Accord d'entreprise "UN AVENANT N° 2 A L'ACCORD D'ETABLISSEMENT CONCERNANT L'ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE" chez SOC NOISEENNE OUTILLAGE DE PRESSE SNOP
Cet avenant signé entre la direction de SOC NOISEENNE OUTILLAGE DE PRESSE SNOP et le syndicat CFDT et CGT le 2023-10-03 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT
Numero : T08823060060
Date de signature : 2023-10-03
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE NOISEENNE OUTILLAGE DE PRESSE SNOP
Etablissement : 60282001100180
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
PV SUR NAO SITE GACE PERIODE DU 01/01/2018 AU 31/12/2018 (2018-04-19)
Procès-verbal NAO 2018 (2018-01-09)
ACCORD DE REVISIOIN DANS LE CADRE DE LA FUSION ABSORPTION DE LA SOCIETE SNWM PAR LA SOCIETE SNOP (2021-02-24)
UN ACCORD D’ETABLISSEMENT LA MISE EN PLACE DE L’ACTIVITE REDUITE POUR LE MAINTIEN EN EMPLOI (ARME) (2021-09-15)
ACCORD COLLECTIF D'ETABLISSEMENT SUR LA MISE EN PLACE DE L'ARME (2021-10-12)
Accord collectif d'établissement sur la mise en place de l'activité partielle de longue durée (APLD) (2021-10-21)
Accord collectif d'établissement sur la mise en place de l'activité réduite pour le maintien en emploi (2021-11-24)
Activité réduite pour le maintien dans l'emploi (2021-11-29)
Activité réduite pour le maintien dans l'emploi (ARME) (2021-09-14)
ACCORD COLLECTIF D'ETABLISSEMENT SUR LAMISE EN PLACE DE L'ACTIVITE REDUITE POUR LE MAINTIEN EN EMPLOI (ARME) POISSY (2021-10-20)
Accord collectif sur la mise en place de l'ARME (2021-11-09)
Protocole d'accord et de désaccord issu de la négociation annuelle obligatoire (2021-10-13)
Accord collectif d'établissement sur la mise en place de l'Activité Partielle Longue Durée (2021-10-18)
Accord d'établissement instituant un régime de garanties collectives de remb. frais médicaux Etablissement de Fontaine 2022 (2022-04-28)
Accord collectif à durée indéterminée instituant un régime obligatoire de remboursement de frais médicaux pour l'ensemble du personnel (2022-05-03)
Protocole d'accord issu de la négociation salariale annuelle d'entreprise Snop 2022 (2022-06-22)
Avenant n° 2 à l'accord relatif à l'Activité réduite pour le maintien dans l'emploi du 14/09/2021 (2022-06-28)
AVENANT N°1 A L’ACCORD COLLECTIF D’ETABLISSEMENT SUR LA MISE EN PLACE DE L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE (APLD) (2022-11-23)
UN AVENANT N°1 A L’ACCORD D’ETABLISSEMENT CONCERNANT LA MISE EN PLACE DE L'ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE SIGNE LE 15/09/2021 (2022-12-21)
avenant extinction à l'accord collectif d'établissement relatif au régime complémentaire de remboursement de frais de santé du 07/12/2017 (2023-03-17)
Accord Méthodes (2023-03-13)
L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL (2023-05-04)
Protocole d'accord et de désaccord issu de la négociation annuelle obligatoire - Année 2022/2023 (2023-05-16)
Un Accord relatif au Transfert des salariés de l’établissement Snop à Thiberville vers l’établissement Snop à La Vespière (2023-07-04)
Avenant accord collectif ARME (2023-07-20)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-10-03
AVENANT N°2 A L’ACCORD COLLECTIF
D’ETABLISSEMENT
SUR LA MISE EN PLACE DE L’ACTIVITE REDUITE POUR LE MAINTIEN EN EMPLOI (ARME)
A l’issue de la réunion de négociation qui s’est tenue le 25 septembre 2023
Entre :
L’établissement de Snop Gérardmer, situé (48 boulevard de la Jamagne, 88400 Gérardmer), représentée par Monsieur xxxxx XXXXXX en sa qualité de Directeur d’usine, dûment mandaté à la négociation et à la signature du présent accord.
Et
Les Organisations Syndicales représentatives, représentées par :
Le Délégué Syndical CFDT, Monsieur xxxxx XXXXXX
Le Délégué Syndical CGT, Monsieur xxxxx XXXXXX
Les parties se sont mises d’accord sur les points suivants :
PREAMBULE
Par application de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 qui a créé un dispositif d’activité partielle spécifique nommé « activité réduite pour le maintien en emploi » (ci-après désigné ARME), l’établissement de Snop Gérardmer a conclu un accord unanime d’établissement afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif. En effet, compte tenu de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l’activité de l’établissement, il avait été jugé nécessaire de mettre en place de nouveaux dispositifs de préservation de l’emploi et des compétences, pour permettre d’ajuster la capacité de production à la baisse en fonction des demandes clients, en limitant les coûts économiques et sociaux et en préservant l’emploi et les compétences.
A la crise sanitaire s’est ajoutée le conflit en Ukraine qui a accentuée les difficultés d’approvisionnement. C’est dans ce contexte sanitaire, géopolitique et économique incertain, et sans remise en cause des engagements initiaux de l’employeur que la Direction et les partenaires sociaux se sont rencontrés pour mettre en œuvre l’ordonnance du 13 avril 2022 et prolonger le dispositif ARME au-delà du terme initialement convenu.
Il a été rappelé que si l’établissement de Snop Gérardmer est confronté à une réduction d’activité durable de son activité, cela n’est pas de nature à compromettre sa pérennité.
A la date de signature de cet avenant, le site de Snop Gérardmer a déjà mobilisé 21 mois d’ARME depuis la conclusion de l’accord le 15 septembre 2021. Soit 21 mois sur les 24 autorisés.
Les articles de l’accord initial ci-après énumérés ne sont pas modifiés :
Article 1 – Champ d’application
Article 2 - Activités et salariés concernés par le dispositif de l’ARME
Article 3 – Réduction de l’horaire de travail
Article 4 – Modalités d’indemnisation des salariés en activité réduite
Article 5 – Conditions complémentaires pour limiter la perte de rémunération des salariés
Article 6 – Engagements en matière d’emploi
Article 7 – Engagements en matière de formation professionnelle
Article 8 – Autres engagements
Article 9 - Accompagnement des salariés et prévention des risques psychosociaux
Article 10 – Information des organisations syndicales signataires et des institutions représentatives du personnel
Article 11 – Information des salariés
ARTICLE 12 – Date de début et durée d’application du dispositif
Le recours au dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi est sollicité à compter du 01/09/2021
L’établissement souhaite recourir au dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi durant une période de : 36 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de 48 mois consécutifs.
Pour le cas où l’autorisation du présent accord collectif serait accordée, de façon explicite ou implicite, l’entreprise sollicite l’arrêt du dispositif d’activité partielle de droit commun à compter de la date de début du recours au dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi.
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ARTICLE 13 – Neutralisation des dispositions relatives à l’alimentation des CET en cas de mobilisation de l’activité partielle durant l’année fiscale par l’établissement
En cas de mobilisation de l’activité partielle sur l’année fiscale , les articles desdits accords concernant la possibilité transfert des jours RTT/ Repos des cadres/Repos compensateur / Congés Payés / Congés supplémentaires vers le CET seront suspendus.
ARTICLE 14 – Dispositions du présent avenant applicables concernant les soldes de CP/RTT pour les établissements mobilisant de l’activité partielle
Tous les salariés mobilisant de l’activité partielle devront donc consommer l’intégralité de leurs jours de congés et leurs JRTT / Repos des cadres dans les périodes dites « légales ». Cela signifie que, sauf demande expresse du chef de service validée par le Directeur de site :
les compteurs de CP et Congés d’Ancienneté devront être soldés au 31 mai de l’année en cours,
et les compteurs de RTT/Repos des cadres au forfait jours au 31 décembre de chaque année.
En cas de reliquat de jours , à la fin des périodes dites « légales », alors :
Les JRTT seront systématiquement payés à fin décembre. Il sera toutefois possible aux salariés de faire une demande écrite pour reporter 2 RTT non pris au maximum sur le mois de janvier N+1 avec validation de la direction. Ces Jours reportés devront être soldés à fin février de l’année N+1. A défaut, un paiement de ces JRTT sera prévu fin février de l’année N+1.
Pour précision, en ce qui concerne les cadres forfait jours avant l’éventuelle bascule des RTT sur janvier, la direction s’assurera que le nombre de jours travaillés dans l’année soit inférieur ou égal au nombre de jours prévus dans l’accord temps de travail le concernant. Si le fait de basculer les JRTT sur janvier fait dépasser le nombre de jours maximum, la direction paiera les JRTT sur décembre.
Il n’y aura pas de transfert de CP vers le CET tant que l’établissement mobilise l’activité partielle (ARME) sur l’année fiscale.
Le solde de CP de l’année en cours pourra être pris jusqu’à fin juillet, à condition d’avoir posé lesdits jours avant le 31 mai de l’année en cours, sur validation du manager et du directeur d’établissement. Ces congés ne peuvent pas être substitués aux congés imposés par la direction.
ARTICLE 15 – Validation de l’accord collectif
Le présent accord collectif fait l’objet d’une validation conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
En application de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020, l'autorité administrative notifie la décision de validation dans un délai de 15 jours à compter de la réception du présent accord.
Il est précisé que le silence gardé par l'autorité administrative pendant le délai de 15 jours vaut décision de validation. Dans ce cas, l’entreprise transmettra une copie de la demande de validation, accompagnée de son accusé de réception par l'administration, au comité social et économique et aux organisations syndicales signataires.
Conformément à la réglementation en vigueur, la décision de validation vaut autorisation d’activité réduite pour le maintien en emploi pour une durée de six mois. L’autorisation doit être renouvelée par période de six mois.
Dans le cas d’une demande de renouvellement de l’autorisation de recourir à l’ARME en considération du présent accord, l’entreprise transmettra à l’administration avant l’échéance de la période précitée pour laquelle une autorisation a été donnée les éléments suivants :
un bilan portant d’une part sur le respect des engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle et, d’autre part, sur les modalités d'information des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l’accord. Cette information a lieu au moins tous les 3 mois, conformément au présent accord collectif.
le procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le Comité Social et Economique a été informé de la mise en œuvre de l'activité réduite pour le maintien en emploi,
un diagnostic actualisé de la situation économique de l'établissement.
Article 16– Durée, révision et Dépôt de l’accord
Durée :
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 48 mois.
Avant d’entrer en vigueur, le présent accord collectif sera transmis à l’autorité administrative qui doit valider son contenu. Sous réserve de sa validation par la DIRECCTE, l’absence de décision au terme du délai de 15 jours à compter de la réception de l’accord collectif valant validation de l’accord, le présent accord entrera en vigueur à compter 01 septembre 2021 et prendra fin de plein droit au 31 août 2025.
Dépôt :
Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, le présent accord est notifié à chacune des organisations représentatives.
Conformément aux articles D. 2231-2, D. 2231-4 et L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord est déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et du greffe du Conseil de Prud’hommes de Saint Dié des Vosges (88)
Révision :
Une révision de l’accord pourra s’effectuer dans les conditions prévues aux articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.
Toute demande de révision à l’initiative des organisations syndicales sera notifiée par lettre recommandée avec avis de réception à chacune des autres parties et devra comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée.
Fait à Gérardmer le 03 octobre 2023
Pour l’établissement Snop Gérardmer,
Monsieur xxxxx XXXXXX, Directeur d’établissement
Pour l’organisation syndicale CFDT,
Monsieur xxxxx XXXXXX, délégué syndical
Pour l’organisation syndicale CGT,
Monsieur xxxxx XXXXXX, délégué syndical
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