Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à l'accord social des personnels affectés sur les sites de Rochefort, de St Porchaire et de l'ilot de Saint Agnant" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)

Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et les représentants des salariés le 2018-06-14 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, divers points, le système de primes, le système de rémunération, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01718000297
Date de signature : 2018-06-14
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000056258 LA POSTE

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-14

ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS AFFECTES SUR LES SITES DE ROCHEFORT, DE ST PORCHAIRE ET DE L’ILOT DE SAINT AGNANT

Le présent accord est conclu dans le respect de l’Accord du 21 juin 2004 sur les principes et méthode du dialogue social, et dans le respect de l’accord sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des factrices / facteurs et de leurs encadrants de proximité du 07 Février 2017. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’évolution de l’organisation des sites de Rochefort, de St Porchaire et de l’ilot de St Agnant.

Il s’appliquera sous réserve de la mise en place effective de ce projet à la date du 19 juin 2018.

Entre les soussignés,

L’entreprise La Poste prise en son établissement de ROCHEFORT PDC situé 11 Boulevard du Vercors, 17300 Rochefort, représentée par XXXXX en sa qualité de Directeur d’établissement d'une part, dûment mandaté à cet effet,

Et les organisations syndicales représentatives, dûment mandatées,

Il est convenu ce qui suit, étant précisé que :

- Le principe de conclure le présent accord concernant les sites de Rochefort, de St Porchaire et de l’ilot de St Agnant a fait l’objet d’une concertation préalable avec les organisations syndicales au niveau local.

- Le projet du présent accord a fait l’objet de négociations auxquelles ont été invitées l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

- L’objet de cet accord est de définir les modalités d’accompagnement social des personnels concernés par le présent accord étant précisé que le texte a été soumis au Comité Technique du 28/05/ 2018

Article 1: Personnels concernés

Le présent accord relatif à l’accompagnement social est applicable à l'ensemble du personnel, fonctionnaires et salariés affecté aux sites de Rochefort, de St Porchaire et de l’ilot de St Agnant et recensé dans les effectifs à la date de mise en œuvre de la nouvelle organisation, soit le 19/06/2018.

Seuls les agents des classes I, II et III bénéficient de l’accompagnement tel que défini dans le présent texte.

Une attention particulière sera néanmoins portée au personnel d’encadrement dans leur mission d’accompagnement managérial. Ils bénéficieront des dispositions de l'accord national du 7 février 2017 et d’un dispositif spécifique qui sera défini dans le cadre du déploiement du référentiel managérial, dite « démarche Diamant ».

Article 2 : Dispositifs de formation et de communication

  • Formation :

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation à la date du 19/06/2018, il est rappelé que chaque postier bénéficiera d’une formation minimum conformément aux dispositions actuellement en vigueur au sein de La Poste. A ce titre, il est précisé que les formations relatives à la santé sécurité au travail seront privilégiées pendant la durée du présent accord.

D’autre part, le directeur d’établissement s’engage à ce que chaque agent qui aura plus de 50 % de nouveaux points de remise sur sa tournée bénéficie de 2 journées de doublure.

Un recensement des besoins de formation sera fait auprès de tous les facteurs afin d’adapter la formation en fonction des modifications apportées à leur nouvelle tournée.

Dans le cadre de la lutte contre les troubles musculo-squelettiques et de l’appropriation des travaux intérieurs individuels, une formation à la méthodologie de la fusion sera dispensée par un binôme préventeur / organisateur expert ou RE référent à tous les agents concernés en particulier aux agents affectés sur tournée à double TI.

Les agents amenés à changer de moyen de locomotion bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par une formation à la prise en main du nouveau matériel. Une attention toute particulière sera portée à l’appropriation du nouveau STABY.

Enfin, un véhicule de La Poste sera mis à disposition des agents qui le souhaiteront afin de pouvoir découvrir les nouveaux points de distribution de leur tournée.

Article 3 : L’accompagnement financier

Cet accompagnement financier est conditionné au fait de basculer sur un régime avec coupure méridienne pour les agents de l’ilot.

Il est constitué :

  • D’une prime d’adaptation liée à la mise en place de la nouvelle organisation. Les montants sont exprimés bruts de charges sociales et intègrent les travaux préparatoires. Cette indemnité sera versée :

.

  • En une seule fois lors de la mise en place de la nouvelle organisation si la maitrise par l’agent du Tri Général constatée par un contrôle de tri est antérieure au 19/06/2018

Personnel concerné Montant de l’accompagnement

Agent affecté sur une PT « sacoche livrée »

(10 agents concernés : 6 facteurs, 1 FCY et 3 facteurs polyvalents)

600 Euros

Agent affecté sur une PT avec double préparation des TI

(10 agents concernés : 6 facteurs, 1 FCY, 2 facteurs polyvalents et 1 FQ)

300 Euros

Facteur « démonté » de sa tournée

(6 agents concernés : 5 facteurs et 1 FCY. Ils retrouvent une tournée mais changement de MOLOC et covoiturage)

150 Euros

Agents impactés par apprentissage nouvelles tournées suite affectation sur nouvelle équipe

(20 agents concernés)

300 Euros
Agent Back-office impacté par modification de l’activité et passage du 1 samedi/2 à 1 samedi/ 3 de libre (8 agents et 3 agents rouleurs) 300 Euros
Agents impactés par la mise en place d’un covoiturage à 3 (10 facteurs concernés) 300 Euros
Agent affecté sur PT nouvelle avec coupure méridienne sur site de Rochefort (3 agents) 300 euros

  • D’une indemnité pour les agents changeant de lieu de travail sans changement de domicile, impliquant un allongement du temps de trajet domicile / travail : 50 €/km supplémentaire – cette indemnité est versée en une fois

Les primes et indemnités prévues au présent article sont cumulables.

Article 4 : Dispositif de promotion

Il est convenu que 20 agents affectés à la PDC de Rochefort PDC bénéficieront d’une promotion au cours de l’année 2018. Ces promotions seront réparties de la manière suivante :

  • 7 promotions liées à l’ancienneté dans le cadre de l’accord

  • 13 promotions liées aux compétences

  • dont 3 promotions d’agents « back office »

Une attention particulière sera portée, dans le choix des agents promus, à la maitrise des nouveaux services de proximité et des SI.

3 FSE seront mis en place sur le site de Rochefort (1 niveau 2.1 et 2 niveau 2.3). Ces FSE seront susceptibles d'intervenir sur différents sites dans le respect des dispositions de l’accord national Facteur de février 2017

Article 5 : L’accompagnement lié à la mise en place la nouvelle organisation

Afin de favoriser l’appropriation de la nouvelle organisation par les agents du site concerné, diverses mesures ponctuelles seront mises en œuvre :

  1. En matière de sécabilité

  • La sécabilité de gestion sera suspendue pendant la période estivale soit 10 semaines à compter de la date de la mise en place de la nouvelle organisation, soit le 19/06/2018. L’objectif de cette suspension est que chaque agent puisse s’approprier sa nouvelle tournée.

  • Par ailleurs, la sécabilité de gestion sera suspendue pendant la peak période et ce jusqu’au 15/01/2019.

  • Toutefois, en cas d’absence inopinée, et uniquement dans ce cas, la sécabilité sera activée et mise en place conformément aux dispositions de l’accord Facteur du 07 février 2017.

  1. En matière de renforts

Des renforts conjoncturels seront mis en place à compter de la bascule de la nouvelle organisation de la façon suivante :

  • 2 renforts Travaux collectifs du 19/06/2018 au 13/07/2018 par FQ

  • 1 renfort préparation des sacoches du 19/06/2018 au 13/07/2018 par le ROP

  • 1 renfort circuit collecte entreprises du 19/06/2018 au 31/08/2018 par PT FG.

  • 1 renfort sur les tournées de l’ilot de St Agnant par le ROP.

  1. Autres mesures

La direction s’engage à ne pas prévoir de vente générale. Une vente des quartiers par site sera organisée avant la bascule (sous réserve de l'obtention de l'examen de tri). Il est également rappelé que les tournées « sacoches » pourront être mises en vente.

La Direction s’engage à ce que l’ensemble du personnel affecté à la PDC de Rochefort PDC à la date de la mise en place de la nouvelle organisation retrouve une position de travail sur le site initial.

2 tournées seront réservées pour accueillir des personnes à aptitude réduite et dont le dossier est en cours de traitement par le MDP.

Par ailleurs, hormis les 2 tournées réservées, toutes les positions de travail seront comblées à la date de mise en place de la nouvelle organisation. Les comblements seront anticipés.

Une aide à l’apprentissage du TG sera mise en place, notamment pour les agents affectés au TG du code postal 17620.

Afin de faciliter les échanges, fluidifier la communication et maintenir la cohésion équipe, des rencontres entre facteurs des différents sites seront organisées.

Une journée sera planifiée afin que le préparateur d’une tournée « sacoche livrée »accompagne en tournée le facteur distributeur et inversement le facteur distributeur accompagnera le préparateur sur son activité TI.

Une journée découverte sera organisée pour les 2 agents titulaires de la fonction facteur guichetier au Réseau de Rochefort (hors formation FG) ainsi qu’une rencontre avec les élus de la municipalité accueillant les FG.

Enfin, le présent accord prévoit 3 jours de doublure pour les facteurs affectés sur une nouvelle tournée ainsi qu’une prise en main du ou des moyens de locomotion.

Article 6 : Matériel spécifique

  • Factéo :

Tous les agents seront dotés d’un smartphone FACTEO. Par ailleurs, ce même matériel sera attribué à tout agent ayant conclu un contrat à durée déterminée ou une mission d’intérim, dont la durée est supérieure à un mois.

Pour les agents ayant conclu un contrat à durée déterminée ou une mission d’interim pour une durée inférieure à un mois, les smartphones FACTEO seront attribués en fonction des disponibilités au sein de l’établissement.

  • Habillement :

Les agents titulaires sur une tournée avec coupure méridienne, polyvalents et FSE affectés à des tournées 2/3 roues bénéficieront « hors dotation » d’une deuxième tenue pluie, et ce afin de pouvoir être mieux protégés en cas d’intempéries pluie/neige. Ils seront en outre dotés des équipements de sécurité (casques) dont le port sera obligatoire.

Article 7 : Restauration

Dans le cadre de la mise en place d’un régime de travail avec coupure méridienne, 4 lieux de restauration aménagés seront mis à la disposition des agents sur les sites suivants :

  • PDC de Rochefort (salle de repos)

  • PDC de St Porchaire (salle de repos)

  • Bureau de Poste de Saint Agnant (salle de repos)

  • Bureau de Poste d’Echillais (salle de repos)

La détermination du lieu de restauration est liée au Quartier Lettre.

Les locaux seront chauffés et respecteront les conditions d’hygiène requises. Les cuisines seront équipées d’un réfrigérateur et d’un four à micro-ondes.

Les prestations de nettoyage y seront effectuées.

Les agents auront par ailleurs la possibilité de choisir le type de mobilier souhaité à partir d’un catalogue qui sera mis à leur disposition, dans la limite d’un cahier des charges défini préalablement, sous le pilotage du RRH de l’établissement de Rochefort PDC .

L’ilot de St Agnant sera par ailleurs équipé d’un portant pour le séchage des vêtements.

Article 8 : Dispositions spécifiques liées à l’horaire de fin de service et à la coupure méridienne.

  • Coupure méridienne :

Les agents habitant à moins de 5 kilomètres / 10 mn de leur lieu de restauration pourront utiliser leur mode de locomotion de service pour rentrer déjeuner à domicile. Ils devront en faire la demande au Directeur d’Etablissement qui fournira en retour une autorisation de remisage à domicile. Les agents concernés devront respecter scrupuleusement les consignes en matière de sécurisation du produit confié.

Article 9 : Autres mesures

Des mesures visant à faciliter la prise en charge et la manutention de la Presse pour tendre vers un standard de manutention et ventilation de la Presse seront mises en place en lien avec les experts distribution et les préventeurs. Acquisition d’un élévateur STP presse.

Une attention particulière sera apportée sur la mise en œuvre des CHM qui seront dédiés à la préparation des tournées « sacoche livrée » (double étiquetage)

Un tableau recensant les compétences des facteurs polyvalents et FSE (positions de travail acquises, positions de travail à conforter, positions de travail non acquises) sera mis en place dès la date de mise en œuvre de la nouvelle organisation.

Le bénéfice des Tickets Restaurant n’est pas remis en cause par l’entrée en vigueur de la réorganisation pour les agents remplissant les conditions d’octroi.

Article 10 - Commission de suivi

Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord. Elle se réunira à la demande d’un des signataires. Un premier bilan sera par ailleurs réalisé au plus tard 6 mois après la date de mise en place de réorganisation.

Article 11 - Durée de l'accord, révision, dénonciation

Le présent accord, conclu à durée déterminée, s’appliquera à compter du 19/06/ 2018 sous réserve de l’absence d’opposition valable. Il est conclu pour une durée de 2 ans, et cessera de plein droit de s’appliquer.

L’accord signé sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception aux organisations syndicales représentatives non signataires et signataires.

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur le dialogue social à La Poste

Article 12 : Publicité

Le présent accord sera déposé par la direction en 2 exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, auprès de la DIRECCTE et en un exemplaire auprès du secrétariat greffe du conseil des prud’hommes, à l’expiration du délai d’opposition qui est de 8 jours.

(Date et signature de l'accord)

Pour la Poste, la Directrice d’établissement

Nom Prénom

Pour le syndicat FO Pour le syndicat CFDT

Pour le syndicat CGT Pour le syndicat SUD

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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