Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur le site de Tartas PDC" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)
Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et le syndicat CGT et CFDT le 2021-03-09 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail, les formations, le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T04021001805
Date de signature : 2021-03-09
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000020658 LA POSTE
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-09
ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS AFFECTES SUR LA PDC DE TARTAS
Le présent accord est conclu dans le respect de l’Accord du 21 juin 2004 sur les principes et méthode du dialogue social, et dans le respect de l’accord sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des factrices / facteurs et de leurs encadrants de proximité du 07 Février 2017. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’évolution de l’organisation des sites de PDC DE TARTAS
Il s’appliquera sous réserve de la mise en place effective de la nouvelle organisation à la date du 16 MARS 2021.
Entre les soussignés,
L’entreprise La Poste prise en son établissement d’Adour et Chalosse situé 2 route de Boys 40180 PDC DE TARTAS, représentée par … en sa qualité de Directeur d’établissement d'une part, dûment mandaté(e) à cet effet,
Et les organisations syndicales représentatives, dûment mandatées,
Il est convenu ce qui suit, étant précisé que :
- Le principe de conclure le présent accord concernant les sites DE TARTAS PDC a fait l’objet d’une concertation préalable avec les organisations syndicales au niveau local.
- Le projet du présent accord a fait l’objet de négociations auxquelles ont été invitées l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
- L’objet de cet accord est de définir les modalités d’accompagnement social des personnels concernés par le présent accord étant précisé que le texte a été soumis au Comité Technique du 01 MARS 2021
- La signature du présent accord ne constitue pas, pour les organisations syndicales signataires, une approbation implicite ou explicite des projets, ni de leurs conséquences.
Article 1: Personnels concernés
Le présent accord relatif à l’accompagnement social est applicable à l'ensemble du personnel, fonctionnaires et salariés affecté à la PDC DE TARTAS et recensé dans les effectifs à la date de mise en œuvre de nouvelle organisation, soit le 16 MARS 2021
Seuls les agents des classes I et II bénéficient de l’accompagnement tel que défini dans le présent texte.
Une attention particulière sera néanmoins portée au personnel d’encadrement dans leur mission d’accompagnement managérial. Ils bénéficieront des dispositions de l'accord national du 7 février 2017 et d’un dispositif spécifique qui sera défini dans le cadre du déploiement du référentiel managérial, dite « démarche Diamant ».
Article 2 : Dispositifs de formation et de communication
Formation :
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation à la date du 16 MARS 2021, il est rappelé que chaque postier bénéficiera d’une formation minimum conformément aux dispositions actuellement en vigueur au sein de La Poste. A ce titre, il est précisé que les formations relatives à la santé sécurité au travail seront privilégiées pendant la durée du présent accord.
D’autre part, le directeur d’établissement s’engage à ce que chaque agent qui aura plus de 50 % de nouveaux points de remise sur sa tournée bénéficie d’une journée ou 2 demi-journées de doublure.
Par ailleurs, dans le cadre de l’école de la distribution, une formation au Tri Général (TG) sera proposée aux agents en amont de la bascule.
Dans le cadre de la lutte contre les troubles musculo-squelettiques et de l’appropriation des travaux intérieurs individuels, une formation de 1 jours à la méthodologie de la fusion sera dispensée par un binôme préventeur / organisateur expert ou RE référent à tous les agents concernés.
Les agents amenés à changer de moyen de locomotion bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par une formation à la prise en main du nouveau matériel.
Enfin, un véhicule de La Poste sera mis à disposition des agents qui le souhaiteront afin de pouvoir découvrir les nouveaux points de distribution de leur tournée.
Article 3 : L’accompagnement financier
Cet accompagnement financier est conditionné au fait de basculer sur un régime avec coupure méridienne.
Il est constitué :
D’une prime d’adaptation liée à la mise en place de la nouvelle organisation avec coupure méridienne. Cette prime intègre l’indemnité de 200 euros bruts prévue à l’article 3-7 de l’accord sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des factrices / facteurs et de leurs encadrants de proximité du 07 Février 2017. Les montants sont exprimés bruts de charges sociales et intègrent les travaux préparatoires. Cette indemnité sera versée :
En une seule fois lors de la mise en place de la nouvelle organisation si la maitrise par l’agent du Tri Général constatée par un contrôle de tri est antérieure au 15 MARS 2021
Personnel concerné | Montant de l’accompagnement |
---|---|
Agents en coupure méridienne | 800 Euros |
Titulaires de tournées démontées | 150 Euros |
Titulaires démontés devenant facteur Polyvalents | 500 Euros |
Apprentissage des tournées et du TG pour les FQ et FSE et FP | 300 Euros |
Modification importante du TG pour facteurs titulaires d’une tournée | 250 Euros |
D’une indemnité pour les agents changeant de lieu de travail sans changement de domicile, impliquant un allongement de la distance du trajet domicile / travail : 50 €/km supplémentaire – cette indemnité est versée en une fois
Les primes et indemnités prévues au présent article sont cumulables.
Article 4 : Dispositif de promotion
Il est convenu que 0 agent de la PDC DE TARTAS bénéficiera d’une promotion au cours de l’année 2021. Ces promotions seront réparties de la manière suivante :
Une attention particulière sera portée, dans le choix de l’agent promu, à la maitrise des nouveaux services de proximité et des SI.
Article 5 : L’accompagnement lié à la mise en place la nouvelle organisation
Afin de favoriser l’appropriation de la nouvelle organisation par les agents du site concerné, diverses mesures ponctuelles seront mises en œuvre :
En matière de sécabilité
La sécabilité structurelle et de gestion sera suspendue pendant 5 semaines à compter de la date de la mise en place de la nouvelle organisation, soit le 20 avril 2021. La reprise de la sécabilité structurelle est prévue le. L’objectif de cette suspension est que chaque agent puisse s’approprier sa nouvelle tournée.
Toutefois, en cas d’absence inopinée, et uniquement dans ce cas, la levée de la sécabilité sera suspendue et mise en place conformément aux dispositions de l’accord Facteur du 07 février 2017.
Autres mesures
La direction s’engage à ne pas prévoir de vente générale.
La Direction s’engage à ce que l’ensemble du personnel affecté à la PDC DE TARTAS à la date de la mise en place de la nouvelle organisation retrouve une position de travail sur le site initial.
Enfin, le présent accord prévoit 3 jours de doublure pour les facteurs nouveaux entrants dans le métier, et 1 accueil sécurité ainsi qu’une prise en main du ou des moyens de locomotion, les process de production et la conquête.
Article 6 : Matériel spécifique
Factéo :
Tous les agents seront dotés d’un smartphone FACTEO. Par ailleurs, ce même matériel sera attribué à tout agent ayant conclu un contrat à durée déterminée ou une mission d’intérim, dont la durée est supérieure à un mois.
Pour les agents ayant conclu un contrat à durée déterminée ou une mission d’interim pour une durée inférieure à un mois, les smartphones FACTEO seront attribués en fonction des disponibilités au sein de l’établissement.
Article 7 : Autres mesures
Un tableau recensant les compétences des facteurs polyvalents et FSE (positions de travail acquises, positions de travail à conforter, positions de travail non acquises) sera mis en place dès la date de mise en œuvre de la nouvelle organisation.
Le bénéfice des Tickets Restaurant n’est pas remis en cause par l’entrée en vigueur de la réorganisation pour les agents remplissant les conditions d’octroi.
Article 8 - Commission de suivi
Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord. Elle se réunira à la demande d’un des signataires. Un premier bilan sera par ailleurs réalisé au plus tard 3 mois après la date de mise en place de réorganisation.
Article 9 - Durée de l'accord, révision, dénonciation
Le présent accord, conclu à durée déterminée, s’appliquera à compter du 16 MARS 2021 sous réserve de l’absence d’opposition valable. Il est conclu pour une durée équivalente à l’organisation mise en place le : 16 MARS 2021
En tout état de cause, le présent accord cessera de s’appliquer de plein droit le : 15 MARS 2023
L’accord signé sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception aux organisations syndicales représentatives non signataires
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur le dialogue social à La Poste
Article 10 : Publicité
Le présent accord sera déposé par la direction en 2 exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, auprès de la DIRECCTE et en un exemplaire auprès du secrétariat greffe du conseil des prud’hommes, à l’expiration du délai d’opposition qui est de 8 jours.
Signatures :
Fait à Narrosse le 09/03/2021
Pour la Poste,
Le Directeur d’Etablissement
…
Pour les Organisations syndicales
Pour le syndicat CFDT … |
Pour le syndicat CGT … |
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