Accord d'entreprise "Accord accompagnement social du site de Saint Antonin Noble Val PDC" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)
Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT et CGT-FO le 2022-06-21 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les formations.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT et CGT-FO
Numero : T08222001327
Date de signature : 2022-06-21
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000040412 LA POSTE
Formation : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif formation pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-21
DEX Occitanie
Direction Opérationnelle Midi Pyrénées Nord
Etablissement Portes de Montauban
ACCORD D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Le présent accord est signé dans le cadre de la mise en œuvre de l’évolution de l’organisation du site ST ANTONIN NOBLE VAL PDC
Entre les soussignés:
La Poste, représentée par en sa qualité de Directeur d’Etablissement des PORTES DE MONTAUBAN
D’une part
ET
Les organisations professionnelles représentées respectivement par :
mandaté (e) par le syndicat CFDT,
mandaté (e) par le syndicat CGT,
mandaté (e) par le syndicat FO,
mandaté (e) par le syndicat SUD,
D’autre part,
PREAMBULE :
Le présent accord a pour objectif de définir le dispositif d’accompagnement social des personnels et de valoriser la montée en compétences vers de nouveaux métiers créés par le projet ou plus globalement vers la nouvelle organisation du travail
Cet accord a fait l’objet de négociations avec les partenaires sociaux, en plénière et en bilatérales, dans le respect du BRH relatif à la conduite du changement en tenant compte du protocole d’accord local de sortie du conflit de 2019.
Champs d’application
Le présent accord est applicable à l’ensemble du personnel concerné par la nouvelle organisation du site de ST ANTONIN NOBLE VAL PDC , fonctionnaires et salariés en CDI, classe 1, 2 et 3, et présents à la date de mise en œuvre du projet
Conditions d’application :
Cet accord s’appliquera sous réserve de la mise en œuvre effective du projet à la date de 21/06/2022
A défaut, seules les dispositions prévues dans l’accord pour les agents et encadrants de la distribution et du traitement BSCC du 17/12/2021 et l’accord social La Poste engagée avec les postiers du Groupe La Poste du 04/05/2021 s’appliqueront
Les modalités d’apprentissage des nouvelles compétences / métiers :
a Facteurs guichetiers
Les nouveaux facteurs guichetiers bénéficieront d’une formation adaptée selon les compétences ou habilitations déjà acquises et les besoins de leurs nouvelles activités dans le cadre de l’organisation visée
Formation de base dans le cadre du cursus guichetier avec habilitation aux activités du Réseau
Doublure de 2 à 3 jours selon les besoins pour l’apprentissage de la tournée de la position de FG
b Facteurs (avec TI et TE) :
Si la tournée est démontée, l’apprentissage de la nouvelle tournée sera réalisé au moyen du document de découpage, et en doublure avec l’ancien titulaire quand cela est possible, ou avec l’appui d’un Facteur Polyvalent. Nombre de jours : 3
Si la tournée est modérément impactée (perte d’au moins 30 % des PRE), l’agent bénéficiera du document de découpage et de temps pour repérer le nouvel itinéraire, décompté en temps de travail. Un véhicule pourra être mis à disposition de l’agent.
Les facteurs polyvalents et plus largement tout agent affecté au volant de remplacement à la distribution bénéficieront de 3 jours de doublure.
Toutes ces dispositions seront réalisées dans le respect des règles RH en matière de temps de travail, avec possibilité de recours aux heures supplémentaires.
Modalités d’organisations à la date de bascule et pour la montée en charge du projet
Les modalités de montée en charge de l’organisation :
Maintien des périodes de congés annuels :
Les périodes de congés programmées et validées lors de la planification en début d’année 2022 seront maintenues pour tous les agents.
Mesures d’accompagnement financier (hors Accord Facteurs) :
Ces mesures d’accompagnement sont soumises au respect strict de la date de mise en œuvre du projet.
Primes collectives de réussite à 3 mois (prime collective) :
Une prime liée à la satisfaction clients pendant la durée de la montée en charge de la nouvelle organisation et à l’apprentissage des nouvelles tournées ou nouveaux secteurs (samedi) est instaurée pour l’ensemble du personnel fonctionnaire et CDI présents ou affectés sur le site de ST ANTONIN NOBLE VAL PDC au moment de la mise en œuvre de la réorganisation.
Cette prime d’un montant de 400 euros bruts sera payée le 3eme mois suivant la mise en place du projet. Elle est soumise au respect du calendrier de mise en place du projet et à un indicateur lié à la satisfaction clients (Restes tous flux moins de 2% du trafic en moyenne)
Durée de l’Accord / révision / publicité :
Le présent accord est à durée déterminée jusqu'au 1 an Il cessera de produire ses effets de plein droit à son terme.
Il ne pourra donc pas être renouvelé par tacite reconduction.
Le présent accord signé sera notifié par courrier recommandé avec AR à l’ensemble des organisations syndicales représentatives signataires et non signataires.
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.
Commission de suivi :
Une commission de suivi de l’accord aura lieu dans les 4 mois qui suivent sa signature.
La commission de suivi n’est pas le bilan à 4 mois de l’organisation, aussi seuls les signataires seront invités.
Chacune des parties signataires peut demander une réunion de suivi du présent accord.
Le présent accord sera déposé après l’expiration du délai d’opposition, par la Direction Services-Courrier-Colis auprès de la DIRECCTE en deux exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, et en un exemplaire original auprès du secrétariat du greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.
SIGNATURES :
Fait en 3 exemplaires à Montauban, le 21/06/2022
Pour La Poste :
Le Directeur d’Etablissement des PORTES DE MONTAUBAN
Les Organisations Professionnelles :
Syndicat CFDT,
Syndicat CGT,
Syndicat FO,
Syndicat SUD,
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com