Accord d'entreprise "ACCORD SUR LES MODALITES DE REDISTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU DEPARTEMENT RDS" chez RATP - REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de RATP - REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS et le syndicat CFE-CGC et UNSA le 2021-03-22 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et UNSA

Numero : T07521030366
Date de signature : 2021-03-22
Nature : Accord
Raison sociale : REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS - Département RDS
Etablissement : 77566343801906 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) ACCORD RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TRAVAIL DU CENTRE MUTUALISE DE REPROGRAPHIE (2017-10-04) PROTOCOLE D'ACCORD - REDISTRIBUTION AUX AGENTS DE MAINTENANCE DES RESULTATS LIES A L'AMELIORATION, LA MODERNISATION DES ORGANISATIONS ET A LA PERFORMANCE REALISEES AU DEPARTEMENT MRB (2017-11-20) ACCORD 2018 PORTANT DIVERSES MESURES D'ORDRE SOCIAL (2018-02-21) ACCORD - MODALITES DE REDISTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU SEIN DU CENTRE DE REGULATION ET D'INFORMATION VOYAGEURS DU DEPARTEMENT BUS (2018-03-12) AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA REMUNERATION ET AU DEROULEMENT DE CARRIERE DE L'ENCADREMENT (2018-04-25) AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DU 13EME MOIS (2018-04-23) PROTOCOLE D'ACCORD - TRANSFERT DE LA MAINTENANCE DES POINTS D'ARRET DU DEPARTEMENT MRB VERS LE DEPARTEMENT M2E (2019-09-02) PROTOCOLE D'ACCORD - MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU TRANSFERT DE L’ACTIVITE DU PCR DU DEPARTEMENT MRB VERS LA PLATE-FORME LOGISTIQUE DU DEPARTEMENT VAL (2019-09-26) ACCOMPGNEMENT DE LA TRANSFORMATION DU SCC - PROTOCOLE D'ACCORD SUR LES CONDITIONS DE TRANSFERT ET LES DISPOSITIONS D'ORDRE SOCIAL (2020-01-06) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 12 (2020-03-12) ACCORD RELATIF A UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR LE GRAND 14 (ORLY - PLEYEL) - PERIMETRE OPERATEURS SEM (2020-06-25) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 5 (2019-09-25) PROTOCOLE D’ACCORD DE LA PRIME D’EFFICACITE ET DE PERFORMANCE DE L’UNITE LDR (2019-11-18) Adaptation et repositionnement de l'entité IMS - Accord sur les dispositions d'ordre social applicables aux personnels de l'entité Ingenierie de maintenance de l'unité conduite du transport (2019-11-22) ACCORD RELATIF A LA MODERNISATION DE L’UNITE SPECIALISEE FORMATION ET REGLEMENTATION DU TRANSPORT - USFRT (2019-11-19) PROTOCOLE D'ACCORD - DEROULEMENT DE CARRIERE DES OPERATEURS DE LA FAMILLE GESTION DES RESSOURCES (2019-12-04) ACCORD RELATIF A L'ADAPTATION DE L'ORGANISATION DU GROUPE MANOEUVRE ET TRANSPORT - GMT (2020-02-03) PROTOCOLE D'ACCORD 2020-2023 - REDISTRIBUTION AUX AGENTS DE MAINTENANCE DES RESULTATS LIES A L’AMELIORATION, LA MODERNISATION ET LA PERFORMANCE REALISEE AU DEPARTEMENT MRB. (2019-12-03) AVENANT N° 3 A L'ACCORD SUR L’ORGANISATION DU TRANSPORT ET DES STATIONS DE LA LIGNE 1 AUTOMATISEE (2019-05-17) PROTOCOLE PERFORMANCE DE LA RELATION CLIENT A DISTANCE (2018-11-27) Réarmement des signaux d'alarme à distance sur la ligne A du RER (2018-10-23) Protocole Modernisation et prolongement de la ligne 11 (2021-02-10) PROFESSIONNALISATION DE L'EXPERTISE DE GESTION DES ACTIVITES DES SYSTEMES D'EXPLOITATION DU METRO "DE L'EXPERTISE GESTION DU MOUVEMENT DES TRAINS A L'AVENEMENT DU METIER UNIQUE DE GESTIONNAIRE DE TERMINUS" DECEMBRE 2020 (2020-12-18) Manager d'Exploitation RER Ligne A (2020-06-22) Centre de Commandement Unique Ligne A (2020-06-18) ACCORD RELATIF A UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR LE GRAND 14 (ORLY-PLEYEL) PERIMETRE MTS (2020-12-07) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 9 (2021-01-07) ACCORD RELATIF AUX PRIMES APPLICABLES AUX SALARIES DU CENTRE MUTUALISE DE REPROGRAPHIE & DE NUMERISATION (2021-01-20) 3EME AVENANT A L’ACCORD SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS ET DE LA MOBILITE (2021-02-19) Protocole d’accord sur l’accompagnement de la phase de mixité dans le cadre du projet de modernisation de la Ligne 4 du Métro de Paris (2021-04-23) Accord sur les modalités de redistribution de la performance au sein du centre de régulation et d'information voyageur du Département RDS (2021-06-04) AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA PROFESSIONNALISATION DE LA MANOEUVRE ET DE L'INFORMATION VOYAGEURS DANS LES PCC (2021-04-26) ACCOMPAGNEMENT DU PROJET DE CREATION D'UNE BUSINESS UNIT TRAMWAY - ACCORD SUR LES DISPOSITIONS D'ORDRE SOCIAL (2021-06-03) PROTOCOLE D'ACCORD - PROLONGEMENT DE LA LIGNE 4 - BAGNEUX - LUCIE AUBRAC (2021-07-09) PROTOCOLE - PROLONGEMENT DE LA LIGNE 12 A "MAIRIE D'AUBERVILLIERS" (2021-07-09) PROTOCOLE D'ACCORD - SUR - CREATION D'UNE PRIME DE PERFORMANCE POUR LES PILOTES DE SECURITE DU GPSR DES KHEOPS ET RELAIS DE SECURISATION DE L'UO SRM ET LES PILOTES DE SECURITE DU GPSR DU CTIV DE L'UO PCS (2021-09-17) Un Accord relatif à l'Accompagnement de la Réorganisation de l'Entité MET (hors périmètre Tramway et hors MET Jour) (2022-01-26) Un Accord relatif à l'Accompagnement de l'Adaptation de l'Organisation de la Maintenance de la Ligne 11 (2022-12-16) 4EME AVENANT A L’ACCORD SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS ET DE LA MOBILITE (2021-11-19) Accord sur les dispositions d'ordre social applicables aux personnels concernés par le projet "Déménagement et Evolution de l'organisation de l'activité de maintenance du site de Michelet" (2022-04-19) ACCORD SUR LA MISE EN PLACE D'UNE PRIME DE FONCTION AGENT DE MAITRISE "EQUIPIER RH" ET "ANIMATEUR PREVENTION" ET REVALORISATION DE LA PRIME QUALIFICIATION/PENIBILITE DES MAE RH ET DES MAE PREVENTION EN UO AU DEPARTEMENT RDS (2022-02-22) ACCORD CADRE : LA CONDUITE AU CŒUR DES TRANSFORMATIONS PROGRESSIVES DU RESEAU METRO POUR REUSSIR AUJOURD'HUI ET DEMAIN (2022-06-10) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 7/7BIS (2022-06-07) PROTOCOLE D'ACCORD DE LA PRIME D'EFFICACITE ET DE PERFORMANCE DE L'UNITE LDT (2022-07-27) PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF AU 13EME MOIS (2022-07-29)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-22

Département RDS

ACCORD SUR LES

MODALITES DE REDISTRIBUTION DE LA PERFORMANCE

AU DEPARTEMENT RDS

Entre la Direction du Département RDS,

d’une part

et les organisations syndicales représentatives,

d’autre part.


Il a été convenu d’adopter les dispositions ci-après :

Préambule

Le département RDS et les organisations syndicales représentatives du département ont souhaité conclure le présent accord reprenant le dispositif de l’Accord sur les Modalités de redistribution de la performance au département BUS du 18 juillet 2017 (dit Accord CPI).

Cet accord avait été conclu pour une durée de trois ans et a pris fin le 29 août 2020.

L’accord CPI prévoyait les modalités de redistribution de la performance aux salariés du département, dans la mesure où cela constitue un levier important de reconnaissance individuelle et collective à l’atteinte des objectifs du département.

S’agissant des Machinistes Receveurs, ce dispositif prévoyait jusqu’alors que la performance individuelle prenait en compte deux critères :

  • La conduite effective d’un véhicule de transport en commun

  • L’accidentologie

Il avait également été décidé, par un mécanisme dédié de redistribution, de reconnaître l’implication particulière des MAE et de l’encadrement dans l’atteinte des objectifs assignés à chaque unité opérationnelle.

Ce dispositif étant arrivé à son terme, la Direction et les organisations syndicales représentatives du Département ont souhaité engager une démarche concertée de négociation d’un nouvel accord, tout en tenant compte de nouvelles données et enjeux, parmi lesquels, la période d’urgence sanitaire liée à la Covid-19 et son impact sur le niveau d’offre.

ARTICLE 1 – RECONDUCTION DE LA PRIME DE PERFORMANCE ISSUE DE L’ACCORD DU 18 JUILLET 2017

Cet accord maintient le régime de l’accord du 18 juillet 2017 pour les années 2020 et 2021. Les parties conviennent d’y insérer des dispositions particulières concernant la CPI conduite afin de garantir un montant distribué équivalent aux années précédentes compte tenu des spécificités de l’année 2020. Les dispositions concernant la CPI accidentologie et la CPI encadrement ne sont pas modifiées.

ARTICLE 2 – PERIMETRE DE L’ACCORD

Les catégories de personnel concernées par le présent accord sont :

  • les machinistes receveurs aptes1;

  • les MAE ;

  • les agents de maitrise et les cadres des unités opérationnelles, à l’exception de ceux du corps de contrôle et de la maintenance.

L’efficacité et la performance des unités opérationnelles du département RDS reposent non seulement sur l’implication des machinistes receveurs mais, également, des MAE, des agents de maîtrise et des cadres qui les accompagnent et permettent, au quotidien, la continuité de l’exploitation.

ARTICLE 3 – CPI GARANTIE

ARTICLE 3.1 – MACHINISTES-RECEVEURS

  • CPI CONDUITE

Année 2020

Pour l’année 2020, les modalités d’attribution de la prime CPI conduite seront similaires à celles prévues par l’accord du 18 juillet 2017 à l’exception de la référence horaire annuelle qui passe d’un seuil de 1283 heures à 1230 heures.

Année 2021

Pour l’année 2021, les modalités d’attribution de la prime CPI conduite seront similaires à celles prévues par l’accord du 18 juillet 2017. S’agissant du seuil d’heures de conduite, pour bénéficier de la prime, les parties conviennent de se réunir au premier trimestre 2022 en vue de la conclusion d’un nouvel accord pour 2021. Il s’agira d’adapter le seuil d’heures de conduite, notamment en cas de circonstances exceptionnelles similaires à l’année 2020, et de nature à impacter le niveau d’offre de transport.

  • CPI CONDUITE COMPLEMENTAIRE EXCEPTIONNELLE 2020

Pour 2020, une prime CPI complémentaire exceptionnelle, d’un montant forfaitaire de 150 euros sera attribuée aux salariés ayant atteint ou dépassé le seuil de 1060 heures de conduite sans atteindre le seuil de 1230 heures.

ARTICLE 3.2 – MAE, AGENTS DE MAITRISE ET CADRES

S’agissant de la prime CPI encadrement 2020, son enveloppe représente 7,6% de la CPI conduite à laquelle s’ajoute la CPI conduite complémentaire exceptionnelle.

ARTICLE 4 – DISPOSITIONS RELATIVES A L’APPLICATION DE L’ACCORD

ARTICLE 4.1. DATE D’EFFET ET DE VERSEMENT

Le versement de la redistribution au titre de l’année N pour les machinistes, MAE, agents de maîtrise et cadres des unités opérationnelles du périmètre, aura lieu sur la paie du mois de juin N+1.

Le versement de la prime CPI 2020 aura ainsi lieu en juin 2021 et celle de l’année 2021 en juin 2022.

Néanmoins, comme précisé en article 1 du présent accord, le premier semestre de l’année 2022 est exclu du périmètre du présent accord.

ARTICLE 4.2. DUREE DE L’ACCORD ET ENTREE EN VIGUEUR

Le présent accord entrera en vigueur à compter de sa date de signature.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et cessera de produire ses effets au jour du dernier versement soit à la date de la paye du mois de juin 2022, étant entendu que celle-ci correspond au versement de la CPI au titre de l’année 2021.

ARTICLE 4.3. REVISION DE L’ACCORD

La procédure de révision du présent accord pourra être engagée à la demande d’une des parties dans le respect des dispositions légales, fixées à l’article L.2261-7-1 du code du travail.

ARTICLE 4.4. FORMALITES DE DEPOT ET DE PUBLICITE

Conformément aux articles L.2231-6, D.2231-2 et D. 2232-4 du Code du travail, le présent accord fera l’objet de formalités de dépôt et de publicité auprès de la DIRECCTE et du Conseil de prud’hommes de Paris.


  1. Ainsi que les femmes machinistes receveurs enceintes, conformément aux dispositions de l’article 1.1.3 de l’IG 383B.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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