Accord d'entreprise "Accord relatif au temps de travail, de la Direction des Services Tertiaires (DST), de la Direction des Opérations (DO), de la Direction des Ressources Humaines Centrale (DRH-C), d'EDF Conseil et des Fonctions Corporates" chez EDF - ELECTRICITE DE FRANCE (D I T)
Cet accord signé entre la direction de EDF - ELECTRICITE DE FRANCE et le syndicat CGT et CFDT et CGT-FO et CFE-CGC le 2023-06-15 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CGT-FO et CFE-CGC
Numero : T09223043976
Date de signature : 2023-06-15
Nature : Accord
Raison sociale : EDF - DTEO
Etablissement : 55208131786728 D I T
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-06-15
ACCORD RELATIF AU TEMPS DE TRAVAIL
de la Direction des Services Tertiaires (DST), de la Direction des Opérations (DO), de la Direction des Ressources Humaines Centrale (DRH-C), d’EDF Conseil et des Fonctions Corporates
SOMMAIRE
Table des matières
Titre I – Les dispositions générales 4
Chapitre 1. Dispositions générales 4
Chapitre 2. Organisation du temps de travail des cadres 4
Chapitre 3. Tableau de service 4
Chapitre 4. Pause méridienne 5
Titre II – Les aménagements collectifs du temps de travail 5
Chapitre 1 – Les 2 formules de travail à 35 heures 5
1.1 La formule horaire à 35 heures sans acquisition de JRTT 5
1.2 L’aménagement collectif à 35 heures 5
Chapitre 2 – La Réduction Collective du Temps de Travail (RCTT) à 32 heures 6
2.3. - Journées exceptionnellement travaillées (JET) 7
Chapitre 3. La souplesse horaire élargie 7
TITRE III – Les aménagements individualisés à 35 heures 9
Chapitre 2 - Formule d’aménagement individualisé à 35 heures pour les cadres 9
Chapitre 3. Mesures particulières 10
Chapitre 4. La réduction individuelle du temps de travail (temps choisi) 10
Titre IV - Dispositions finales 11
Chapitre 1 – Mesures de raccordement 11
1.1 – Pour les salariés présents aux effectifs au 30 juin 2023 11
1.2 – Pour les salariés rejoignant le périmètre du présent accord à compter du 1er juillet 2023 11
1.3 – Pour les cadres présents au 30 juin 2023 et en aménagement collectif à 35h 11
Chapitre 2 - Composition et fonctionnement du comité de suivi 11
Chapitre 3 - Champ d’application de l’accord 12
Chapitre 4 - Durée et entrée en vigueur de l’accord 12
Chapitre 5 - Révision de l’accord 12
Chapitre 6 - Dépôt et publicité de l’accord 12
PREAMBULE
Le dernier accord concernant les dispositions relatives aux aménagements du temps de travail sur le périmètre Tertiaire de la DSP a été conclu le 26 octobre 2017, pour une durée déterminée de quatre ans, soit jusqu’au 31 décembre 2021.
Un avenant à cet accord, conclu le 23 décembre 2021, a permis de prolonger les aménagements du temps de travail existants pour une durée de 18 mois, soit jusqu’au 30 juin 2023, et d’organiser un vote RCTT en septembre 2022 dans les seules équipes à 32hco. Les dispositions à durée indéterminée sont devenues caduques à la signature de l’accord TAMA du 15 novembre 2021.
Le présent accord a pour objectif de définir les formules de temps de travail proposées aux salariés concernés de la Direction des Services Tertiaires (DST), de la Direction des Opérations (DO), de la DRH Centrale (DRH-C) mais aussi d’EDF Conseil et des Fonctions Corporates compte tenu des évolutions d’organisation de la DTEO.
La démarche TEO Way de performance et de responsabilisation des équipes étant bien ancrée, l’enjeu du présent accord est de conserver et développer l’engagement des équipes et la performance collective des activités.
L’ambition de cet accord est d’être innovant pour renforcer l’engagement des salariés, la performance des activités et l’attractivité des métiers ; tout en garantissant souplesse et simplicité et en veillant à la préservation de la santé des salariés, à leur équilibre de vie pro/perso, et à leur charge de travail en fonction de leurs situations.
Un des enjeux du présent accord est donc de simplifier notamment en réduisant le nombre de formules temps de travail par rapport au précédent accord et à son avenant.
Le présent accord s’appuie entre autres sur une écoute des salariés qui a permis d’identifier les besoins et les aspirations des salariés ; sur une écoute des managers et des RH pour prendre en compte les besoins de l’activité, des clients, de l’attractivité des métiers et répondre aux enjeux de performance des collectifs de travail.
Titre I – Les dispositions générales
Les différentes formules de temps de travail sont synthétisées à l’annexe 3.
Chapitre 1. Dispositions générales
La durée du travail est fixée à 35 heures hebdomadaires, dans le cadre d’un fonctionnement sur 5 jours du lundi au vendredi.
L’articulation des différents aménagements du temps de travail doit permettre de concilier au mieux les nécessités de l’organisation et les aspirations des salariés. L’ensemble des informations collectives et individuelles est pris en compte dans le projet d’équipe et concourt à l’élaboration concertée des tableaux de service qui sont placés sous la responsabilité du responsable hiérarchique.
Tout choix d’aménagement collectif ou individuel nécessite un échange préalable avec le responsable hiérarchique. Les horaires choisis par le salarié doivent être cohérents avec le projet d’équipe. A défaut d’accord entre le salarié et le responsable hiérarchique, ce dernier fixera les horaires en cohérence avec les intérêts collectifs de l’équipe exprimés dans le projet d’équipe.
Chapitre 2. Organisation du temps de travail des cadres
Les cadres disposant d’une autonomie reconnue dans l’organisation de leur emploi du temps, tout en assurant la contribution attendue aux besoins et aux contraintes de l’organisation collective du travail, dans le cadre d’un dialogue régulier avec le management sont éligibles au dispositif de forfait jour prévu par l’accord catégoriel d’entreprise en vigueur.
Il est rappelé que la compensation des dépassements horaires des cadres qui ne relèvent pas d’une convention de forfait jours est distincte de la rétribution de la performance. La disponibilité fait l’objet d’un échange à l’issue de la période de référence entre le salarié et sa hiérarchie qui conviennent, à cette occasion, d'une compensation forfaitaire des dépassements horaires sous la forme d'une allocation qui peut aller de 0 à 15 jours par an. Cette compensation forfaitaire peut être totalement ou partiellement prise en temps (jours de disponibilité), payée ou placée sur le CET.
Chapitre 3. Tableau de service
Un tableau de service est établi dans le cadre du projet d’équipe pour chaque période correspondant au(x) cycle(s) de l’équipe.
Pour faciliter la programmation des absences, le tableau de service peut, à titre indicatif, couvrir une période plus large.
Toute modification du tableau de service, sollicité par le responsable hiérarchique ou le salarié, se fera en recherchant au maximum l’accord des deux parties et en respectant, un délai de prévenance de 5 jours ouvrés minimum, sauf circonstances exceptionnelles.
A défaut d’accord entre les parties, les modifications du tableau de service se feront selon l’arbitrage du responsable hiérarchique et dans le respect de la règlementation en vigueur.
Le tableau de service traduit les modalités d’organisation retenues notamment sur la programmation des jours de télétravail, du ou des jours communs de présence sur site le cas échéant, des jours non travaillés (JNT), des jours de réduction du temps de travail (JRTT) ou des jours de repos pour les salariés des collèges maîtrise et cadre en aménagement individualisé ou pour les cadres au forfait-jour, des prises de congés et autres absences prévisibles (formation, évènements familiaux, participation aux IRP, …). Il permet de visualiser en permanence la présence des effectifs nécessaires (sur site et en télétravail) pour garantir la qualité du service attendu et éviter qu’un salarié se trouve en position de travailleur isolé.
Le tableau de service est accessible à tous au format numérique, avant le début du (ou des) cycle(s) concerné(s).
Chapitre 4. Pause méridienne
La durée théorique de la pause méridienne est définie dans le cadre du projet d’équipe sans pouvoir être inférieure à 45 mn.
Dans le cadre de la souplesse, le manager pourra permettre au salarié d’adapter sa pause méridienne à une durée minimale de 35 minutes sans que cela soit généralisé.
Titre II – Les aménagements collectifs du temps de travail
Chapitre 1 – Les 2 formules de travail à 35 heures
La formule horaire à 35 heures sans acquisition de JRTT
Une formule horaire à 35 heures est proposée aux salariés des collèges exécution, maîtrise et cadre (hors cadres au forfait-jour irréversible) :
Une formule à 7 heures sur 5 jours sans acquisition de JRTT
1.2 L’aménagement collectif à 35 heures
1.2.1 - Modalités d’organisation
Une formule unique d’aménagement collectif est proposée aux salariés des collèges exécution et maîtrise :
sur un cycle de 13 semaines, correspondant à un trimestre, avec une durée journalière de 8 heures, dégageant un pot de 64h de RTT à programmer sur le cycle. Sur le 4ème cycle de l’année, le pot sera de 68h à programmer sur le cycle.
Les RTT peuvent être pris par journée ou par demi-journée.
La planification des RTT s’effectue en début de cycle, sur validation managériale, en tenant compte des aspirations des salariés et en cohérence avec les contraintes métier et les rites et rythmes de l’équipe afin de préserver la performance et la cohésion de l’équipe.
Sous réserve d’un délai de prévenance de 5 jours ouvrés, sauf circonstances exceptionnelles, le RTT pourra être reporté sur le cycle en maintenant la qualité de service.
Les RTT non pris sur le cycle pourront exceptionnellement être reportés sur un cycle suivant après accord du manager.
1.2.2 - Placement des JRTT sur le CET
Conformément à l’accord d’entreprise relatif au CET actuellement en vigueur, le salarié en aménagement collectif du temps de travail peut, sous réserve d’une validation hiérarchique, placer sur son CET les JRTT travaillés et non récupérés en temps, à la fin de chaque cycle ou en fin d’année civile, dans la limite de 6 jours par an.
Chapitre 2 – La Réduction Collective du Temps de Travail (RCTT) à 32 heures
Dans le cadre d’un projet élaboré par le collectif qui permet de concilier la qualité et de la disponibilité du service rendu aux clients avec les aspirations des salariés à réduire leur temps de travail, celui-ci peut prévoir une réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaires, avec maintien a minima d’un fonctionnement collectif sur 5 jours, dans les conditions prévues à l’article 1.1 de l’accord sur le temps de travail du 25 janvier 1999.
2.1 - Modalités d’accès ou de maintien de la Réduction Collective du Temps de Travail (RCTT) à 32 heures
La consultation se fait à la maille des équipes TAMA en place au moment du vote (l’annexe 1 du présent accord précise à titre informatif la liste des équipes en place au 30 mai 2023).
Elle est organisée selon les règles de consultation fixée à l’annexe 2 du présent accord.
La consultation ne peut avoir lieu qu’une seule fois par an.
Une consultation sur la RCTT est possible pour les équipes à 35h, dès lors que plus de 30% des salariés éligibles de l’équipe en expriment la demande par écrit à leur manager.
Dans ce cas, la Direction organise un vote des salariés de l’équipe. Cette consultation est nominative et vaut engagement de la part des salariés qui se déclarent volontaires. A l’occasion de ce vote, les salariés volontaires pour la RCTT remettent leur engagement. Si le nombre d’engagements représente plus de 50% des salariés éligibles, l’équipe bascule en RCTT.
Pour les équipes en RCTT, à chaque date anniversaire de la consultation, dès lors que le pourcentage des salariés en RCTT, par rapport aux salariés éligibles aux 32h collectives, est inférieur ou égal à 40%, une nouvelle consultation est organisée. En cas de perte de la RCTT, l’équipe bascule sur un fonctionnement à 35 heures. Les salariés peuvent à leur demande conserver le bénéfice de la RCTT jusqu’au 31 août qui suit le vote ou pendant un préavis de 6 mois. La demande devra être formalisée par écrit au manager.
Au-delà du 31 août ou passé le préavis de 6 mois, les salariés devront choisir un autre aménagement du temps de travail. A défaut de choix exprimé par le salarié au plus tard une semaine avant cette échéance, il sera automatiquement positionné dans la formule horaire à 35h sans JRTT (cf. 1.1 La formule horaire à 35h du chapitre 1 du titre II).
Les salariés volontaires pour passer en RCTT s’engagent pour une durée d’au moins 1 an (cf. annexe
2).
Les salariés en RCTT perçoivent, en application de l’accord national du 25 janvier 1999, une prime d’aide à la réduction du temps de travail équivalente à 2/35ième du salaire mensuel à temps plein (soit une rémunération de 97,1% du salaire mensuel à temps plein). Pour les salariés dont le coefficient (NR, échelon) est inférieur à celui du NR 100 échelon 4, le calcul de cette prime est effectué sur la base du NR 100 échelon 4.
Conformément aux dispositions en vigueur dans l’entreprise, les salariés en RCTT peuvent, s’ils le souhaitent, cotiser pour la retraite sur la base du salaire à taux plein, pour une durée limitée à 7 ans, toutes périodes de temps réduit passées ou à venir confondues. Depuis la réforme des retraites du 1er juillet 2008, cette possibilité est ouverte au-delà de 7 années1, sur demande du salarié, sous réserve du versement par celui-ci des cotisations salariales et patronales.
2.2 - Modalités d’organisation du temps de travail des salariés concernés par la réduction collective du temps de travail à 32 heures
Les salariés concernés par la réduction collective peuvent organiser leur temps de travail sur la semaine, à raison de 4 jours à 8 heures, dégageant un jour non travaillé (JNT) fixe.
Les salariés des équipes en RCTT qui décident de rester à 35 heures peuvent opter pour l’une des formules à 35h du présent accord, à laquelle ils sont éligibles.
Pour les salariés en RCTT à 32h, les JNT coïncidant avec un jour férié qui peuvent être récupérés sont le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre, ainsi que le 2 janvier et le 26 décembre si le 1er janvier et le 25 décembre sont un dimanche.
2.3. - Journées exceptionnellement travaillées (JET)
A titre exceptionnel, afin de répondre à des contraintes de service ou à des aléas personnels, les journées non travaillées (JNT) peuvent être reportées, dans la limite de 6 journées par an à l’initiative de la hiérarchie et de 6 journées par an à l’initiative du salarié. La récupération de la journée non travaillée « déprogrammée » doit se faire en temps, dans un délai maximum d’1 mois.
Chapitre 3. La souplesse horaire élargie
3.1 - La souplesse ponctuelle TAMA
L’accord TAMA du 15 novembre 2021, actuellement en vigueur, prévoit que dans le cadre du projet d’équipe et lorsque l’activité le permet, les salariés de la DTEO peuvent bénéficier d’une souplesse ponctuelle en adaptant leurs horaires au plus proche de leurs éventuels besoins, sous réserve du maintien du niveau de performance de l’équipe de travail, et après validation managériale.
La souplesse accordée dans le cadre de cet accord s’applique dans une limite maximale de 2 heures dans la journée en adaptant les horaires de démarrage, de fin d’activité ou de pause méridienne.
3.2 - La souplesse horaire élargie
Pour répondre aux attentes des salariés en aménagement collectif du temps de travail, le présent chapitre prévoit d’inscrire une souplesse horaire fréquente dans le présent accord temps de travail.
Modalités de mise en œuvre
La souplesse horaire s’intègre dans le cadre d’une organisation collective de travail et des principes managériaux de responsabilisation et de confiance.
Dans le cadre du projet d’équipe et lorsque l’activité le permet, les salariés peuvent bénéficier d’une souplesse en adaptant leurs horaires au plus proche de leurs éventuels besoins.
La souplesse accordée s’applique dans une limite maximale de 2 heures dans la journée en adaptant les horaires de démarrage, de fin d’activité ou de pause méridienne.
La souplesse sera définie collectivement au sein du projet d’équipe, tout en respectant les exigences du modèle d’activité, les grands principes du fonctionnement de l’équipe, notamment les rites et rythmes, dans le respect des dispositions légales relatives aux durées du travail et des temps de repos, ainsi que des dispositions conventionnelles sur la pause méridienne.
La souplesse se fera dans le respect des heures d’ouverture et de fermeture du site lorsque le salarié est présent physiquement sur le site.
Elle sera mise en œuvre après validation managériale. Au quotidien, le salarié informe son manager de l’utilisation de la souplesse et applique les modalités de suivi prévues par le projet d’équipe.
Le projet d’équipe veillera à préciser les plages horaires sur lesquelles la souplesse peut s’exercer, les bornes horaires minimum et maximum de début et fin de journée afin notamment d’éviter les situations de travailleur isolé mais aussi de répondre aux besoins des clients et à la performance de l’équipe ; et déterminera les modalités de sa mise en œuvre, à la semaine ou au mois, et de son suivi.
En fin de cycle, le solde de récupération généré par la souplesse doit être à l’équilibre.
Afin de préserver la santé et la qualité de vie au travail ainsi que l’équilibre de vie pro/perso, les salariés ne pourront pas travailler au-delà d’une durée journalière de 9h, sauf exception.
La mise en œuvre de cette souplesse et de sa récupération n’ouvre droit à aucune compensation financière (heures supplémentaires ou horaires décalés, ou autre…).
Ces souplesses horaires ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’amplitude de l’équipe.
Les RTT programmées sur le cycle et les heures de récupération générées par la souplesse horaire, ne doivent pas conduire le salarié à travailler 35h sur 4 jours sur l’ensemble du cycle.
Réversibilité
Le manager tout comme le salarié peut mettre fin unilatéralement à la souplesse horaire dans un délai raisonnable d’à minima une semaine.
Le management doit motiver sa décision auprès du salarié et préciser s’il est mis fin provisoirement ou définitivement à cette modalité. Ces éléments sont tracés après un échange entre le salarié et le management lors d’un entretien.
La souplesse horaire mentionnée dans le projet d‘équipe est réversible pour l’ensemble de l’équipe de travail. Dès lors qu’elle n’est pas source de performance individuelle et collective ou qu’elle ne répond plus aux attentes de l’équipe, elle peut être revue ou il peut y être mis un terme provisoirement ou définitivement. Cette évolution fait l’objet d’une actualisation du projet d’équipe. En cas de mise en œuvre de cette réversibilité collective, une information sera donnée aux membres du comité de suivi du présent accord.
TITRE III – Les aménagements individualisés à 35 heures
Chapitre 1. - Formule d’aménagement individualisé à 35 heures pour les salariés éligibles du collège maîtrise
Avec l’accord de leur hiérarchie, les salariés en haute maîtrise, disposant de marges de manœuvre dans l’organisation de leur emploi du temps pour l’exercice des responsabilités qui leur sont confiées, peuvent opter pour une formule d’aménagement individualisé.
Les détachés syndicaux et sociaux à 100% du collège maîtrise peuvent également bénéficier de cet aménagement.
Les salariés éligibles bénéficient d’un aménagement du temps de travail sur l’année avec :
une attribution de 26 jours de repos annuels qui viennent compenser le fait que les salariés réalisent en moyenne sur l'année des journées de travail dont la durée journalière est égale à 7h46mn. Les jours de repos sont programmés librement, validés par le responsable hiérarchique et pris obligatoirement sur l’année.
un plafond de 15 jours de repos par an pouvant être placés sur le CET, conformément à l’accord CET actuellement en vigueur (fenêtre de placement du 1er novembre au 31 décembre de l’année en cours). Afin de donner de la visibilité et de permettre une bonne organisation du travail collectif, le salarié qui envisage de placer des jours sur son CET en indique le nombre au plus tôt à son manager.
Chapitre 2 - Formule d’aménagement individualisé à 35 heures pour les cadres
Les cadres qui n’optent ni pour une convention de forfait jours ni pour un aménagement collectif du temps de travail, peuvent bénéficier d’un aménagement individualisé à 35h basé sur l’attribution de 3,5 jours de repos par périodes de 8 semaines, sur un décompte théorique de 7 heures pour les jours d’absence. Ces jours de repos s’apparentent à un principe de compensation forfaitaire des dépassements horaires. Conformément aux dispositions du chapitre 2 du Titre 1, il est possible d’attribuer des jours de disponibilité cadre afin de compenser les dépassements horaires allant au-delà des 3,5 jours de repos par période de 8 semaines.
Ces jours de repos sont programmés librement par le salarié, validés par le responsable hiérarchique, et pris obligatoirement sur la période considérée, ou placés sur le CET dans le cadre d’un plafond de 15 jours de repos par an, conformément à l’accord CET d’EDF SA en vigueur.
Chapitre 3. Mesures particulières
En cohérence avec les accords droits familiaux, égalité professionnelle, handicap, TAMA… en vigueur dans l’entreprise, les salariés rencontrant des difficultés personnelles (ex : enfant ou conjoint gravement malade ou handicapé, famille monoparentale, accompagnement de parent en fin de vie, aidants familiaux, ...) pourront définir, avec leur hiérarchie, une formule de temps de travail adaptée à leur situation, pour une durée déterminée. Cet aménagement ne devra pas nuire à leur intégration au collectif.
Chapitre 4. La réduction individuelle du temps de travail (temps choisi)
L'accès au temps choisi, pour une durée de travail inférieure ou égale à 32 heures avec droit de retour à temps plein, est ouvert à tous les salariés volontaires, quel que soit le collège, dans les conditions prévues à l’article 1.2 et l’annexe 4 de l’accord sur le temps de travail du 25 janvier 1999.
Sous réserve d’un engagement ferme de trois ans à travailler 32 heures hebdomadaires ou moins, les salariés perçoivent une prime d’aide à la réduction du temps de travail équivalente à 1/35ième du salaire mensuel temps plein (soit pour 32 heures, une rémunération de 94,3% du salaire mensuel temps plein). Cette prime est portée à 1,5/35ème si le temps choisi est inférieur ou égal à 28 heures.
L’engagement de trois ans est irrévocable, sauf en cas d’événement grave affectant la situation du salarié (notamment perte d’emploi, invalidité ou décès du conjoint, …).
Pour les salariés dont le coefficient (NR, échelon) est inférieur à celui du NR 100 échelon 4, le calcul de cette prime est effectué sur la base du NR 100 échelon 4.
Conformément aux dispositions en vigueur dans l’entreprise, les salariés en temps choisi peuvent, s’ils le souhaitent, cotiser pour la retraite sur la base du salaire à taux plein, pour une durée limitée à 7 ans, toutes périodes de temps réduit passées ou à venir confondues. Depuis la réforme des retraites du 1er juillet 2008, cette possibilité est ouverte au-delà de 7 années, sur demande du salarié, sous réserve du versement par celui-ci des cotisations salariales et patronales.
Le choix est effectué par le salarié entre temps choisi hebdomadaire, mensuel ou annuel. Les modalités de répartition des heures travaillées sur la période de référence, résultent d’un accord avec la hiérarchie, qui doit prendre en compte à la fois les contraintes de l’organisation du travail au sein de l’équipe et les aspirations du salarié.
Les modalités de répartition du temps de travail font l’objet d’une convention écrite entre la hiérarchie et le salarié.
En cas de mise en place d’une réduction collective du temps de travail dans une équipe, les salariés ayant opté précédemment pour le temps choisi peuvent, lors de la mise en place de ce dispositif au sein de l’équipe, rompre leur engagement de trois ans s’ils s’engagent dans la RCTT.
Pour les salariés en réduction individuelle du temps de travail à 32h ou moins, les JNT coïncidant avec un jour férié qui peuvent être récupérés sont le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre, ainsi que le 2 janvier et le 26 décembre si le 1er janvier et le 25 décembre sont un dimanche.
Titre IV - Dispositions finales
Chapitre 1 – Mesures de raccordement
1.1 – Pour les salariés présents aux effectifs au 30 juin 2023
Les salariés présents aux effectifs au 30 juin 2023 pourront opter pour une des formules du présent accord, à laquelle ils sont éligibles, au plus tard le 30 septembre 2023 en complétant et en signant une fiche horaire qui sera validée par le responsable hiérarchique, pour une mise en œuvre au 23 octobre 2023.
A défaut de choix exprimé par le salarié, celui-ci basculera dans la formule horaire à 35h sans acquisition de JRTT (cf. paragraphe 1.1 du chapitre 1 du titre II).
Dans l’intervalle, jusqu’au 22 octobre 2023, les salariés pourront conserver leur formule temps de travail du précédent accord.
1.2 – Pour les salariés rejoignant le périmètre du présent accord à compter du 1er juillet 2023
Les salariés rejoignant le périmètre du présent accord à compter du 1er juillet opteront pour une des formules du présent accord à laquelle ils sont éligibles en complétant et en signant une fiche horaire qui sera validée par le responsable hiérarchique.
1.3 – Pour les cadres présents au 30 juin 2023 et en aménagement collectif à 35h
Les cadres qui, en application du précédent accord, sont en aménagement collectif à 35h au 30 juin 2023, peuvent à leur demande, afin de faciliter la transition, conserver cette formule d’aménagement collectif à 35 heures au plus tard jusqu’à la fin de l’accord (soit le 31 décembre 2027).
Chapitre 2 - Composition et fonctionnement du comité de suivi
Un comité de suivi du présent accord est mis en place. Il est composé par :
une délégation de la Direction ne pouvant excéder en nombre celle de l’ensemble des représentants des organisations syndicales,
Trois représentants de chaque organisation syndicale signataire, choisis librement par leur organisation syndicale.
Le comité de suivi a notamment pour objet :
d’assurer le suivi de l’état d’avancement de la mise en œuvre du présent accord. Dans ce cadre, une fois par an, les statistiques annuelles du temps de travail seront présentées,
de décider des initiatives conjointes à lancer pour proposer d’éventuelles mesures d’ajustement,
d’examiner le cas échéant, les difficultés d’application et les litiges pouvant survenir dans la mise en œuvre du présent accord.
Le comité se réunit une ou deux fois la première année, à l’initiative de la Direction ou à la demande d’au moins une organisation syndicale signataire.
Les années suivantes, un bilan détaillé de la mise en œuvre et du suivi de l’accord est réalisé par la Direction en fin d’année, et mis à la disposition des Délégués syndicaux des organisations syndicales signataires du présent accord. Le comité se réunit uniquement si la Direction ou au moins une organisation syndicale signataire le demande.
Un comité de suivi sera dans tous les cas organisé un an avant l’échéance du présent accord.
Chapitre 3 - Champ d’application de l’accord
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés statutaires et non statutaires de la DST, de la DO, de la DRH-C, d’EDF Conseil et des Fonctions Corporates (hors cadres dirigeants).
Les parties signataires conviennent que cet accord se substitue à toutes les dispositions locales en vigueur à la date de sa signature portant sur l’aménagement et la réduction du temps de travail, que ces dispositions résultent d’un accord local, d’un accord de méthode, de décisions unilatérales ou d’un usage.
Chapitre 4 - Durée et entrée en vigueur de l’accord
Le présent accord entrera en vigueur le 1er juillet 2023.
Il est conclu pour une durée déterminée de 4 ans et 6 mois, jusqu’au 31 décembre 2027. Dans les 6 mois qui précèdent cette échéance, les parties conviennent d’ouvrir une négociation afin d’envisager les conditions de reconduction ou d’évolution des modalités d’aménagement du temps de travail.
Chapitre 5 - Révision de l’accord
Il convient de rappeler que le présent accord est pris en application de l’accord national sur le temps de travail du 25 janvier 1999.
Ainsi, les parties conviennent qu’en cas d’évolution significative de l’accord précité du 25 janvier 1999, de l’accord catégoriel sur le temps de travail des cadres du 22 février 2016, ou de l’accord TAMA du 15 novembre 2021, celui-ci pourra être révisé en vue de l’adapter aux nouvelles dispositions nationales relatives au temps de travail. Il en sera de même en cas de modification de la législation sur le temps de travail.
Chapitre 6 - Dépôt et publicité de l’accord
Le présent accord fera l’objet, à l’initiative de la Direction, des formalités de publicité et de dépôt, conformément aux dispositions du Code du travail.
Fait à Nanterre, le 15/06/2023
La Directrice des Ressources Humaines de la DRH-C de la DTEO
Les représentants des organisations syndicales
CFDT CFE-CGC CGT CGT-FO
Annexe 1 : Liste des équipes de travail
CSP RH | |||
---|---|---|---|
Collectifs regroupement | CSP RH Projets d’équipe |
Lieu de travail | Effectifs |
AGENCE DATA | CENTRE DATA RH | MARSEILLE / NANTES / ROUEN / SAINT OUEN SUR SEINE / TOULOUSE | 36 |
AGENCE DATA EXPERTISE CONSEIL | POLE CONSEIL (fin d’activité au 31/12/2023) |
MARSEILLE / NANTES / SAINT OUEN SUR SEINE | 8 |
ENERGIE FORMATION | CODIR ELARGI | NANTES / LYON / ROUEN / TOULOUSE | 13 |
GCF LYON | LYON | 16 | |
GCF ROUEN | ROUEN | 9 | |
GCF TOULOUSE | TOULOUSE | 21 | |
HARMONIE RH | CODIR | BORDEAUX / DAMMARIE LES LYS / MARSEILLE / NANTES / TOULOUSE | 11 |
RELATIONS CLIENTS | BORDEAUX / MARSEILLE / TOULOUSE | 6 | |
EM POLE PRODUCTION | DAMMARIE LES LYS / MARSEILLE / NANTES / TOULOUSE | 9 | |
GCT BORDEAUX | BORDEAUX | 7 | |
GCT DAMMARIE | DAMMARIE LES LYS | 31 | |
GCT MARSEILLE | MARSEILLE | 47 | |
GCT NANTES | NANTES | 46 | |
GCT TOULOUSE | TOULOUSE | 67 | |
SYNERGIE RH | CODIR | NANTES / ROUEN / ST OUEN SUR SEINE | 4 |
ESCAP | CATTENOM / DONZERE / LYON / MAXEVILLE / ROUEN | 8 | |
RELATIONS CLIENTS | MAXEVILLE / ROUEN | 6 | |
GCT CATTENOM | CATTENOM | 28 | |
GCT DONZERE | DONZERE | 41 | |
GCT LYON | LYON | 34 | |
GCT MULHOUSE | MULHOUSE | 17 | |
GCT NANCY | MAXEVILLE | 43 | |
GCT ROUEN | ROUEN | 53 | |
DIRECTION ETAT-MAJOR | CHANGE | NANTES / TOULOUSE | 3 |
DIRECTION OPERAT. & TRANSFORM. | CODIR DOT | NANTES | 2 |
POLE EXPERTISE REGLEMENTAIRE | BORDEAUX / LILLE / LYON / MARSEILLE / NANTES / SAINT OUEN SUR SEINE | 15 | |
POLE INNOV. METHODES & PROJETS | CATTENOM / LYON / MAXEVILLE / NANTES / SAINT OUEN SUR SEINE / TOULOUSE | 10 | |
POLE INTEGRATION METIERS | CATTENOM / LYON / NANTES / ROUEN / STRASBOURG / TOULOUSE | 13 | |
POLE SI RH | DONZERE / LYON / MARSEILLE / NANTES / SAINT OUEN SUR SEINE / ROUEN / TOULOUSE | 13 | |
DIRECTION RESSOURCES | DIRECTION RESSOURCES | MARSEILLE / NANTES / ROUEN / TOULOUSE | 17 |
POLE MEDICAL | CODIR POLE MEDICAL | LYON / MARSEILLE / NANTES / PARIS | 6 |
CABINET ANGLET | ANGLET | 1 | |
CABINET CHAMBERY | CHAMBERY | 3 | |
CABINET COLMAR | COLMAR | 2 | |
CABINET LILLE | LILLE | 1 | |
CABINET MARSEILLE | MARSEILLE | 1 | |
CABINET MONTROUGE | MONTROUGE | 3 | |
CABINET NANTERRE | NANTERRE | 2 | |
CABINET R&D | CHATOU / ORVANNE / PALAISEAU | 6 | |
CABINET WAGRAM | PARIS | 3 | |
CABINET PERSONNELS DE SANTE | PUTEAUX | 1 | |
CABINET LA DEFENSE | PUTEAUX | 3 | |
CABINET GRENOBLE | SAINT MARTIN LE VINOUX | 2 | |
CABINET SMARTSIDE | SAINT-OUEN | 4 | |
CABINET CAP AMPERE | SAINT-DENIS | 1 | |
CABINET STRASBOURG | STRASBOURG | 1 | |
CABINET TOULOUSE | BORDEAUX / TOULOUSE | 6 | |
CABINET TOURS | TOURS | 3 | |
CABINET VILLEURBANNE | VILLEURBANNE | 6 |
CSP AS | |||
---|---|---|---|
Collectifs regroupement | CSP AS Projets d’équipe |
Lieu de travail | Effectif |
Département AOA | Agence AO3P | Lyon | 26 |
Agence ART | St Denis / Lyon / Tours | 12 | |
Agence Centre Ouest | Tours | 21 | |
Agence DAF | St Denis / Nancy / Lyon | 17 | |
Agence Nord Est | Nancy | 18 | |
Agence PV Cap Contrat St Denis | St Denis | 10 | |
Agence PV Cap Facture St Denis | St Denis | 11 | |
Agence PV Contrat SP Lyon | Lyon | 15 | |
Agence PV Contrat TH Lyon | Lyon | 14 | |
Agence PV Facture FF Lyon | Lyon | 10 | |
Agence PV Facture FZ Lyon | Lyon | 12 | |
Agence PV Support | Lyon | 12 | |
Agence PV AMEX | Lyon / St Denis | 6 | |
Agence PV COPIL | Lyon / St Denis | 10 (Dont 9 managers présents également dans le PE de leur équipe) | |
Agence Sud Est | Lyon | 26 | |
Agence Sud Ouest | Toulouse | 32 | |
Agence SI | St Denis / Lyon | 13 | |
Etat Major | Toulouse / St Denis / Nancy / Lyon | 15 | |
Département SAGE | CODIR SAGE Elargi | St Ouen/Nantes/Chartres/ Montrouge/Lyon/Nancy | 11 (Dont 7 managers également présents dans le PE de l’agence) |
Groupe Appros Chartres | Chartres | 11 | |
Appros Montrouge | Montrouge | 11 | |
Groupe Appros Lyon | Lyon | 13 | |
Groupe Appros Nantes | Nantes | 25 | |
Groupe Appros Smartside | St Ouen | 16 | |
Département Expertise Services Support (ESS) | Agence Parc Autos Assurances Prescription | Nancy / Toulouse / Nantes / Lyon | 40 |
Etat Major | Nanterre / Lyon / St Denis | 8 | |
Pôles ARDECO | Nancy / St Denis / Paris / Lyon / Tours / Grenoble | 16 | |
Pôle Gestion Conseils Habitat | Marseille / Strasbourg | 15 | |
Pôles Immobilier et PSS | Toulouse / Marseille / Nanterre / Lyon | 6 | |
Etat Major | Mission Performance | Toulouse | 9 |
Mission Métiers et SI | Toulouse / St Ouen / Tours / Lyon | 17 | |
Mission Coordination | Toulouse / Marseille / Nanterre | 3 | |
Mission RH | Toulouse | 4 |
CSP Comptabilité Conseil | |||
---|---|---|---|
Collectifs regroupement | CSP CC Projets d’équipe |
Lieu de travail | Effectifs |
ETAT MAJOR | GENERATIONS EFFICACITE OPERATIONNELLE | LYON / ROUEN / ST OUEN SUR SEINE / MARSEILLE | 10 |
MISSION RESSOURCES HUMAINES | ST OUEN SUR SEINE | 5 | |
DEAN | POLE DATA LAB | LYON / MARSEILLE / SAINT OUEN SUR SEINE | 5 |
POLE SI | SAINT OUEN SUR SEINE | 11 | |
POLE M2C | SAINT OUEN SUR SEINE | 5 | |
POLES APPUI / PROJET | SAINT OUEN SUR SEINE / LYON / MARSEILLE / ROUEN/TOULOUSE | 9 | |
PROCESSUS AF, FISCA et IMMO | AGENCE AURA | BOURG DE PEAGE / LYON / SAINT OUEN SUR SEINE /ANNECY | 66 |
AGENCE ROUEN | ROUEN / SAINT OUEN SUR SEINE | 40 | |
AGENCE IMMOS LYON | LYON | 30 | |
AGENCE TOULOUSE | TOULOUSE | 28 | |
MISSION FISCALITE | LYON | 6 | |
MISSION ACT TRANSVERSES | ROUEN / LYON / TOULOUSE | 18 | |
PROCESSUS COMPTA VENTES PAIE | COMPTABILITE DE LA PAIE MARSEILLE | MARSEILLE | 20 |
COMPTABILITE DES VENTES MARSEILLE | MARSEILLE / BOURG DE PEAGE | 18 | |
AGENCE PROD CPTA PAIE IDF | SAINT OUEN SUR SEINE/ LYON | 18 | |
AGENCE COMPTA EXPERTISE VENTES | ROUEN / SAINT OUEN SUR SEINE / LYON / MARSEILLE | 21 | |
MISSION EXP CONSEIL CPTA PAIE | MARSEILLE / TOULOUSE | 6 | |
PROCESSUS SYNTHESE | DEPARTEMENT CCA | ST OUEN SUR SEINE / LYON | 16 |
DEPARTEMENT FILIALES | ST OUEN SUR SEINE / LYON | 21 | |
DEPARTEMENT PEPS | SAINT OUEN SUR SEINE / MARSEILLE | 9 | |
DEPARTEMENT DOCTRINE | SAINT OUEN SUR SEINE / LYON / MARSEILLE | 6 | |
DEPARTEMENT PILOTAGE EDF SA | SAINT OUEN SUR SEINE / MARSEILLE | 11 |
SP - DIRECTION RH | |||
---|---|---|---|
Collectifs regroupement | SP – DIRECTION RH Collectifs de Travail |
Lieu de travail | Effectifs |
SP – DIRECTION RH | SP – DIRECTION RH | NANTERRE / TOULOUSE / LYON | 18 |
SP – DIRECTION RH / SERVICES MEDICAUX | NANTERRE / PUTEAUX | 5 |
DO | |||
---|---|---|---|
Collectifs regroupement | DO Collectifs de Travail |
Lieu de travail | Effectifs |
DO | INTEGRATION REGIONALE | LILLE / LYON / MARSEILLE/ NANTERRE / NANTES / ROUEN / STRASBOURG / TOULOUSE | 12 |
DO - ETAT MAJOR - CODIR | NANTERRE | 6 | |
DSIM | NANTERRE | 12 | |
POLE COMMUNICATION | LILLE / LYON / NANTERRE / NANTES / SAINT OUEN SUR SEINE | 8 | |
ACADEMIE DES SERVICES INTERNES | NANTERRE / NANTES | 2 |
DIR SCES GENERAUX SIEGE | |||
---|---|---|---|
Collectifs regroupement | DSGS Collectifs de Travail |
Lieu de travail | Effectifs |
DSGS | DIR SCES GENERAUX SIEGE | PARIS | 12 |
DIR TRANSFO EFFICACITE OPERATIONNELLE | |||
---|---|---|---|
Collectifs regroupement | DIR DTEO Collectifs de Travail |
Lieu de travail | Effectifs |
DIR DTEO | ETAT MAJOR | PARIS | 3 |
SP - DIRECTION SERVICES TERTIAIRES | |||
---|---|---|---|
Collectifs regroupement | DST Collectifs de Travail |
Lieu de travail | Effectifs |
DST | DST – ETAT MAJOR | LYON / MARSEILLE / NANTERRE / SAINT OUEN SUR SEINE | 8 |
EDF CONSEIL | |||
---|---|---|---|
Collectifs regroupement | EDF Conseil Collectifs de Travail |
Lieu de travail | Effectifs |
EDF Conseil | EDF CONSEIL | SAINT OUEN SUR SEINE | 17 |
Annexe 2 : Modalités de consultation
pour la détermination du passage en RCTT
Les dispositions décrites ci-dessous constituent des modalités de vote propres à la mise en œuvre de la RCTT.
L’accessibilité et la révision de la RCTT s’étudie au périmètre des équipes TAMA.
Le passage d'une équipe en 32 heures collectives résulte de la somme des volontés individuelle exprimées en faveur de la RCTT.
La mesure de la majorité : la majorité s’entend en prenant en compte l’ensemble des salariés en contrat à durée indéterminée de l’équipe susceptibles de passer en 32 heures RCTT :
Peuvent prendre part au vote :
Les cadres ou salariés du collège maîtrise ayant opté pour une formule d’aménagement individualisé,
Les salariés en aménagement collectif à 35 heures,
Les salariés en aménagement collectif à 32 heures,
Les salariés qui sont dans la formule 5 jours à 7 heures sans JRTT,
Les salariés en temps choisi,
Les salariés relevant d’une convention de forfait jour réversible,
Les salariés en CDI non statutaires,
Les salariés en congé annuel, congé maternité, maladie, congé parental.
Sont exclus du vote :
Les cadres relevant d’une convention de forfait jour irréversible,
Les salariés en contrat à durée déterminée (CDD, stagiaires, alternants),
Les salariés en absence de longue durée (congé création d’entreprise, longue maladie, …).
Lorsqu’une équipe est amenée à voter, la consultation se déroule de la manière suivante :
Le manager envoie à l’ensemble des salariés éligibles de son équipe la question ci-dessous par mail avec accusé de réception, accompagné du coupon d’engagement. Afin de garantir le bon déroulement du vote, le Responsable des Ressources Humaines est mis en copie de l’ensemble des échanges et tient le rôle d’observateur.
« Souhaitez-vous vous engager, personnellement, dans la RCTT pendant une durée d’au moins 1 an ? »
Le salarié aura le choix entre :
Répondre « OUI, je souhaite m’engager personnellement dans la RCTT pendant une durée d’au moins 1 an » et renvoyer le coupon d’engagement daté et signé
OU
Répondre « NON, je ne souhaite pas m’engager personnellement dans la RCTT pendant une durée d’au moins 1 an » sans envoyer de coupon d’engagement.
Des modalités particulières devront être mises en œuvre pour les salariés absents (envoi d’un courriel à l’adresse mail personnel du salarié, envoi d’un courrier recommandé etc.)
Si la majorité de oui n’est pas atteinte, l’équipe reste à 35H et les réponses des salariés sont supprimées par le MPL.
Annexe 3 : liste récapitulative des différentes formules de temps de travail
Formules Temps de travail |
Salariés des collèges | ||
---|---|---|---|
Exécution | Maitrise | Cadres hors forfait jours irréversible | |
Article 1.1 du Titre II La formule horaire à 35 heures sans acquisition de JRTT |
|
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Article 1.2 du Titre II Formule d’aménagement collectif à 35h |
|
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Chapitre 2 du Titre II Réduction du Temps de Travail à 32h (RCTT) |
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Chapitre 1 du Titre III Aménagement Individualisé à 35h pour des salariés du collège maitrise |
Non éligibles | Eligibilité, avec accord managérial, des salariés qui disposent de marges de manœuvre dans l’organisation de leur emploi du temps | Non éligibles |
Chapitre 2 du Titre III Aménagement Individualisé à 35h pour les salariés du collège cadre |
|
Non éligibles |
|
Chapitre 3 du Titre III Mesures particulières |
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Eligibles |
|
Chapitre 4 du Titre III Temps Choisi |
Eligibles | Eligibles |
|
Une information sera communiquée au salarié 6 mois avant le terme des 7 années de cotisation à taux plein.↩
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