Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à l'organisation du temps de travail sur plusieurs semaines au sein de l'etablissement Courrier de Montmorillon" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)

Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et les représentants des salariés le 2019-04-03 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le temps de travail, les heures supplémentaires, les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08619000498
Date de signature : 2019-04-03
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000068430 LA POSTE

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-03

ACCORD COLLECTIF RELATIF

A L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

SUR PLUSIEURS SEMAINES AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT :

  1. ETABLISSEMENT COURRIER DE

    MONTMORILLON

Le présent accord est signé dans le respect de l’Accord cadre de La Poste du 17 février 1999 sur le dispositif d’application de l’aménagement et de la réduction du temps de travail et les dispositions légales en vigueur.

Entre les soussignés,

La Société Anonyme La Poste prise en son établissement de MONTMORILLON

situé 55 avenue de l’Europe 86500 Montmorillon

,

représentée par

XXXX en sa qualité de Directeur d’Etablissement de MONTMORILLON PDC

d'une part,

Et les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, SUD, représentées respectivement par :

M. mandaté par le syndicat CFDT,

M. mandaté par le syndicat CGT,

M. mandaté par le syndicat FO,

M. mandaté par le syndicat SUD,

d'autre part,

L’objet de cet accord est de déterminer avec les partenaires sociaux l’organisation du temps de travail de l’établissement de MONTMORILLON PDC

Il est convenu ce qui suit, étant précisé que le projet de texte a été soumis à l’information/consultation du CHSCT en date du 26 février 2019 et des CT en date du 25 mars 2019 et du 2 Avril 2019.

Article 1: Champ d’application

Le présent accord mettant en place une organisation du temps de travail sur plusieurs semaines est applicable à l’ensemble du personnel, fonctionnaires, salariés et ACO de droit public, affecté à MONTMORILLON PDC /établissement de Vonne Gartempe.

Il est convenu que le régime de travail mis en place dans le cadre du présent accord et prévu pour le personnel susvisé, se substitue aux anciens régimes de travail résultant d’accord, d’engagements unilatéraux et d’usage(s) jusqu’alors en vigueur pour le site de MONTMORILLON PDC /établissement de Vonne Gartempe.

L’organisation du temps de travail instituée par le présent accord est strictement liée au site MONTMORILLON PDC /établissement de Vonne Gartempe, pris en tant qu’entité géographique. Elle n’est applicable pour l’activité susvisée que si celle-ci est exercée sur le site MONTMORILLON PDC /établissement de l’Etablissement de Vonne Gartempe.

Article 2 - Durée du travail

La durée du travail applicable aux personnels visés à l’article 1, conformément à l’accord cadre du 17 février 1999 et aux dispositions légales en vigueur, est de 35 heures hebdomadaire en moyenne sur la période de référence définie dans l’article 3 du présent accord.

  1. Article 3 : Aménagement du temps de travail :

Pour le personnel des équipes 1 et 2 distri :

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 9 semaines.

Sur la durée totale des 9 semaines, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période, selon les modalités suivantes :

Une alternance de 7 semaines à 39H22 et de 2 semaines à 19H39 avec 3 jours de repos

Pour les 7 facteurs de l’équipe 3 distri (T1301, T1302, T1304, T1305, T1314, T1316, T1322):

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 1 semaine.

Sur la durée totale de cette semaine, les agents travaillent en moyenne 35 heures avec 1 jour de repos.

Pour les 2 facteurs de l’équipe 3 distri (T 1325 et T1326 ):

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 4 semaines.

Sur la durée totale des 4 semaines, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période, selon les modalités suivantes :

Une alternance de 3 semaines à 38H11 et de 1 semaine à 25 H 18 avec 2 jours de repos.

Pour le facteur guichetier :

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 2 semaines.

Sur la durée totale des 2 semaines, l’agent travaille en moyenne 35 heures sur chaque période, selon les modalités suivantes :

Une alternance de 1 semaine à 38H40 et de 1 semaine à 31 H 20 avec 1 jour de repos.

Pour l’Appui production :

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 2 semaines.

Sur la durée totale des 2 semaines, l’agent travaille en moyenne 35 heures sur chaque période, selon les modalités suivantes :

Une alternance de 1 semaine à 42H35 et de 1 semaine à 27 H 25 avec 1 jour de repos.

Pour la 2ème position sur l’Appui production :

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 1 semaine.

Sur la semaine, cet agent travaille 34 heures.

Pour la tournée réservée :

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre d’une période de référence de 1 semaine.

Sur la semaine, cet agent travaille 17h30.

Les pauses sont réparties conformément au Règlement Intérieur en vigueur dans toutes les entités de La Poste (Instruction du 02/01/2017).

Article 4 : Information des agents sur les horaires de travail :

Les horaires collectifs afférents aux temps de travail définis ci-dessus seront affichés dans le Centre Courrier de MONTMORILLON PDC.

Pour des raisons de production, les éléments précisés à l’article n° 3, et notamment la planification des horaires, pourront faire l’objet d’une modification ponctuelle.

Une réunion sera alors organisée avec les organisations syndicales signataires de l’accord en amont d’un délai de prévenance de 21 jours calendaires, étant précisé que cette modification sera limitée dans sa fréquence à raison de 3 fois par an. 

Cette réunion aura pour objet de définir les modalités d’application ainsi que le rendu des jours de repos.

Article 5 : Heures supplémentaires

5.1 Définition :

Constituent des heures supplémentaires, les heures effectuées au-delà de la moyenne de 35 heures, calculée sur une période de référence de :

- 9 semaines pour le personnel des équipes 1 et 2 prévue à l’article 3 du présent accord,

- 1 semaine pour le personnel de l’équipe 3 (T1301, T1302, T1304, T1305, T1314, T1316, T1322): prévue à l’article 3 du présent accord,

- 4 semaines pour les 2 facteurs de l’équipe 3 distri (T1325 et T2326) prévue à l’article 3 du présent accord,

- 2 semaines pour le facteur guichetier et l’Appui production prévue à l’article 3 du présent accord,

- 1 semaine pour la 2ème position sur l’Appui production à 34h et la tournée réservée prévue à l’article 3 du présent accord.

5.2 Paiement des heures supplémentaires :

Le paiement de ces heures et des majorations y afférentes sera :

  • soit compensé par l’attribution d’un repos compensateur équivalent, auquel cas les heures supplémentaires ne s'imputent pas sur le contingent d'heures supplémentaires (et conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables selon le statut de chaque agent concerné).

  • soit compensé par une majoration de salaire, conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables selon le statut de chaque agent concerné, à savoir le paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.

    1. Article 6 – Rémunération et Accompagnement Financier

6.1 Rémunération

Afin d'éviter toute variation de rémunération, le salaire de base sera indépendant de l'horaire effectué dans la semaine : la rémunération sera lissée sur le mois.

Les agents seront rémunérés sur la base de 35 heures par semaine, soit sur 151,67 heures par mois, sans préjudice des éventuelles absences non rémunérées ni des heures supplémentaires éventuellement réalisées.

6.2 Accompagnement financier

Cet accompagnement financier est conditionné au fait de basculer sur un régime avec coupure méridienne validé par l’attribution des quartiers en octobre 2019.

Cet accompagnement concerne également les agents qui auront pour activité des doubles travaux intérieurs ou une tournée supprimée.

Il est constitué :

  • De primes d’adaptation liées à la mise en place de la nouvelle organisation. Les montants sont exprimés bruts de charges sociales. Ces primes ne sont pas cumulables entre elles. Elles seront versées :

  • En une seule fois en novembre 2019 après l’Attribution des quartiers du mois d’octobre 2019

Personnel concerné agents titulaires

et remplaçants

Montant de l’accompagnement
Par la coupure méridienne 600 Euros
Par la coupure méridienne sur le point service facteurs de LUSSAC les Châteaux 1300 Euros

Par les doubles travaux intérieurs

Par les doubles travaux intérieurs dus à la sécable organisationnelle

350 Euros

Par une tournée supprimée mais avec possibilité d’en retrouver une autre

Par un poste de FQ supprimé

Par un poste de FE supprimé

200 Euros

D’une indemnité pour les agents changeant de lieu de travail sans changement de domicile, impliquant un allongement du temps de trajet domicile / travail « Accord national Un Avenir pour chaque Postier »

Les primes et l’indemnité allongement du temps de trajet domicile / travail prévues au présent article sont cumulables.

Article 7 - Embauche ou rupture du contrat de travail au cours de la période de référence

Sauf clause contraire prévue au contrat de travail, les salariés embauchés en cours de période de référence suivent les horaires en vigueur dans l’entreprise.

A la fin de la période durant laquelle l’agent a été embauché, il est procédé à une régularisation sur la base d'un temps réel de travail au cours de la période de présence par rapport à 35H00.

En cas de d’arrivée ou de départ en cours de période, la rémunération sera régularisée sur la base des heures effectivement travaillées :

  • la rémunération ne correspondant pas à du temps de travail effectif sera prélevée sur les derniers bulletins de salaire, conformément aux dispositions légales et règlementaires;

  • les heures excédentaires par rapport à 35 heures en moyenne sur la période accomplie par l’agent seront payées au salarié avec les bonifications et les majorations applicables aux heures supplémentaires.

    1. Article 8 - Salariés à temps partiel 

Les salariés à temps partiel affectés au service du MONTMORILLON PDC sont soumis à l’organisation du temps de travail instituée par le présent accord.

La répartition de la durée du travail sur la période définie à l’article 3 du présent accord ainsi que les horaires journaliers de travail sont communiqués à ces salariés, individuellement. Ils peuvent faire l’objet d’une modification en cas de travaux à accomplir dans un délai déterminé, d’absence d’un ou plusieurs salariés, de réorganisation des horaires collectifs du service ou de surcroît temporaire d’activité., sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours calendaires.

L’application de cette disposition est réalisée sans préjudice des dispositions contractuelles figurant dans les contrats de travail des salariés concernés à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Article 9 : Durée de l'accord, révision, dénonciation

Le présent accord, conclu jusqu’au 19/04/2021 minuit entrera en vigueur à compter du 16/04/2019, sous réserve de l’absence d’opposition majoritaire.

Le présent accord signé sera notifié par courrier recommandé avec AR à l’ensemble des organisations syndicales représentatives signataires et non signataires.

Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, chaque partie signataire ou adhérente de cet accord et représentative dans le champ d’application de l’accord peut, à tout moment, demander la révision de tout ou partie du présent accord.

A l’issue du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu, chaque organisation syndicale de salarié représentative dans le champ d’application de l’accord peut, à tout moment, demander la révision de tout ou partie du présent accord.

Cette révision se fera selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.

Article 11 : Commission de suivi et clause de rendez-vous

Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord. Chaque organisation syndicale signataire pourra être représentée par 1 ou 2 personnes. Les organisations syndicales s’efforceront, dans la mesure du possible, de désigner les mêmes représentants à chaque réunion pour favoriser la continuité des échanges.

Elle se réunira à la demande d’un des signataires et a minima une fois par semestre. Un premier bilan sera réalisé fin juin 2019.

Article 12 : Publicité

Le présent accord sera déposé, après l’expiration du délai d’opposition, par la Direction opérationnelle territoriale courrier sur la plateforme TéléAccords du ministère du travail.

Un exemplaire sera par ailleurs déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.

SIGNATURES :

Fait à Montmorillon, le 3 avril 2019

Pour La Poste

Le Directeur d’Etablissement de MONTMORILLON PDC ,

XXXX

Pour les Organisations Syndicales

Pour le syndicat CFDT Pour le syndicat CGT

Pour le syndicat FO Pour le syndicat SUD

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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