Accord d'entreprise "Accord d'etab sur la mise en place d'une equipe de suppléance etab marquise" chez MOY PARK FRANCE SAS
Cet accord signé entre la direction de MOY PARK FRANCE SAS et les représentants des salariés le 2019-05-06 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, le système de primes, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le travail du dimanche, les heures supplémentaires.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06219002392
Date de signature : 2019-05-06
Nature : Accord
Raison sociale : MOY PARK FRANCE SAS
Etablissement : 44457512000027
Heures supplémentaires : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-06
ACCORD D’ETABLISSEMENT
SUR LA MISE EN PLACE D’UNE EQUIPE DE SUPPLEANCE
SUR L’ETABLISSEMENT DE MARQUISE
Le présent accord est conclu entre ;
L’établissement d’Hénin-Beaumont de la société MOY PARK, représenté par agissant en qualité de Directeur Général, mandatant , Responsable des Ressources Humaines ;
D’une part
L’organisation syndicale FO représentée par , agissant en qualité de Délégué Syndical d’Etablissement
Et
L’organisation syndicale CGT représentée par agissant en qualité de Déléguée Syndicale d’Etablissement
D’autre part
Préambule
Le présent accord est conclu dans le cadre d’une réflexion menée conjointement entre la Direction et les Représentants du Personnel autour des problématiques suivantes :
La hausse de commande de notre client Mc Do et la baisse de capacité hebdomadaire (moins de volume journalier sur le 2 mm Mc Do et sur le Lean/Grilled) sont les raisons pour lesquelles nous envisageons de mettre en place une équipe de suppléance.
Malheureusement, les organisations actuelles du site ne permettent pas de répondre favorablement à la demande de nos clients.
C’est dans cette optique que les Représentants du Personnel et la Direction se sont rencontrés le 5 Avril 2019 et le 3/5 2019 afin de réfléchir à une organisation et ont ainsi défini les modalités qui répondraient à ces problématiques.
Article 1 – Objet du présent accord
Le présent accord a pour objet d’organiser la mise en place d’une équipe de suppléance (samedi et dimanche) sur le site de Marquise sur la ligne 2 à compter du Samedi 25 Mai 2019 jusqu’au dimanche 30 Juin 2019 (inclus).
Compte tenu de cet impératif, la Direction précise qu’une autre organisation pourra être discutée avec les Délégués Syndicaux, en cas de non atteinte des objectifs fixés par le présent accord, en cas de demandes exceptionnelles supplémentaires ou enfin en cas de problèmes liés au fonctionnement prévu (ex : panne machine sur une longue période).
Article 2 –Salariés concernés
Les parties signataires conviennent que l’affectation à l’équipe de suppléance sur le samedi et dimanche se fera exclusivement sur base du volontariat et en respectant la règlementation sur les repos quotidiens et hebdomadaires.
De même, l’appel au volontariat s’effectuera sur l’ensemble de l’usine de Marquise sous réserves des compétences adéquates et dans un souci d’équilibre des compétences entre les équipes de semaine et les équipes de week end.
De même, compte tenu de cette organisation, le personnel ayant des compteurs de RTT négatifs ou très faible ne seront donc pas prioritaires pour postuler sur cette équipe.
La Direction s’engage à informer le personnel notamment par voie d’affichage.
Si, pendant cette période, des salariés rendaient compte à leur responsable qu’ils ont été écartés sans justification de la possibilité d’intégrer l’équipe de suppléance, la direction s’engage à leur apporter une réponse permettant de justifier les choix faits.
Les parties signataires conviennent également qu’il pourra être fait appel à du personnel intérimaire tout en donnant la priorité au personnel titulaire de l’Entreprise.
Les parties signataires conviennent que la priorité pour travailler en week end sera donnée aux titulaires.
Article 3-1 – Modalités d’organisation
Les équipes de production travailleront de la manière suivante :
Les samedis de 6h à 18h, soit 12 heures
ET
Les dimanches de 6h à 18h, soit 12 heures
Les équipes de nettoyage travailleront de la manière suivante :
Les samedis de 17h à 5h, soit 12 heures
ET
Les dimanches de 17h à 5h, soit 12 heures
Dans les nuits du samedi au dimanche, et du dimanche au samedi, il est convenu que le nettoyage, la préparation baratte et la préparation des lignes seront réalisés.
Le cariste extérieur sera amené à venir le samedi matin pour notamment, l’approvisionnement des clayettes et palettes.
Concernant la maintenance, un technicien sera en poste pendant les horaires de production le samedi et dimanche (5H à 17h). L’astreinte prendra la relève (voir Article 5.2).
Article 3-2 – Rappels
Le personnel titulaire travaillant en équipe de suppléance ne pourra pas travailler en semaine sauf cas particuliers (voir point 4.1).
Les règles suivantes continuent de s’appliquer :
La durée hebdomadaire habituelle dans l’Entreprise reste fixée à 46 heures maximum.
Le nombre de jours travaillés ne devra pas dépasser 6 jours.
La Direction s’assurera du respect de la règlementation en vigueur relative aux durées maximales de travail et au temps de repos minimum.
Pour rappel, les heures travaillées en équipe de suppléance ne génèrent pas de RTT.
Compte tenu de la durée du travail de l’équipe de suppléance, une pause de 40 minutes sera accordée au personnel en équipe de suppléance.
Concernant le personnel intérimaire et le personnel Groupement Employeur, un contrat spécifique sera prévu sur ce motif d’accroissement temporaire d’activité sur la durée prévue.
Les parties signataires conviennent d’un délai de prévenance de 2 semaines pour informer les équipes de suppléance d’un éventuel changement d’horaire sur les horaires du week end.
Article 4 – Modalités de rémunération équipe de suppléance
Les heures effectuées en équipe de suppléance seront rémunérées de la manière suivante :
24 heures travaillées payées 37,5 heures soit 24 heures de travail + 11 heures de complément salarial (pour atteindre les 35 heures) + 2h30 payées en heures supplémentaires (majorées à 25%),
Ainsi le complément de 11 heures par semaine est ajouté afin de garantir le paiement à hauteur de 35 heures par semaine. Le complément supplémentaire de 2h30 est ajouté afin de rémunérer les heures travaillées en week end.
Il n’est pas prévu de prime de déplacement pour le personnel travaillant en week end. Compte tenu de l’organisation week end, il n’est pas prévu légalement de majoration de dimanche supplémentaire.
Le personnel devant venir le week-end en plus de ses 5 jours habituels de semaine (donc un jour sur les 2 jours du week-end) la semaine recevra une prime de déplacement (ex : cariste, technicien).
Prime de froid : la prime de froid est maintenue sur 37H30
Explications sur les congés payés pour les équipes week end :
L’équivalent en jours de travail pour un salarié travaillant de week end est égal à 5 jours travaillés en 2 jours (samedi et dimanche).
Lorsqu’un permanent prend une journée de CP le week end (le samedi ou le dimanche), il lui est donc retiré 2,5 jours de CP (équivalent à une demi-semaine de CP). Lorsqu’il est en congé le samedi et le dimanche, il lui est retiré 5 jours de CP, soit l’équivalent d’une semaine de travail (ou de CP).
Lorsqu’une journée de CP est posée un samedi ou un dimanche, la moitié du complément salariale de 13,5 heures sera payé, soit 6,75 heures. Le permanent sera ainsi payé 12 heures de travail + 6,75 heures de complément + 2,5 jours de CP.
Le salarié travaillant en week end prenant une journée de CP (samedi ou dimanche) ne perdra donc pas de salaire mais ne bénéficiera pas des dispositions sur les heures supplémentaires.
Article 4-1 – Particularités
Compte tenu des éventuelles difficultés pour continuer à assurer l’activité de semaine avec en supplément une activité de week end, il sera envisagé de demander, sur base de volontariat, à du personnel permanent de week end de venir travailler une journée de 8h dans la semaine si nécessaire.
Cette journée sera placée selon les besoins en production (de jour ou de nuit).
Ces personnes ne pourront en aucun cas travailler le lundi et le vendredi afin de respecter les temps de repos nécessaires. De même, ces personnes devront impérativement avoir 2 jours de repos consécutifs dans la semaine.
Selon nos accords d’entreprise, une prime de déplacement sera payée aux personnes devant travailler une journée supplémentaire dans la semaine, en plus du travail de week end.
Les heures éventuellement travaillées dans la semaine, en plus des heures travaillées le week end seront majorées à 25%.
Article 5 – Equipe de maintenance
La mise en place de cette équipe de suppléance engendre une nécessaire présence de techniciens en équipe de week end.
Salariés concernés
Cette présence de personnel de maintenance sera effectuée sur la base du volontariat. Après cette période (définie ci-dessus), l’astreinte en place actuellement reprendra son cours.
Modalités d’organisation
Les règles suivantes continuent de s’appliquer :
La durée hebdomadaire habituelle dans l’Entreprise reste fixée à 46 heures maximum.
Le nombre de jours travaillés ne devra pas dépasser 6 jours.
La Direction s’assurera du respect de la règlementation en vigueur relative aux durées maximales de travail et au temps de repos minimum.
Pour rappel, les heures travaillées en équipe de suppléance ne génèrent pas de RTT.
Un technicien de maintenance sera en poste le samedi matin de 5h à 17h et le dimanche de 5h à 17H
L’astreinte prendra le relais le samedi de 17h à 5h et le dimanche de 17H à 3H.
Modalités de rémunération
Le technicien en poste suivra les modalités de l’article 4.
Concernant le personnel du service maintenance d’astreinte, les heures d’astreinte seront rémunérées à 4.5 € brut par heure sur le week end, soit 22h (7h du samedi, 12h du dimanche et 3h du lundi).
Une prime dite de responsabilité de 25 € brute sera également versée
Article 6 – Portée de l’accord – Durée – Révision – Dénonciation de l’accord
Les dispositions du présent accord s’appliquent à compter du Samedi 25 Mai 2019 jusqu’au dimanche 30 Juin 2019 (inclus) et dans les modalités telles que définies au présent accord.
Toute modification du présent accord devra faire l’objet d’un avenant conclu par l’ensemble des parties signataires dans les mêmes formes et aux mêmes conditions de dépôt et de publicité.
Le présent accord ne pourra être dénoncé que par l’ensemble des parties signataires.
Article 7 –Dépôt et publicité
Après signature, le présent accord sera déposé par la Direction de l’établissement, en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique à la DIRECCTE de Boulogne sur Mer.
Un exemplaire sera également déposé au Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Fait à Marquise, le 6 Mai 2019, en 5 exemplaires originaux
Responsable Ressources Humaines | Directeur de Site | Délégué Syndical | Déléguée Syndicale |
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