Accord d'entreprise "Accord du 25.06.2018 relatif aux Commissions de Concertation spécifiques aux personnels d’Inspection au sein d’AXA France (période 2018/2022)" chez AXA FRANCE IARD
Cet accord signé entre la direction de AXA FRANCE IARD et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et UNSA et CFDT le 2018-06-25 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et UNSA et CFDT
Numero : T09218003342
Date de signature : 2018-06-25
Nature : Accord
Raison sociale : AXA FRANCE IARD
Etablissement : 72205746001138
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord concernant l’articulation des mandats :Délégué du Personnel,Comités d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail. En raison de la fermeture du site de La Fayette (2017-09-22)
Accord 14.06.2018 relatif à l'organisation du dialogue social au sein d'AXA France (2018-06-14)
Accord AXA France du 25.06.2018 en vue du renouvellement des mandats de membre complémentaire de la Commission Nationale de Concertation de l’Inspection Agents Généraux et Courtage, y compris l’Inspection Technique (2018-06-25)
Accord du 25.06.2018 relatif à la Commission de Concertation propre aux salariés AEP commissionnés, hors Inspection (statut commercial Producteurs Salariés de Base – Echelons Intermédiaires) (période 2018/2022) (2018-06-25)
Avenant 06.06.2018 accord adhésion 03.04.2014 accord 20.02.2014 TAR (2018-06-06)
Avenant du 14.09.2018 à l'accord RSG du 30.11.2015 sur l'aide à la réalisation de projets personnels (2018-09-14)
Accord du 20.09.2018 relatif à la gestion transitoire des Activités Sociales et Culturelles (2018-09-20)
Accord d'adaptation du 5 octobre 2018 relatif aux avantages collectifs des personnels d'AXA Services APD transférés dans AXA France (2018-10-05)
Avenant du 7 novembre 2018 à l’accord d'adhésion / déclinaison AXA France du 16 mai 2016 à l'accord RSG du 30 novembre 2015 sur l'aide à la réalisation de projets personnels (2018-11-07)
Accord 19.12.2018 relatif à la Gestion des Activités Sociales et Culturelles (2018-12-19)
Accord 27.09.2019 relatif à la constitution du Comité de Groupe France à compétences élargies (2019-09-27)
Avenant 11.09.2019 accord 08.07.2019 Représentation Syndicale du Groupe AXA en France (2019-09-11)
Avenant à l'accord AXA France 10.04.2008 relatif à la rémunération des inspecteurs commerciaux exerçant leur activité dans un environnement d’agents généraux ou de courtiers (2019-12-09)
Avenant à l'accord du 30.03.2016 instituant un régime de Frais de santé sur-complémentaire obligatoire applicable aux entreprises du Groupe AXA relevant des Conventions Collectives de l'Assurance dans le périmètre de la RSG (2020-01-09)
Avenant à l'accord du 30.03.2016 instituant un régime de Frais de santé sur-complémentaire obligatoire applicable aux entreprises du Groupe AXA relevant des Conventions Collectives de la Banque dans le périmètre de la RSG (2020-01-09)
Avenant à l'accord du 30.03.2016 instituant un régime de Frais de santé sur-complémentaire obligatoire applicable aux entreprises du Groupe AXA relevant des Conventions Collectives du Courtage dans le périmètre de la RSG (2020-01-09)
Accord AXA France du 22 février 2019 relatif au Mécénat de Compétences (2019-02-22)
Avenant du 23.07.2019 à l’accord RSG du 20.02.2014 relatif à la Transition entre Activité et Retraite (2019-07-23)
Avenant du 23 juillet 2019 à l’Accord d’adhésion / déclinaison AXA France du 3 avril 2014 à l’accord RSG du 20 février 2014 relatif à la Transition entre Activité et Retraite (2019-07-23)
Accord AXA France relatif aux mesures d'accompagnement spécifiques prises en application de l'accord GPEC 2019/2021 en faveur des seniors sur les espaces de coworking concernés par un projet de rationalisation (2019-07-23)
Accord AXA France du 30 janvier 2019 sur les salaires du personnel administratif (Période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019) (2019-01-30)
Accord RSG du 24 mai 2019 sur l’aide à la réalisation de projets personnels (2019-05-24)
Avenant 22.03.2019 accord 18.12.2009 relatif aux dispositifs de retraite au sein du Groupe AXA en France (2019-03-22)
Accord 08.07.2019 relatif à la Représentation Syndicale du Groupe AXA en France (2019-07-08)
Accord RSG du 12 février 2019 relatif au Mécénat de Compétences au sein du Groupe AXA en France (2019-02-12)
Avenant 30.11.2020 accord d’adhésion / déclinaison AXA France 03.04.2014 accord RSG 20.02.2014 relatif à la Transition entre Activité et Retraite (2020-11-30)
Avenant du 21 avril 2021 à l’accord du 8 juillet 2019 relatif à la Représentation Syndicale du Groupe AXA en France (2021-04-21)
Accord RSG du 21 avril 2021 relatif à la Qualité de Vie au Travail (2021-04-21)
Accord relatif à la Qualité de Vie au Travail au sein d’AXA France (2021-07-27)
Accord sur les règles de désignation de la délégation Française du Comité Européen de Groupe AXA (période du 01/12/2021 au 30/11/2025) (2021-09-27)
Avenant à l’accord AXA France du 23 juillet 2019 relatif aux mesures d’accompagnement spécifiques prises en application de l’accord GPEC 2019/2021 en faveur des seniors sur les espaces de coworking concernés par un projet de rationalisation (2021-12-15)
Avenant à l’accord RSG du 17 mai 2021 relatif à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et à la prévention des conséquences des mutations économiques pour 2019/2021 (2021-12-14)
Avenant à l’accord AXA France du 22 février 2019 relatif au Mécénat de Compétences (2022-02-02)
Avenant du 1er février 2022 à l’accord RSG du 12 février 2019 relatif au Mécénat de Compétences au sein du Groupe AXA en France (2022-02-01)
Accord du 17 juin 2022 relatif à l’organisation du dialogue social au sein d’AXA France (2022-06-17)
Accord du 28 juin 2022 relatif à la Représentation Syndicale du Groupe AXA en France (2022-06-28)
Accord du 5 juillet 2022 relatif à la Commission de Concertation propre aux salariés non cadres de statut commercial commissionnés (hors inspection) au sein d’AXA France (période 2022 / 2026) (2022-07-05)
Accord du 8 juillet 2022 relatif à la négociation salariale 2022 du personnel commercial salarié d’AXA France (2022-07-08)
Avenant du 26 juillet 2022 à l’accord RSG du 12 février 2019 relatif au Mécénat de Compétences au sein du Groupe AXA en France (2022-07-26)
Avenant à l’accord RSG du 20 février 2014 relatif à la Transition entre Activité et Retraite (2022-07-26)
Avenant à l’accord RSG du 24 mai 2019 sur l’aide à la réalisation de projets personnels (2022-07-26)
Accord du 5 jullet 2022 relatif aux Commissions de Concertation spécifiques aux personnels d’Inspection au sein d’AXA France (période 2022 / 2026) (2022-07-05)
Accord AXA France en vue du renouvellement des mandats de membre complémentaire de la Commission Nationale de Concertation de l’Inspection Agents Généraux et Courtage, y compris l’Inspection Technique (2022-09-21)
Accord cadre RSG sur les salaires du Personnel Administratif (Période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023) (2022-11-30)
Accord du 9 décembre 2022 relatif à la gestion des activités sociales et culturelles (2022-12-09)
Avenant du 20 décembre 2022 à l’accord du 27 juillet 2021 relatif à la Qualité de Vie au Travail au sein d’AXA France (2022-12-20)
Accord relatif à la négociation salariale 2023 du Personnel Commercial Salarié d’AXA France (2023-06-09)
Accord du 7 juillet 2023 relatif à la constitution du Comité de Groupe France à compétences élargies (2023-07-07)
Accord RSG du 13 juillet 2023 en faveur des salariés aidants au sein d’AXA en France (2023-07-13)
Accord en faveur des salariés aidants au sein d’AXA France (2023-09-29)
Avenant du 4 octobre 2023 à l’accord du 22 mars 2006 en vue de la dynamisation des principes essentiels de Diversité et d’Egalité Professionnelle au sein d’AXA France comportant le Plan d’Actions 2024/2026 en faveur de l’Egalité Professionnelle H/F (2023-10-04)
Accord du 25 octobre 2023 relatif à la mise en place du forfait mobilités durables au sein d’AXA France (2023-10-25)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-25
Accord relatif aux Commissions
de Concertation spécifiques
aux personnels d’Inspection
au sein d’AXA France
(période 2018/2022)
Les sociétés AXA France IARD et AXA France Vie, ci-dessous dénommées l’entreprise AXA France, représentée par XXX en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines
d’une part,
et les organisations syndicales représentatives signataires
d’autre part,
P R E A M B U L E
Les partenaires sociaux ont estimé nécessaire la mise en œuvre d’instances de concertation appropriées, prenant en compte les problématiques professionnelles spécifiques aux Inspecteurs : qu’il s’agisse de l’Inspection des Réseaux AEP, comme de l’Inspection exerçant auprès des Agents généraux ou du Courtage, ou encore de l’Inspection Technique.
La mise en place de ces instances au sein d’AXA France intervient en complément à la représentation élective et syndicale établie dans le cadre de la loi, dans le prolongement du processus de concertation prévu à l’article 17 de la CCNI du 27 juin 1992, sans pour autant le limiter à la condition de collège électoral distinct.
Les parties au présent accord entendent reconduire le processus de concertation initié par l’accord du 24 mars 2003, et réitéré en dernier lieu par l’accord du 17 mars 2015, lequel cessera de produire tout effet à échéance des mandats des Délégués du Personnel élus, dans AXA France, pour la période 2015/2018.
Les parties ont en effet marqué leur souhait de réitérer des dispositions analogues à celles existantes pour la période à venir, afin de maintenir le courant d’échanges engagé entre la Direction et l’Inspection au regard des spécificités de ce personnel.
Les dispositions qui suivent, visant les Commissions de Concertation spécifiques aux personnels de l’Inspection au sein d’AXA France, prennent en compte les impératifs de représentativité issus de la loi du 20 août 2008, et se réfèrent à l’accord AXA France sur l’organisation du dialogue social du 14 juin 2018.
Il est précisé que les mandats afférents à la Commission de Concertation de l’Inspection Agents généraux et Courtage y compris Inspection technique, qui ont été renouvelés en 2015 dans le cadre de l’accord de renouvellement des mandats des membres complémentaires du 24 septembre 2015, à l’issue d’une procédure électorale spécifique, pour la période courant jusqu’à l’échéance des mandats CE-DP 2015/2018 donneront lieu à renouvellement dans un cadre spécifique analogue, une fois connu le champ de représentativité découlant des élections professionnelles de novembre 2018.
sommaire
Article 1. Spécificités des fonctions d’Inspecteur 4
Article 2. Création de « Commissions de Concertation de l’Inspection » de portée nationale 4
Article 3. Composition des Commissions Nationales de Concertation de l’Inspection 4
Article 3.1 Principes communs 4
Article 3.2. Composition de la Commission de Concertation de l’Inspection des Réseaux Salariés 5
Article 4. Attributions des Commissions Nationales de Concertation de l’Inspection 6
Article 5. Fonctionnement des Commissions Nationales de Concertation de l’Inspection 7
Article 6. Effet et durée de l’accord – Publicité 7
Spécificités des fonctions d’Inspecteur
Les spécificités des fonctions d’Inspecteur relevant de la Convention Collective Nationale de l’Inspection d’Assurances (CCNI du 27 juillet 1992), résident en ce qu’elles s’exercent :
sur le terrain, en représentation directe de l’Entreprise auprès de la clientèle, ou en appui de l’organisation commerciale,
en interface avec les services de l’Entreprise, les équipes commerciales des différents canaux de distribution des produits AXA,
dans un relatif éloignement par rapport aux structures de décision et du fonctionnement au quotidien de l’Entreprise,
ce qui nécessite, pour ces personnels, des modalités particulières d’information et de concertation.
Création de « Commissions de Concertation de l’Inspection » de portée nationale
Les parties signataires ayant observé le bénéfice mutuel des dispositifs préexistants en matière de concertation, en particulier en application de l’article 17 de la CCNI, sont convenues de mettre en place deux Commissions de Concertation propres à l’Inspection, dont le champ de compétence est de portée nationale :
la Commission de Concertation de l’Inspection des Réseaux AEP,
la Commission de Concertation de l’Inspection Agents Généraux et Courtage, y compris l’Inspection Technique, relevant du périmètre des CSE AXA PIE, AXA Santé et Collective et AXA Fonctions Centrales.
Les parties signataires précisent que les dispositions du présent accord ont vocation à s’appliquer à l’ensemble de la population salariée Inspecteur au sein d’AXA France en s’assurant :
que cela permette à chaque Inspecteur d’être représenté au plus près de son domaine d’activité,
que les sujets concernant l’ensemble des populations d’Inspecteur puissent être intégrés, par l’administrateur désigné par la Direction, à l’Ordre du jour de la commission concernée la mieux appropriée pour en traiter.
Composition des Commissions Nationales de Concertation de l’Inspection
Article 3.1 Principes communs
Chaque Commission de Concertation Nationale, de nature paritaire, comporte :
10 membres, dont au moins 50 % sont détenteurs de mandats électifs ou désignatifs, désignés, parmi le personnel de l’Inspection, par les Organisations Syndicales Représentatives, suivant les modalités précisées aux paragraphes 3.2 et 3.3 ci-après.
Le Coordinateur Syndical National du Personnel de Terrain (CSNPT) désigné, au titre des personnels d’Inspection pour chacun des périmètres de coordination considérés, par chacune des Organisations Syndicales Représentatives au niveau de l’entreprise ou, au niveau du CSE APIE réseau AEP, conformément à l’article 35 de l’accord AXA France du 14 juin 2018 sur l’organisation du dialogue social.
Il sera procédé à la désignation au sein de la Commission à l’issue du renouvellement en 2018 des mandats résultant des élections correspondantes (CSE APIE réseau AEP ou scrutin spécifique).
Toutefois, en fonction de la technicité des sujets portés à l’ordre du jour d’une réunion, les Organisations Syndicales Représentatives au niveau de l’Entreprise ou du CSE APIE réseau AEP pourront faire siéger un sachant, salarié AXA appartenant au personnel de l’Inspection, en remplacement d’un membre normalement désigné ; un tel changement ponctuel doit être porté à la connaissance de la Direction 3 jours avant la réunion.
Un représentant de la Direction qui préside cette Commission de Concertation et peut se faire assister par des personnes de son choix, l’objectif étant de désigner les interlocuteurs les mieux à même de traiter les sujets portés à l’ordre du jour de la séance, dans la limite du nombre des représentants du personnel d’Inspection présents à la réunion considérée.
Il désigne un administrateur de la Commission, chargé de la préparation et de l’organisation générale des réunions, notamment dans le cadre de l’élaboration de l’ordre du jour.
Article 3.2. Composition de la Commission de Concertation de l’Inspection des Réseaux Salariés
Siègent dans cette Commission :
10 membres, dont au moins 50 % sont détenteurs de mandats électifs ou désignatifs, désignés, dans le respect de la diversité, parmi le personnel de l’Inspection, par chacune des Organisations Syndicales Représentatives au niveau de l’Entreprise ou au niveau du CSE APIE réseau AEP, proportionnellement aux voix obtenues par lesdites organisations syndicales lors du 1er tour des élections des titulaires cadres du CSE APIE réseau AEP à intervenir en 2018 (sont prises en considération les voix valablement exprimées au 1er tour des élections dans le collège cadre concerné, avec attribution au plus fort reste).
1 CSNPT de l’Inspection du réseau commercial AEP désigné pour le périmètre de coordination considéré, par chacune des Organisations Syndicales Représentatives au niveau de l’Entreprise ou du CSE APIE réseau AEP conformément à l’article 35 de l’accord AXA France du 14 juin 2018 sur l’organisation du dialogue social.
Article 3.3. Composition de la Commission de Concertation de l’Inspection Agents Généraux et Courtage, y compris l’Inspection technique (relevant tant d’AXA Particuliers / Professionnels que d’AXA Entreprises/Solutions Collectives)
Siègent dans cette Commission :
10 membres dont au moins 50 % sont détenteurs de mandats électifs ou désignatifs, désignés, dans le respect de la diversité, parmi le personnel d’Inspection, à l’issue d’une procédure électorale spécifique, organisée directement par l’Entreprise, auprès des personnels d’Inspection Agents Généraux et Courtage, y compris l’Inspection technique (autres qu’Inspecteurs de statut commercial).
1 CSNPT de l’Inspection Agents généraux et Courtage y compris Inspection technique désigné pour le périmètre de coordination considéré, par chacune des OS représentatives au niveau de l’Entreprise ou au niveau des 3 CSE AXA PIE, AXA Santé et Collective et AXA Fonctions Centrales conformément à l’article 35 de l’accord AXA France du 14 juin 2018 sur l’organisation du dialogue social.
Les opérations électorales spécifiques seront organisées le moment venu en prenant soin de prévoir un nombre suffisant de mandats, avec des possibilités de remplacement en cas d’absence des représentants élus.
Attributions des Commissions Nationales de Concertation de l’Inspection
Les Commissions nationales de Concertation de l’Inspection sont fondamentalement des instances d’information, de discussion et de réflexion sur les sujets professionnels propres à l’Inspection.
Ce rôle s’exerce sans préjudice des prérogatives légales des Instances Représentatives du Personnel.
Les échanges de vue au sein des Commissions de Concertation de l’Inspection sont menés dans l’objectif de rechercher, par un échange de points de vue, des solutions fondées sur la prise en compte des intérêts respectifs des parties, dans les domaines définis ci-après :
la politique de développement commercial par rapport aux perspectives des marchés et des actions de concurrence
la conception des études de nouveaux marchés, de nouveaux produits, de nouveaux modes de distribution, d’action et de communication,
les objectifs commerciaux par marchés, par produits ou par services, compte tenu de ce qui précède ainsi que de la situation technique, des prévisions de croissance et d’évolution des marchés,
la méthodologie de définition des objectifs globaux ou individuels ainsi que de mesure des résultats
les domaines qui concernent plus spécialement les Inspecteurs tels que notamment : système de rémunération, frais professionnels, domaines techniques
la définition et le bilan annuel des moyens mis à disposition des Inspecteurs tels que formation, supports méthodologiques et techniques…
l’évolution et les adaptations nécessaires des métiers de l’Inspection.
En outre, la Commission Nationale de Concertation de l’Inspection Agents Généraux et Courtage, y compris l’Inspection technique, procèdera à mi-année à un point d’étape sur l’orientation de l’activité à fin juin, pour y examiner l’opportunité d’une révision éventuelle des objectifs quantitatifs individuels (cf. article 3.1.2 de l’accord du 10.04.2008).
Fonctionnement des Commissions Nationales de Concertation de l’Inspection
Les Commissions de Concertation de l’Inspection ont vocation à se réunir trois fois par an.
Elles peuvent se réunir, au-delà, en fonction des besoins :
soit à la demande de la Direction,
soit à la demande d’une majorité de leurs membres sur un motif clairement énoncé.
En outre, la Commission nationale de Concertation de l’Inspection du Réseau AEP peut se réunir selon un schéma transverse :
soit en configuration spécifique (exclusivement l’Inspection),
soit en configuration mixte (Inspection + salariés AEP commissionnés, hors Inspection (statut commercial PSB – EI)) ; une telle commission mixte a vocation à être réunie en cas d’articulation commune souhaitable sur un sujet transverse spécifique.
L’administrateur, chargé par la Direction de veiller au bon fonctionnement de ces commissions recense, dans les 15 jours précédant la réunion, les demandes des CSNPT sur les points qu’ils souhaitent voir porter à l’ordre du jour, et arrête l’Ordre du jour.
La Direction :
procède à la convocation en communiquant l’ordre du jour de séance aux membres de ladite commission, 3 jours ouvrés au moins avant la date retenue de réunion ;
conduit la séance conformément à l’ordre du jour en se faisant assister de sachants, corrélativement aux points examinés ;
diffuse aux membres de la commission, à l’issue de chaque réunion, les documents présentés en séance, sous réserve de ceux pour lesquels la confidentialité aurait été précisée lors de la séance.
Les frais de déplacement pour assister à ces réunions sont pris en charge par la Direction suivant les modalités de l’accord sur le droit syndical applicable au salarié concerné.
Effet et durée de l’accord – Publicité
Article 6.1. Effet et durée
Il est rappelé que les membres :
de la Commission Nationale de Concertation de l’Inspection du Réseau AEP,
de la Commission Nationale de Concertation de l’Inspection Agents Généraux et Courtage, y compris l’Inspection Technique,
actuellement en fonctions, sont réputés perdre leurs mandats le jour des élections de mise en place des CSE au sein d’AXA France en novembre 2018, les résultats de celles-ci conditionnant les nouvelles désignations de membres en fonction de la représentativité au sens de la loi du 20 août 2008.
Le présent accord prendra effet à l’issue d’un délai de 8 jours suivant sa date de notification de signature et fera l’objet des formalités de dépôt.
Il sera mis en œuvre :
dès lors que pourra être apprécié la représentativité de chacune des Organisations Syndicales au niveau de l’entreprise, au sens de la loi du 20 août 2008, à l’issue des élections des membres des CSE au sein d’AXA France en novembre 2018 pour la période 2018/2022,
déterminant ensuite :
concernant la Commission de Concertation Nationale des personnels Inspecteurs appartenant au réseau commercial AEP : à l’issue des élections des membres du CSE APIE réseau AEP,
concernant la Commission de Concertation Nationale de l’Inspection Agents Généraux et Courtage, y compris l’Inspection Technique et les Commissions Régionales de Concertation de l’Inspection Agents Généraux et Courtage, y compris l’Inspection technique, à l’issue de la procédure électorale spécifique visée supra article 3.3.
Le présent accord à durée déterminée vaut jusqu’à échéance des mandats électifs des représentants du personnel d’AXA France pour une durée de 4 ans dans la période 2018-2022 ; il cessera ses effets au terme de ces mandats.
Le présent accord pourra être révisé par avenant dans les conditions légales.
Article 6.2. Publicité
Le présent accord AXA France fera l’objet, dans le respect des articles L 2231-5 et L 2231-6 du Code du travail, d’un dépôt :
à l’Unité Territoriale des Hauts de Seine de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE),
auprès du secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre.
Fait à Nanterre, le 25 juin 2018
Accord du 25 juin 2018 relatif aux Commissions de Concertation spécifiques aux personnels d’Inspection au sein d’AXA France (période 2018/2022)
signé par :
CFDT – CFE-CGC – FO – UDPA-UNSA
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com