Accord d'entreprise "Accord collectif concernant les travaux exécutés de nuit, jour féié et dimanche sur la voie SNCF Toulouse-Bayonne à Muret" chez GUINTOLI (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GUINTOLI et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO le 2018-10-19 est le résultat de la négociation sur le travail de nuit, le travail du dimanche.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO
Numero : T01318002084
Date de signature : 2018-10-19
Nature : Accord
Raison sociale : GUINTOLI
Etablissement : 44775408600018 Siège
Travail dominical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif travail dominical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-19
ACCORD COLLECTIF
CONCERNANT LES TRAVAUX EXECUTES DE NUIT, JOURS FERIES ET DIMANCHE
SUR LA VOIE SNCF TOULOUSE / BAYONNE à MURET (31)
Entre les soussignés :
La société GUINTOLI, Société par Actions Simplifiée, dont le siège social est à SAINT ETIENNE DU GRES (13103) Parc d’Activités de Laurade,
Représentée par
La société NGE GENIE CIVIL, Société par Actions Simplifiée, dont le siège social est à SAINT ETIENNE DU GRES (13103) Parc d’Activités de Laurade,
Représentée par
D’une part,
ET :
L’organisation Syndicale FO
Représentée par , Délégué Syndical FO
L’organisation Syndicale CGT
Représentée par , Délégué Syndical CGT
L’organisation Syndicale CFDT
Représentée par , Délégué Syndical CFDT
D’autre part,
Préambule :
Cet accord est conclu dans le cadre du chantier de la suppression du passage à niveau PN19 à Muret (31) comprenant la réalisation d’une trémie routière, de deux ouvrages de type pont route et d’un ouvrage de type TPE pour le compte de SNCF Réseau.
Les travaux « en opération coup de poing (OCP) » seront réalisés du samedi 27 octobre 2018 (00h00) au dimanche 4 novembre 2018 (23h59).
Pour ce chantier, la société NGE GC effectuera les travaux de recépage des pieux et des parois moulées, et la mise en place des poutres de couronnement des futurs ouvrages. Quant à elle, la société GUINTOLI effectuera le terrassement et le remblaiement dans l’emprise des voies SNCF au niveau de l’avenue Saint Germier à Muret (31). L’opération est prévue sous la fermeture complète de la voie programmée et organisée par la SNCF.
Le travail de nuit, jour férié et dimanche, dans la plage contractuelle définie par SNCF Réseau, du samedi 27 octobre 2018 à 00h00 au dimanche 4 novembre 2018 à 23h59, est justifié par la nécessité de réaliser une opération « coup de poing » en vue de la suppression du passage à niveau existant.
Il apparaît donc indispensable d’adapter l’organisation du temps de travail des personnels intervenant sur le chantier aux contraintes de réalisation énoncées ci-dessus.
Article 1 – Champ d’application
Le présent accord est conclu dans le cadre de la réglementation concernant le travail de nuit, en application de la loi du 8 août 2016.
Si des dispositions légales réglementaires ou futures devaient être plus avantageuses ; elles seraient appliquées à la place du présent accord. Si ces dispositions étaient moins avantageuses, les dispositions du présent accord continueraient à être appliquées dans les conditions qu’il prévoit.
Seuls subsistent les avantages individuels, attribués par contrat de travail, qui ne relèveraient pas du statut collectif et qui ne seraient pas en contradiction avec celui-ci.
Les dispositions du présent accord complètent celles des conventions collectives et accords d’entreprise applicables aux ouvriers et ETAM de l’entreprise.
Article 2 - Durée de l’accord
L’accord est conclu pour la période allant du samedi 27 octobre 2018 à 00h00 au dimanche 4 novembre 2018 à 23h59. Il entrera en application à compter du samedi 27 octobre 2018.
Il pourra être prolongé par avenant, en fonction des besoins liés à la réalisation des travaux.
Article 3 - Personnel concerné
Le présent accord concerne les salariés des sociétés NGE GC et GUINTOLI, pour les catégories socioprofessionnelles ouvriers et ETAM amenées à intervenir sur le chantier, telles que définies par les conventions collectives précédemment citées.
Afin de permettre aux deux entreprises d’assumer leur charge de travail, le nombre prévisible de personnes concernées par cet accord sera d’environ 20 salariés (salariés NGE GC et GUINTOLI confondus) :
- Deux conducteurs de travaux,
- Deux chefs de chantier,
- Deux mécaniciens,
- Du personnel ouvrier de travaux publics en fonction des spécialités requises et en effectif correspondant aux besoins du chantier.
Les salariés amenés à intervenir sur le chantier seront, en priorité et dans la mesure du possible, ceux résidant au plus près du chantier et sélectionnés sur la base du volontariat.
Article 4 – Définition du travail de nuit
Il s’agit de tout travail effectué au cours d’une période d’au moins neuf heures consécutives, commençant au plus tôt à 21h00, s’achevant au plus tard à 7h00 et comprenant l’intervalle entre minuit et 5h00.
Article 5 – Organisation du temps de travail et horaires des équipes
Par dérogation aux principes de l’accord sur l’organisation du temps de travail du 8 janvier 1997 et de ses avenants applicables dans l’entreprise, il est mis en place, pour la durée limitée d’application du présent accord, les modalités d’organisation du temps de travail suivantes :
- 3 équipes de 6 personnes en rotation sur des postes de 8h00, du samedi 27 octobre 2018 à 00h00 au lundi 5 novembre 2018 à 00h00 (poste 1 : 00h00 – 08h00 / poste 2 : 08h00 – 16h00 / poste 3 : 16h00 – 00h00).
Une pause d’une heure non décomptée du temps de travail sera accordée lors de chaque poste.
Article 6 : Rémunération et contreparties
Article 7 : Déplacements
Les trajets domicile-chantier s’effectuent au moyen des véhicules personnels des salariés (comme pour le reste du chantier). Pas de déplacements autres à prévoir.
-
Article 8 : Hygiène et sécurité
Toutes les mesures de prévention applicables sur ce chantier sont consignées dans un Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la santé (P.P.S.P.S).
Les notices d’information particulières seront mises à disposition des salariés, elles concernent :
les travaux à proximité d’une voie ferrée (sans circulation de trains),
Intervention dans les emprises ferroviaires sous interception ferroviaire.
Le P.P.S.P.S ainsi que les notices d’information seront commentés à chaque salarié lors de son arrivée sur le chantier lors de l’accueil sécurité.
Un correspondant sécurité sera spécifiquement désigné afin d’effectuer un contrôle de la bonne mise en œuvre des mesures de prévention décrites dans le P.P.S.P.S.
Ce document est à disposition des salariés qui souhaiteraient le consulter, au bureau du chantier.
Article 9 : changement d’affectation
Tout salarié souhaitant une réaffectation (en l’occurrence du secteur) pourra le faire savoir par lettre motivant sa demande, adressée au service du personnel.
Article 10 : Révision et dénonciation
Chaque partie signataire peut demander la révision ou la dénonciation de tout ou partie du présent accord, selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Article 11 : Dépôt légal
Un exemplaire du présent acte sera déposé auprès du Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes d’Arles, et un exemplaire auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi via la plateforme « TéléAccords ».
Article 12 : Publicité de l’accord
Les parties au présent accord conviennent que l’article 6 soit occulté et qu’il ne fasse donc pas l’objet d’une publication sur la base de données nationale pour des raisons de confidentialité vis-à-vis des entreprises concurrentes.
Fait à Saint Etienne du Grès, le 19 octobre 2018.
Pour la société GUINTOLI Pour FO
Pour la CGT Pour la CFDT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com