Accord d'entreprise "D’ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS AFFECTES SUR LE SITE de NIEUL PDC1" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)
Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et le syndicat CFDT et CGT-FO le 2020-01-21 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO
Numero : T08720001194
Date de signature : 2020-01-21
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000043397 LA POSTE
Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Conditions de sécurité et d'hygiène, santé et médecine du travail, prévention des risques, CHSCT
un accord relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur les sites de Saint-Nazaire UP-UD, Montoir - Saint Joachim et Pornichet (2018-02-08)
un accord relatif à l'accompagnement social des personnels affectés au site de Saint-Herblain (2018-02-13)
un accord relatif à l'accompagnement social des personnels affectés au site de NORT SUR ERDRE (2018-03-12)
ACCORD PORTANT SUR L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DU PERSONNEL DE LA PPDC DE MACON SITE DE TOURNUS (2018-06-11)
Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur la PPDC de Narrosse (2019-10-04)
Accompagnement social dans le cadre de la mise en oeuvre de la transformation de l'organisation du site d'Eauze (2019-05-20)
ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS AFFECTES SUR LE SITE DE ST YRIEIX LA PERCHE (2019-12-11)
Avenant à l'Accord collectif du 07/04/2016 relatif à la mise en place d'une organisation pluri-hebdomadaire au sein de la plateforme de distribution d'Arudy-Laruns (2019-09-16)
Avenant à l'Accord du 07/04/2016 relatif à la mise en place d'une organisation pluri-hebdomadaire au sein de la plateforme de distribution d'Arudy-Laruns (2019-03-05)
Avenant à l'accord collectif du 06/06/2016 relatif à la mise en place d'une organisation pluri-hebdomadaire au sein de la plateforme de Thèze (2019-05-06)
ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL AU PROJET D'ADAPTATION DES ORGANISATIONS ROUBAIX UP (2018-02-20)
ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DE LA MISE EN PLACE DE L'ACTIVITE COLIS AU SEIN DE ROUBAIX PPDC UP (2018-03-14)
ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS AFFECTES SUR LES SITES DE MUGRON ET PEYREHORADE (2019-04-05)
accord relatif a l'accompagnement social des personnels affectés au site de Châteaubriant et Moisdon la Rivière (2019-01-29)
Accord sur les bureaux à priorité sociétale (2018-06-20)
ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PORTE DES FRANCS SITE RONCQ (2018-06-13)
ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PORTE DES FRANCS SITE WASQUEHAL (2018-06-13)
ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PORTE DES FRANCS SITE COMINES (2018-06-13)
ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PORTE DES FRANCS SITE DE RAVENNES EQUIPES BONDUES LINSELLES MOUVAUX (2018-06-13)
ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL BERGUES WORMHOUT HONDSCHOOTE CASSEL (2018-06-04)
ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PPDC HAINAUT (2018-02-02)
ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PDC VIEUX CONDE ONNAING CRESPIN (2018-02-02)
ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DANS LE CADRE DU PROJET D'ADAPTATION LILLE PDC UD RONCHIN WAMBRECHIES MARCQ EN BAROEUL (2018-10-17)
ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PORTE DES FRANCS SITE CROIX (2018-06-13)
Accord sur les mesures spécifiques applicables aux RCPRO exerçant leur activité dans les bureaux à priorité sociétale (2018-10-03)
ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PORTE DES FRANCS EQUIPES TOURCOING ET ILOT (2018-06-13)
Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur la PDC de Morcenx (2021-01-12)
UN ACCORD COLLECTIF RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS AFFECTES SUR LE SITE DE LA CHATAIGNERAIE (2021-03-04)
Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur le site de Tartas PDC (2021-03-09)
Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur le site de Saint Julien en Born (2021-04-16)
Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur le site de Soustons (2021-05-06)
UN ACCORD COLLECTIF RELATIF A L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS AFFECTES A L'ETABLISSEMENT DE LA ROCHE SUR YON PPDC (2021-05-20)
Accord d'accompagnement social Evolution organisationnelle de Bobigny PPDC (2021-05-26)
Accord d'accompagnement social (2021-06-30)
Accord d'accompagnement social (2021-06-09)
Accord d'accompagnement social (2021-06-21)
Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur le site de Chabanais (2021-03-10)
UN ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS AFFECTES SUR LE SITE DES ESSARTS (2021-10-07)
Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur le site de Confolens (2021-03-10)
ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DU PROJET D'ADAPTATION DE L'ORGANISATION DE PARIS 12 PPDC (2021-01-19)
Avenant relatif à l'accord sur l'amélioration des conditions de travail et l'évolution des métiers de la distribution et des services des factrices / facteurs et de leurs encadrantes / encadrants de proximité du 7 février 2017 (2021-02-05)
LA POSTE ENGAGEE AVEC LES POSTIERS (2021-05-04)
Accompagnement social Thuir (2022-03-21)
Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels de l'établissement de Troyes GLPA PPDC (2022-04-08)
Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels de l'établissement de Troyes PPDC GLPA (2022-04-08)
UN ACCORD PROTOCOLE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (2021-02-10)
UN ACCORD D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL REORGANISATION du 19 juillet 2022 SITE DE SETE (2022-07-13)
ACCORD SUR L ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DU PROJET ESPACES DYNAMIQUES DE TRAVAIL VLP SIEGES (2021-07-09)
Accord relatif à l'accompagnement social du projet d'évolution de l'organisation Nemours PPDC/Chateau Landon PDC (2022-05-31)
Accord d'accompagnement social au projet d'adaptation de la PPDC MF des DUNES DE FLANDRES (2022-05-17)
accord d'accompagnement social au projet d'adaptation de la PPDC MF DUNES DE FLANDRE (2022-09-07)
ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL REORGANISATION DU 18 OCTOBRE 2022 (2022-10-10)
Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur le site de Biscarrosse (2023-03-09)
Accompagnement social réorganisation du 20 juin 2023 (2023-06-14)
Accord d'accompagnement social de la mise en oeuvre du projet de l'ETS de ST QUENTIN sites de ST QUENTIN CHAUNY TERGNIER LA FERE (2022-06-16)
Accord d'accompagnement social de la mise en oeuvre du projet de l'ETS de ST QUENTIN sites de PERONNE HAM NESLE EPEHY (2022-02-24)
Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-21
PROJET D’ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS AFFECTES SUR LE SITE de NIEUL PDC1
Le présent accord est conclu dans le respect de l’Accord du 21 juin 2004 sur les principes et méthode du dialogue social, et dans le respect de l’accord sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des factrices / facteurs et de leurs encadrants de proximité du 07 Février 2017. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’évolution de l’organisation du site de NIEUL PDC1.
Il s’appliquera sous réserve de la mise en place effective de ce projet à la date du 17 février 2020.
Entre les soussignés,
L’entreprise La Poste prise en son établissement TERRES et RIVIERES du LIMOUSIN SAINT JUNIEN PDC1 15 Rue Auguste MERLE 87200 SAINT JUNIEN, représentée par en sa qualité de Directeur Opérationnel de la Branche Services Courrier Colis du Limousin et de en sa qualité de Directeur d’établissement d'une part, dûment mandaté à cet effet,
Et les organisations syndicales représentatives, dûment mandatées,
, dûment mandatée par le syndicat CFDT
, dûment mandaté par le syndicat CGT FAPT
, dûment mandatée par le syndicat FO.COM
, dûment mandaté par le syndicat SUD
Il est convenu ce qui suit, étant précisé que :
- Le principe de conclure le présent accord concernant le site de NIEUL PDC1 a fait l’objet d’une concertation préalable avec les organisations syndicales au niveau local.
- Le projet du présent accord a fait l’objet de négociations auxquelles ont été invitées l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
- L’objet de cet accord est de définir les modalités d’accompagnement social des personnels concernés par le présent accord étant précisé que le texte a été soumis au Comité Technique du 9 janvier 2020.
Article 1: Personnels concernés
Le présent accord relatif à l’accompagnement social est applicable à l'ensemble du personnel, fonctionnaires et salariés affecté au site de NIEUL PDC1 et recensé dans les effectifs à la date de mise en œuvre de nouvelle organisation, soit le 17 février 2020.
Seuls les agents des classes I et II bénéficient de l’accompagnement tel que défini dans le présent texte.
Une attention particulière sera néanmoins portée au personnel d’encadrement dans leur mission d’accompagnement managérial. Ils bénéficieront des dispositions de l'accord national du 7 février 2017 et d’un dispositif spécifique qui sera défini dans le cadre du déploiement du référentiel managérial, dite « démarche Diamant ».
Article 2 : Dispositifs de formation et de communication
Formation :
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation à la date du 17 février 2020, il est rappelé que chaque postier bénéficiera d’une formation minimum conformément aux dispositions actuellement en vigueur au sein de La Poste. A ce titre, il est précisé que les formations relatives à la santé sécurité au travail seront privilégiées pendant la durée du présent accord. L’apprentissage des nouvelles tournées permettant aux agents de découvrir les nouveaux points de distribution de leurs tournées se fera par doublures intégrales programmées en janvier 2020.
Mise à jour de la documentation cahier de tournée et façade de CHM :
La compensation de la mise à jour sera intégrée dans l’accompagnement financier, les agents bénéficiant de l’appui de l’équipe Organisation et Environnement du Travail.
Article 3 : L’accompagnement financier
Cet accompagnement financier est conditionné au fait de basculer le nouveau régime de travail à la date du 17 février 2020 pour le site de NIEUL PDC1.
Les montants des primes sont exprimés en euros bruts.
Il est constitué :
D’une prime de 700 euros d’adaptation liée à la mise en place de la nouvelle organisation avec pause déjeuner intégrant le passage en coupure méridienne, l’apprentissage des nouvelles tournées, du nouveau tri sur casier CHM et la mise à jour des cahiers de tournées. Cette prime intègre l’indemnité de 200 euros bruts prévue à l’article 3-7 de l’accord sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des factrices / facteurs du 07 Février 2017. Cette indemnité sera versée en une seule fois lors de la mise en place de la nouvelle organisation.
D’une prime de 150 euros au titre de l’adaptation à l’apprentissage du Tri sur CHM.
D’une prime de 800 euros pour le facteur titulaire de sa tournée, démonté et repositionné comme facteur polyvalent à ST JUNIEN PDC1.
Ces indemnités feront l’objet d’un versement unique pour les agents présents et en activité à la date de la bascule de la nouvelle organisation du 17 février 2020.
Article 4 : L’accompagnement lié à la mise en place la nouvelle organisation
Afin de favoriser l’appropriation de la nouvelle organisation par les agents du site concerné, diverses mesures ponctuelles seront mises en œuvre :
Mise en place des nouveaux métiers
Création d’un poste de Facteur Service Expert II-2 offert en promotion aux agents du site de NIEUL PDC1.
Comblement des postes
Tous les postes de travail prévus à la date de mise en œuvre de l’organisation sont comblés.
Restauration
Dans le cadre de la mise en place d’un régime de travail avec pause-déjeuner, tous les agents prendront leur repas sur le site de NIEUL PDC1 dans une nouvelle salle de restauration aménagée sur le site.
Pause – déjeuner:
Les agents habitant à moins de 5 kilomètres / 10 mn de leur lieu de restauration pourront utiliser leur mode de locomotion de service pour rentrer déjeuner à domicile. Ils devront en faire la demande au Directeur d’Etablissement qui fournira en retour une autorisation de remisage à domicile. Les agents concernés devront respecter scrupuleusement les consignes en matière de sécurisation du produit confié.
Article 5 - Commission de suivi
Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord. Elle se réunira à la demande d’un des signataires, une première réunion sera organisée en juin 2020. Un premier bilan sera par ailleurs réalisé 6 mois après la date de mise en place de réorganisation.
Article 6 - Durée de l'accord, révision
Le présent accord, conclu à durée déterminée, s’appliquera à compter du 17 février 2020 sous réserve de l’absence d’opposition valable. Il est conclu pour une durée de 35 mois et 24 jours, et cessera de plein droit de s’appliquer le 13 février 2023.
L’accord signé sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception aux organisations syndicales représentatives non signataires et signataires.
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur le dialogue social à La Poste
Article 7 : Publicité
Le présent accord sera déposé, après l’expiration du délai d’opposition, par la Direction Exécutive Nouvelle Aquitaine sur la plateforme Télé Accords du ministère du travail.
Un exemplaire sera par ailleurs déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.
A Limoges le 21 janvier 2020
Pour la Poste,
Le Directeur Opérationnel Le Directeur d’établissement
Pour les Organisations Syndicales
Pour le syndicat FO Pour le syndicat CFDT
Pour le syndicat CGT FAPT Pour le syndicat SUD
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com