Accord d'entreprise "AVENANT AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF CHEQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL ABONDE" chez RATP - REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de RATP - REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS et le syndicat CGT et UNSA et CFE-CGC le 2020-09-24 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et UNSA et CFE-CGC

Numero : T07520025310
Date de signature : 2020-09-24
Nature : Avenant
Raison sociale : REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS
Etablissement : 77566343801906 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions EVOLUTION DES DEROULEMENTS DE CARRIERE DES OPERATEURS DE LA FAMILLE GESTION DES RESSOURCES - AVENANT N° 5 (2017-12-07) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE - SAE - LIGNE 13 (2018-01-16) PROTOCOLE D'ACCORD - PCC NOUVELLE GENERATION DE LA LIGNE 11 (2018-02-16) ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN OEUVRE DU PROJET DE DELEGATION DE GESTION DES ACTIVITES DE L'ENTITE PN DE LA CCAS - ACCORD SUR LES DISPOSITIONS D'ORDRE SOCIAL APPLICABLES AUX PERSONNELS DE L'ENTITE PRESTATIONS EN NATURE DE LA CCAS (2018-02-16) PROTOCOLE D'ACCORD 2018 - PROTOCOLE RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DE L'IG 514 CONCERNANT L'ORGANISATION DES ASTREINTES DU GROUPE CYNOTECHNIQUE DU DEPARTEMENT DE LA SECURITE (2018-06-16) PROTOCOLE D'ACCORD SUR L'HARMONISATION DU DEROULEMENT DE CARRIERE DES AGENTS B1 DANS LES PERSPECTIVES D'EVOLUTION DE LEUR METIER ET DE LA QUALITE DE SERVICE (2019-10-04) PROTOCOLE D'ACCORD - TRANSFERT DE LA MAINTENANCE DES POINTS D'ARRET DU DEPARTEMENT MRB VERS LE DEPARTEMENT M2E (2019-09-02) PROTOCOLE D'ACCORD - MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU TRANSFERT DE L’ACTIVITE DU PCR DU DEPARTEMENT MRB VERS LA PLATE-FORME LOGISTIQUE DU DEPARTEMENT VAL (2019-09-26) ACCOMPGNEMENT DE LA TRANSFORMATION DU SCC - PROTOCOLE D'ACCORD SUR LES CONDITIONS DE TRANSFERT ET LES DISPOSITIONS D'ORDRE SOCIAL (2020-01-06) ACCORD SUR LA MISE EN PLACE DE DISPOSITIFS DE SOLIDARITE ET D'AIDE POUR LES SALARIES PROCHES AIDANTS (2019-12-30) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 12 (2020-03-12) ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE REPORT EXCEPTIONNEL DE CONGES ANNUELS DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE COVID 19 (2020-06-30) AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD "MODERNISATION INTEGREE DE LA LIGNE 5" (2019-12-02) ACCORD RELATIF A UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR LE GRAND 14 (ORLY - PLEYEL) - PERIMETRE OPERATEURS SEM (2020-06-25) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 5 (2019-09-25) ACCORD RELATIF A LA MODERNISATION DE L’UNITE SPECIALISEE FORMATION ET REGLEMENTATION DU TRANSPORT - USFRT (2019-11-19) PROTOCOLE D'ACCORD - DEROULEMENT DE CARRIERE DES OPERATEURS DE LA FAMILLE GESTION DES RESSOURCES (2019-12-04) ACCORD RELATIF A L'ADAPTATION DE L'ORGANISATION DU GROUPE MANOEUVRE ET TRANSPORT - GMT (2020-02-03) ACCORD 2019 PORTANT DIVERSES MESURES D'ORDRE SALARIAL ET SOCIAL (2019-02-22) ACCORD PORTANT DESIGNATION DE L'OPERATEUR DE COMPETENCE DE LA RATP (2018-12-10) AVENANT N° 2 A L'ACCORD TECHNICITE ET QUALIFICATION A LA MAINTENANCE (2018-11-26) AVENANT N° 2 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA POLITIQUE DE LA RATP EN FAVEUR DE L'HABITAT ET DES PRETS (2018-07-04) PROTOCOLE PERFORMANCE DE LA RELATION CLIENT A DISTANCE (2018-11-27) ACCORD RELATIF AUX ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES SALARIES AU SEIN DU CONSEIL D'ADMINISTRATION (CA) DE MAI 2019 (2019-03-21) Réarmement des signaux d'alarme à distance sur la ligne A du RER (2018-10-23) ACCORD DE METHODOLOGIE D’ORGANISATION DU DIALOGUE SOCIAL LIE AUX EVOLUTIONS DES ORGANISATIONS DE TRAVAIL RELATIVES A L’ARRIVEE DU MF19 (2020-12-07) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 9 (2021-01-07) ACCORD PORTANT SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES DANS LE CADRE DE LA TRANSFORMATION DES FONCTIONS SUPPORT DU PROGRAMME DIAPASON (2020-11-23) AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA PROFESSIONNALISATION DE LA MANOEUVRE ET DE L'INFORMATION VOYAGEURS DANS LES PCC (2021-04-26) ACCOMPAGNEMENT DU PROJET DE CREATION D'UNE BUSINESS UNIT TRAMWAY - ACCORD SUR LES DISPOSITIONS D'ORDRE SOCIAL (2021-06-03) PROTOCOLE D'ACCORD - PROLONGEMENT DE LA LIGNE 4 - BAGNEUX - LUCIE AUBRAC (2021-07-09) PROTOCOLE - PROLONGEMENT DE LA LIGNE 12 A "MAIRIE D'AUBERVILLIERS" (2021-07-09) PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF CHEQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL (CESU) ABONDE - 2022-2024 (2021-07-02) Un Accord Collectif relatif à l'Accompagnement de l'Evolution des Politiques de Maintenance des Métiers Electromécanique et Basse Tension et Colonnes Sèches et Accès du Centre de Maintenance de Barbès (2022-10-05) Modernisation Phase 1 de la ligne 6 (2022-12-19) ACCORD CADRE : LA CONDUITE AU CŒUR DES TRANSFORMATIONS PROGRESSIVES DU RESEAU METRO POUR REUSSIR AUJOURD'HUI ET DEMAIN (2022-06-10) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 7/7BIS (2022-06-07)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-09-24

Département Gestion et Innovation Sociales

Avenant au protocole d'accord relatif au

dispositif chèque emploi service universel

abondé

Entre la Régie Autonome des Transports Parisiens, établissement public à caractère industriel et commercial, dont le siège social est à Paris, 12ème arrondissement, 54 Quai de la Rapée, ci-après dénommée "la RATP", représentée par son Directeur Général Adjoint

et les Organisations Syndicales représentatives du personnel, énumérées in fine,

d'une part,

d'autre part,

est conclu le présent avenant au protocole d'accord relatif au dispositif chèque emploi service universel abondé

Préambule

Le protocole d'accord relatif au dispositif Chèque Emploi Service Universel abondé, signé en juin 2017 pour la période 2018-2020, s'inscrit dans la continuité des accords signés depuis sa mise en place en 2008. Il s'intègre dans l'offre de prestations en vigueur à destination des salariés exerçant une activité professionnelle au sein de l'EPIC et contribue ainsi à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle des salariés.

Suite à la tenue de la commission de suivi de l'accord qui a eu lieu début mars, un processus de dialogue social était prévu au printemps 2020 pour aboutir à un nouveau protocole fin juin 2020.

La crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus qui a affecté le pays au printemps 2020, n'a pas rendu possible le bon déroulement de ce processus de négociation. Aussi, pour permettre aux salariés de la RATP de continuer à bénéficier de ce dispositif CESU, les organisations syndicales et la direction se mettent d'accord sur un avenant visant à proroger d'une année le protocole 2018-2020.

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Article 1. Prorogation de la durée de l'accord

En application de son article 8 « Entrée en vigueur et durée de l'accord », le protocole d'accord relatif au dispositif chèque emploi service universel abondé signé le 29 juin 2017 devait cesser de produire ses effets au 1er janvier 2021.

Par le présent avenant, les parties conviennent néanmoins de proroger cet accord pour une durée déterminée d'un an, soit jusqu'au 31 décembre 2021.

Au terme de ce délai l'accord et son avenant cesseront de s'appliquer de plein droit, sans autre formalité.

Article 2. Modalités relatives à l'abondement pour l'année 2021
2.1 positionnement dans les tranches d'abondement

L'article 2-1 de l'accord initial détermine pour chacune des tranches, le taux d'abondement du CESU pour les années 2018 à 2020.

La prorogation de l'accord nécessite donc de préciser pour l'année 2021 ce taux d'abondement :

Tranche

Coefficient de rémunération*

Taux d'abondement

Ti.

>450

24%

T2

300T2_450

39%

T3

<300

54%

Non imposable

NA

89%

Le coefficient de rémunération pris en compte est celui du mois de novembre de l'année N-1 (soit donc novembre 2020).

Le dispositif de repositionnement est maintenu, prolongé d'un an dans les mêmes dispositions que l'accord initial.

Le dispositif expérimental de report de l'abondement est prolongé d'un an dans les mêmes dispositions que l'accord initial.

2.2. Plafonnement d'abondement

L'article 2-2 de l'accord initial précise le plafond d'abondement pour les années 2018 à 2020. La prorogation de l'accord nécessite également de préciser ce plafond pour l'année 2021.

L'abondement annuel est calculé sur un montant de commandes annuelles plafonné à 700€ (identique à 2020).

Tableau des abondements pour 700€ d'achat

Le tableau ci-dessous récapitule la participation de l'entreprise et le montant restant à charge du salarié en fonction des tranches et des taux d'abondement prévus dans le présent protocole

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2021

Tranches

Taux

Participation entreprise

Participation salarié

Tranche 1

24%

168€

532€

Tranche 2

39%

273€

427€

Tranche 3

54%

378€

322€

Non imposable

89%

623€

77€

2.3- Majoration du plafond

Ce plafond de commande est exceptionnellement majoré de 600€ au titre de 2021 dans les situations particulières suivantes, préexistantes dans l'accord précédent :

- salariés ayant un enfant handicapé sous réserve de présenter un justificatif le mentionnant, - salarié en situation de handicap déclarée dans l'entreprise auprès de la Mission Handicap

- salariés en situation monoparentale sous réserve de présenter l'avis d'imposition comportant la mention « T » (parent isolé)

- salarié en situation d'aidant familial sous réserve de présenter un justificatif permettant d'apporter la preuve que la personne aidée bénéficie de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Tableau des abondements pour 1300€ d'achat

Le tableau ci-dessous récapitule la participation de l'entreprise et le montant restant à charge du salarié en fonction des tranches et des taux d'abondement prévus dans le présent protocole

2021

Tranches

Taux

Participation entreprise

Participation salarié

Tranche 1

24%

312€

988€

Tranche 2

39%

507€

793€

Tranche 3

54%

702€

598€

Non imposable

89%

1157€

143€

Par conséquent, l'article 4.3 de l'accord 2018-2020 relatif au frais complémentaires est modifié pour tenir compte de la modification du second plafond. Ainsi, les frais d'expédition sont pris en charge par l'entreprise dans la limite de commande des 700€ ou 1300€ abondés pour l'année 2021.

Toutes les autres dispositions de l'accord initial sont inchangées.

Article 3. Entrée en vigueur et durée de l'accord

Le présent avenant entrera en vigueur à compter du 1' janvier 2021. Cet avenant de prorogation est conclu pour une durée déterminée d'un an, soit jusqu'au 31 décembre 2021. Au terme de ce délai, l'accord initial relatif au dispositif « CESU » du 29 juin 2017 et son avenant cesseront donc de produire leurs effets, sans autre formalité.

Article 4. Révision de l'accord

Le présent avenant et son accord initial pourront faire l'objet d'une procédure de révision conformément aux dispositions des articles L.2261-7-1 et L.2261-8 du code du travail.

Outre la direction, la demande de révision peut provenir à tout moment :

d'une organisation syndicale représentative et signataire de l'accord ou ayant adhérée ultérieurement à l'accord pendant le cycle électoral durant lequel l'accord a été signé ;

d'une organisation syndicale représentative dans le champ d'application de l'accord à l'issue de cette période.

Cette demande est adressée par tout moyen à l'ensemble des parties habilitées à engager la procédure de révision.

Article 5. Formalités de dépôt et de publicité

Conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-2 du code du travail, le présent avenant fera l'objet de formalités de dépôt et de publicité auprès de la DIRECCTE et du greffe du Conseil de prud'hommes.

Fait à Paris le 24/09/2020

Nom Qualité Signature

Pour la RATP

Directeur Général
Adjoint

Confédération française de l'encadrement (CFE-CGC) du groupe RATP

,


Confédération générale du travail de la RATP (CGT)

Union nationale des syndicats autonomes RATP (UNSA-RATP)

DSCA

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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