Accord d'entreprise "Avenant n° 2 à l'accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2018-2021 du 9 mars 2018" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat Autre et CGT-FO et CFDT et UNSA et CFE-CGC le 2021-04-09 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT-FO et CFDT et UNSA et CFE-CGC
Numero : T09321006809
Date de signature : 2021-04-09
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Un accord relatif aux activités de CRM TRAINER (2017-10-27)
Un avenant n°2 à l'accord pilote relatif à la mise en ligne du B787 du 22/07/2016 (2017-11-20)
UN AVENANT A LA CONVENTION D'ENTREPRISE DU PERSONNEL NAVIGANT TECHNIQUE DU 5 MAI 2006 (2017-10-31)
Un avenant n°3 à l'accord sur les filières de recrutement des Pilotes d'Air France et création d'une filière de recrutement spécifique des Pilotes des filiales de Hop! et des Pilotes de Cityjet du 29/04/2014 (2018-03-23)
Un avenant n°1 au protocole d'analyse des vols du 24/02/2012 portant sur la maintenance prédictive et le délestage carburant (2018-05-28)
Un avenant à la convention d'entreprise PNT du 05/05/2006 (2018-06-01)
Un avenant n°3 à l'accord Pilote relatif à la mise en ligne du B787 du 22/07/2016 (2018-05-28)
Avenant n° 2 de révision de la convention d'entreprise commune (2019-07-19)
Accord de méthode sur l'expérimentation PBS PNC LC (2019-08-19)
Avenant n°4 au protocole d’analyse des vols du 24 février 2012 portant sur des dispositions liées à la mise en place du SMS signé le 31/07/2019 (2019-07-31)
Protocole portant sur la procédure de traitement des retours sécurité des vols pilotes signé le 31 juillet 2019 (2019-07-31)
Avenant de révision de la convention d'entreprise du personnel navigant technique (2019-07-19)
Avenant 1 de révision de la convention d'entreprise du Personnel Navigant Commercial (2019-07-19)
Avenant n°3 au Protocole d'Analyse des Vols du 24 février 2012 portant sur la maintenance prédictive, le délestage carburant, le suivi des températures des soutes (2019-07-31)
Avenant n°6 à l'accord relatif à la mise en ligne du B787 (2019-07-31)
Protocole portant sur la procédure de traitement des retours pilotes (2019-02-22)
Avenant 1 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise Covid19 (2020-06-25)
Avenant 1 à l'accord relatif aux mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la réduction d'activité imputable au Covid19 (2020-03-26)
Accord relatif a la gestion de la reprise d'activite dans le cadre de la crise Covid19 (2020-05-25)
Avenant N°1 à l'accord de Groupe Pilotes Air France-Transavia France (2019-11-14)
Avenant 2 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à la mobilité pilotes, à l'harmonisation progressive des systèmes de rémunération et à l'adaptation des règles collectives des pilotes AF et TO France (2019-12-27)
PROTOCOLE PORTANT SUR LE TRAITEMENT DE DONNEES pILOTES (2019-11-08)
Avenant N°5 au protocole d'analyse de vols du 24/02/2012 (2019-11-08)
Avenant N°2 à l'accord catégoriel pilotes 2019 (2019-10-22)
Avenant à l accord Trust Together Pilote du 18 juillet 2017 (2020-01-16)
Avenant 1 au protocole instructeur pilote, LTC,CRM,Trainer pilotes, LPE,stagiaires en stage de quantification et hors stage de quantification du 13 mai 2019 (2020-01-10)
Avenant n° 5 à l'accord pilote relatif à la mise en ligne du B787 version du 25 janvier 19 (2019-02-05)
Accord sur le dialogue de proximité au sein de l'Etablissement "Exploitation Aérienne" (2019-03-08)
Avenant n°2 au protocole d'analyse des vols du 24 février 2012 (2019-02-22)
Accord sur l'utilisation de PNC ayant des compétences spécifiques en japonais et portugais du Brésil (2019-02-06)
Avenant à l'accord PNC 2017-2022 GEORGIE (2018-12-07)
Avenant n°4 à l'accord relatif à la mise en ligne du B787 du 22 juillet 2016 (2018-12-04)
Accord relatif au Projet d'Integration des PNC JOON au sein d'Air France et aux mesures Catégorielles PNC AIR FRANCE (2019-01-10)
Avenant n° 18 à l'accord d'entreprise du 30 avril 1997 relatif au régime de prévoyance (2020-10-26)
Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel au sol (2020-12-23)
Avenand à l'accord collectif PNC 2017/2022 relatif aux mesures exceptionnelles d'adaptation des compositions d'équipage (2020-10-26)
AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-02-17)
Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable des pilotes d'AIR FRANCE (2021-01-27)
Accord relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour le personnel navigant commercial (2020-12-23)
Avenant 5 à l'accord de Groupe Pilotes relatif à L'APLD (2021-01-27)
Accord relatif aux modalités de mise en œuvre des tests PCR pour les Pilotes AF (2021-04-12)
Accord relatif aux modalités de mise en oeuvre des tests PCR por le PNC AF (2021-04-12)
Accord relatif à des mesures d économies conjoncturelles Pilotes suite à la crise sanitaire (2021-05-25)
Avenant a l'accord du 08 mars 1996 (2021-05-19)
AvenantN°1 au protocole portant sur le traitement des données pilotes (2021-05-20)
Avenant n° 2 au protocole d'accord du Comité de Groupe Européen au sein du groupe Air France KLM (2021-04-28)
AVENANT 1 A L ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF SPECIFIQUE D ACTIVITE PARTIELLE EN CAS DE REDUCTION D ACTIVITE DURABLE DES PILOTES D AIR FRANCE (2021-07-19)
AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-09-30)
ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DES TESTS PCR PILOTES (2021-10-20)
ACCORD RELATIF AUX TESTS PNC (2021-10-29)
ACCORD RELATIF A L ORDRE D INTEGRATION DES PILOTES DES DIFFERENTES FILIERES DE RECRUTEMENT AF ET PORTANT CREATION DU LIEN CONTRACTUEL ENTRE AF ET LES CADETS (2021-11-06)
AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996 SIGNE LE 17 FEVRIER 2022 (2022-02-17)
ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE MISE EN OEUVRE DES TESTS PCR POUR LES PNC AF (2022-03-15)
PROTOCOLE SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES PILOTES (2021-12-01)
Accord "Volontariat Escales" portant sur la mise en oeuvre de mesures de rupture conventionnelle collective et d'un dispositif de fin de carrière (2022-08-02)
Avenant 18 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-04-14)
Avenant 19 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-06-21)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-04-09
Avenant n°2 à l’accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2018-2021 du 9 mars 2018
Entre
La société AIR France située 45 rue de Paris, 93290 TREMBLAY-en-France représentée par monsieur en sa qualité de Directeur Général Adjoint des Ressources Humaines,
Et
Les organisations syndicales représentatives des pilotes :
-ALTER,
-CFDT,
-CFE-CGC,
-FO,
-SNPL,
-SPAF,
-UNSA Aérien.
Préambule
La crise du transport aérien, conséquence directe de la crise sanitaire mondiale liée à la propagation du virus COVID-19, s’est renforcée au premier trimestre 2021, notamment avec la fermeture de la plupart des frontières des pays dans lesquels Air France opère.
Les mesures d’adaptation mises en œuvre sont nombreuses, mais les projections d’activité sont rendues difficiles. Il apparait dans ce contexte préférable de prolonger la validité de l’accord actuel portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes afin d’en préserver l’efficacité et le bon fonctionnement. Son contenu pourra être d’autant mieux réexaminé dans un contexte offrant davantage de visibilité sur l’activité de la Compagnie.
Le présent avenant a par conséquent pour but de prolonger la validité de l’accord ainsi que celle de son avenant jusqu’au 31 décembre 2021 sans en modifier les effets, notamment pour ce qui concerne l’indemnisation du congé paternité.
En outre, les parties signataires conviennent de débuter les négociations relatives au renouvellement de l’accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes entre le 1er et le 15 octobre 2021. Une première réunion sera consacrée à un échange relatif aux évolutions du cadre réglementaire sur la thématique.
Article 1 : Modification de l’article 4.1.2
Les parties conviennent de remplacer l’article 4.1.2 par les dispositions suivantes :
4.1.2 Congé de paternité et d’accueil de l’enfant
Jusqu’au 30 juin 2021, la durée du congé de paternité, qui est de 11 jours légalement, est augmentée de 1 jour. La durée maximale de ce congé est ainsi portée à 12 jours. Elle est de 18 jours en cas de naissance multiple.
Pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er juillet 2021 ainsi que pour les enfants, nés avant cette date mais dont la naissance était supposée intervenir à compter de cette date, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 a modifié la durée légale du congé de paternité et d’accueil de l’enfant pour le porter à 25 jours (32 en cas de naissance multiple).
Air France s’engage à verser un complément de salaire aux indemnités journalières de sécurité sociale (ISS) pendant 12 jours (18 jours en cas de naissance multiple) afin que, globalement, le salarié perçoive le salaire précisé ci-dessous, dans la limite du prorata temporis (durée de congé et taux d’activité) de 1,5 plafond mensuel de la sécurité sociale (1,5 x 3 428 € = 5 142€ mensuel pour l’année 2021).
Le salaire retenu comme référence est basé, pour le personnel au sol, sur le traitement de congé et pour le personnel navigant sur le salaire global mensuel moyen en incluant, le prorata de Prime Uniforme Annuelle (PUA), le cas échéant et de Prime de Fin d’Année (PFA)
Cette disposition s’applique aux congés pris pendant la période d’application du présent accord.
Article 2 : Modification de la durée de l’accord telle que prévue à l’article 7.2
Les parties conviennent de prolonger la durée de l’accord jusqu’au 31 décembre 2021.
En conséquence, les dispositions de l’article 7.2 sont modifiées comme suit :
« 7.2 Date et durée d’application
Le présent accord a pris effet à compter du 1er janvier 2018 et cessera de produire tout effet au-delà du 31 décembre 2021.
Dans le courant de la dernière année d’application, et au plus tard trois mois avant la fin de son application, les parties signataires se réuniront pour dresser le bilan des actions réalisées et entreprises et définir, éventuellement, les termes d’un nouvel accord. »
Article 3 : Modification de la durée de l’avenant à l’accord telle que définie à l’article 2
Les parties conviennent de prolonger la durée de l’avenant jusqu’au 31 décembre 2021.
En conséquence, les dispositions du premier paragraphe de l’article 2 sont modifiées comme suit :
Article 2 : Dispositions générales
Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée et est applicable à compter de sa date de signature et jusqu’au 31 décembre 2021.
Article 4 : Dispositions générales
Le présent avenant prend effet à sa date de signature.
Il s’inscrit dans les conditions générales d’application, d’adhésion, de révision de l’accord du 9 mars 2018 qu’il modifie.
Il fera l’objet des obligations légales de publicité et de dépôt.
Fait à Roissy, le 09 avril 2021
Pour la Direction Générale d’Air France
Pour les organisations représentatives
CFDT
CFE-CGC
FO
SPAF
UNSA AERIEN
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