Accord d'entreprise "Accord relatif à l'évolution de l'organisation du personnel posté en fabrication" chez ARKEMA FRANCE

Cet accord signé entre la direction de ARKEMA FRANCE et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC le 2022-01-06 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC

Numero : T00422000949
Date de signature : 2022-01-06
Nature : Accord
Raison sociale : ARKEMA FRANCE
Etablissement : 31963279000055

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD SUR LA REPARTITION DES SIEGES AU COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE DE LA SOCIETE ARKEMA FRANCE (2017-09-09) ACCORD RELATIF AU COMITE CENTRAL D'ENTREPRISE DE LA SOCIETE ARKEMA FRANCE (2017-09-10) Accord sur les modalités liées à l'organisation dans le cadre du projet SONATE (3ème ligne ORGASOL) (2018-04-04) ACCORD CADRE Principes et mise en oeuvre du télétravail au sein de la société Arkema France (2018-04-12) ACCORD SUR LE DON DE JOURS DE SOLIDARITE AU SEIN D'ARKEMA FRANCE (2018-07-03) prorogation mandats des membres DP, CE et CHSCT (2017-12-22) Accord relatif aux modalités d'accompagnement de l'arrêt 2018 au sein de l'établissement de Saint-Auban (2018-10-04) LA COMPENSATION DES TEMPS DE TRAJET EFFECTUES AU TITRE DE DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS DES SALARIES DE L'ETABLISSEMENT DE HONFLEUR (2020-02-25) Accord concernant le démarrage du stripping des eaux du ballon de la pompe à vide Bromuration et le lavage des évents Cellarius avec du C11 (2020-05-27) AVENAN N°1 A L'ACCORD RELATIF AU DIALOGUE SOCIAL, AU DROIT SYNDICAL ET A LA REPRESENTATION DU PERSONNEL AU SEIN D'ARKEMA FRANCE (2019-01-07) Accord relatif à l'évolution de périmètre de la salle de contrôle HF/BF3 (2019-04-19) ACCORD RELATIF AUX MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DU C2P EN FAVEUR DES SALARIES TRAVAILLANT EN EQUIPES SUCCESSIVES ALTERNANTES (2019-03-20) Accord de méthode relatif aux négociations collectives dans le cadre de l'évolution prévisionnelle de l'organisation (2018-10-15) LES MODALITES DE L'ARRET GENERAL USINE SEPTEMBRE/OCTOBRE 2020 DE L'ETABLISSEMENT DE SERQUIGNY (2020-06-22) Accord sur la prévention de la pénibilité et le renforcement de la démarche ergonomie dans l'entreprise Arkema France ARKEMA FRANCE 2021 – 2023 07 décembre 2020 (2020-12-07) UN AVENANT A L'ACCORD DU 09/07/20 RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SALARIAL (2021-12-07) accord concernant la mise en place d'un dispositif de reconnaissance des compétences des TAM postés (2022-03-11) Accord relatif au projet d'investissement e-Lynx au sein du service Polymères Fluorés (2022-04-06) Accord sur les modalités de l'arrêt de 2022 (2022-09-02) Protocole d'accord préélectoral relatif aux élections du Comité Social et Economique de l'établissement Arkema France de La Chambre (2023-01-20) UN AVENANT A L'ACCORD DU 09/07/20 RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT SALARIAL DES PROJETS ET DE LA NOUVELLE ORGANISATION DU SECTEUR SUD (2023-03-29) Accord sur la répartition des sièges au Comité Social et Economique Central de la société Arkema France (2023-04-04) Accord relatif aux modalités d'accompagnement de l'arrêt 2023 au sein de l'Etablissement de Saint-Auban (2023-06-06) UN ACCORD RELATIF AU REGIME D'ASTREINTE (2023-06-21) AVENANT N°1 A L’ACCORD RELATIF AUX MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU C2P EN FAVEUR DES SALARIES TRAVAILLANT EN EQUIPES SUCCESSIVES ALTERNANTES DU 10/06/2021 (2023-10-03)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-06

Accord relatif à l’évolution de l’organisation du personnel posté en fabrication

Entre :

La Société ARKEMA France prise en son établissement de Saint-Auban, représentée par M. ………, Directeur de l’établissement de Saint-Auban,

d’une part,

Et

Les Organisations Syndicales Représentatives signataires,

d’autre part.

Préambule

Un nombre important de dérangements, d’annulation de congés payés et de modification de roulettes a été constaté sur 2019 et 2020. Afin de réduire les annulations de congés payés, les rappels sur repos et d’offrir plus de souplesse dans les équipes postées, un projet d’évolution de l’organisation du personnel posté de fabrication au sein de l’établissement de Saint-Auban a été présenté le 9 novembre 2021 aux Organisations Syndicales et aux Chefs de poste.

Par la suite, de nombreux échanges ont eu lieu en vue de définir une organisation future.

Ces échanges se sont poursuivis, notamment lors de réunions en présence des représentants des Organisations Syndicales signataires les 29 novembre et 7 décembre 2021.

La Direction a engagé une procédure d’information et de consultation, lors du CSE d’établissement du 6 janvier 2022, sur le projet d’évolution de l’organisation du personnel posté de fabrication au sein de l’établissement de Saint-Auban. Le CSE d’établissement a donné un avis favorable à l’unanimité.

Les différents échanges ont permis de définir les adaptations suivantes concernant l’organisation du personnel posté de fabrication :

ARTICLE 1 – Composition des équipes postées

Afin de répondre aux différentes problématiques évoquées ci-dessus, les équipes postées passeront de 11 à 12 avec la création du poste « Double cabine ». L’organisation ci-dessous permet d’avoir des blocs distincts et ainsi d’avoir trois personnes pour deux postes dans chacun des blocs.

Cette organisation du personnel posté est complétée par un AM jour posté et deux Opérateurs jours posté.


ARTICLE 2 - Règles de remplacement pour les personnes titulaires du poste

Les règles de remplacement pour les personnes titulaires du poste sont définies comme suit :

  1. Remplacement au sein de son équipe

Poste Remplace sur le/les poste(s) Motif
Chef de poste adjoint Remplacement Chef de poste Pour toutes absences
AM RTP Remplacement Chef de poste adjoint Pour toutes absences
Remplacement des Techniciens conducteurs utilités ou solvant/électrolyse Pour maladie (à partir d’un jour)
Double cabine Remplacement des Techniciens conducteurs utilités ou solvant/électrolyse Pour toutes absences
Opérateur toutes utilités pompier Remplacement Opérateur extérieur VRC stations ou Opérateur extérieur utilités pompier Pour toutes absences
Opérateur extérieur Solvant/électrolyse Remplacement Opérateur extérieur Solvant/électrolyse ou Opérateur extérieur électrolyse Pour toutes absences
  1. Remplacement par l’AM jour posté ou les Opérateurs jour posté

S’il n’y a pas de solution au sein de l’équipe, les remplacements seront assurés par l’AM jour/posté ou les Opérateurs jour/posté en fonction des postes.

  1. Remplacement par les filières d’avance

Les personnes identifiées, formées et validées en tant que filière d’avance effectueront des remplacements, s’il n’y a pas de solution au sein de l’équipe et si l’AM jour/posté ou les Opérateurs jour/posté ne sont pas disponibles.

Poste Remplace sur le/les poste(s)
Double cabine formé AM RTP Remplacement Chef de poste adjoint

Technicien conducteur formé

double cabine

Remplacement des Techniciens conducteurs

utilités ou solvant/électrolyse

Opérateur extérieur solvant/électrolyse formé Technicien conducteur solvant/électrolyse Remplacement Techniciens conducteurs solvant/électrolyse
Opérateur toutes utilités pompier formé Technicien conducteur utilités

Remplacement Technicien conducteurs

utilités

Opérateur extérieur VRC stations formé Opérateur toutes utilités pompier

Remplacement Opérateur extérieur utilités

pompier

Opérateur extérieur électrolyse formé Opérateur extérieur solvant/électrolyse

Remplacement Opérateur extérieur

Solvant/électrolyse

  1. Remplacement hors équipe

Les remplacements hors équipe se feront uniquement pour maladie (à partir d’un jour) et si l’AM jour/posté ou les Opérateurs jour/posté ou les filières d’avance ne sont pas disponibles.

ARTICLE 3 - Absence longue durée

Les personnes en maladie longue durée continueront d’être remplacées par des intérimaires/CDD.

ARTICLE 4 – Mise en place des filières d’avance

Pour garantir une GPEC dynamique et anticiper les départs, il sera mis en place une filière d’avance (hors filière liée à un départ connu). Ainsi nous poursuivrons l’anticipation des formations sur les postes supérieurs.

L’objectif est d’atteindre ces filières d’avance réparties sur les 5 équipes :

  • 1 Double cabine formé AM RTP

  • 1 Technicien conducteur utilités ou solvant/électrolyse formé double cabine

  • 1 Opérateur extérieur solvant /électrolyse formé Technicien conducteur solvant / électrolyse (ex. Opérateur RTP solvant/électrolyse)

  • 1 Opérateur extérieur électrolyse formé Opérateur extérieur solvant/électrolyse

  • 1 Opérateur toutes utilités pompier formé Technicien conducteur utilités (ex. Opérateur RTP Utilités)

  • 1 Opérateur extérieur VRC stations formé Opérateur toutes utilités pompier

Lorsque la personne sera validée sur le poste (PIF terminé et envoyé au service RH) :

  • Elle sera promue au coefficient du poste.

  • Elle percevra les indemnités de remplacement lorsqu’elle réalisera des remplacements ou qu’elle réalisera des postes pour le maintien des compétences.

Chaque équipe devra s’assurer que les personnes identifiées dans les filières d’avance aient réalisé un certain nombre de postes (voir détail ci-dessous) dans l’année afin de garantir un maintien des compétences. Un suivi régulier sera effectué.

Poste Remplace sur le/les poste(s)

Nombre de

postes / an

Double cabine formé AM RTP Remplacement Chef de poste adjoint 12/an
Technicien conducteur formé double cabine Remplacement des Techniciens conducteurs utilités ou solvant/électrolyse 18/an
Opérateur extérieur solvant/électrolyse formé Technicien conducteur solvant/électrolyse

Remplacement Techniciens conducteurs

solvant/électrolyse

18/an
Opérateur toutes utilités pompier formé Technicien conducteur utilités

Remplacement Techniciens conducteurs

utilités

18/an
Opérateur extérieur VRC stations formé Opérateur toutes utilités pompier

Remplacement Opérateur extérieur

utilités pompier

12/an + manœuvres
Opérateur extérieur électrolyse formé Opérateur extérieur solvant/électrolyse Remplacement Opérateur extérieur Solvant/électrolyse 18/an

ARTICLE 5 - Missions des Opérateurs jour/posté

Les missions des deux Opérateurs jour/posté se répartissent de la manière suivante :

Tâches Opérateur jour/posté Fréquence
Solvant - Electrolyse Toutes utilités - pompier
Remplacements en poste du personnel posté selon le secteur X X Mission prioritaire
Support dans les équipes postées selon l’effectif X X Selon les besoins
Compteurs eau potable Suppléance X Mensuelle
Compteurs puits Durance Suppléance X Hebdomadaire
Traitement des boues piscines X Mensuelle
Nettoyage préleveur rejet Durance X Mensuelle
Mise à jour des modules formation X X Selon les besoins
Réalisation des manœuvres pompier X Mensuelle
Réception des colis stock EPI/Labo + inventaires + distribution X Suppléance Hebdomadaire
Prise RDV + entretiens voitures posté/astreinte X Suppléance Mensuelle
Gestion du matériel LOTOTO (boxes, cadenas) X Suppléance Selon les besoins
Plan LOTOTO ou validation terrain X Quotidien
Recherche des fuites réseau (caméra) X 2j /3 mois
Audit purgeur vapeur site X Trimestrielle
Contrôle ECS X X Annuelle
Plan LOTOTO ou validation terrain grand arrêt + support équipes grand arrêt + visite chantier X X Préparation arrêt
Support des AM jour X X Selon les besoins
Référent SMART sur leur secteur X X Quotidien
Amélioration et maintien du laboratoire du personnel posté X X Quotidien

Les missions seront reprises dans leur fiche de mission.

ARTICLE 6 - Missions des équipes postées

Certaines tâches seront reprises par le personnel posté, à savoir :

  • LOTOTO : Validation terrain des LOTOTO avec la mise à jour.

  • HCL Anhydre : Mise à disposition de l’HCl Anhydre pour des interventions de la maintenance les nuits/week-end au besoin.

  • Formation : Le Chef de poste pourra se faire remplacer afin qu’il se libère pour accompagner/former une personne de son équipe 18 jours par an.

  • Amélioration continue : Le Chef de poste pourra se faire remplacer afin qu’il se libère pour participer à des GT ou missions à la journée.

ARTICLE 7 - Organigramme et coefficients

ARTICLE 8 - Mise en place de l’organisation

A compter du 1er février 2022, deux embauches en CDI seront réalisées parmi les Opérateurs de fabrication actuellement en intérim ou CDD.

En juin 2022, deux embauches en CDI seront à nouveau réalisées si les deux Opérateurs de fabrication en alternance valident leur diplôme et leur période en entreprise, et s’ils ne souhaitent pas poursuivre leur cursus scolaire.

A la signature du présent accord, nous aurons recours à l’intérim afin d’intégrer une personne supplémentaire sur le poste d’Opérateur de fabrication sur une durée déterminée, pour faciliter la mise en place de cette évolution durant les différentes périodes de formation.

Enfin, il conviendra de terminer les différentes formations :

  • Formation pompier et chauffeurs pour 3 personnes.

  • Plan de formation pour les filières d’avance (1 AM RTP, 1 double cabine et 1 Opérateur toutes utilités pompier).

  • Terminer le compagnonnage des personnes en formation.

Article 9 – Dispositions finales

Les dispositions du présent accord s’entendent pour une durée indéterminée et sont acceptées comme de nature à éteindre toute revendication relative aux périmètres actuels des postes concernés.

Le présent accord sera déposé auprès des autorités judiciaires et administratives compétentes selon les conditions prévues par la loi.

Fait à Saint-Auban, le 06 janvier 2022.

Ont signé

Pour la Direction de l’Etablissement

Le Directeur d’Etablissement

M. ……………………

Pour les Organisations Syndicales

CGT CFDT CFE-CGC

M. …………… M. …………….. M. ……………

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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