Accord d'entreprise "Un accord collectif relatif à la mise en place d'une organisation pluri hebdomadaire sur une période inférieure à l'année au sein de ROSPORDEN site de CONCARNEAU PDC1 sauf position cabine, secteur d'ajustement et encadrement" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)

Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et le syndicat UNSA et CFDT et SOLIDAIRES le 2019-10-24 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFDT et SOLIDAIRES

Numero : T02919002426
Date de signature : 2019-10-24
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000014399 LA POSTE

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-24

DEX BRETAGNE

NOD OUEST BRETAGNE

Etablissement de Rosporden

  1. ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE ORGANISATION PLURI-HEBDOMADAIRE SUR UNE PERIODE INFERIEURE A L’ANNEE AU SEIN DE ROSPORDEN SITE DE CONCARNEAU PDC1 sauf position cabine, secteur d’ajustement et encadrement

Le présent accord est signé dans le respect des dispositions conventionnelles (notamment de l’Accord cadre de La Poste du 17 février 1999 sur le dispositif d’application de l’aménagement et de la réduction du temps de travail) et légales en vigueur.

Cet accord ne constitue pas une approbation explicite ou implicite, par les organisations syndicales signataires, du nouveau schéma industriel choisi par La Poste, ni de ses conséquences en terme d’emploi.

Entre les soussignés,

La Poste, représentée par xxxxxxx en sa qualité de Directeur d’Etablissement, prise en son établissement de Rosporden 1 rue du Boulouard 29140 Rosporden

D'une part,

Et les organisations syndicales représentatives signataires du présent accord,

D’autre part,

PREAMBULE :

L’objet de cet accord est de déterminer avec les partenaires sociaux l’organisation du temps de travail de de l’établissement Rosporden site de Concarneau sauf position cabine, secteur ajustement et encadrement.

Il contient notamment la période de référence appliquée dans le site de Concarneau PDC et les règles applicables en matière de décompte des heures supplémentaires.

Il est convenu ce qui suit, étant précisé que le projet de texte a été soumis à consultation du CHSCT en date du 16/09/2019 et du CT en date du 21/10/2019

Article 1: Champ d’application

Le présent accord mettant en place une organisation du temps de travail sur plusieurs semaines est applicable au personnel, fonctionnaires, salariés et ACO de droit public, affecté à l’établissement de Rosporden site de Concarneau sauf position cabine, secteur d’ajustement et encadrement

Il est convenu que le régime de travail mis en place dans le cadre du présent accord et prévu pour le personnel sus-visé, se substitue aux anciens régimes de travail résultant d’accord et d’usage(s) jusqu’alors en vigueur pour l’établissement de Rosporden site de Concarneau PDC sauf position cabine, secteur d’ajustement et encadrement

L’organisation du temps de travail instituée par le présent accord est strictement liée au site de Concarneau PDC, pris en tant qu’entité géographique. Elle n’est applicable pour l’activité susvisée que si celle-ci est exercée sur le site de Concarneau PDC sauf position cabine, secteur d’ajustement et encadrement

Article 2 : Durée du travail

La durée de travail applicable au personnel visé à l’article 1, conformément à l’accord cadre du 17 février 1999 et des articles L.3121-41 et suivants et notamment L. 3121-44 du code du travail, est de 35 heures hebdomadaires en moyenne calculée sur la période définie par l’article 3 du présent accord.

Article 3 : Aménagement du temps de travail

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 9 et 4 semaines.

Sur la durée totale de chaque période de référence de 9 semaines, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période, selon les modalités suivantes :

Phase Période de référence Repos Seuil minimal de mise en œuvre (TRTP)
1
  1. semaines dont :

-7 semaines à 39 h 22

- 2 semaines à 19 h 42

6 jours de repos (2X 3 jours sur la période de 9 semaines)

TRTP de construction d’organisation :

12067

2

4 semaines :

1 semaine à 20h00

3 semaines à 40h00

3 jours de repos sur chaque période de 4 semaines TRTP inférieur ou égal à : 10860

Le TRTP de construction d’organisation (phase 1) est le suivant : 12067 objets.

Conformément à la description ci-dessus, et ne pouvant intervenir qu’un an après mise en œuvre, la période de référence de 9 semaines à la mise en place de l’organisation sera modifiée pour être portée à 4 semaines :

  • en cas de baisse de trafic dûment constatée dans le SI (TRTP : Trafic de Référence Tous Produits) supérieure ou égale à 10% en moyenne par rapport au TRTP constaté à la mise en place de la phase précédente ;

  • calculée sur une période de 12 mois glissants.

  • et sous réserve d’un délai de prévenance d’un mois.

La répartition du travail au sein de chaque période de référence ainsi que les horaires collectifs de travail afférents à ces régimes de travail sont communiqués aux agents par affichage dans l’établissement

La durée de travail, les dates et jours de repos, ainsi que les horaires de travail peuvent être modifiés par l’employeur, en cas de nécessité liée au service ou de contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours.

Article 4 : Heures supplémentaires

4.1 Définition :

Constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur chaque période, de 9 semaines (phase 1), ou de 4 semaines (phase 2) prévue à l’article 3 du présent accord.

4.2 Paiement des heures accomplies au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur la période de référence :

Le paiement des ces heures et des majorations y afférentes sera :

- soit remplacé par un repos compensateur équivalent, auquel cas les heures supplémentaires ne s’imputent pas sur le contingent d’heures supplémentaires, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables selon le statut de l’agent, à savoir paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.

- soit effectué conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables selon le statut de l’agent, à savoir le paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.

Article 5 : Rémunération

Afin d’éviter toute variation de rémunération, le salaire de base sera indépendant de l’horaire réellement effectué dans la semaine : la rémunération sera lissée sur le mois.

Les agents seront rémunérés sur la base de 35 heures par semaine, soit sur 151.67 heures par mois.

Les éventuelles absences non rémunérées et les heures supplémentaires sont comptabilisées à l’issue de la période de référence.

Article 6 : Embauche ou rupture du contrat de travail au cours de la période de référence

Sauf clause contraire prévue au contrat de travail, les agents embauchés en cours de période de référence suivent les horaires en vigueur dans l'entreprise.

En cas d’arrivée ou de départ en cours de période, la rémunération sera régularisée sur la base des heures effectivement travaillées :

  • la rémunération ne correspondant pas à du temps de travail effectif sera prélevée sur les derniers bulletins de salaire conformément aux dispositions légales et réglementaires;

  • les heures excédentaires par rapport à 35 heures en moyenne sur la période accomplie par l’agent seront payées au salarié avec les bonifications et les majorations applicables aux heures supplémentaires. 

  1. Article 7 : Salariés à temps partiel

Les salariés à temps partiel affectés à l’établissement de Rosporden site de Concarneau PDC sauf position cabine, secteur ajustement et encadrement peuvent être soumis à l’organisation du temps de travail instituée par le présent accord.

La répartition de la durée du travail sur la période définie à l’article 3 du présent accord ainsi que les horaires journaliers de travail sont communiqués à ces salariés, individuellement. Ils peuvent faire l’objet d’une modification en cas de travaux à accomplir dans un délai déterminé, d’absence d’un ou plusieurs salariés, de réorganisation des horaires collectifs du service ou de surcroît temporaire d’activité., sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours calendaires.

L’application de cette disposition est réalisée sans préjudice des dispositions contractuelles figurant dans les contrats de travail des salariés concernés à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Article 8 : Accompagnement social :

Accompagnement de la mise en place des régimes de travail :

Les dispositions relatives aux mesures d’accompagnement social s’inscrivent dans le cadre du projet d’évolution de l’organisation de l’établissement de Rosporden site de Concarneau sauf position cabine, secteur d’ajustement et encadrement et s’appliqueront sous réserve de la mise en place effective de ce projet à la date du 22/10/2019 :

Dans le respect de l’accord Distribution de février 2017, l’octroi d’un prime de 200 Euros pour les agents n’en ayant pas déjà bénéficié.

Article 9 : Durée de l'accord, révision, dénonciation

Le présent accord, conclu pour une durée de 2 ans entrera en vigueur à compter du 29/10/2019 sous réserve de l’absence d’opposition majoritaire.

Il cessera de produire tout effet le 28/10/2021.

Le présent accord signé sera notifié par courrier recommandé avec AR ou par courrier électronique à l’ensemble des organisations syndicales représentatives signataires et non signataires.

Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, chaque partie signataire ou adhérente de cet accord et représentative dans le champ d’application de l’accord peut, à tout moment, demander la révision de tout ou partie du présent accord.

A l’issue du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, chaque organisation syndicale de salarié représentative dans le champ d’application de l’accord peut, à tout moment, demander la révision de tout ou partie du présent accord.

Cette révision se fera selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.

Article 10 : Commission de suivi et clause de rendez-vous

Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord. Chaque organisation syndicale signataire pourra être représentée par 2 personnes. Les organisations syndicales s’efforceront, dans la mesure du possible, de désigner les mêmes représentants à chaque réunion pour favoriser la continuité des échanges.

Elle se réunira à la demande d’un des signataires et a minima une fois par semestre. Un premier bilan sera réalisé en janvier 2020

Article 11 : Publicité

Le présent accord sera déposé, après l’expiration du délai d’opposition, par la Direction Services Courrier Colis sur la plateforme TéléAccords du ministère du travail.

Un exemplaire sera par ailleurs déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.

Fait à Rosporden le 22/10/2019

Pour La Poste – Rosporden PDC

xxxxxxx

Signature

Pour les organisations syndicales

Fédération Nationale des salariés du secteur des Activités Postales et de Télécommunications (FAPT-CGT)

XXX (préciser le nom)

XXX (signature)

Fédération des syndicats PTT Solidaires Unitaires et Démocratiques (SUD)

XXX (préciser le nom)

XXX (signature)

Fédération Communications Conseil Culture CFDT (CFDT-F3C)

XXX (préciser le nom)

XXX (signature)

Fédération Syndicaliste Force Ouvrière de la Communication Postes et Télécommunications (FO-COM)

XXX (préciser le nom)

XXX (signature)

Fédération UNSA - Postes

(UNSA-Postes)

XXX (préciser le nom)

XXX (signature)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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