Accord d'entreprise "Projet d'accord collectif relatif à l'accompagnement financier dans le cadre du projet d'adaptation de Draveil / Yerres / Brunoy" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)
Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et le syndicat CFDT et Autre le 2021-06-15 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre
Numero : T09121006997
Date de signature : 2021-06-15
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000035869 LA POSTE
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
Accord d'organisation relatif aux sites de proximité de Besançon PDV (2017-09-28)
UN ACCORD RELATIF AUX PRIMES <
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-15
PROJET D'ACCORD COLLECTIF
RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT FINANCIER
DANS LE CADRE DU PROJET D’ADAPTATION DE DRAVEIL / YERRES/ BRUNOY
Le présent accord est conclu dans le respect de l’Accord du 21 juin 2004sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’évolution de l’organisation des sites de Draveil, Yerres et Brunoy distribution.,.
Il s’appliquera sous réserve de la mise en place effective de ce projet à la date du 29 juin 2021.
Entre les soussignés,
La Société Anonyme La Poste, prise en son établissement de la Plateforme Préparation Distribution Courrier de DRAVEIL située : 1 rue de l’industrie et de ses sites rattachés Yerres et Brunoy, représentée par :, en sa qualité de Directrice d’établissement dûment mandaté pour cette négociation.
D'une part,
Et les organisations syndicales suivantes représentées respectivement, par :
- CFDT représentée par dûment mandaté(e)
- CGT représentée par dûment mandaté(e)
- FO représentée par dûment mandaté(e)
- SUD représentée par dûment mandaté(e)
D'autre part,
Préambule
Le présent accord social est le résultat des négociations entre les partenaires sociaux et la Direction de la PPDC. Il constitue un équilibre entre la prise en compte de l’impact de l’appréhension des nouvelles tournées, l’amélioration de la qualité de service souhaitée par les clients, et les attentes exprimées par les agents par l’intermédiaire de leurs représentants.
Des bilatérales ont été proposées à chacune des OS et organisées à la demande pour aboutir à cet accord.
- L’objet de cet accord est de définir les modalités d’accompagnement social des personnels concernés par le présent accord étant précisé que le texte a été soumis au Comité Technique du 03 juin 2021.
ARTICLE I- Champ d’application
Le présent accord relatif à l’accompagnement social est applicable uniquement au personnel, fonctionnaires, salariés et contractuels de droit public, affectés à titre permanent et les Contrats à Durée Déterminée ayant au moins 3 mois d’ancienneté à compter du 29 juin 2021 , date de mise en place du projet sur les 3 sites : Draveil, Yerres et Brunoy.
La mise en œuvre du présent accord s’applique au personnel présent dans l’établissement à la date de mise en place du projet d’adaptation.
Enfin, les sommes exprimées dans le présent accord s’entendent en brut.
ARTICLE II – Accompagnement financier
Les mesures appliquées dans le présent paragraphe font référence au BRH CORP-DRHG-2015-0236 du 23 novembre 2015.
Les montants exprimés ci-dessous sont brut et imposables.
2.1 - Principes indemnitaires
L’accompagnement financier est composé de trois volets :
L’indemnité de nouvelles organisations
L’indemnité Accompagnement
L’indemnité de mobilité géographique ;
Les indemnités fonctionnelles et géographiques peuvent se cumuler.
II.2 Montant des indemnités
II.2.1 Indemnités accompagnement des organisations
Une indemnité locale de qualité de 100 euros sera versée à l’ensemble du personnel affecté au service distribution sous conditions :
Pas de restes
Niveau de QS non dégradée
Un bonus de 100 € pour la maîtrise du TG - examen de tri avant la bascule
Les résultats seront appréciés en date du 1 er septembre 2021
Une indemnité d’un montant de 200 Euros sera versée en cas de suppression de tournée, de positionnement sur une tournée avec coupure méridienne, ou en dissociation TI/TE.
Une indemnité d’un montant de 200 Euros sera versée pour les agents s’installant sur l’ilot.
II.2.2 Indemnités liés à la suppression des Tickets restaurant
Une indemnité exceptionnelle de 450 euros sera versée aux agents, qui dans le cadre du Projet perdront le bénéfice des tickets restaurant
II.2.3 Indemnités de mobilité géographique
L’indemnité de mobilité géographique prend en compte les contraintes nouvelles de trajet du postier ou le changement de résidence principale.
Mobilité géographique sans changement de domicile familial
La méthode de calcul d’ouverture des droits consiste à calculer l’allongement d’un trajet domicile/travail aller ou retour. La référence qui servira au calcul de cet allongement se fera sur la base du trajet le plus court.
Le mode de calcul le plus favorable au postier sera retenu (km ou min).
Allongement du trajet | Montant en euros brut |
---|---|
domicile / travail | |
5 à 10 km ou 10 à 15 mn | De 500 à 1000 |
11 à 15 km ou 16 à 30 mn | De 1100 à 1500 |
16 à 30 km ou 31 à 45 mn | De 1600 à 3000 |
Au-delà de 30 km ou 45 mn | De 3000 à 5000 |
ARTICLE III – Conditions d’attributions des primes
Le versement des primes se fera en deux temps.
Dans un premier temps, la moitié de la prime sera versée sur la paie du mois de juillet 2021.
Dans un seconde temps, l’autre moitié de la prime sera versée sur la paie du mois d’octobre 2021 sous réserve de la bonne mise en œuvre de la nouvelle adaptation.
Le versement de la prime est unique et exceptionnelle.
ARTICLE IV: Durée de l’accord
Le présent accord est conclu à durée déterminée, et entrera en vigueur à compter du 29/06/21 sous réserve de l’absence d’opposition majoritaire.
L’accord cessera de produire tout effet à son terme fixé au 01/10/2021.
Le présent accord sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ensemble des organisations syndicales représentatives non signataires et signataires.
ARTICLE V : Commission de suivi de l’accord
Une commission de suivi du présent accord sera mise en place durant la période de l’accord.
Elle sera composée de représentants de La Poste et de deux représentants par organisation professionnelle représentative au niveau territorial et signataire du présent accord.
Cette commission se réunira à la demande d’une des organisations syndicales signataires.
ARTICLE VI : Publicité
A l’expiration du délai d’opposition, le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE de l’Essonne en deux exemplaires dont une version sur support papier et une version sur support électronique, et en un exemplaire original auprès du secrétariat du greffe du conseil du conseil des prud’hommes du lieu de conclusion de l’accord.
Date et signature de l’accord
Fait à Draveil, le 15 juin 2021
Pour la Poste,
La Directrice d’Etablissement,
Pour les Organisations syndicales
Pour le Syndicat CFDT : Pour le Syndicat CGT :
Mme, M. …………………………………. Mme, M. ………………………………….
Pour le Syndicat FO, Pour le Syndicat SUD
Mme,M. …………………………………. Mme, M. ………………………………….
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com