Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR LE REGIME DE TRAVAIL CONCERNANT « l’établissement de Beaune PDC, site de Beaune (Beaune Distribution et Beaune Services Arrières) et site de Nolay»" chez REGION BOURGOGNE - LA POSTE (CTRE COURRIER)

Cet accord signé entre la direction de REGION BOURGOGNE - LA POSTE et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2021-03-23 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le temps-partiel, les heures supplémentaires.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T02121003380
Date de signature : 2021-03-23
Nature : Accord
Raison sociale : CTRE COURRIER
Etablissement : 35600026508099 CTRE COURRIER

Heures supplémentaires : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-23

ACCORD PORTANT SUR LE REGIME DE TRAVAIL CONCERNANT « l’établissement de Beaune PDC, site de Beaune (Beaune Distribution et Beaune Services Arrières) et site de Nolay»

Le présent accord est signé dans le respect de l’Accord cadre de La Poste du 17 février 1999 sur le dispositif d’application de l’aménagement et de la réduction du temps de travail à La Poste et des dispositions légales en vigueur.

Entre les soussignés,

La Poste S.A. prise en son établissement de Beaune PDC, situé 15, rue Jacques de Molay 21200 BEAUNE, représentée par en sa qualité de Directeur d’Établissement d’une part,

et les six organisations syndicales suivantes représentées respectivement par.

mandaté par le syndicat CFDT

mandaté par le syndicat FO

mandaté par le syndicat CGT

mandaté par le syndicat SUD

mandaté par le syndicat CFTC

mandaté par le syndicat CFE - CGC

d’autre part,

L’objet de cet accord est de déterminer avec les organisations syndicales, l’organisation du temps de travail des équipes des sites de Beaune (Beaune Distribution et Beaune Services Arrière) et site de Nolay

Il est convenu ce qui suit, étant précisé que le projet de texte a été soumis à l’information-consultation du CHSCT en date du 08/03/2021 et du CT en date du 22/03/2021.

Préambule

Le présent accord ne constitue pas une approbation explicite ou implicite par les organisations syndicales signataires du nouveau schéma industriel choisi par La Poste ni de ses conséquences en terme de niveau d’emploi.

Article 1 – Champ d’application

Le présent accord mettant en place une organisation du temps de travail sur plusieurs semaines est applicable à l'ensemble du personnel, fonctionnaires, salariés et ACO de droit public, affectés à Beaune PDC, site de Beaune (Beaune Distribution et Beaune Services Arrière) et site de Nolay

Il est convenu que le régime de travail mis en place dans le cadre du présent accord et prévu pour le personnel susvisé, se substitue aux anciens régimes de travail résultant d’usage ou d’accord jusqu’alors en vigueur dans l’établissement courrier de Beaune PDC, site de Beaune PDC, site de Beaune (Beaune Distribution et Beaune Services Arrière) et site de Nolay

L’organisation du temps de travail instituée par le présent accord est strictement liée aux sites, site de Beaune (Beaune Distribution et Beaune Services Arrière) et site de Nolay pris en tant qu’entité géographique. Elle n’est applicable pour les activités susvisées que si celles-ci sont exercées sur le site de Beaune PDC, site de Beaune (Beaune Distribution et Beaune Services Arrière) et site de Nolay

Article 2 – Durée du travail

La durée de travail applicable au personnel visé à l’article 1, conformément à l’accord cadre du 17 février 1999 et des articles L.3121-41 et suivants et notamment L. 3121-44 du code du travail, est de 35 heures hebdomadaires en moyenne calculée sur la période définie par l’article 3 du présent accord.

Article 3 – Aménagement du temps de travail

A compter du 13 avril 2021 :

  • Beaune Distribution (site de Beaune)

Equipe Traditionnel, Equipe mixte Equipe préparateurs

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 3 semaines.

1 semaine DHT 34H48 avec un jour de repos fixe soit le mardi soit le mercredi soit le jeudi

1 semaine DHT 34H48 avec un jour de repos fixe soit le mardi soit le mercredi soit le jeudi

1 semaine DHT 35H24 avec le samedi de repos

Sur la durée totale de la période de 3 semaines, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période.

Equipe Livreur Nolay et renfort colis

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 3 semaines.

1 semaine DHT 34H57 avec un jour de repos fixe soit le mardi soit le mercredi soit le jeudi

1 semaine DHT 34H57 avec un jour de repos fixe soit le mardi soit le mercredi soit le jeudi

1 semaine DHT 35H05 avec le samedi de repos

Sur la durée totale de la période de 3 semaines, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période.

Préparateur 22 PTA

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 1 semaine du lundi au vendredi.

DHT 35H00 semaine / DJT : 7 heures

Sur la durée totale de la période de 1 semaine, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période

  • Beaune Services Arrières (site de Beaune)

Guichet

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 1 semaine du lundi au vendredi.

DHT 35H00 semaine / DJT : 7 heures

Sur la durée totale de la période de 1 semaine, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période

Comptabilité S3C

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 2 semaines du lundi au samedi.

Semaine 1 : DHT 38H20 du lundi au samedi

Semaine 2 : DHT 31H40 avec un jour de repos le samedi

Sur la durée totale de la période de 2 semaines, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période

PTA RENFORT 17H30

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 1 semaine du lundi au vendredi.

DHT : 17H30 du lundi au vendredi

Sur la durée totale de la période de 1 semaine, l’agent travaillent en moyenne 17H30 sur chaque période.

Cabine Matin

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 2 semaines du lundi au samedi.

Semaine 1 : DHT 26H42 du lundi au samedi

Semaine 2 : DHT 22H15 avec un jour de repos le samedi

Sur la durée totale de la période de 2 semaines, les agents travaillent en moyenne 24H30 heures sur chaque période

Cabine Après midi

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 2 semaines du lundi au samedi.

Semaine 1 : DHT 38H10 du lundi au samedi

Semaine 2 : DHT 31H50 avec un jour de repos le samedi

Sur la durée totale de la période de 2 semaines, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période

Remise collecte 1,2, 3 et 4

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 4 semaines du lundi au samedi.

3 semaines avec une DHT 33H55 du lundi au vendredi

1 semaine : DHT 38H15 avec un samedi travaillé

Sur la durée totale de la période de 4 semaines, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période

Responsables d’Equipe

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 1 semaine du lundi au samedi.

RE 1 :

Semaine 1 : DHT 35H00 avec un jour de repos le lundi

Semaine 2 : DHT 35H00 avec un jour de repos le samedi

DJT 7H

RE 2

Semaine 1 : DHT 35H00 avec un jour de repos le samedi

Semaine 2 : DHT 35H00 avec un jour de repos le lundi

DJT 7H

Sur la durée totale de la période de 2 semaines, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période

  • Site de Nolay

Nolay Distribution

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 3 semaines.

1 semaine DHT 34H48 avec un jour de repos fixe soit le mardi soit le mercredi soit le jeudi

1 semaine DHT 34H48 avec un jour de repos fixe soit le mardi soit le mercredi soit le jeudi

1 semaine DHT 35H24 avec le samedi de repos

Sur la durée totale de la période de 3 semaines, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période

Dès lors que l’évolution des trafics permettra d’atteindre la charge liée, celle-ci sera constatée dans le SI durant une commission de suivi sur une période de 12 mois glissants :

Le Niveau des Trafics de Référence Par Produit attendu est :

Courrier inférieur ou égal à  16989 objets soit une baisse de  9.7 %

Colis   inférieur ou égal à  944 objets soit une augmentation de  6.1 %

OS inférieur ou égal à  644 objets soit une baisse de  0.%

PPI inférieur ou égal à  248 objets soit une une augmentation de  6.1 %

Le renfort (année 1) sera supprimé.

Les horaires collectifs décrits ci-dessus resteront inchangés.

La répartition du travail au sein de chaque période de référence ainsi que les horaires collectifs de travail afférents à ces régimes de travail sont communiqués aux agents par affichage dans l’établissement.

La durée de travail, les dates et jours de repos, ainsi que les horaires de travail peuvent être modifiés par l’employeur, en cas de nécessité liée au service ou de contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 30 jours.

Article 4 – Heures supplémentaires

4.1 Définition

Constituent des heures supplémentaires, les heures effectuées au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur chaque période prévue à l’article 3 du présent accord.

4.2 Paiement des heures supplémentaires accomplies au-delà de la moyenne de 35h00 calculées sur la période de référence.

Le paiement de ces heures et des majorations y afférentes sera :

- soit remplacé par un repos compensateur équivalent, auquel cas les heures supplémentaires ne s’imputent pas sur le contingent d’heures supplémentaires, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables selon le statut de l’agent.

- soit effectué conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables selon le statut de l’agent, à savoir le paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.

Article 5 – Rémunération

Afin d’éviter toute variation de rémunération, le salaire de base sera indépendant de l’horaire réellement effectué dans la semaine : la rémunération sera lissée sur le mois.

Les agents seront rémunérés sur la base de 35 heures par semaine, soit sur 151.67 heures par mois.

Les éventuelles absences et les heures supplémentaires sont comptabilisées à l’issue de la période de référence.

Article 6 – Embauche ou rupture de contrat de travail au cours de la période de référence

Sauf clause contraire prévue au contrat de travail, les agents embauchés en cours de période de référence suivent les horaires en vigueur dans l'entreprise.

A la fin de la période durant laquelle l’agent a été embauché, il est procédé à une régularisation sur la base d'un temps réel de travail au cours de la période de présence par rapport à 35 heures hebdomadaires.

En cas de rupture du contrat de travail, la rémunération sera régularisée sur la base des heures effectivement travaillées :

—  la rémunération ne correspondant pas à du temps de travail effectif sera prélevée sur les derniers bulletins de salaire conformément aux dispositions légales et réglementaires;

—  les heures excédentaires par rapport à 35 heures en moyenne sur la période accomplie par l’agent seront payées au salarié avec les bonifications et les majorations applicables aux heures supplémentaires. 

Article 7 – Salariés à temps partiel

Les salariés à temps partiel affectés dans l’établissement courrier de Beaune PDC, site de Beaune PDC, site de Beaune (Beaune Distribution et Beaune Services Arrière) et site de Nolay sont soumis à l’organisation du temps de travail instituée par le présent accord.

La répartition de la durée du travail sur la période définie à l’article 3 du présent accord ainsi que les horaires journaliers de travail sont communiqués à ces salariés, individuellement. Ils peuvent faire l’objet d’une modification en raison des contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours calendaires.

L’application de cette disposition est réalisée sans préjudice des dispositions contractuelles figurant dans les contrats de travail des salariés concernés à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Article 8 – Durée de l’accord, révision, dénonciation

Le présent accord entrera en vigueur à compter du 13 avril 2021, sous réserve de l’absence d’opposition majoritaire, et cessera de plein droit de produire tout effet à son terme fixé au 10 avril 2023.

Le présent accord signé sera notifié par courrier recommandé avec AR à l’ensemble des organisations syndicales représentatives signataires et non signataires.

Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, chaque partie signataire ou adhérente de cet accord et représentative dans le champ d’application de l’accord peut, à tout moment, demander la révision de tout ou partie du présent accord.

A l’issue du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, chaque organisation syndicale de salarié représentative dans le champ d’application de l’accord peut, à tout moment, demander la révision de tout ou partie du présent accord.

Cette révision se fera selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.

Article 9 – Commission de suivi

Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord. Chaque organisation syndicale signataire pourra être représentée par 2 personnes. Les organisations syndicales s’efforceront, dans la mesure du possible, de désigner les mêmes représentants à chaque réunion pour favoriser la continuité des échanges.

Elle se réunira à la demande d’un des signataires et a minima une fois par semestre. Un premier bilan sera réalisé avant fin septembre 2021.

Article 10 – Publicité

Le présent accord sera affiché sur les sites de Beaune et Nolay aux endroits prévus à cet effet.

Tout agent peut, à sa demande, se faire délivrer copie du présent accord en s’adressant au Directeur d’Etablissement.

Le présent accord sera déposé, après l’expiration du délai d’opposition, par la Direction Exécutive Courrier Bourgogne Franche Comté sur la plateforme Télé Accords du ministère du travail.

Un exemplaire sera par ailleurs déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.

A Beaune, le 23 mars 2021

La Poste prise en son établissement de Beaune PDC, représentée par en sa qualité de Directeur d’établissement.

Pour les organisations syndicales,

Pour le syndicat CFDT Pour le syndicat FO

Représenté par Représenté par

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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