la date d’entrée en vigueur du présent accord.
Article 8 – Durée de l’accord, révision, dénonciation
Le présent accord entrera en vigueur à compter du 16 mars 2021, sous réserve de l’absence d’opposition majoritaire, et cessera de plein droit de produire tout effet à son terme fixé au 15 mars 2022.
L’accord signé sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception aux organisations syndicales représentatives non signataires et signataires.
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.
En cas de modification des dispositions légales ou conventionnelles relatives au temps de travail, les parties signataires se réuniront, à l’initiative de la partie la plus diligente, dans un délai de 3 mois à compter de la date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions légales ou conventionnelles, afin d’examiner les aménagements à apporter au présent accord.
Article 9 – Commission de suivi
Une commission de suivi est créée entre les parties signataires. Cette commission se réunira
3 mois après la signature et éventuellement à la demande d’un des signataires.
Article 10 – Publicité
Le présent accord sera affiché dans l’établissement de la PPDC de St Denis les Sens aux endroits prévus à cet effet.
Tout agent peut, à sa demande, se faire délivrer copie du présent accord en s’adressant au Directeur d’Etablissement.
Le présent accord sera déposé, après l’expiration du délai d’opposition, par la Direction Services Courrier Colis Bourgogne sur la plateforme Télé Accords du ministère du travail.
Un exemplaire sera par ailleurs déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.
St Denis les Sens, le …/ …/ 2021
Signature de l’accord
La Poste prise en son établissement de la PPDC de St Denis les Sens, représentée par …… en sa qualité de Directeur d’Etablissement.
Pour les organisations syndicales,
Pour le syndicat CGT Pour le syndicat CFDT
Représenté par Représenté par
Pour le syndicat FO Pour le syndicat SUD
Représenté par Représenté par
Pour le syndicat CFTC Représenté par
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