Accord d'entreprise "Accord de méthode relatif aux travaux à mener dans le cadre de la démarche TAUTEM" chez ENEDIS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ENEDIS et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT le 2021-01-28 est le résultat de la négociation sur le droit à la déconnexion et les outils numériques, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, le télétravail ou home office.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT
Numero : T09221023422
Date de signature : 2021-01-28
Nature : Accord
Raison sociale : ENEDIS
Etablissement : 44460844213631 Siège
Télétravail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-28
Accord de méthode relatif aux travaux à mener
dans le cadre de la démarche TAUTEM
Préambule
Depuis le début de la crise sanitaire COVID-19, les modalités d’organisation de travail sur site et à distance ont été fortement adaptées et ont profondément modifié le fonctionnement au quotidien des équipes. Un certain nombre de modes de fonctionnement, plus souples et adaptables, expérimentés durant la crise, et avant celle-ci, peuvent s’envisager dans la durée, dans la mesure où ils se sont révélés efficaces et source de satisfaction pour les salariés et les managers, et semblent attendus par les salariés au regard des expressions recueillies lors du projet industriel et humain d’Enedis. L’expression continue des Organisations Syndicales représente également un apport intéressant à prendre en compte dans la démarche.
L’accord relatif aux mesures RH accompagnant la relance des activités d’Enedis du 12 juin 2020, dont les dispositions cesseront de produire effet au 31 décembre 2020, prévoit un retour d’expérience (REX) partagé entre les organisations syndicales signataires et la Direction de l’entreprise.
Ce REX porte sur les principales évolutions constatées et leur vécu par les salariés, pour identifier les conditions nécessaires à une transformation durable des modalités d’organisation et de management de l’activité dans les équipes, conciliant qualité de vie au travail, équilibre vie privée et vie professionnelle et fonctionnement collectif performant.
Cette phase de réflexion est également l’occasion de réinterroger les dispositions contenues dans différents accords dans le nouveau cadre fixé par le Projet Industriel et Humain. De plus, cela permet de repenser la méthodologie de travail avec les représentants du personnel pour gagner en fluidité et en qualité du dialogue social.
C’est ainsi que sur la base des enseignements de ce REX, mais également ceux présentés dans le cadre des expérimentations menées au sein d’Enedis et de la démarche « Travaillons Autrement et Transformons Ensemble nos modes de Management » (TAUTEM), il est convenu d’ouvrir des négociations collectives, début 2021 visant à améliorer les organisations de travail.
Le présent accord de méthode a pour ambition de définir les conditions (thèmes, calendrier, composition, modalités, etc.) permettant d’organiser, de coordonner et mener à bien ces différents travaux.
Chapitre 1 - Les retours d’expérience, points d’entrée des travaux à mener
Article 1.1 - Les éléments constitutifs du diagnostic partagé
Conformément à l’article 28 de l’accord relatif aux mesures RH accompagnant la relance des activités d’Enedis du 12 juin 2020, il est prévu que soient partagés les apprentissages liés à la période de confinement COVID-19, notamment, en matière de :
travail à domicile ou télétravail,
usage des outils IT,
fonctionnement des équipes et organisation de travail dont prise de travail sur chantier,
équilibre entre vie personnelle et professionnelle,
risques professionnels,
fonctionnement des services de santé au travail.
Au-delà des éléments du REX prévu dans de le cadre de l’accord du 12 juin 2020, les Organisations Syndicales Représentatives conviennent d’échanger également autour des éléments issus :
des réunions du comité de suivi de l’accord du 12 juin 2020 et du 25 novembre 2020,
des attentes identifiées par les salariés d’Enedis dans le cadre du Projet Industriel et Humain,
des travaux réalisés dans les ateliers collaboratifs,
des résultats de l’enquête MyEDF,
des résultats des enquêtes COVID.
Dans le cadre de cet échange, il est convenu de partager sur les attentes et les contributions des organisations syndicales, sur les points positifs qu’il faudrait maintenir et sur les points négatifs auxquels il faut remédier.
Article 1.2 - Modalités de partage avec les organisations syndicales
Un rapport synthétisant les principaux éléments recensés dans le cadre de l’article 1.1 sera remis aux organisations syndicales en amont des négociations prévues par le présent accord.
Des séquences de partage et de réflexions avec les organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise seront organisées sur les éléments de ce rapport afin de comparer et de compléter les constats de la direction avec les constats des organisations syndicales et de prendre en compte leurs propositions.
A l’occasion de ces réunions d’échanges les organisations syndicales pourront partager les enquêtes et les analyses qu’elles ont réalisées auprès des salariés de l’entreprise sur ces thématiques.
Ainsi, la constitution de ce diagnostic partagé permettra d’éclairer les parties dans les différentes négociations à conduire.
Chapitre 2 - Les différents travaux à engager
Article 2.1 - Approche globale de la démarche
Les différents chantiers identifiés dans le cadre de l’accord de méthode pourront ainsi faire l’objet d’une négociation.
Article 2.2 Périmètre des travaux à mener
Compte-tenu des différents travaux à mener, les parties conviennent du lotissement et du cadencement dans les conditions définies ci-après :
Lot 1 | Travail à distance : Faire évoluer les activités éligibles, la fréquence, le fonctionnement d’un collectif de travail, la responsabilisation, les conditions matérielles, les environnements de travail, etc. |
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Lot 2 | Prise de travail sur chantier : Définir les activités éligibles, la fréquence, le fonctionnement d’un collectif de travail, la responsabilisation, les conditions matérielles, les environnements de travail, etc. |
Lot 3 | Flexibilité des horaires (en lien avec l’accord ATT) : Définir les conditions d’assouplissement des horaires de travail, prendre en compte les contraintes des salariés, de l’organisation et des clients, etc. |
Lot 4 | Droit à la déconnexion : A étudier en lien avec le lot 1 |
Lot 5 | Dialogue social : Renforcer le dialogue social, avoir une meilleure anticipation des projets, clarifier les processus de concertation et d’IRP, etc. |
Chapitre 3 - Organisation des travaux à mener
Article 3.1 Déroulement des négociations – Calendrier prévisionnel
Les négociations se dérouleront par le biais de réunions bilatérales et de séances plénières (intersyndicales) :
les rencontres bilatérales permettent d’aborder des thèmes spécifiques ; elles ne font pas l’objet d’un compte-rendu de la direction.
les séances plénières font l’objet d'une convocation écrite 5 jours ouvrés minimum avant la date retenue avec les documents. Un relevé succinct des positions respectives est établi par la direction à l’issue de chaque réunion dans un délai de 5 jours ouvrés.
Afin de favoriser la qualité des échanges dans le cadre des négociations, il est convenu que les organisations syndicales adressent à la direction la liste des éléments qui leur semblent nécessaires à une bonne conduite des différentes négociations, sans préjudice des demandes complémentaires qui pourront être formulées au cours de chaque réunion.
La Direction s’engage à répondre à ces demandes en transmettant avec les convocations, les documents sollicités avant chaque réunion plénière, dans les 5 jours ouvrés minimum avant la date retenue pour la réunion plénière.
Ces informations, documents et éléments sont transmis à l’ensemble des organisations syndicales participant aux négociations et concertations, il en est de même des demandes de communication de pièces émanant des organisations syndicales.
Les parties conviennent du rythme suivant :
les journées de réunions plénières sont planifiées selon un calendrier prévisionnel en annexe 1. Ce calendrier sera transmis aux différentes unités ;
Des réunions en bilatérales seront proposées à chaque délégation en amont des séances plénières selon un calendrier défini avec les Délégués Syndicaux Centraux.
Article 3.2 - Composition des délégations
Organisations Syndicales Représentatives
Chaque délégation syndicale est composée de 4 représentants appartenant à l’entreprise pour les réunions plénières et de 6 représentants appartenant à l’entreprise pour les réunions bilatérales sous réserve que les conditions sanitaires et matérielles le permettent.
Direction
La délégation de la direction ne dépassera pas le nombre de représentants des organisations syndicales.
Article 3.3 - Moyens des délégations syndicales
Le temps passé en réunion de négociation ou de concertations par les représentants des organisations syndicales, en réunion préparatoire à ces séances ainsi que les temps de déplacement sont à imputer au code 046 sous PGI-GTA.
En complément, un quota forfaitaire de 300 heures du code 046 est porté au crédit de chaque organisation syndicale représentative, pour la période d’application du présent accord de méthode, à l’usage exclusif de cette dernière.
Les organisations syndicales s’engagent à communiquer préalablement à l’ouverture des différents lots à la DRHTS d’Enedis, la liste indicative des noms des salariés amenés à y participer.
Les participations aux réunions doivent faire l’objet d’un délai de prévenance raisonnable auprès des responsables hiérarchiques.
Les frais de déplacement afférents aux réunions (bilatérales, plénières et de préparation) seront pris en charge par l’unité d’appartenance selon les règles en vigueur dans l’entreprise.
Les dispositions relatives aux moyens informatiques et de télécommunication sont celles de l’accord NTIC applicable au sein d’Enedis.
Une augmentation éventuelle du crédit 028 « information syndicale » sera examinée au cours des négociations.
Chapitre 4 – Dispositions finales
Article 4.1 – Durée et entrée en vigueur de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et prendra fin en même temps que les mesures qu’il prévoit et en tout état de cause, au plus tard le 31/03/2021.
Article 4.2 – Révision de l’accord
A la demande d’une organisation syndicale représentative ou de la direction, il peut être convenu d’ouvrir une négociation de révision du présent accord dans les conditions prévues par les dispositions des articles L2261-7-1 du code du travail.
La demande de révision devra être adressée par lettre recommandée motivée aux autres parties.
Cette lettre devra indiquer les points concernés par la demande de révision et devra être accompagnée de propositions écrites de substitution. Dans un délai maximum d’un mois à compter de la réception de la demande de révision, les parties se rencontreront pour négocier.
Article 4.3 – Dépôt et publicité de l’accord
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt, de publicité et d’information prévues par le code du travail.
Fait à la Défense, le 28 janvier 2021
Pour Enedis :
Pour les Organisations Syndicales Représentatives :
CFDT | CFE-CGC | CGT | FO |
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Représentée par : | Représentée par : | Représentée par : | Représentée par : |
ANNEXE 1 – CALENDRIER PREVISIONNEL
Lot | Semaine | Réunion | Date | Horaire |
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Lot n°0 | Méthode | Plénière d'ouverture | 23/11/2020 | 14h |
Plénière conclusive | 21/01/2021 | 9h | ||
Lot n°1 | Travail à distance | Plénière d'ouverture | 4/02/2021 | 9h |
Plénière intermédiaire | ||||
Plénière conclusive | 30/03/2021 | 9h | ||
Lot n°2 | Prise de travail sur chantier | Plénière d'ouverture | 4/02/2021 | 10h30 |
Plénière conclusive | 17/02/2021 | 9h | ||
Lot n°3 | Flexibilité des horaires | Plénière d'ouverture | 4/02/2021 | 14h |
Plénière intermédiaire | ||||
Plénière conclusive | 30/03/2021 | 11h | ||
Lot n°4 | Droit à la déconnexion | Plénière d'ouverture | 4/02/2021 | 15h |
Plénière intermédiaire | ||||
Plénière conclusive | 30/03/2021 | 14h | ||
Lot n°5 | Dialogue social | Plénière d'ouverture | 4/02/2021 | 16h |
Plénière intermédiaire | ||||
Plénière conclusive | 30/03/2021 | 15h |
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