Accord d'entreprise "Accord social local relatif aux conditions et aux modalités d'accompagnement de la mise en oeuvre de l'évolution d'organisation à compter du 17 avril 2018 à PLAISIR PDC" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)

Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et le syndicat CFE-CGC et CFTC et UNSA et SOLIDAIRES et CFDT le 2018-05-03 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC et UNSA et SOLIDAIRES et CFDT

Numero : T07818000250
Date de signature : 2018-05-03
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000043937 LA POSTE

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-03

ACCORD SOCIAL LOCAL

RELATIF AUX CONDITIONS ET AUX MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT

DE LA MISE EN ŒUVRE DE

L’EVOLUTION D’ORGANISATION

A compter du

DU 17 04 2018

Etablissement de

FONTENAY

Site de
PLAISIR

Le présent accord est signé entre les soussignés,

La Poste, Société Anonyme au capital de 3 800 000 000 € - 356 000 000 RCS Paris, pris en son établissement de Fontenay PDC, site de Plaisir, situé 1 rue du Docteur Fleming, représentée par XXXXXXXXXXXXXXX, en sa qualité de Directeur de l’Etablissement « Fontenay»,

D'une part,

et les organisations syndicales suivantes :

Les syndicats CFDT-SF3C, CGT-FAPT, SUD Poste 78, FO-COM, et pour la liste « Unis pour Agir Ensemble », les syndicats CFTC, CGC et UNSA,

D’autre part.

L’objet de cet accord est de déterminer avec les partenaires sociaux les conditions et les modalités d’accompagnement de la nouvelle organisation du travail au sein de l’établissement de Fontenay, site de Plaisir.

Il est convenu ce qui suit, étant précisé que le projet de texte a été soumis aux instances CHSCT et CT en dates des 30 mars 2018 et 05 avril 2018 respectivement et qu’il vient en complément des mesures visées dans les accords nationaux.

Il est précisé que cet accord concerne l'ensemble des personnels salariés en CDI ou fonctionnaires affectés aux sites de Plaisir en date du 17 avril 2018 et sera mis en œuvre sous réserve du respect des différents critères visés ci-après:

ARTICLE 1 – Champ d’application

Le présent accord définit les conditions et les modalités d’accompagnement de l’évolution d’organisation du travail de l’établissement de « Fontenay », site de Plaisir (780600).

Le présent accord concerne l’ensemble des personnels, soit 43 agents affectés sur les sites de Plaisir (date de référence 17 avril 2018) et selon les modalités précisées dans l’article 2.

Il est applicable aux agents, quel que soit leur statut, salariés en CDI ou fonctionnaires, à temps complet ou à temps partiel.

Le montant de l’accompagnement social, dans sa globalité, ne sera versé que si le calendrier de mise en œuvre est respecté en date du 17 avril 2018 et si les critères afférents précisés dans l’article 2 le sont également (conditions cumulatives).

ARTICLE 2 – Accompagnement à la mise en œuvre de l’évolution de l’organisation

Ci-après le détail des critères et montants d’accompagnement.

L’accompagnement sera versé en 2 fois : 50% au plus tard en juin 2018 et selon les critères relatifs aux travaux préparatoires et 50% au plus tard en septembre 2018 en référence aux critères de qualité de service.

Montants cumulatifs pour arriver à un total de 300 euros sous réserve de respecter les critères suivants :

2.1 Critères relatifs aux travaux préparatoires (50% de l’accompagnement):

  • Préparation des façades de casier : le 16 avril 2018

  • Mise à jour du cahier de tournée : avant fin mai 2018, sous couvert de remise au préalable du bulletin d’itinéraire et du matériel nécessaire 

  • Apprentissage et remise à niveau des connaissances des nouveaux indicateurs du Tri Général : avant la fin mai 2018. 

2.2 Critères relatifs à la qualité de service (50% de l’accompagnement):

  • 100% des quartiers couverts à la date de mise en œuvre de la réorganisation (hors difficultés organisationnelles)

  • Aucun reste à la distribution

  • Aucun contrat REEX fauté hors raison client

2.3 Conditions de paiement de la prime de 300 euros :

La prime sera versée aux agents qui contribueront à la réalisation de la totalité des différents travaux préparatoires et qui garantiront les critères de QS.

Une liste d’émargement sera établie et validée par le manager, afin de fiabiliser la liste des participants à tous les travaux.

2.4 Sécabilité

A titre exceptionnel, la sécabilité structurelle sera supprimée, pendant 5 semaines ; la semaine de la mise en place de la réorganisation est comprise dans la période.

Reprise de la sécabilité structurelle le 21 mai 2018.

La suppression de la sécabilité structurelle du lundi, mardi, durant cette période n’a pas pour vocation à supprimer les repos de cycle.

2.5 Positions aménagées

Les positions aménagées feront l’objet d’un suivi particulier. A la demande des agents concernés, ces derniers pourront être accompagnés par le préventeur et/ou l’encadrant et/ou le Responsable Production.

ARTICLE 3 – Durée de l’Accord, révision, dénonciation

Le présent accord, conclu pour une durée déterminée, s’appliquera, à l’issue du délai d’opposition, en l’absence d’opposition majoritaire notifiée par courrier LRAR dans les 8 jours, à compter du 3 mai 2018. Il est conclu pour une durée déterminée de 6 mois.

L'accord cessera de plein droit de produire tout effet à son terme, soit le 2 novembre 2018. Le présent accord sera notifié à l’ensemble des Organisations Syndicales par courrier LRAR, étant précisé que le délai d’opposition commencera à courir à compter de la première présentation de ce courrier.

Chaque partie signataire peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.

ARTICLE 4 - Commission de suivi

Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires et adhérentes du présent accord.

Elle se réunira à la demande de l’un des signataires ou adhérents.

Une première commission se réunira dans un délai de 2 à 3 mois après la mise en place de la nouvelle organisation du travail au sein de l’Etablissement FONTENAY pour les sites de PLAISIR.

S’il y a lieu d’examiner un éventuel recours d’un agent, la commission de suivi pourra être réunie plus-tôt.

ARTICLE 5 - Publicité

Le présent accord sera déposé par la Direction Service Courrier Colis des Yvelines, après l’expiration du délai d’opposition, signée par les organisations syndicales représentatives, auprès de la DIRECCTE en deux exemplaires dont une version en support électronique, et en un exemplaire original auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.

  1. SIGNATURES

Fait, en 12 exemplaires, à Guyancourt, le 3 mai 2018 :

  1. Pour l’établissement de FONTENAY,
    site de PLAISIR

Le Directeur d’Etablissement

  1. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    1. Pour les Organisations Syndicales

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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