Accord d'entreprise "avenant n°4 à l'accord d'entreprise du 30 novembre 2017 relatif à la rémunération des conseillers du réseau Allianz GMPA" chez ALLIANZ I.A.R.D. (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de ALLIANZ I.A.R.D. et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC le 2020-11-24 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CFTC
Numero : T09220022633
Date de signature : 2020-11-24
Nature : Avenant
Raison sociale : ALLIANZ I.A.R.D.
Etablissement : 54211029104757 Siège
Rémunération : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de rémunération (autres qu'évolution)
Accord d’entreprise relatif à la rémunération des Conseillers des Délégués Régionaux du réseau Allianz-GMPA Protocole du 30 novembre 2017 (2017-11-30)
Accord d’entreprise relatif à la rémunération des inspecteurs occupant des fonctions d’appui commAccord du 25 octobre 2017ercial (2017-10-25)
Accord du 25 octobre 2017 relatif à la rémunération des Responsables de Marché Allianz Expertise et Conseil (2017-10-25)
Accord d’entreprise relatif au système de rémunération variable des Points Services (2017-12-11)
Accord d’entreprise relatif au système de rémunération variable Inspection de la Direction Commerciale Agents Généraux Inspection de la Direction Allianz Courtage (2017-11-17)
Accord d’entreprise relatif à la rémunération des Conseillers alianz expertise et conseil (2017-10-16)
Accord d’entreprise relatif à la rémunération des Conseillers du reseau allianz GMPA (2017-11-30)
PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A LA REMUNERATION VARIABLE DU PERSONNEL COMMERCIAL DE L’AEL (2017-11-20)
Avenant n°1 à l’accord d’entreprise du 30 novembre 2017 relatif à la rémunération des Conseillers du réseau Allianz-GMPA (2018-02-22)
Avenant n°1 du 16 mai 2018 à l'accord d'entreprise relatif à la rémunération des RM AEC (2018-05-16)
avenant n°4 à l'accord d'entreprise du 16 octobre 2017 relatif à la rémunération des conseillers Allianz Expertise et Conseil (2020-06-25)
Avenant n°3 à l'accord du 16 octobre 2017 relatif à la rémunération des conseillers AEC (2020-03-04)
Avenant à l'accord Buddy Team du 7 septembre 2016 (2019-06-24)
Accord relatif à un dispositif de rémunération variable pour les collaborateurs des services de souscription mid-market branches RC, DAB et Flottes & garages (2020-06-24)
AVENANT N°1 DU 11 MARS 2019 A L'ACCORD D'ENTREPRISE DU 25 OCTOBRE 2017 RELATIF A LA REMUNERATION DES INSPECTEURS OCCUPANT DES FONCTIONS D'APPUI COMMERCIAL (2019-03-11)
Avenant n°5 à l'accord d'entreprise du 16 octobre 2017 relatif à la rémunération des conseillers AEC (2021-02-19)
Avenant n°6 à l'accord d'entreprise du 16 octobre 2017 relatif à la rémunération des conseillers AEC (2022-01-19)
ACCORD D’ADAPTATION RELATIF AU TRANSFERT DES SALARIES D’ALLIANZ INFORMATIQUE FRANCE AU SEIN D’ALLIANZ TECHNOLOGY (2023-01-20)
avenant n°1 à l'accord relatif à la mise en place d'une rémunération variable pour les inspecteurs indemnisation (2023-07-12)
Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-11-24
Avenant n°4 à l’accord d’entreprise du 30 novembre 2017 relatif à la rémunération des Conseillers du réseau Allianz-GMPA
PREAMBULE
L’avenant n°2 à l’accord d’entreprise du 30 novembre 2017, signé le 23 novembre 2018, a entériné la création de la fonction de conseiller d’appui commercial (CAC) au sein du réseau Allianz GMPA, dénommé aujourd’hui Allianz Tégo, et la mise en place d’un système de rémunération dédié.
Six conseillers d’appui commercial ont été alors nommés avec pour mission d’apporter chacun leur expertise à deux régions bien définies.
Après deux années d’exercice, et comme souligné en commission de suivi, la mise en place des conseillers d’appui commercial a été une véritable réussite qui s’est vérifiée dans plusieurs domaines : l’atteinte, voire pour certains, le dépassement des objectifs en santé FORTEGO, un accroissement du travail de portefeuille par tous les conseillers, notamment lors du confinement du printemps 2020, une augmentation de la qualité de la formation initiale et continue pour l’ensemble de la force de vente.
Devant ce constat de performance, mais aussi pour tenir compte des limites dues au fait d’exercer sur deux régions, il est apparu nécessaire d’attribuer un CAC à chaque région.
Ainsi, chaque conseiller d’appui commercial apportera désormais son expertise à une seule région, portant le nombre de CAC à douze (sans augmentation des effectifs des conseillers de la force de vente) à effet du 1er janvier 2021.
Le dispositif de rattachement demeure inchangé, à savoir un rattachement hiérarchique au Délégué Régional de l’équipe dans laquelle se trouve l’unité qu’il exploite commercialement en direct et un rattachement fonctionnel spécifique.
Cet accroissement du nombre de CAC a comme avantages :
d’apporter un accompagnement plus soutenu en faveur des conseillers ;
d’accroitre les résultats en travail de portefeuille en augmentant la fréquence des accompagnements ;
de travailler avec une meilleure réussite sur l’ensemble de la gamme de produits ;
d’éviter les inégalités toujours possibles d’activités des CAC sur 2 régions de prédilection ;
de favoriser le travail du portefeuille en démultipliant une bonne pratique émergente du confinement « COVID19 » du printemps par :
la qualification des opportunités de multi détention de la région,
le traitement des opportunités urgentes par des souscriptions à distance,
le transfert d’opportunités qualifiées vers les autres conseillers de la région.
d’apporter un meilleur appui à la formation initiale et continue ;
d’améliorer la nécessaire harmonisation des méthodes au profit de la relation adhérents et de la conformité.
La Direction et les Organisations Syndicales signataires se sont donc rencontrées au cours d’une réunion le 18 novembre 2020.
A l'issue des discussions, les parties ont convenu d’apporter certains aménagements aux modalités de rémunération des conseillers d’appui commercial.
Le présent avenant vient donc définir les adaptations nécessaires à l’avenant n°2 à l’accord de rémunération des conseillers du 30 novembre 2017 et modifie :
Le Titre 1 : Chapitre 3 - § C – Transversalité
Le Titre 2 : Chapitre 3 - § D – Métier
L’annexe II : Grille de Transversalité
ARTICLE 1 : modification du Titre 1 - Chapitre 3 - § C : Transversalité.
Cette prime variable, versée annuellement, vise à prendre en compte la contribution du conseiller d'appui commercial à la performance de sa région.
Cette prime s'appuie sur le même principe que celui encadrant la prime « Ambition » des délégués régionaux.
Elle comprend trois volets :
le volet « Prévoyance » varie en fonction de la production de l'équipe telle que définie supra, au regard de l'attendu déterminé pour la région sur ce segment ;
le volet « Santé Fortego » varie en fonction de la production affaires nouvelles de l'équipe telle que définie supra, au regard de l'attendu déterminé pour la région sur ce segment ;
le volet « Epargne Retraite » varie en fonction de la production affaires nouvelles de l'équipe telle que définie supra, au regard de l'attendu déterminé pour la région sur ce segment.
Cette prime est déterminée au moyen de grilles (voir annexe Il), respectivement pour les productions
« Prévoyance », « Santé-Fortego » et « Epargne-Retraite ».
La période de référence correspond à l’année civile de production.
Le calcul des primes est continu et non par pallier.
Exemples de fonctionnement d'un extrait de grilles
Transversalité Prévoyance | Transversalité Santé | Transversalité Vie | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
R/O | Prime | R/O | Prime | R/O | Prime | ||
60% | 0 | 60% | 0 | 60% | 0 | ||
70% | 47 | 70% | 20 | 70% | 10 | ||
80% | 419 | 80% | 182 | 80% | 92 | ||
90% | 1 319 | 90% | 573 | 90% | 291 | ||
100% | 2 708 | 100% | 1 178 | 100% | 598 | ||
110% | 3 988 | 110% | 1 734 | 110% | 880 | ||
120% | 4 908 | 120% | 2 134 | 120% | 1 083 | ||
130% | 5 387 | 130% | 2 342 | 130% | 1 189 | ||
135% | 5 417 | 135% | 2 355 | 135% | 1 195 |
La région a un attendu de 280k€ de prime nouvelle prévoyance. A l'issue de l'exercice de production, la réalisation totale pour la région est de 336 k€ soit 120% de l'attendu => la prime est de 4 908 €.
De la même manière, si les réalisations sur l'attendu Santé-Fortego sont de 130% pour la région la prime due est de 2 342€.
Si les réalisations sur l'attendu Epargne-Retraite sont de 80% pour la région, la prime est de 92€.
La prime totale due au titre de la variable Transversalité (Prévoyance +Santé-Fortego + Epargne-Retraite) est de
4 908 + 2 342 + 92 = 7 342 €
En cas d'absence liée à un accident de travail ou à un congé sans solde, ou pour toute absence maladie ou accident supérieure à 16 jours consécutifs au cours de l'année de référence, les primes versées sont proratés en fonction du taux de présence.
ARTICLE 2 : modification du Titre 1 - Chapitre 3 - § D : Métier
Cette prime variable, versée annuellement, vise à prendre en compte l’investissement individuel du conseiller d’appui commercial dans ses domaines d’activités spécifiques :
Support ;
Formation et tutorat ;
Organisation générale.
La qualité du travail effectué est mesurée par le Directeur du Développement, conjointement avec le délégué régional, à l'aide d'une liste de 18 questions posées de manière objective, portant sur l'action du conseiller d'appui commercial dans les domaines précités. La liste des questions est indiquée ci après.
Questionnaire "Métier" Conseiller d'appui commercial | |||
---|---|---|---|
Libellé | |||
Thématiques du domaine « Support » | |||
Base de Connaissances | |||
1.A.01 | Maîtrise le fond documentaire, le classement, le fonctionnement de la Base de Connaissances (BDC) en général | ||
1.A.02 | S'assure du suivi et de la qualité des renseignements apportés à la BDC pour la partie dont il est référent | ||
Enrichissement des connaissances | |||
1.B.01 | Guide et oriente les conseillers dans leur travail personnel d'approfondissement de leurs connaissances afin de les rendre autonomes | ||
1.B.02 | Veille à la bonne circulation et au partage des bonnes pratiques commerciales | ||
1.B.03 | Contribue activement à la veille concurrentielle et propose des comparatifs solides | ||
Animation | |||
1.C.01 | Participe activement à la préparation des réunions régionales en ce qui concerne son domaine de responsabilité | ||
1.C.02 | Assure efficacement le relai en région des actions émanant du Marketing Opérationnel et des actions d'animation Commerciale | ||
Thématiques du domaine « Formation et du tutorat» | |||
Nouveaux nécessitant un soutien entrants ou conseillers | |||
2.A.01 | Participe activement et efficacement à la formation initiale du réseau commercial | ||
2.A.02 | Associe le DR à la construction et à l'organisation des actions d'accompagnement des conseillers entrants ou nécessitant un soutien | ||
2.A.03 | Met en place des actions construites et adaptées dans ses activités de tutorat et/ou d’accompagnement au profit des conseillers entrants ou nécessitant un soutien | ||
2.A.04 | Effectue une restitution de chaque mission d'accompagnement de conseiller de façon complète et objective, en suivant la procédure définie | ||
2.A.05 | Assure un suivi régulier, personnalisé et efficace des conseillers dont il a assuré un accompagnement | ||
Action générale de formation | |||
2.B.01 | S'approprie efficacement les supports de formation techniques ou commerciaux | ||
2.B.02 | Transmet parfaitement les étapes de la séquence commerciale et l'utilisation des outils d'aide à la vente, notamment en phase précontractuelle et contractuelle | ||
2.B.03 | Maîtrise et fait preuve de pédagogie dans la démultiplication des argumentaires et des formations | ||
2.B.04 | Apporte une contribution pédagogique significative à la préparation et à l'amélioration des conférences | ||
Thématiques organisation générale | |||
3.A.01 | Organise son temps de travail de façon efficace
Toute évolution de cette liste fera l'objet d'une présentation dans pour remplir l'ensemble de ses missions de CAC |
le cadre de la Commission de suivi du présent avenant.
Le résultat (note) obtenu (nombre de oui) détermine le montant de la prime annuelle « Métier » selon le tableau ci-après.
Dans l'hypothèse où une question serait sans objet, elle est considérée comme acquise. Les montants de la prime annuelle « Métier » sont, en fonction du résultat obtenu, indiqués ci-après.
En cas d'absence liée à un accident de travail ou à un congé sans solde, ou pour toute absence maladie ou accident supérieure à 16 jours consécutifs dans l'année de référence, la prime « Métier » est ramenée au prorata du temps de présence effectif du salarié sur l'année d'exercice considéré.
ARTICLE 3 : modification de l’annexe II : grille Transversalité
R= Réalisé ; O= Objectif
ARTICLE 4 : durée de l’avenant et entrée en vigueur
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée à effet du 1er janvier 2021.
ARTICLE 5 : révision - dénonciation
Le présent avenant peut être en tout ou partie révisé ou dénoncé dans les conditions légales en vigueur.
ARTICLE 6 : dépôt
Le présent avenant sera déposé par la partie la plus diligente conformément aux dispositions légales.
Fait à Puteaux, le 24 novembre 2020
Pour Allianz
Pour la CFDT
Pour la CFE-CGC
Pour la CFTC
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