Accord d'entreprise "AVENANT A L'ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX MESURES EXCEPTIONNELLES PRISES DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE LIEE AU COVID19" chez GROUPE SOS SENIORS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de GROUPE SOS SENIORS et le syndicat CFE-CGC et CGT et CGT-FO le 2020-05-13 est le résultat de la négociation sur le système de primes, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, diverses dispositions sur l'emploi, le système de rémunération, le télétravail ou home office, divers points, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CGT-FO

Numero : T05720003537
Date de signature : 2020-05-13
Nature : Avenant
Raison sociale : GROUPE SOS SENIORS
Etablissement : 77561815000640 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-05-13

AVENANT A L’ACCORD D’ENTREPRISE

RELATIF AUX MESURES EXCEPTIONNELLES PRISES

DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE LIEE AU COVID19

Entre :

L’association GROUPE SOS Seniors ayant son siège social sis au 47 rue Haute Seille 57000 METZ représentée par, agissant en sa qualité de Directrice Générale, sur délégation de pouvoir,

Et, les Délégations Syndicales CFE-CGC, CGT et FO représentées par leurs Délégués Syndicaux Centraux.

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

La crise sanitaire sans précédent qu’a connu la France, et plus particulièrement les régions Grand Est, Ile de France et Haut de France, arrive à un niveau de stabilisation sur les établissements du Groupe SOS Seniors. Le dé-confinement s’organise à compter du 11 Mai 2020 et la reprise progressive des activités se fera donc progressivement à compter de cette date. Les parties tiennent néanmoins à rester vigilants à l’application des mesures barrières, et à la protection maximale des salariés, pendant cette période de reprise progressive.

  1. Terme de l’application de l’accord lié à la crise sanitaire

Le présent avenant acte le terme de l’application de l’accord relatif aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid.19 au 31 MAI 2020. En effet, cet accord à durée déterminée a été négocié dans le contexte de la vague pandémique de Mars à Mai 2020 et signé le 02 Avril 2020. Les parties signataires veulent néanmoins acter quelques garanties pour les 3 mois à venir dans le présent avenant.

  1. Fonctionnement des IRP.

Les IRP retrouveront un fonctionnement normal avec une réunion mensuelle de CSE (en principe chaque dernier Mardi). Compte tenu des difficultés de déplacement et la vigilance de protection sanitaire indispensable, il est décidé de tenir les CSE et toutes les réunions avec les représentants du personnel par visio- conférence (TEAMS) jusqu’au 31 AOUT 2020.

Par exception, les négociations pendant cette période pourront se tenir en présentiel au siège de Metz, dans la limite de 8 personnes (2 personnes/ syndicat et 2 représentants employeur), à compter du mois de Juin, dans la mesure ou la situation sanitaire continuait à s’améliorer.

  1. Bonifications des heures travaillées au-delà du planifié.

Pour les salariés des établissement hébergeant plus de 3 cas de COVID confirmés en JUIN, la «bonification des heures » prévues à l’accord initial du 02 Avril 2020 sur le « En matière de Poste et Heures travaillées au-delà du planifié » continuera à s’appliquer jusqu’au 30 juin 2020.

La prime de remplacement et le paiement des heures prévu par l’accord sur la prime décentralisée et la prime de remplacement reste appliquable à tous les établissments.

  1. Recours au chômage partiel et au télétravail

Le Groupe SOS Seniors pourra avoir recours au télétravail ou au chômage partiel jusqu’au 31 Aout 2020. Le CSE sera informé chque mois du nombre de ces recours par établissement.

  1. En matière d’avantages sociaux

Les arrêts de travail pour cas avéré de Covid19 avant le 31 Aout 2020 ne seront pas pris en compte dans le calcul de l’abattement de la prime décentralisée de Novembre 2020.

Les repas des personnels pris sur l’établissement pendant le temps de travail seront à la charge de l’établissement jusqu’au 31 MAI 2020

Un service d’écoute et accompagnement en ligne confidentiel et gratuit est mis en place pour l’ensemble des salariés jusqu’au 30 Juin 2020.

  1. Durée, Publicité, dépôt et date d’effet de l’avenant

Durée de l’accord

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée pour la seule durée de la pandémie. Il cessera d’être applicable au 31 Aout 2020. Il pourra faire l’objet d’un nouvel avenant en cas de « seconde vague pandémique ».

Mention de cet avenant figurera sur les tableaux d’affichage de l’ensemble des établissements de l’Association, et une copie sera remise aux membres des CSE.

Date d’effet de l’accord

Le présent accord est applicable du 17 MAI 2020 au 31 AOUT 2020.

Fait à Metz, en 10 exemplaires, le 13 Mai 2020

Pour le GROUPE SOS Seniors, Directrice Générale

Les Délégués Syndicaux Centraux:

Délégué Syndical Central CGT Déléguée Syndicale Centrale FO

Délégué Syndical Central CFE-CGC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com