Accord d'entreprise "Avenant à l'Accord APLD du Personnel Navigant Commercial" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat Autre le 2022-12-12 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre
Numero : T09323011010
Date de signature : 2022-12-12
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
Accord AF sur l'accompagnement du développement de Transavia France (2019-09-13)
Avenant 1 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise Covid19 (2020-06-25)
Avenant 1 à l'accord relatif aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la réduction d'activité imputable au Covid19 (2020-03-26)
Avenant Accord Collectif PNC 2017-2022 (2020-06-12)
Avenant a l accord collectif du PNC 2017-2022 (2019-10-31)
Avenant N°3 à l'accord d'entreprise de Groupe Pilotes AIR FRANCE TRANSAVIA (2020-02-18)
accord relatifde la réduction d'activité imputable au COVID-19 aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre (2020-03-10)
Accords catégoriel Pilotes 2019 (2019-02-22)
Avenant 4 et annexe 1 à l'accord de groupe pilotes AF-TO (2020-09-04)
ACCORD SUR L ACCOMPAGNEMENT DU PROJET DOMESTIQUE (2020-09-04)
Avenant 3 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise COVID19 (2020-11-29)
Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel au sol (2020-12-23)
Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable des pilotes d'AIR FRANCE (2021-01-27)
Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel navigant commercial (2020-12-23)
Avenant 5 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à L'APLD (2021-01-27)
ACCORD D'AMENAGEMENT DE LA DUREE DU TRAVAIL AU SEIN DU SERVICE DE MAINTENANCE DES SIMULATEURS (2021-02-25)
Avenant n° 7 à la convention d'entreprise du personnel au sol (2021-05-25)
Accord relatif à des mesures d économies conjoncturelles Pilotes suite à la crise sanitaire (2021-05-25)
AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-09-30)
AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996- PROLONGATION 2 (2021-11-30)
AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996 SIGNE LE 17 FEVRIER 2022 (2022-02-17)
AVENANT 12 A L'ACCORD DE GROUPE PILOTES AF TO (2022-02-24)
ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE RESERVE DES PILOTES AU SEIN D'AIR FRANCE (2022-03-10)
Avenant à l'Accord Collectif PNC 2017-2022 Temps de vol supérieur à 15h sur les vols Japon Corée et Chine (2022-03-22)
Avenant 5 au Protocole Instructeur (2022-03-22)
Avenant 2 à l'Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable des Pilotes d'Air France (2022-03-17)
Avenant 13 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2022-05-17)
Avenant à l'Accord PNT du 8 mars 1996 (2022-07-08)
ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DES TESTS PCR POUR LES PNC AIR FRANCE (2022-10-25)
ACCORD PORTANT SUR LES MESURES PILOTES VISANT A SECURISER LA CROISSANCE D’AIR FRANCE (2022-10-10)
Accord relatif au Travail à Temps Alterné PNC (2022-10-31)
Avenant n°1 à l'accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le Personnel au Sol (2022-12-09)
Avenant à l'Accord relatif au Travail à Temps Alterné du Personnel Navigant Commercial (2023-01-30)
Avenant 1 à l'Accord relatif au régime de travail en temps alterné des Pilotes (2023-03-16)
Avenant 18 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-04-14)
Accord Collectif du Personnel Navigant Commercial 2023-2028 (2023-04-24)
Avenant à l'Accord TTA (2023-06-19)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-12-12
Avenant à l’Accord relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable
pour le Personnel Navigant Commercial
Entre,
La Société AIR France dont le siège social est 45 rue de PARIS – 93290 TREMBLAY EN France, enregistré sous RCS 42049517800014, d’une part,
Et
Les Organisations Syndicales Représentatives du Personnel Navigant Commercial : SNPNC, UNAC, SNGAF, UNSA, d’autre part,
Il a été établi ce qui suit :
La crise sanitaire liée à la « Covid 19 » a durement frappé le secteur mondial du transport aérien provoquant une réduction sans précédent de la demande et de l’activité de manière continue durant l’année 2020/2021 et le 1er semestre 2022.
Face à cette crise, Air France a été contrainte de placer son Personnel Navigant Commercial en activité partielle puis en APLD.
Aujourd’hui la crise sanitaire générée par l’épidémie de la « Covid 19 » et ses conséquences économiques et sociales perdurent.
Le contexte économique demeure incertain et s’est aggravé avec la crise internationale liée au conflit en Ukraine qui impacte d’ores et déjà les activités d’Air France.
Considérant les conséquences sociales et économiques de ces crises successives et les risques qu’elles font peser sur l’évolution à court, moyen et long terme sur l’activité de l’entreprise, la Direction et les Organisations Syndicales Représentatives du Personnel Navigant Commercial ont souhaité se réunir afin de permettre de préserver effectivement et efficacement l’entreprise.
Les parties ont émis la volonté d’étendre la durée du dispositif d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable conformément aux évolutions réglementaires intervenues depuis la signature de l’accord du 23 décembre 2020 afin que ce dispositif puisse être mobilisé, autant que de besoin, dans l’intérêt de l’entreprise Air France et du Personnel Navigant Commercial.
En conséquence, par le présent avenant, les parties souhaitent apporter des modifications à l’accord relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable pour le Personnel Navigant Commercial.
Ces aménagements portent notamment sur :
L’extension de l’engagement en matière d’emploi du Personnel Navigant Commercial.
La période de référence à appliquer (recours à l’activité partielle de longue durée dans la limite de 36 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence étendue à 48 mois consécutifs).
La modification de la durée de l’accord.
Les parties conviennent ce qui suit :
Article 1 : Extension de l’engagement en matière de maintien dans l’emploi
Il est convenu entre les parties de prolonger sur la durée du présent avenant l’engagement en matière d’emploi du Personnel Navigant Commercial prévu à l’article 2 de l’accord relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable pour le Personnel Navigant Commercial du 23 décembre 2020.
Air France s’engage à ne pas procéder à des licenciements de PNC pour motif économique jusqu’au 31 décembre 2024.
Durant la période d’application de l’accord, si la situation économique d’Air France se dégradait les parties signataires conviennent alors de se réunir pour partager le constat de la situation et étudier la mise en œuvre de dispositif(s) additionnel(s), afin de préserver l’emploi des PNC Air France sur la base de départs volontaires.
Néanmoins si Air France se retrouvait dans une situation économique ne permettant plus la poursuite de son activité les engagements souscrits en matière de maintien de l’emploi des PNC au sein d’Air France, visés au présent article, ne pourraient plus être respectés.
Article 2 : Modification de la durée du dispositif
Il est convenu entre les parties de prolonger le bénéficie de l’APLD du Personnel Navigant Commercial prévu à l’article 11 « Date d’application et durée du dispositif » de l’accord relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable pour le Personnel Navigant Commercial du 23 décembre 2020 afin de porter la durée maximale à 36 mois, consécutifs ou non, sur une période de 48 mois consécutifs, sous réserve d’évolutions réglementaires postérieures. Ces durées s’apprécient au premier jour de la première période d’autorisation d’activité partielle (le 1erJanvier 2021) accordée par l’autorité administrative, sans préjudice des périodes de neutralisation prévues par la réglementation.
A compter du 1er janvier 2023, le recours effectif à l’activité partielle devra donner lieu au préalable à une phase de concertation entre la Direction et les Organisations Syndicales signataires de l’accord relatif au dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée.
Le recours à ce dispositif ne pourra intervenir qu’en situation de sous activité subie par l’entreprise ou d’apparition d’un évènement significatif emportant une dégradation prévisionnelle ou avérée de l’activité de l’entreprise ou de l’une de ses entités.
Article 3 : Ouverture de négociations d’un avenant à l’accord de prévoyance
Air France s’engage à ouvrir des négociations d’un avenant à l’accord de prévoyance afin de prolonger, à l’identique, les dispositions en vigueur visant à maintenir le niveau des prestations de prévoyance sur la base d’un salaire de référence reconstitué comme si le salarié n’avait pas été en activité partielle en conservant dans ce cas la même répartition de cotisations employeur/salariés sur le salaire reconstitué.
Article 4 : Modification de la durée de l’accord
Les parties conviennent de porter la date de fin de l’accord relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable pour le Personnel Navigant Commercial du 23 décembre 2020 au 31 décembre de 2024. Cette prolongation sera effective sous réserve de sa validation par la DRIEETS compétente.
A cette date, le présent accord cessera automatiquement et de plein droit de produire tout effet.
Les dispositions non contraires de l’accord relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable pour le Personnel Navigant Commercial du 23 décembre 2020 restent inchangées.
Article 5 : Dispositions générales
Le présent avenant s’inscrit dans les dispositions générales de l’accord relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable pour le Personnel Navigant Commercial du 23 décembre 2020.
Un exemplaire du présent avenant sera notifié aux Organisations Syndicales représentatives du Personnel Navigant Commercial.
Il sera transmis pour validation à la DRIEETS compétente et fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par le Code du travail.
Le Comité Social et Économique Exploitation Aérienne sera informé de la conclusion du présent avenant et de son contenu lors de la première réunion faisant suite à la signature dudit avenant.
Fait à Roissy, le 12 DEC. 2022
Pour la Société Air France
Pour les Organisations Syndicales Représentatives du Personnel Navigant Commercial
Pour le SNPNC Pour la l’UNAC
Pour le SNGAF Pour l’UNSA
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com