Accord d'entreprise "Aménagement temps de travail" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)
Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et le syndicat CGT-FO et UNSA et CFTC et CFE-CGC et SOLIDAIRES le 2017-09-07 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les heures supplémentaires.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et UNSA et CFTC et CFE-CGC et SOLIDAIRES
Numero : T05018000407
Date de signature : 2017-09-07
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000014191 LA POSTE
Heures supplémentaires : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-09-07
Accord relatif à l’aménagement du temps de travail au sein de la plateforme de distribution du courrier (PDC) de TOURLAVILLE PDC – DISTRIBUTION |
Entre les soussignés,
La Poste, Société Anonyme, prise en son établissement de TOURLAVILLE PDC, situé 569 Boulevard de l’Est- Tourlaville 50110 CHERBOURG EN COTENTIN, représentée par en sa qualité de Directeur d’Etablissement, dûment mandatée,
et les organisations syndicales suivantes :
CFDT représentée par dûment mandatée
Liste Unis pour Agir Ensemble (CFTC-CGC-UNSA) :
CFTC représenté par dûment mandaté
CGC représenté par dûment mandaté
UNSA représentée par dûment mandaté
CGT représentée par dûment mandatée
FO représentée par dûment mandatée
SUD représentée par dûment mandaté
Il est convenu ce qui suit :
Préambule
Il est précisé que toutes les organisations syndicales représentatives au sens de l’article 36 de la loi n°2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social ont été invitées à la négociation du présent accord par lettres recommandées envoyées le 28 avril 2017.
Il est également précisé que le projet d’accord a été soumis à l’information consultation du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de TOURLAVILLE PDC en date du 07 juillet 2017 ainsi que du comité technique de la Direction Services Courrier Colis de Basse Normandie en date du 23 août 2017.
Le présent accord local a pour objet un nouvel aménagement du temps de travail à la plateforme de distribution du courrier de TOURLAVILLE PDC sur la base légale de 35 heures hebdomadaires en moyenne, par répartition de la durée du travail sur des périodes de plusieurs semaines.
Le présent accord est conclu en application de l’accord-cadre du 17 février 1999 sur le dispositif d’application de l’ARTT à La Poste, de l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social et sur le fondement des articles L. 3121-41 alinéas 3 et 4, L3121-44, et L3121-47 du code du travail.
Article 1 - Champ d'application
Le présent accord est applicable à l’ensemble du personnel, fonctionnaires, salariés et ACO de droit public, de la plateforme de distribution du courrier de TOURLAVILLE PDC-DISTRIBUTION.
L’accord est applicable aux salariés sous contrat à durée déterminée lorsque la durée du contrat est au moins égale à la période.
Il est convenu que l’organisation du temps de travail mise en place dans le cadre du présent accord et prévue pour le personnel susvisé se substitue aux anciens régimes de travail dont ce personnel a pu bénéficier à ce jour dans le présent site comme dans d’autres sites.
L’organisation du temps de travail instituée par le présent accord est strictement liée au site de TOURLAVILLE PDC, pris en tant qu’entité géographique. Elle n’est applicable pour les activités visées à l’article 3 ci-après que si celles-ci sont exercées sur le site de TOURLAVILLE PDC.
Article 2 – Durée de travail
Conformément aux articles L.3121-22, L3121-32, L3121-41 al 3 et 4, L3121-43 et suivants du code du travail et à l’accord cadre du 17 février 1999, la durée hebdomadaire du travail effectif du personnel visé à l’article 1 est de 35 heures en moyenne sur la période de référence définie à l’article 3.
Article 3 – Aménagement du temps de travail
Le personnel concerné de l’établissement a été consulté et son choix a majoritairement porté sur la période définie ci-après.
-Facteurs, facteurs d’équipe et facteurs polyvalents
La durée de travail définie à l’article 2 est répartie sur une période de 10 semaines comme suit :
- 4 semaines à 38 h 53 (6 jours travaillés par semaine) ;
- 6 semaines à 32 h 20 (1 jour de repos par semaine) ;
selon l’exemple suivant :
32 h 24 la semaine 1 (repos : samedi) ;
32 h 24 la semaine 2 (repos : lundi) ;
38 h 53 la semaine 3
32 h 24 la semaine 4 (repos : mardi)
38 h 53 la semaine 5
32 h 24 la semaine 6 (repos : mercredi)
38 h 53 la semaine 7
32 h 24 la semaine 8 (repos : jeudi)
38 h 53 la semaine 9
32 h 24 la semaine 10 (repos : vendredi)
Pour la période estivale :
La durée de travail définie à l’article 2 est répartie sur une période de 5 semaines du 24/07/2018 au 27/08/2018 comme suit :
- 3 semaines à 37h20 (6 jours travaillés par semaine) ;
- 2 semaines à 31h 06 (1 jour de repos par semaine) ;
selon l’exemple suivant :
31 h 06 la semaine 1 (repos : lundi) ;
37 h 20 la semaine 2
37 h 20 la semaine 3
30 h 06 la semaine 4 (repos : mardi) ;
37 h 20 la semaine 5
En cas de baisse de trafic de 5,09 % dûment constatée dans le SI (TRTP : Trafic de Référence Tous Produits et nouveaux services pérennes), cette baisse étant constatée sur une période de 3 mois avec concertation des OS signataires. La période de référence sera alors modifiée pour être portée à 11 semaines comme suit :
- 5 semaines à 38 h 30 (6 jours travaillés par semaine) ;
- 6 semaines à 32 h 05 (1 jour de repos par semaine) ;
selon l’exemple suivant :
32 h 05 la semaine 1 ; (repos : lundi)
38 h 30 la semaine 2 ;
32 h 05 la semaine 3 ; (repos : mardi)
38 h 30 la semaine 4 ;
32 h 05 la semaine 5 ; (repos : mercredi)
38 h 30 la semaine 6 ;
32 h 05 la semaine 7 ; (repos : jeudi)
38 h 30 la semaine 8 ;
32 h 05 la semaine 9 ; (repos : vendredi)
38 h 30 la semaine 10;
32 h 05 la semaine 11 ; (repos : samedi)
Facteurs Qualité/FSE :
La durée de travail définie à l’article 2 est répartie sur une période de 10 semaines comme suit :
- 4 semaines à 38 h 48 (6 jours travaillés par semaine) ;
- 6 semaines à 32 h 20 (1 jour de repos par semaine) ;
selon l’exemple suivant :
32 h 24 la semaine 1 (repos : mercredi) ;
32 h 24 la semaine 2 (repos : jeudi) ;
38 h 53 la semaine 3
32 h 24 la semaine 4 (repos : vendredi)
38 h 53 la semaine 5
32 h 24 la semaine 6 (repos : samedi)
38 h 53 la semaine 7
32 h 24 la semaine 8 (repos : mercredi)
38 h 53 la semaine 9
32 h 24 la semaine 10 (repos : jeudi)
Pour la période estivale :
La durée de travail définie à l’article 2 est répartie sur une période de 5 semaines du 24/07/2018 au 27/08/2018 comme suit :
- 3 semaines à 37h20 (6 jours travaillés par semaine) ;
- 2 semaines à 31h 06 (1 jour de repos par semaine) ;
selon l’exemple suivant :
31 h 06 la semaine 1 (repos : lundi) ;
37 h 20 la semaine 2
37 h 20 la semaine 3
30 h 06 la semaine 4 (repos : mardi) ;
37 h 20 la semaine 5
En cas de baisse de trafic de 5,09 % dûment constatée dans le SI (TRTP : Trafic de Référence Tous Produits et nouveaux services pérennes), cette baisse étant constatée sur une période de 3 mois avec concertation des OS signataires. La période de référence sera alors modifiée pour être portée à 11 semaines comme suit :
- 5 semaines à 38 h 30 (6 jours travaillés par semaine) ;
- 6 semaines à 32 h 05 (1 jour de repos par semaine) ;
selon l’exemple suivant :
32 h 05 la semaine 1 ; (repos : lundi)
38 h 30 la semaine 2 ;
32 h 05 la semaine 3 ; (repos : mardi)
38 h 30 la semaine 4 ;
32 h 05 la semaine 5 ; (repos : mercredi)
38 h 30 la semaine 6 ;
32 h 05 la semaine 7 ; (repos : jeudi)
38 h 30 la semaine 8 ;
32 h 05 la semaine 9 ; (repos : vendredi)
38 h 30 la semaine 10;
32 h 05 la semaine 11 ; (repos : samedi)
Il est précisé qu’un délai de prévenance d’un mois sera respecté.
Il est entendu que la période ainsi que le rythme de travail applicable aux agents affectés aux moyens de remplacement permanents sont ceux de l’alinéa précédent.
Article 4 – Information des agents sur les horaires de travail
La répartition du travail au sein de la période de référence ainsi que les horaires collectifs de travail seront affichés dans l’établissement.
La durée de travail, les dates des jours de repos au sens de l’article précédent, ainsi que les horaires de travail peuvent être modifiés par l’employeur, en cas de nécessité liée au service ou de contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 21 jours.
La Poste s’engage à ne pas dépasser 3 modifications par année civile.
Article 5 – Rémunération
Afin d’éviter toute variation de rémunération, le salaire de base sera indépendant de l’horaire effectué dans la semaine : la rémunération sera lissée sur le mois.
Les agents seront rémunérés sur la base de 35 heures par semaine, soit sur 151,67 heures par mois.
Les éventuelles absences non rémunérées et les heures supplémentaires sont comptabilisées à l’issue de la période de référence, déduction faite, le cas échéant, des heures supplémentaires déjà comptabilisées mensuellement.
Article 6 – Heures supplémentaires
6.1 Définition des heures supplémentaires
Constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur chaque période de référence définie à l’article 3.
6.2 Paiement des heures supplémentaires
Le paiement de ces heures et des majorations y afférentes sera, au choix de l’agent :
soit remplacé par un repos compensateur équivalent, auquel cas les heures supplémentaires ne s’imputent pas sur le contingent d’heures supplémentaires ;
soit effectué conformément aux dispositions légales ou réglementaires selon le statut de l’agent, à savoir paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.
Article 7 – Embauche ou rupture du contrat de travail au cours de la période de référence
Sauf clause contraire prévue au contrat de travail, les agents embauchés en cours de période de référence suivent les horaires en vigueur dans l’établissement.
A la fin de la période durant laquelle l’agent a été embauché, il est procédé à une régularisation sur la base d’un temps réel de travail au cours de la période de présence par rapport à 35 heures hebdomadaires.
En cas de rupture du contrat de travail, la rémunération sera régularisée sur la base des heures effectivement travaillées : les heures excédentaires par rapport à 35 heures seront payées au salarié avec les bonifications et les majorations applicables aux heures supplémentaires.
Article 8 – Commission de suivi
Une commission de suivi est mise en place. Elle est composée d’un représentant de La Poste et des représentants des organisations syndicales signataires.
La commission se réunira une première fois, obligatoirement entre la fin du troisième mois et la fin du sixième mois suivant la date d’entrée en vigueur du présent accord et ce à la demande écrite d’une organisation syndicale signataire ou de La Poste.
La commission pourra se réunir par la suite selon les mêmes modalités.
Dans tous les cas, La Poste disposera d’un délai de quinze jours à réception de cette demande par les autres parties signataires pour préparer et organiser la réunion.
Article 9 – Durée de l’accord, révision, dénonciation
Le présent accord, conclu jusqu’au lundi 23 septembre 2019, entrera en vigueur le mardi 19 septembre 2017 sous réserve de l’absence d’opposition majoritaire des organisations syndicales non signataires dans le délai de 8 jours courant de sa notification à celles-ci.
Il sera notifié :
aux parties signataires par la remise contre émargement d’un exemplaire en fin de séance ;
aux parties non signataires par lettre recommandée avec avis de réception.
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie de l’accord selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.
Il est convenu que le présent accord prendra fin au terme prévu et ne pourra donc pas être renouvelé par tacite reconduction.
Article 10 – Publicité
Le présent accord sera déposé par la direction de l’établissement à l’expiration du délai d’opposition :
en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, auprès de l’unité territoriale compétente de la DIRECCTE ;
en un exemplaire auprès du secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes.
Date et signature des parties :
A Cherbourg en Cotentin, le 7 septembre 2017,
Pour La Poste,
le Directeur d’Etablissement pour le syndicat CGT
pour le syndicat CFDT pour le syndicat FO
pour le syndicat CFTC pour le syndicat GGC
pour le syndicat UNSA pour le syndicat SUD
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