Accord d'entreprise "Avenant 2 à l'Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable des Pilotes d'Air France" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat Autre le 2022-03-17 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre
Numero : T09322009257
Date de signature : 2022-03-17
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
Accord AF sur l'accompagnement du développement de Transavia France (2019-09-13)
Avenant 1 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise Covid19 (2020-06-25)
Avenant 1 à l'accord relatif aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la réduction d'activité imputable au Covid19 (2020-03-26)
Avenant Accord Collectif PNC 2017-2022 (2020-06-12)
Avenant a l accord collectif du PNC 2017-2022 (2019-10-31)
Avenant N°3 à l'accord d'entreprise de Groupe Pilotes AIR FRANCE TRANSAVIA (2020-02-18)
accord relatifde la réduction d'activité imputable au COVID-19 aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre (2020-03-10)
Accords catégoriel Pilotes 2019 (2019-02-22)
Avenant 4 et annexe 1 à l'accord de groupe pilotes AF-TO (2020-09-04)
ACCORD SUR L ACCOMPAGNEMENT DU PROJET DOMESTIQUE (2020-09-04)
Avenant 3 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise COVID19 (2020-11-29)
Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel au sol (2020-12-23)
Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable des pilotes d'AIR FRANCE (2021-01-27)
Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel navigant commercial (2020-12-23)
Avenant 5 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à L'APLD (2021-01-27)
ACCORD D'AMENAGEMENT DE LA DUREE DU TRAVAIL AU SEIN DU SERVICE DE MAINTENANCE DES SIMULATEURS (2021-02-25)
Avenant n° 7 à la convention d'entreprise du personnel au sol (2021-05-25)
Accord relatif à des mesures d économies conjoncturelles Pilotes suite à la crise sanitaire (2021-05-25)
AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-09-30)
AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996- PROLONGATION 2 (2021-11-30)
AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996 SIGNE LE 17 FEVRIER 2022 (2022-02-17)
AVENANT 12 A L'ACCORD DE GROUPE PILOTES AF TO (2022-02-24)
ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE RESERVE DES PILOTES AU SEIN D'AIR FRANCE (2022-03-10)
Avenant à l'Accord Collectif PNC 2017-2022 Temps de vol supérieur à 15h sur les vols Japon Corée et Chine (2022-03-22)
Avenant 5 au Protocole Instructeur (2022-03-22)
Avenant 13 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2022-05-17)
Avenant à l'Accord PNT du 8 mars 1996 (2022-07-08)
ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DES TESTS PCR POUR LES PNC AIR FRANCE (2022-10-25)
ACCORD PORTANT SUR LES MESURES PILOTES VISANT A SECURISER LA CROISSANCE D’AIR FRANCE (2022-10-10)
Accord relatif au Travail à Temps Alterné PNC (2022-10-31)
Avenant n°1 à l'accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le Personnel au Sol (2022-12-09)
Avenant à l'Accord APLD du Personnel Navigant Commercial (2022-12-12)
Avenant à l'Accord relatif au Travail à Temps Alterné du Personnel Navigant Commercial (2023-01-30)
Avenant 1 à l'Accord relatif au régime de travail en temps alterné des Pilotes (2023-03-16)
Avenant 18 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-04-14)
Accord Collectif du Personnel Navigant Commercial 2023-2028 (2023-04-24)
Avenant à l'Accord TTA (2023-06-19)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-03-17
Avenant 2 à l’Accord relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable des pilotes
d’Air France
Entre,
La société AIR France (42049517800014) située 45 rue de Paris-93290 TREMBLAY en France et représentée par
Et
Les Organisations Syndicales Représentatives Pilotes : SNPL France Alpha, SPAF, ALTER.
Il a été convenu ce qui suit :
Dans le cadre de la crise sanitaire due à la « Covid-19 » et de ses conséquences dans le secteur du transport aérien avec une très forte baisse de l’activité depuis le début de l’année 2020, Air France s’est vue dans l’obligation de suspendre le recrutement de pilotes. La crise ayant perduré, la reprise des embauches au sein d’Air France et de Transavia France a été ralentie.
Dans ce contexte, il est apparu nécessaire d’étendre le bénéfice du dispositif de solidarité prévu dans l’accord APLD Pilotes à d’autres pilotes.
Par conséquent, la Direction a, à la demande des organisations syndicales représentatives pilotes, réuni ces dernières en vue d’étendre le champ des bénéficiaires de l’article 8 de l’accord relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable des pilotes d’Air France du 27 janvier 2021 modifié par l’avenant 1 à l’accord APLD en date du 19 juillet 2021.
Les parties conviennent ce qui suit :
Article 1 : Extension du champ des bénéficiaires des dons de jours de reliquats de congés et congés annuels
Les parties conviennent que l’article 8 de l’accord relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable des pilotes d’Air France du 27 janvier 2021 modifié par l’avenant 1 en date du 19 juillet 2021 est révisé et modifié comme suit :
« Article 8. Dons de jours de reliquats de congés et congés annuels pour soutenir les pilotes
Les parties signataires souhaitent prévoir un dispositif de solidarité en soutien aux pilotes de la liste E ainsi qu’aux pilotes ayant débuté le processus de sélection Air France avant le début de la crise sanitaire « Covid-19 » (16 Mars 2020) dès lors qu’ils réussissent la sélection pilotes Air France et dans l’attente d’une embauche au sein d’Air France ou de Transavia France par le biais de dons une association reconnue d’intérêt général.
« Est d’intérêt général l’organisme qui répond cumulativement aux trois conditions suivantes : il n’exerce pas d’activité lucrative ; il ne fait pas l’objet d’une gestion intéressée ; il ne fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes ».
La notion d’intérêt général est précisée par les instructions fiscales BOI-BIC-RICI-20-30-10-10-20170510 et BOI-IR-RICI-250-10-10-2017051.
Ainsi, les pilotes pourront choisir de renoncer jusqu’à 5 jours de reliquats de congés ou de congés annuels dans le cas où le pilote ne disposerait pas de suffisamment de jours de reliquats de congés et sans pouvoir, au cumul avec l’article 7, dépasser 5 jours de congés annuels, par an et sur la durée du présent accord, afin de faire don de ces jours à une des associations identifiées ci-dessous.
Pour formaliser ce don, l’entreprise versera la somme équivalente à la rémunération qui aurait été perçue au titre de la monétisation des jours de reliquats de congés, à l’association suivante :
SSNAM - Service Social des Navigants de L'Aviation Marchande
CRS 11954 Roissy Charles Gaulles, 93290 Tremblay en France
Un appel aux dons sera lancé auprès de tous les pilotes Air France par le SSNAM.
Les règles conventionnelles relatives au paiement des jours de congés payés s’appliqueront pour la monétisation des reliquats de congés prévue par le présent article. Le montant du don est déterminé après application des cotisations patronales et salariales en vigueur.
En cas de difficultés dans la mise en œuvre du dispositif auprès du SSNAM, un comité de suivi du présent accord se réunira pour définir une nouvelle association d’intérêt général. »
Article 2 : Dispositions générales
Le présent avenant s’inscrit dans les dispositions générales de l’accord relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable des pilotes d’Air France du 27 janvier 2021.
Un exemplaire du présent avenant sera notifié aux organisations syndicales représentatives pilotes.
Il fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par le Code du travail.
Fait à Roissy, le 17 MARS 2022
Pour la Société Air France :
Pour les Organisations Syndicales Représentatives Pilotes :
Pour le SNPL France ALPA
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com