Accord d'entreprise "Avenant à l'accord PNC 2017-2022 GEORGIE" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat Autre le 2018-12-07 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre
Numero : T09319001885
Date de signature : 2018-12-07
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Un accord relatif aux activités de CRM TRAINER (2017-10-27)
Un avenant n°2 à l'accord pilote relatif à la mise en ligne du B787 du 22/07/2016 (2017-11-20)
UN AVENANT A LA CONVENTION D'ENTREPRISE DU PERSONNEL NAVIGANT TECHNIQUE DU 5 MAI 2006 (2017-10-31)
Un avenant n°3 à l'accord sur les filières de recrutement des Pilotes d'Air France et création d'une filière de recrutement spécifique des Pilotes des filiales de Hop! et des Pilotes de Cityjet du 29/04/2014 (2018-03-23)
Un avenant n°1 au protocole d'analyse des vols du 24/02/2012 portant sur la maintenance prédictive et le délestage carburant (2018-05-28)
Un avenant à la convention d'entreprise PNT du 05/05/2006 (2018-06-01)
Un avenant n°3 à l'accord Pilote relatif à la mise en ligne du B787 du 22/07/2016 (2018-05-28)
Avenant n° 2 de révision de la convention d'entreprise commune (2019-07-19)
Accord de méthode sur l'expérimentation PBS PNC LC (2019-08-19)
Avenant n°4 au protocole d’analyse des vols du 24 février 2012 portant sur des dispositions liées à la mise en place du SMS signé le 31/07/2019 (2019-07-31)
Protocole portant sur la procédure de traitement des retours sécurité des vols pilotes signé le 31 juillet 2019 (2019-07-31)
Avenant de révision de la convention d'entreprise du personnel navigant technique (2019-07-19)
Avenant 1 de révision de la convention d'entreprise du Personnel Navigant Commercial (2019-07-19)
Avenant n°3 au Protocole d'Analyse des Vols du 24 février 2012 portant sur la maintenance prédictive, le délestage carburant, le suivi des températures des soutes (2019-07-31)
Avenant n°6 à l'accord relatif à la mise en ligne du B787 (2019-07-31)
Protocole portant sur la procédure de traitement des retours pilotes (2019-02-22)
Avenant 1 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise Covid19 (2020-06-25)
Avenant 1 à l'accord relatif aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la réduction d'activité imputable au Covid19 (2020-03-26)
Accord relatif a la gestion de la reprise d'activite dans le cadre de la crise Covid19 (2020-05-25)
Avenant N°1 à l'accord de Groupe Pilotes Air France-Transavia France (2019-11-14)
Avenant 2 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à la mobilité pilotes, à l'harmonisation progressive des systèmes de rémunération et à l'adaptation des règles collectives des pilotes AF et TO France (2019-12-27)
PROTOCOLE PORTANT SUR LE TRAITEMENT DE DONNEES pILOTES (2019-11-08)
Avenant N°5 au protocole d'analyse de vols du 24/02/2012 (2019-11-08)
Avenant N°2 à l'accord catégoriel pilotes 2019 (2019-10-22)
Avenant à l accord Trust Together Pilote du 18 juillet 2017 (2020-01-16)
Avenant 1 au protocole instructeur pilote, LTC,CRM,Trainer pilotes, LPE,stagiaires en stage de quantification et hors stage de quantification du 13 mai 2019 (2020-01-10)
Avenant n° 5 à l'accord pilote relatif à la mise en ligne du B787 version du 25 janvier 19 (2019-02-05)
Accord sur le dialogue de proximité au sein de l'Etablissement "Exploitation Aérienne" (2019-03-08)
Avenant n°2 au protocole d'analyse des vols du 24 février 2012 (2019-02-22)
Accord sur l'utilisation de PNC ayant des compétences spécifiques en japonais et portugais du Brésil (2019-02-06)
Avenant n°4 à l'accord relatif à la mise en ligne du B787 du 22 juillet 2016 (2018-12-04)
Accord relatif au Projet d'Integration des PNC JOON au sein d'Air France et aux mesures Catégorielles PNC AIR FRANCE (2019-01-10)
Avenant n° 18 à l'accord d'entreprise du 30 avril 1997 relatif au régime de prévoyance (2020-10-26)
Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel au sol (2020-12-23)
Avenand à l'accord collectif PNC 2017/2022 relatif aux mesures exceptionnelles d'adaptation des compositions d'équipage (2020-10-26)
AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-02-17)
Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable des pilotes d'AIR FRANCE (2021-01-27)
Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel navigant commercial (2020-12-23)
Avenant 5 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à L'APLD (2021-01-27)
Avenant n° 2 à l'accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2018-2021 du 9 mars 2018 (2021-04-09)
Accord relatif aux modalités de mise en œuvre des tests PCR pour les Pilotes AF (2021-04-12)
Accord relatif aux modalités de mise en oeuvre des tests PCR por le PNC AF (2021-04-12)
Accord relatif à des mesures d économies conjoncturelles Pilotes suite à la crise sanitaire (2021-05-25)
Avenant a l'accord du 08 mars 1996 (2021-05-19)
AvenantN°1 au protocole portant sur le traitement des données pilotes (2021-05-20)
Avenant n° 2 au protocole d'accord du Comité de Groupe Européen au sein du groupe Air France KLM (2021-04-28)
AVENANT 1 A L ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF SPECIFIQUE D ACTIVITE PARTIELLE EN CAS DE REDUCTION D ACTIVITE DURABLE DES PILOTES D AIR FRANCE (2021-07-19)
AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-09-30)
ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DES TESTS PCR PILOTES (2021-10-20)
ACCORD RELATIF AUX TESTS PNC (2021-10-29)
ACCORD RELATIF A L ORDRE D INTEGRATION DES PILOTES DES DIFFERENTES FILIERES DE RECRUTEMENT AF ET PORTANT CREATION DU LIEN CONTRACTUEL ENTRE AF ET LES CADETS (2021-11-06)
AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996 SIGNE LE 17 FEVRIER 2022 (2022-02-17)
ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE MISE EN OEUVRE DES TESTS PCR POUR LES PNC AF (2022-03-15)
PROTOCOLE SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES PILOTES (2021-12-01)
Accord "Volontariat Escales" portant sur la mise en oeuvre de mesures de rupture conventionnelle collective et d'un dispositif de fin de carrière (2022-08-02)
Avenant 18 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-04-14)
Avenant 19 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-06-21)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-12-07
Avenant à l’Accord Collectif du Personnel Navigant Commercial 2017-2022
Le présent avenant a pour objet d’ajouter La Géorgie aux destinations relevant du « moyen trajet ».
Dans ce cadre, il modifie les dispositions de l’Accord Collectif PNC 2017-2022 relatives aux définitions de courrier « moyen-trajet » et courrier « long-trajet » et certaines règles d’utilisation sur Long-courrier et Moyen-courrier.
Les autres dispositions de l’Accord Collectif PNC 2017-2022 non révisées par le présent avenant restent applicables.
Article 1: Modification du sous chapitre 1 Définitions du chapitre F Règles d’utilisation du PNC : Régime d’emploi Long-Courrier et du chapitre G Règles d’utilisation du PNC : Régime d’emploi Moyen-courrier
Les parties conviennent que l’article 1 Définitions Courriers « Moyen-trajet » et courriers « Long-trajet » est modifié et est désormais rédigé comme suit :
« COURRIERS « MOYEN-TRAJET » et COURRIERS « LONG-TRAJET »
Les courriers sont considérés comme des courriers « Moyen-Trajet » si toutes les escales du courrier sont situées à l’intérieur d’une zone géographique délimitée par les territoires ci-dessous inclus :
Açores Algérie Canaries Egypte Islande Libye Maroc Norvège |
] au nord du 25ème parallèle Nord |
Arménie
Israël
Géorgie
Liban
Jordanie
Syrie
Turquie
Russie ] à l’ouest du 40ème méridien Est
Tous les courriers qui ne répondent pas aux conditions ci-dessus définies sont considérés comme des courriers « Long-Trajet ». »
Article 2 : Modification de l’article 5.3 du chapitre G Règles d’utilisation du PNC : Régime d’emploi Moyen-courrier
Les parties conviennent que l’article 5.3 Nombre d’étapes est modifié et est désormais rédigé comme suit :
« 5.3. Nombre d’étapes
Le nombre d’étapes en fonction est limité à 4 par service de vol en programmation.
En programmation et reprogrammation, dans le cas particulier d’un arrêt nocturne réduit programmé, le total des étapes pouvant être effectuées tant en fonction qu’en mise en place, pendant les 2 temps de service de vol séparés par l’arrêt nocturne réduit, est limité à 5.
Le courrier à destination de Tbilissi (Géorgie) est construit en Aller-Retour sec : nombre d’étapes en fonction limitées à 2 en programmation, reprogrammation et exploitation (hors cas de déroutement et/ou escale technique). Le temps d’arrêt programmé en escale comporte un arrêt nocturne normal (hors cas exceptionnel de reprogrammation avant engagement du TSV suite problème météo, technique,…). »
Article 3 : Modification de l’article 5.8 du chapitre G Règles d’utilisation du PNC : Régime d’emploi Moyen-courrier
Les parties conviennent que l’article 5.8 Poste Repos Cabine est modifié et est désormais rédigé comme suit :
« 5.8. Poste Repos Cabine
Dans les cas particuliers des vols de nuit sur Amman, Damas et Tbilissi, les PNC bénéficieront d’un poste repos équipage composé de 3 sièges Economy.
En cas d'absence de rideau permettant l'isolation de ce Poste Repos équipage, il sera attribué un repos additionnel aux PNC concernés à hauteur de 12h.
Pour les autres vols programmés de nuit, si le temps de vol programmé a une durée supérieure ou égale à 4 heures, en cas de cabine Economy incomplète au jour J, avec au minimum 3 sièges libres, 3 sièges contigus seront préservés pour le repos des PNC. »
Article 4 : Modification de l’article 2 du chapitre L Composition d’équipage
Les parties conviennent que l’article 2 Composition d’équipage Moyen-Courrier est modifié et est désormais rédigé comme suit :
« 2. Composition d’équipage Moyen-Courrier
Sur les avions moyen-courrier, les compositions équipages sont définies comme suit, pour les PNC basés en région parisienne. Elles comprendront systématiquement un chef de cabine.
EUROPE :
TYPE AVION | A 318 | A 319 | A 320 | A 321 |
---|---|---|---|---|
Nombre de PNC | 3 | 3 | 4 | 5 |
PRODUIT C/Y SMART&BEYOND :
Type avion | A318 | A319 | A320 | A321 | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de PNC | 3 | 4 | 3 | 4 | 4 | 5 | 5 |
Destinations Short |
AUTRES | AMS GVA LHR | AUTRES | AMS BHX DUS GVA LHR ZRH FRA STR | AUTRES | AMS GVA LHR | TOUTES |
Destinations Medium | Toutes | Toutes | Toutes | Toutes | |||
Destinations Long |
Autres | ALG TUN ORN | Toutes | Toutes | |||
Destinations XLong | Toutes | Toutes | Toutes |
A titre d’information, liste des destinations Smart&Beyond à l’été 2019:
Short: AMS BHX DUS FRA GVA HAM LHR LIN MAN MUC MXP STR ZRH
Medium: BCN BLQ BUD CPH FCO GLA FLR LIS MAD NAP OPO PMI PRG TXL VCE VIE WAW
Long: ALG ARN OTP ORN SOF TUN
XLong: AGA AMM ATH CMN EVN IST KBP LED RAK RBA SVO TBS TLV
Ratios maximum
Les ratios maximum seront définis comme suit,
Ratios maximum par cabine (pax/pnc) | |
---|---|
C | 35 |
Y | 69 |
C: Business
Y: Economy
Ils tiennent compte de la composition d’équipage par type avion et destination.
Cas particulier du courrier à destination de Tbilissi : il sera attribué 12h de RADD à l’ensemble de l’équipage par TSV réalisé avec plus de 24 pax en cabine C.
FRANCE
TYPE AVION | A 318 | A 319 | A 320 | A 321 |
---|---|---|---|---|
Nombre de PNC | 3 | 3 | 4 | 5 |
»
Article 5 : Dispositions générales
Le présent avenant est conclu à durée déterminée, il prend effet à compter de sa date de signature et prendra fin au 31 octobre 2022.
Les dispositions du présent avenant cesseront de produire tout effet au 31 octobre 2022 et ne sauraient en aucun cas se transformer en accord à durée indéterminée à cette échéance.
Cet avenant fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par le Code du travail. Un exemplaire sera remis à chaque partie signataire.
Tout syndicat représentatif et non signataire, pourra adhérer au présent avenant.
Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée aux parties signataires.
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent avenant, selon les modalités suivantes.
Toute demande de révision devra être adressée par écrit à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.
Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.
Les dispositions de l’avenant dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un éventuel avenant.
Fait à Roissy, le 07/12/2018
Pour la société Air France
Pour les Organisations Syndicales Représentatives Personnel Navigant Commercial
UNSA AERIEN PNC
SNPNC-FO
UNAC-CGC
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