Accord d'entreprise "AVENANT N°2 A L’ACCORD RELATIF A LA MISE EN ŒUVRE D’UN DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE AU SEIN DES ENTREPRISES COMPOSANT L’UES AIRBUS COMMERCIAL" chez AIRBUS (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de AIRBUS et le syndicat Autre et CFTC et CFE-CGC le 2021-10-05 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFTC et CFE-CGC
Numero : T03121009733
Date de signature : 2021-10-05
Nature : Avenant
Raison sociale : AIRBUS
Etablissement : 38347481400100 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord collectif d'harmonisation des statuts des salariés cadres au sein de la société Airbus SAS (2018-07-16)
Accord collectif d'harmonisation des statuts des salariés non cadres au sein de la société Airbus SAS (2018-07-16)
Accord de groupe relatif au périmètre social du groupe Airbus (2018-10-12)
Accord de groupe portant sur le cadre de la qualité de vie au travail et le droit à la connexion et au repos choisis au sein d'Airbus en France (2018-10-17)
Accord relatif à la reconnaissance d'une unité économique et sociale entre Airbus SAS et Airbus Opérations SAS (2018-10-12)
Av n° 8à l'accord d'entreprise du Personnel Navigant technique (2017-11-29)
ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE D’UN DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE AU SEIN DES ENTREPRISES COMPOSANT L’UES AIRBUS COMMERCIAL (2020-10-12)
Accord collectif relatif à la prorogation des mandats des représentants des salariés au conseil d'administration d'AIRBUS ATR (2019-06-27)
Accord relatif à la reconnaissance d'un établissement distinct unique (2019-06-07)
Avenant n°1 à l’accord de Groupe portant sur les mesures complémentaires mises en œuvre au sein du Groupe Airbus pour faire face à l’épidémie de COVID 19 (2020-12-15)
Avenant n°1 à l'accord relatif à la mise en oeuvre d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée au sein des entreprises composant l’UES Airbus Commercial (2021-01-14)
ACCORD RELATIF AU FINANCEMENT D’UN FONDS DE SOLIDARITE POUR LES SALARIES SOUMIS A L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE AU SEIN DE L’UES AIRBUS COMMERCIAL (2021-01-14)
Avenant n°5 à l'Accord d'entreprise sur l'accompagnement des Officiers Mécaniciens Navigants (2019-09-09)
ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU TEMPS ALTERNÉ AU SEIN DU PERSONNEL NAVIGANT TECHNIQUE DE LA DIRECTION TRANSPORT (2021-03-22)
AVENANT N°1 A L’ACCORD DE GROUPE AIRBUS SUR LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (2021-04-08)
ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU TEMPS ALTERNÉ AU SEIN DU PERSONNEL NAVIGANT ESSAI RÉCEPTION & INSTRUCTEUR (2021-03-31)
AVENANT N°7 A L'ACCORD SUR LE PLAN D'EPARGNE GROUPE DU 17 DECEMBRE 2008 (2019-11-04)
Accord annuel relatif à la négociation 2021 sur les salaires pour l’UES Airbus Commercial (2021-05-10)
ACCORD DE METHODE DE GROUPE PORTANT SUR LA PROCEDURE D’INFORMATION CONSULTATION DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL DANS LE CADRE DU PROJET DE CREATION D’UNE NOUVELLE ENTREPRISE D’ASSEMBLAGE DES AEROSTRUCTURES AU SEIN DU GROUPE AIRBUS EN FRANCE (2021-05-10)
Avenant n°11 à l'Accord d'entreprise du Personnel Navigant Technique (2019-11-27)
ACCORD RELATIF A LA COMPOSITION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL DU L'UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE AIRBUS COMMERCIAL (2019-12-11)
ACCORD DE GROUPE RELATIF A LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES (BDES) (2019-10-29)
Accord relatif aux missions de chantiers, assistance technique et essais (2022-02-22)
Avenant n°1 à l'accord du 13 décembre 2019 relatif aux critères constitutifs des sous commissions de la CSSCT de l'établissement de Toulouse de Airbus Operations SAS (2022-02-18)
Avenant n°2 à l'Accord de Groupe portant sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (2022-12-02)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-10-05
AVENANT N°2 A L’ACCORD RELATIF A LA MISE EN ŒUVRE D’UN DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE AU SEIN DES ENTREPRISES COMPOSANT L’UES AIRBUS COMMERCIAL
Entre
L’Unité Economique et Sociale entre les sociétés Airbus SAS et Airbus Operations SAS représentée par le Directeur des Ressources Humaines,
D’une part,
et
Les représentants des Organisations Syndicales Représentatives au niveau de l’Unité Economique et Sociale entre les sociétés Airbus SAS et Airbus Operations SAS,
D’autre part,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
PREAMBULE
L’accord relatif à la mise en œuvre d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée au sein des entreprises composant l’UES Airbus Commercial (ci-après désigné « accord APLD ») a été signé pendant le Plan d’Adaptation des sociétés composant l’UES Airbus Commercial dans le contexte de la crise économique COVID-19 et ses conséquences sur l’emploi. A ce titre, il a été construit autour de la logique des catégories professionnelles, dans un objectif de préservation de l’emploi des salariés concernés par la mise en place de ce dispositif.
Le Plan d’adaptation ayant été clôturé, cette approche par catégories professionnelles, restrictive dans son application, n’est plus en cohérence avec la reprise d’activité.
En effet, nous pouvons constater une évolution inégale dans cette reprise, certains programmes et secteurs d’activité reprenant plus rapidement que d’autres.
A titre d’exemple, Airbus a ainsi annoncé que le programme Single Aisle remonterait en cadence à compter du 3ème trimestre 2021 pour monter progressivement de 40 à 64 début 2023 alors que l’activité sur le programme A350 restera stable jusqu’au début 2023.
Le programme A330 doit quant à lui gérer un aléa de production à la demande d’un client qui a demandé le report d’une livraison sur 2022 générant temporairement un pic d’activité sur une durée de 6 mois (septembre 2021 à février 2022).
Enfin, l’activité de livraison n’est pas une activité lissée sur l’année avec un volume en fin d’année bien plus important qu’en début d’année.
Au regard des temps de formation nécessaires pour la qualification avions des opérateurs, (propre à chaque programme) il n’est pas possible d’équilibrer, avec la réactivité nécessaire, les ressources internes pour suivre l’évolution de ces variations.
Il convient également de noter que le niveau d’activité, outre sa corrélation avec les cadences de production, dépend aussi des aléas liés aux demandes des clients et à l’exécution de la production.
C’est dans ce cadre que cet avenant à l’Accord APLD est négocié, pour passer d’une logique de mise en œuvre de l’APLD par catégories professionnelles à une mise en œuvre sectorisée par programme, secteur d’activité et établissement.
Les Parties ont ainsi convenu les termes du présent avenant.
Titre 1 : Dispositions générales
Objet de l’avenant
Cet avenant a pour objectif de modifier certains principes posés par l’accord du 12 octobre 2020 relatif à la mise en œuvre d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée au sein des entreprises composant l’UES Airbus Commercial.
Durée de l’avenant
Le présent avenant entrera en vigueur à compter de l’accomplissement des formalités de dépôt et de publicité et suivra la durée d’application de l’accord à durée déterminée qu’il modifie à savoir jusqu’au 31 décembre 2022 ; date à laquelle il expirera sans autre formalité et ne sera pas tacitement renouvelé.
Révision
L’avenant pourra être révisé si nécessaire.
La procédure de révision du présent avenant ne peut être engagée que par la Direction ou l’une des parties habilitées en application des dispositions du Code du travail.
Une information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres parties habilitées à engager la procédure de révision par courrier.
Communication de l’avenant
Le texte du présent avenant, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’UES Airbus Commercial.
Dépôt et publicité de l’avenant
Le présent avenant donnera lieu à dépôt conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Une information sera donnée au personnel et le présent accord sera mis à disposition des salariés.
Publication de l’avenant
Le présent avenant fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.
Titre 2 : Dispositions modificatives
Les activités et salariés auxquels s’applique ce dispositif
Les dispositions de l’article 9 de l’accord du 12 octobre 2020 relatif à la mise en œuvre d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée au sein des entreprises composant l’UES Airbus Commercial sont remplacées par les dispositions ci-après :
Le personnel concerné par le dispositif spécifique d’activité partielle est le personnel d’atelier et d’environnement d’atelier réparti par programmes dans les secteurs d’activité tels que décrits ci-dessous :
Programmes :
Single Aisle
A330
A350
A400M
Beluga XL
Secteurs d’activités :
FAL
Customer line
Assemblage structure
Assemblage système
Pièces élémentaires
Peinture
Entrée d’air / radômes
Sous-ensembles
Production Qualité
Engineering support
Autres secteurs
Les activités « production qualité » et « engineering support », au-delà des niveaux de cadence de chaque programme peuvent voir leur activité varier en fonction d’aléas liés à l’exécution de la production (endommagement) ou à des demandes spécifiques clients.
Les secteurs d’activités non visés expressément sont regroupés sous la dénomination « Autres secteurs ». Il s’agit par exemple de l’unité électrique, de la vigie, du magasin central.
L’ensemble des salariés relevant des programmes, secteurs d’activités visés ci-dessus sont concernés par le dispositif d’activité partielle.
Plus particulièrement, les activités concernées à l’intérieur de ces programmes, secteurs d’activités sont les suivantes :
Opérations de production (personnels opérateurs de production)
Fonctions support dans le groupe de production, à savoir :
Management de production (TL, RL, OL)
Support logistique,
Support technique (ST / TOA)
Le tableau ci-dessous précise la répartition des effectifs du périmètre du présent accord, par programme, secteur d’activités et par établissement :
Réduction maximale de l’horaire de travail
Les dispositions de l’article 10 de l’accord du 12 octobre 2020 relatif à la mise en œuvre d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée au sein des entreprises composant l’UES Airbus Commercial sont remplacées par les dispositions ci-après :
La réduction du temps de travail sur le périmètre d’application du dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée est évaluée pour faire face à la baisse d’activité des années 2021-2022 avec l’effectif complet des ateliers de production et support à l’environnement d’atelier.
Cette réduction d’activité sera au maximum de 40% de la durée légale du travail. Sur la période d’application du dispositif, la réduction d’activité devrait être de l’ordre de 15% en moyenne sur les activités concernées.
Ce pourcentage de réduction d’activité pourra être différent par programmes, en fonction de leurs secteurs d’activités et des établissements, tout en ne pouvant pas dépasser le taux maximum sur toute la période d’application du dispositif.
La réduction effective du temps de travail et les modalités associées, sont ajustées en fonction des niveaux de charge, dans chaque établissement, par secteur d’activité et est portée à la connaissance des salariés concernés avec un délai de prévenance d’une semaine précédant leur mise en œuvre.
Il est précisé que l’application de ce dispositif peut conduire à la suspension temporaire de l’activité, en journée ou semaines entières, et plus particulièrement sur des semaines de faible activité d’été ou de fin d’année.
A contrario, l’application de ce dispositif peut conduire à la suspension de l’activité partielle de longue durée, par semaines entières, lorsque la charge du secteur d’activités le nécessite.
Dès lors qu’il sera prévu dans un établissement pour un/des programme(s) et secteur(s) une suspension de l’APLD pour une période minimale de 3 mois consécutifs, il pourra être recouru, dès le début de cette période, dans ce secteur d’activités à tous les dispositifs de flexibilité (heures supplémentaires et travail temporaire) permettant d’absorber la charge dans les conditions applicables au sein de l’UES Airbus Commercial, après en avoir informé le CSE-E et les services de la DDETS.
Les autres dispositions de l’accord demeurent inchangées.
Fait à Toulouse, le 5 Octobre 2021
Pour l’UES Airbus Commercial Pour les Organisations Syndicales
Pour la CFE-CGC
Directeur des Ressources Humaines France
Pour la CFTC
Pour la CGT
Pour FO
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com