Accord d'entreprise "ACCORD D ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DE LA MISE EN PRODUCTION DES SITES DE ST POL FRUGES AUXI FREVENT MARESQUEL MONTREUIL" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)

Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et le syndicat CFDT et SOLIDAIRES et CGT et Autre le 2021-12-13 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et SOLIDAIRES et CGT et Autre

Numero : T06221006630
Date de signature : 2021-12-13
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000030071 LA POSTE

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-13

ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DE LA MISE EN PRODUCTION des sites de :

ST POL FRUGES AUXI FREVENT MARESQUEL MONTREUIL

Le présent accord est signé en application de l’accord cadre de la Poste du 17 février 1999, précisé par l’instruction du 12 avril 1999, RH 23 et par l’instruction du 11 juillet 2006, RH 77.

Entre les soussignés,

La Poste, Société Anonyme au capital 5 364 851 364€ - 356 000 000 RCS Paris, pris en son établissement de ST POL/TERNOISE PDC, représenté par xxxxx en sa qualité de Directrice d’Etablissement,

D’une part,

Et les organisations syndicales représentatives signataires du présent accord,

D’autre part,

Il est convenu ce qui suit,

CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord est applicable à tous les agents quelque-soit leur affectation, fonctionnaires, salariés en CDI (classe I, II et III ) et ACO de droit public affectés sur l’un des sites de la PDC dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation à compter du 18 Janvier 2022.

Toutes les primes et indemnités citées dans cet accord s’expriment en montant brut.

LA MONTEE EN CHARGE DE L'ORGANISATION

Pour faciliter la mise en œuvre de la nouvelle organisation de la distribution à compter du mardi 18 Janvier 2022, les engagements suivants sont proposés :

  • Les plans de tri seront remis aux facteurs semaine 1 pour faciliter l’apprentissage du nouveau référentiel de tri.

  • Afin de garantir et pérenniser la QS, tous les agents faisant du TG (courrier, cabine) se verront attribuer, compensés ou payés à hauteur 75 euros :

  • 1 RC*, pour tous les agents participant au Tri Général,

  • 5 RC* si la cadence (250 plis triés en 15 mn) est respectée et la connaissance du tri est acquise

(< ou = 5 erreurs) dans un délai de 30 jours de présence effective,

  • 4 RC* si la cadence (250 plis triés en 15 mn) est respectée et la connaissance du tri est acquise

(< ou = 5 erreurs) dans un délai de 60 jours de présence effective,

  • 3 RC* si la cadence (250 plis triés en 15 mn) est respectée et la connaissance du tri est acquise

(< ou = 5 erreurs) dans un délai de 90 jours de présence effective,

  • Les facteurs volontaires, qui effectueront la mise à jour de leur casier seront payés ou compensés selon leur choix des heures effectuées à hauteur de 3h minimum par tournée, selon le temps réellement passé,

  • Un véhicule de La Poste pourra être mis à disposition des agents pour se rendre sur leurs nouveaux PDI afin de faire une reconnaissance en fonction d’un planning prédéfini.

  • 1 RC* dans le cas de la mise à jour du cahier de tournée dans le mois qui suit la mise en place de la réorganisation.

ACCOMPAGNEMENT FINANCIER

A titre exceptionnel, ci-après les cas ouvrant à une prime de :

  • 150 €uros : Les agents titulaires d’une tournée, démontée à plus de 30% de PDI.

  • 300 €uros : Les agents titulaires d’une tournée supprimée ou modifiée à plus de 50% de PDI.

En cas d’allongement du trajet domicile-lieu de travail, les agents de l’établissement entrant dans le champ d’application de l’accord « La Poste engagée avec les postiers » du 04 mai 2021, se verront attribuer l’indemnité de mobilité géographique correspondant à leurs droits :

Les agents titulaires de leur tournée, qui à la mise en place de la nouvelle organisation du mardi 18 Janvier 2022, passent en mode de distribution « sacoche », bénéficieront d’une indemnité exceptionnelle unique de 200 € brut.

Les agents titulaires de leur tournée, qui à la mise en place de la nouvelle organisation du mardi 18 Janvier 2022, passent en coupure méridienne, bénéficieront d’une indemnité exceptionnelle unique de 200 € brut.

Article IV. LE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE

Dès la mise en place de la nouvelle organisation, il incombera au RE ou ROP de vérifier le correct équilibre des tournées, en s’assurant notamment de la bonne organisation des travaux individuels et collectifs.

Chaque facteur pourra demander la révision de sa tournée. Ce dernier devra alors vérifier et corriger, dans un délai de 7 jours, le bordereau de collecte qui lui sera remis. Ce sera à cette seule condition que la procédure sera enclenchée. Cette demande devra parvenir par écrit à l’attention du Responsable Organisation Environnement de Travail, sous couvert du Responsable d’Equipe. Le Facteur Service Expert accompagnera physiquement la tournée et vérifiera l’ensemble des données d’organisation physiques et informatisées de la tournée.

Si une disparité organisationnelle est constatée, un rééquilibrage sera effectué. L’expertise de l’organisateur sera requise pour vérifier les constats locaux et pour rechercher des solutions à la date de la demande écrite de révision de tournée. Si la disparité n’est pas avérée, la demande sera considérée sans suite.

Comme prévue dans la Méthode de Conduite du Changement, une commission de suivi aura lieu courant du 2ème trimestre 2022.

Article V. DUREE DE L'ACCORD, REVISION

Cet accord conclu pour une durée déterminée d’un an entrera en vigueur à compter du mardi 18 Janvier 2022 sous réserve de l’absence d’opposition majoritaire. Au terme d’un an, il cessera de plein droit de produire ses effets.

Une commission de suivi à laquelle participeront les organisations syndicales signataires sera organisée courant du 2ème trimestre 2022.

Tout différend concernant l’accord sera soumis à la commission de suivi.

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander une révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur le dialogue social à La Poste.

Article VI. LA PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord sera déposé, après l’expiration du délai d’opposition, par la Direction Exécutive Courrier des Hauts de France sur la plateforme Télé Accords du ministère du travail. Un exemplaire sera par ailleurs déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.

Signatures : Fait à Arras, le 13/12/2021

Pour la Poste SA,

La Directrice d’établissement,

xxxx

Pour les Organisations Syndicales :

M. xxxx , mandaté par le syndicat CGT, M. xxxx, mandaté par le syndicat CFDT,

M. xxxx, mandaté par le syndicat SUD, M. xxxx , mandaté par le syndicat FO,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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