Accord d'entreprise "Accord de négociations annuelles obligatoires" chez XPO VOLUME FRANCE NATIONAL
Cet accord signé entre la direction de XPO VOLUME FRANCE NATIONAL et le syndicat CFDT et CFTC le 2021-11-19 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, divers points, les heures supplémentaires, le travail du dimanche, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le jour de solidarité, l'évolution des primes, le système de rémunération, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les commissions paritaires, le temps-partiel, le temps de travail, le travail de nuit, la compétitivité et la performance collective, les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail, les calendriers des négociations, diverses dispositions sur l'emploi, la mobilité professionnelle ou la mobilité géographique, les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique, les congés payés, RTT et autres jours chômés, les travailleurs handicapés, sur le forfait jours ou le forfait heures, le compte épargne temps, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge, les classifications, les modalités de rupture conventionnelle collective, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les modalités d'un plan de sauvegarde de l'emploi, les indemnités kilométriques ou autres, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les formations, le système de primes, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC
Numero : T02221003751
Date de signature : 2021-11-19
Nature : Accord
Raison sociale : XPO VOLUME FRANCE NATIONAL
Etablissement : 34115283300065
Diversité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-19
ACCORD DE NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES
XPO VOLUME FRANCE NATIONAL
Etablissements de Sevrey, Cavaillon, Chanas, Saint Désirat
La société XPO VOLUME France NATIONAL, SAS au capital de 2 260 050 € dont le siège social est situé à ST VALLIER (26241) les Pierrelles, Beausemblant, immatriculée au RCS de Romans 34 115 283 300 107 représentée par Monsieur David WALKOWIAK agissant en qualité de Directeur Général
D’une part,
ET :
Les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise représentées par :
Monsieur XXXXX, Délégué syndical central CFDT
Monsieur XXXXX, Délégué syndical central CFTC
D’autre part,
Le présent accord fait suite aux négociations annuelles obligatoires prévues aux articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail et dont la première réunion s’est tenue le 24 Septembre 2021.
Le calendrier de négociations annuelles a été le suivant :
Le 15 Octobre 2021
Le 28 Octobre 2021
Le 19 Novembre 2021
Après négociations, concessions réciproques des parties, il a été convenu ce qui suit :
Article 1 : Champs d’application de l’accord
Le présent accord s’applique au personnel de l’entreprise XPO VOLUME France NATIONAL, lié par un contrat à durée indéterminée ou par un contrat à durée déterminée.
Article 2 : Portée de l'accord
Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L. 2221-1 et suivants du Code du travail.
L'ensemble des dispositions du présent accord complètent celles de la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport.
Si des dispositions légales réglementaires ou conventionnelles actuelles ou futures devaient être plus avantageuses, elles seraient appliquées à la place du présent accord. Si ces dispositions étaient moins avantageuses, les dispositions du présent accord continueraient d'être appliquées dans les conditions qu'il prévoit.
Seuls subsistent les avantages individuels attribués par un contrat de travail qui ne relèveraient pas du statut collectif et qui ne seraient pas en contradiction avec celui-ci.
Article 3 : Objet de l’accord
I/ Revalorisations salariales
I.1/ Sédentaires
Les revalorisations salariales du personnel sédentaire s’effectueront selon une enveloppe budgétaire qui sera distribuée après évaluation de l’atteinte des objectifs fixés pour chaque salarié concerné.
I.2/ Conducteurs
Concernant les revalorisations salariales du personnel roulant, la direction appliquera les dispositifs issus des négociations paritaires nationales en matière de salaire.
II/ Avancées sociales
II.1 / Départ en retraite et Congé de fin d’activité (CFA)
La Direction reconduit la mise en place pour l’ensemble des collaborateurs de réaliser, pour tout départ en retraite ou CFA, un entretien de bilan de carrière. Par ailleurs, une prime d’un montant de 336 euros bruts est versée sur le solde de tout compte en plus de l’indemnité de départ en retraite.
II.2/ Médailles d’honneur du travail
La Direction reconduit les médailles du travail : 20 ans (médaille d’argent), 30 ans (médaille de vermeil), 35 ans (médaille d’or) et 40 ans (grande médaille d’or)
En complément de ces médailles une prime « spéciale » sera versée selon les échelons suivants et ce afin de valoriser et récompenser chaque salarié concerné.
Pour qu’un salarié soit éligible à l’obtention de ces primes son ancienneté au sein du groupe XPO Logistics doit être au moins égal à 50 % du nombre concerné d’années.
- 15 ans 150 €
- 20 ans 200 €
- 25 ans 250 €
- 30 ans 300 €
- 35 ans 350 €
- 40 ans 400 €
II.3 / Prise en charge des jours de carence en cas de maladie
Les catégories de personnel « Employé » bénéficieront des mêmes dispositions que les « Techniciens et agents de maitrise des groupes 1 à 5 » (cf CCN Transport Routier de Marchandises et Activités Auxiliaires du Transport) concernant les durées et taux d’indemnisation en cas d’absences pour maladie.
II.4 / Prise en charge jours enfant malade
Deux journées rémunérées enfant malade par année civile et par enfant de moins de 12 ans (4 enfants pris en compte au maximum) seront accordées pour l’ensemble des salariés, sous réserve de présentation d’un justificatif du médecin et de l’âge de l’enfant.
II.5 / Départ dans le cadre d’un reclassement suite à déclaration d’inaptitude
Afin d’accompagner les salariés déclarés inaptes à leur poste de travail, une prime sera attribuée aux salariés, selon leur ancienneté, pour lesquels une proposition de reclassement en interne au sein du Groupe sera acceptée par le salarié.
1000€ entre 2 et 5 ans
1500€ 5 à 10 ans
2000€ 10 et 15 ans
2500€ au-delà de 15 ans
Cette prime fera l’objet d’un versement unique, le mois suivant la prise de poste du salarié.
RUBRIQUE | 0520 |
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LIBELLE | Prime Reclassement Fixe |
MONTANT |
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PRORATISATION | Sans objet |
II.6/ Mise en place de la subrogation en cas d’arrêt de travail
L’entreprise a mis en place, pour le 1er janvier 2021, la subrogation totale des IJSS versées à l’occasion d’un arrêt de travail, l’employeur se substituant ainsi au salarié pour percevoir directement les indemnités journalières de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). En contrepartie, le salarié verra son salaire maintenu conformément aux dispositions légales et de la convention collective nationale en vigueur à la date de paiement.
Le principe de la subrogation permet au salarié en arrêt de travail de limiter l’impact sur sa trésorerie qu’entraine l’intervalle entre la date de paiement des IJSS et la date de paiement du complément de salaire par l’entreprise.
Les arrêts antérieurs ne pourront être subrogés.
II.7/ Journée de solidarité
Les Parties constatent que les salariés issus de XPO VOLUME France National doivent, conformément aux dispositions de la Loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour les personnes âgées et des personnes handicapées, travailler 7 heures sur l’année civile au titre de la journée de solidarité.
La journée de solidarité sera décomptée, chaque année, pour tout salarié selon une valeur de 7 heures le dernier jour ouvré du mois de mai de chaque année.
Conducteur routier : prioritaire par le biais d’un RC. En cas d’absence de RC, le salarié pourra poser une journée de CP ou effectuer 7 heures de travail non rémunérées fractionnées ou non
Sédentaire : prioritairement par le biais d’un RTT ou JRTT. En cas d’absence de RTT ou de JRTT, le salarié pourra poser une journée de CP ou effectuer 7 heures de travail non rémunérées fractionnées ou non
III/ Primes
III.1/ Prime de Parrainage
La Direction est consciente que l’image et la performance de l’entreprise est véhiculée par ses salariés sur le terrain. De ce fait, nous encourageons nos salariés à nous présenter des candidatures de Conducteurs Routiers ou de sédentaires correspondants aux postes ouverts et respectant les valeurs de notre entreprise.
Dans ce cadre, tout salarié présentant un candidat à la Direction percevra une prime de parrainage sous condition de présenter le candidat par le biais du CV :
150€ à l’issue de la période d’essai CDI du candidat, si ce dernier est toujours en poste.
150€ un an après l’embauche en CDI du candidat, si ce dernier est toujours en poste.
RUBRIQUE | 0612 |
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LIBELLE | PRIME DE PARRAINAGE |
MONTANT | 150€ brut si période d’essai validée / 150€ brut après 1 an de présence |
PRORATISATION | Sans objet |
III.2/ Sédentaires
Il existe, selon les postes tenus, différents types de prime pour les sédentaires.
III.2.a /Primes de fin d’année (PFA)
Les primes de fin d’année qui concernent certains employés de XPO VOLUME France NATIONAL sont contractuelles et définies selon le poste tenu. Elles sont individuelles et ne peuvent donc pas être discutées en NAO.
III.2.b /Primes d’objectifs (PO)
Les primes d’objectifs sont également individuelles et définies en fonction des missions propres à chaque poste.
III.2.c /Prime permanence
Une prime permanence téléphonique sera attribuée sur la base du volontariat à chaque exploitant ou affréteur
RUBRIQUE | 0627 |
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LIBELLE | PRIME PERMANENCE |
MONTANT | du lundi au vendredi : 120€ brut du samedi au dimanche :120€ brut |
PRORATISATION | Sans objet |
III.2.d /Prime polyvalence
Une prime de polyvalence sera attribuée aux exploitants « chargé de moyens » à compter du 3ème remplacement d’un collaborateur dans le mois.
RUBRIQUE | 1532 |
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LIBELLE | PRIME POLYVALENCE |
MONTANT | 120€ brut mensuel |
PRORATISATION | Sans objet |
III.3/ Conducteurs
III.3.a / Prime activité
La prime d’activité est une prime individuelle versée aux conducteurs et destinée à récompenser un travail exécuté dans le respect des règles édictées par la Société et qui sont définies ci-dessous.
Ces éléments de primes concernent tous les conducteurs en CDI et CDD. Le calcul des primes se fait au mois, au prorata des jours effectivement travaillés. Cette prime est calculée en temps de travail effectif ce qui veut dire qu’en cas d’absence le montant sera proratisé.
Le repos domicile (RD) n’entre pas en compte dans les absences pénalisantes.
PREAMBULE : « Portes d’entrée »
La non-atteinte des critères suivants relevant des basiques du métier conducteur ne donne pas l’accès aux primes mensuelles décrites ci-après :
aucun sinistre responsable (matériel ou marchandises) ne doit être relevé sur le mois concerné (traitement en mois-1)
Signaler immédiatement à son exploitant toute réserve écrite au chargement ou déchargement de la marchandise
les cartes doivent être lues chaque semaine, ainsi qu’avant les absences programmées et impérativement avant le 10 de chaque mois (traitement en mois-1).
les documents de transports doivent être correctement remplis avec notamment le numéro de commande SAP et renvoyés chaque semaine (traitement en mois-1) ;
Ces primes sont au nombre de 3. Elles sont synthétisées en une rubrique de versement sur le bulletin de salaire, à savoir la « Prime activité », versée en mois +2. La prime d’activité est composée de trois critères :
le critère Consommation
le critère Qualité
le critère Jockey
Critère consommation
Un critère mensuel avec un potentiel maximum de 80 € sera versé en fonction du barème établi pour chaque type de véhicule et activité.
La consommation est calculée à titre individuel.
Dans le cadre du changement de véhicule, le conducteur remplaçant, dit Jockey, se verra attribuer un critère mensuel de consommation de 30 € minimum et à condition que la consommation finale mensuelle du véhicule soit au barème.
30 € si la consommation du mois est à l’objectif défini
40 € si la consommation du mois est inférieure à 0,5 litre de l’objectif défini
50 € si la consommation du mois est inférieure à 1 litre de l’objectif défini
60 € si la consommation du mois est inférieure à 1,5 litres de l’objectif défini
80 € si la consommation du mois est inférieure à 2 litres de l’objectif défini
Il est également convenu de supprimer ce critère mensuel s’il est constaté que les pleins de gasoil ne sont pas effectués sur les sites XPO, sauf autorisation contraire de l’exploitation.
Barème d’objectifs de consommation en annexe.
Critère Qualité
Préambule : Un montant de 80 € sera versé mensuellement en fonction du respect de l’ensemble des critères définis ci-dessous.
Il est à noter que l’ensemble des abréviations correspondent à des codes services internes.
A - Tronc commun
Respect des consignes d’exploitation :
horaires de chargement, déchargement.
Information de l’exploitant en cas de retard sur la route et/ou au chargement-déchargement
Respect du port des EPI chez nos clients et au sein du Groupe et de ses sites (lot de bord complet)
Respect des procédures clients (protocole de sécurité, vitesse sur site, stationnement …) et des procédures au sein de l’entreprise.
Respect du matériel :
entretiens périodiques du matériel
pleins faits, niveaux effectués
Etat général du véhicule,
Propreté interne (cabine) et externe
B – Critères services VZL – VZC – EFI – VAU – ORG – PLT – PCM
Le critère qualité sera impacté directement selon les critères ci-dessous :
Respect des consignes itinéraires et des prises autoroutes validées par l’exploitant. Critères retenus : budget et prise de portion dites interdites.
Ce critère sera versé dès lors que le coût sera inférieur ou égal à l’objectif défini. Une tolérance sur un dépassement du coût de 5% (inclus) sera appliquée pour des raisons de rehausses ou de charges du véhicule.
En cas de dépassement de cette tolérance, aucune prime ne sera versée.
C – Critères services location - dédié
La prime qualité sera impactée directement selon les critères ci-dessous :
Satisfaction client : l’appréciation transmise par le client permettra d’évaluer l’implication de chaque conducteur vis-à-vis du client.
Ce critère s’appliquera aux services NEY, VCG, RYB, ZLD, VLR, VEF, LAF, FCR, FGB, RTB, MT France, KNA, ALU, DUM, MGC, PCK et TIM.
Critère conducteur sans véhicule attitré (dit Jockey)
Ce critère mensuel sera versé aux conducteurs en CDI et CDD n’ayant pas de véhicule attitré et ayant changé plus de deux fois, soit à partir du 3ème véhicule (et non immatriculation) dans le mois.
Sont exclus les relais et le changement de véhicule permettant la prise de poste ou le retour fin de semaine.
Il est établi que l’organisation du travail sera au maximum définie pour éviter le changement de véhicule en hors site.
RUBRIQUE | 0448 |
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LIBELLE | PRIME ACTIVITE |
MONTANT | Prime Gasoil : maximum 80€ brut mensuel Prime Qualité : 80€ brut mensuel Prime Jockey : 120€ brut mensuel Potentiel de 280€ brut mensuel |
PRORATISATION | Toutes absences sauf RD |
III.3.b /Primes liées à l’exploitation
Les primes d’exploitation sont liées à l’organisation du temps de travail.
Prime samedi
Cette prime est versée pour tout conducteur terminant son activité le samedi après 15 heures si la journée du vendredi est complète au niveau du temps de service d’une part, que la coupure journalière entre le vendredi et le samedi est optimisée d’autre part, et avec validation de l’exploitant.
RUBRIQUE | 0423 |
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LIBELLE | PRIME SAMEDI |
MONTANT | 30.50€ |
PRORATISATION | Sans objet |
Départ dimanche soir
Cette prime est versée lors des départs le dimanche soir ou le jour férié, de 22h à 3h du matin, avec une activité adaptée et optimisée ainsi que la validation de l’exploitation quant à l’heure de départ.
RUBRIQUE | 0418 |
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LIBELLE | PRIME DEPART DIMANCHE SOIR |
MONTANT | 50€ |
PRORATISATION | Sans objet |
Prime de week-end bloqué
Cette prime est versée pour tout week-end bloqué.
RUBRIQUE | 0421 |
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LIBELLE | PRIME DE WEEKEND BLOQUE |
MONTANT | 120€ |
PRORATISATION | Sans objet |
Prime de jour férié
Cette prime est versée pour tout jour férié bloqué ou travaillé
RUBRIQUE | 0417 |
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LIBELLE | PRIME DIMANCHE / JF |
MONTANT | 50€ |
PRORATISATION | Sans objet |
RUBRIQUE | 0416 |
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LIBELLE | PRIME DIMANCHE / JF ROULANT |
MONTANT | 50€ |
PRORATISATION | Sans objet |
III.3.c /Primes liées aux conditions et organisation du travail
Prime de manutention
Cette prime sera versée mensuellement aux conducteurs dédiés à l’activité ALU, BGD, DUM, CGES, ISO, KNA, MTF, EFI, VEF, NEY, RYB, PCM, VLR, VCG, PLT, MGC, PCK et TIM afin de prendre en considération la réalisation régulière des opérations de chargement et déchargement au prorata temporis sur le mois.
RUBRIQUE | 0459 |
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LIBELLE | PRIME DE MANUTENTION |
MONTANT | 150 € brut mensuel |
PRORATISATION | Toutes absences sauf RD |
Prime de chargement
Cette prime, plafonnée à 5 par mois, sera versée aux conducteurs qui effectueront des livraisons et opération de chargement, déchargement, dès lors qu’un émargement de la part du destinataire précisant la phrase suivante : « refus par le destinataire d’effectuer les opérations de déchargement », sera noté sur la lettre de voiture et complété par le tampon de la société.
Cet émargé, une fois fourni à l’exploitant, fera foi pour le versement de la prime.
Elle s’appliquera une fois par voyage et uniquement pour les camions complets.
Cette prime n’est pas cumulable ni avec la prime de manutention ni avec la prime de pénibilité.
RUBRIQUE | 0445 |
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LIBELLE | PRIME DECHARGEMENT |
MONTANT | 30€ brut plafonnée à 5 par mois |
PRORATISATION | Sans objet |
Prime client PCM Soprema
Cette prime sera versée exclusivement aux conducteurs du service PCM Soprema pour des opérations de caissage/décaissage. Elle sera calculée selon les règles définies ci-dessus en préambule de III.
RUBRIQUE | 0408 |
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LIBELLE | PRIME CLIENT |
MONTANT | 150 € brut mensuel |
PRORATISATION | Toutes absences sauf RD |
Prime client PCM Ile de France
Cette prime sera versée exclusivement aux conducteurs du service PCM effectuant des livraisons sur l’Ile de France. Elle sera calculée selon les règles définies ci-dessus en préambule de III.
RUBRIQUE | 0408 |
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LIBELLE | PRIME CLIENT |
MONTANT | 50 € brut mensuel |
PRORATISATION | Toutes absences sauf RD |
Prime client RYB
Cette prime sera versée exclusivement aux conducteurs du service RYB. Elle sera calculée selon les règles définies ci-dessus en préambule de III.
RUBRIQUE | 0408 |
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LIBELLE | PRIME CLIENT |
MONTANT | 100 € brut mensuel |
PRORATISATION | Toutes absences sauf RD |
Prime qualité (Logistique)
Cette prime mensuelle concerne l’ensemble des salariés sédentaires attachés à la logistique des établissements de Chanas et Saint-Désirat selon les critères suivants :
RUBRIQUE | 0446 |
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LIBELLE | PRIME QUALITE |
MONTANT | Potentiel de 110€ brut mensuel
|
PRORATISATION | Toutes absences |
Prime Conducteur Formateur
Dans le cadre de nos exigences quant à la sécurité et à la formation permanente de nos conducteurs, nos Conducteurs Formateurs sont des acteurs majeurs de ce challenge quotidien.
De ce fait, afin de valoriser leur rôle d’exemple et d’accompagnateur auprès de nos conducteurs, les Conducteurs Formateurs percevront une prime de 150€ brut par mois, ainsi que 10€ par jour de formation.
Prime conducteur formateur
RUBRIQUE | 1703 |
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LIBELLE | PR. CONDUCTEUR FORM |
MONTANT | 150 € brut mensuel |
PRORATISATION | Toute absence sur un mois complet |
Prime conducteur formateur référent
RUBRIQUE | 1703 |
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LIBELLE | PR. CONDUCTEUR FORM |
MONTANT | 200 € brut mensuel |
PRORATISATION | Toute absence sur un mois complet |
Prime Formation
RUBRIQUE | 0444 |
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LIBELLE | PRIME FORMATION |
MONTANT | 10 €/jour de formation |
PRORATISATION | Sans objet |
III.3.d /Indemnités Repas des frais de déplacements
Le protocole du 30 avril 1974 relatif aux frais de déplacement, et ses avenants, annexés à la convention collective nationale du transport routier, fixe les conditions de remboursement des frais de déplacement des ouvriers des entreprises de transport routier et activités auxiliaires du transport visés par ladite convention dans la mesure où ces frais ne sont pas remboursés intégralement par l’employeur sur justification.
La société XPO Volume National applique ces dites conditions et montants conventionnels de remboursement des frais de déplacement des ouvriers des entreprises de transport routier et activités auxiliaires du transport à l’exception des 2 particularités ci-dessous :
Le personnel ouvrier qui se trouve, en raison d’un déplacement impliqué par le service, obligé de prendre un ou plusieurs repas hors de son lieu de travail, sans condition d’éloignement par rapport au lieu de travail, perçoit pour chacun des repas une indemnité de repas qui s’élèvera à 15€.
Est réputé obligé de prendre son repas hors du lieu de travail, le personnel qui effectue un service dont l’amplitude couve entièrement les périodes comprises soit, entre 11h45 et 14h15 soit entre 18h45 et 21h15.
L’indemnité de casse-croûte sera attribuée au personnel ouvrier obligé, en raison d’un déplacement impliqué par le service, de prendre son service avant 5h30
III.3.e /Tickets restaurant
De façon facultative le personnel sédentaire peut bénéficier de tickets restaurants pour toute journée travaillée et pour laquelle le repas n’est pas pris en charge par la société.
La valeur faciale du ticket restaurant sera revalorisée à 8 €/jour à compter du 01 Décembre 2021 avec une prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur et 40 % à la charge du salarié.
IV.1 / Contingent d’heures supplémentaires
Le contingent d’heures supplémentaires est porté à 240 heures pour le personnel sédentaire pour une année.
Le contingent d’heures supplémentaires est porté à 550 heures pour le personnel de conduite pour une année.
IV.2 /Compte Epargne Temps (CET)
Les négociations sur la mise en place d’un Compte Epargne Temps débuteront lors d’une première réunion avant le 31/12/2021.
IV.3 /Accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
Les négociations sur la mise en place d’un accord GPEC débuteront lors d’une première réunion 1er trimestre 2022.
IV.4 /Accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les négociations sur la mise en place d’un accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes débuteront lors d’une première réunion 1er trimestre 2022.
Article 4 : Durée et application de l’accord.
Le présent accord prend effet au 1er décembre 2021 et est conclu pour une durée déterminée se terminant le 31 décembre 2022.
A cette dernière date, il prendra fin automatiquement, sans se transformer en accord à durée indéterminée, en raison de l’obligation de négocier un nouvel accord et du rattachement des avantages ci-après aux objectifs de la période pendant laquelle il produira effet.
Article 5 : Adhésion
Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.
L'adhésion devra être notifiée par écrit aux signataires de l’accord et faire l’objet des mêmes formalités de dépôt que l’accord.
Cette adhésion ne pourra être partielle et concernera nécessairement l'ensemble des termes de l'accord.
Elle produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud’hommes compétent ainsi qu’à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Notification devra également en être faite aux parties signataires dans le délai de huit jours par lettre recommandée.
Article 6 : Interprétation de l'accord
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 90 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.
La demande de réunion consigne l'exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l'objet d'un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.
Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 30 jours suivant la première réunion.
Jusqu'à l'expiration de ces délais, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.
S’il est nécessaire d’éclairer les dispositions du présent accord, sans les modifier, les parties pourront conclure un avenant interprétatif. Cet avenant, signé par l'ensemble des parties à l'accord initial, s'imposera avec effet rétroactif à la date d'entrée en vigueur du présent accord, à l'employeur, aux salariés mais aussi au juge qui ne pourra en écarter l'application.
Article 7 : Modification et dénonciation de l'accord
Le présent accord peut être révisé dans les conditions prévues aux articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail et selon les modalités suivantes :
Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord est conclu, chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord. Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l'indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement. Les négociations concernant cette demande devront s’ouvrir au plus tard dans un délai de 3 mois à compter de la réception de la demande de révision ;
A l’issue du cycle électoral au cours duquel le présent accord est conclu, la demande de révision pourra émaner d’une ou de plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, sans condition de signature ou d’adhésion au présent accord. Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application du présent accord, qu’elles en soient ou non signataires ou adhérentes, et comporter, outre l'indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement. Les négociations concernant cette demande devront s’ouvrir au plus tard dans un délai de 3 mois à compter de la réception de la demande de révision.
Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par les parties signataires sous réserve d’un préavis de trois mois.
La dénonciation devra être notifiée aux autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.
Elle prendra effet trois mois après réception de cette lettre.
Conformément aux dispositions de l’article D. 2231-8 du Code du travail, la déclaration de dénonciation devra être déposée selon les modalités prévues à l’article D. 2231-7 du Code du travail par la partie qui en est signataire.
Pour le reste, il sera fait application des dispositions prévues aux articles L. 2261-10 et L. 2261-11 du Code du travail.
Article 9 : Suivi de l’accord
L’article L. 2222-5-1 du Code du travail, issu de la loi Travail du 8 août 2016, prévoit que les conventions et accords collectifs doivent définir leurs conditions de suivi et comporter des clauses de rendez-vous. Un suivi de cet accord sera effectuée lors des instances IRP à l’initiative de l’une ou l’autre des parties sur mention à l’ordre du jour.
Article 8 : Dépôt légal
Les modalités de dépôt seront effectuées au plus tôt 8 jours après la notification à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise dans le champ d’application de l’accord.
Le présent accord sera déposé en 2 exemplaires à la Direccte, une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, outre un exemplaire au conseil des prud'hommes.
Fait à Sevrey, le 19 novembre 2021
Pour la direction Monsieur xxxxxxx Directeur Général |
Pour l’organisation syndicale CFDT Monsieur xxxxxxxxxxxx Délégué syndical central |
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Pour l’organisation syndicale CFTC Monsieur xxxxxxxxxxxx Délégué syndical central |
Annexe 1
Barème de consommation
Annexe 2
Récapitulatifs des éléments en vigueur :
Code Rubrique | Intitulé | Conditions |
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0504 | Prime départ retraite ou CFA | 336€ Brut |
Médaille d’honneur du travail (ancienneté XPO à mini de 50 % du nombre concerné d’années) | - 15 ans 150 € - 20 ans 200 € - 25 ans 250 € - 30 ans 300 € - 35 ans 350 € - 40 ans 400 € |
|
Mutuelle | Prise en charge employeur 75% de la cotisation salarié pour toutes les populations | |
Jours de carence maladie | Employés = Agents de maitrise groupes 1 à 5 | |
Jours enfant malade | 2 jours par année civile pour les sédentaires | |
0520 | Prime de reclassement fixe |
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Subrogation | Pour tous les salariés | |
Allocation obsèques |
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0612 | Prime de parrainage | 150€ si période d’essai validée + 150€ après un an de présence |
0627 | Prime de permanence | 120€ brut du lundi au vendredi 120€ brut du samedi au dimanche |
1532 | Prime de polyvalence | 120€ brut à compter du 3eme remplacement dans le mois |
0448 | Prime activité | Prime Gasoil : maximum 80€ Prime Qualité : 80€ Prime Jockey : 120€ Potentiel de 280€ |
0423 | Prime samedi | 30.5€ |
0419 | Départ dimanche soir | 50€ |
0421 | Prime de weekend bloqué | 120€ |
0417 | Prime de jour férié | 50€ |
0459 | Prime manutention | 150€ Services ALU, BGD, DUM, CGES, ISO, KNA, MTF, EFI, VEF, NEY, RYB, PCM, VLR, VCG, PLT, MGC, PCK et TIM |
0445 | Prime chargement | 30€ plafonnée à 5 par mois |
0408 | Prime Client | 150€ Service PCM |
0408 | Prime Client | 50€ Service PCM Ile de France |
0408 | Prime Client | 100€ Service RYB |
0446 | Prime qualité | Etablissement de Chanas et Saint Désirat Potentiel de 110€
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1703 | Prime conducteur formateur | 150€ pour conducteur formateur 200€ pour conducteur formateur référent |
0444 | Prime formation | 10€ par jour de formation |
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